La définition de Lisoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lisoir
Nature : s. m.
Prononciation : li-zoir
Etymologie : Berry, liseire ; esp. lisiera. Lisière est, d'après Diez, pour listière, et est dérivé de liste, bordure (voy. ). Cela paraît très probable ; cette étymologie est encore appuyée par lisse 4, qui est évidemment pour liste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lisoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lisoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lisoir ?
La définition de Lisoir
Pièce de bois transversale, qui est au-dessus de l'essieu d'un carrosse, et qui en porte les ressorts.
Toutes les définitions de « lisoir »
Wiktionnaire
Nom commun - français
lisoir \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de linçoir, pièce de bois transversale.
- Bois de charronnage [?] pour une voie composée de 26 toises de lisoirs de 3 pieds et demi de long entrant par eau. ? (Décl. 22 oct. 1715, Tarif.)
- (Chemin de fer) Pièce de frottement recevant partiellement le poids du wagon pour le transmettre aux bogies.
- Bois constituant l'étendoir à apprêter les tissus.
