Définition de « collationnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collationnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collationnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Collationnement et répondre à la question quelle est la définition de collationnement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : collationnement (m)

  • Action de collationner. (-réf-)


    Définitions de « collationnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLATIONNEMENT, subst. masc.

    Action de collationner2*; résultat de cette action. Ces dames ont commencé aujourd'hui le collationnement de la copie de Julie sur mon manuscrit (Hugo, Correspondance,1865, p. 495).
    Prononc. et Orth. : [k?(l)lasj?nm? ?]. Ds Ac. 1932. Cf. collation1. Étymol. et Hist. 1. 1861 télécomm. (Bulletin des Lois, IIesérie, t. 18, 1861, p. 50, loi du 3 juill.); 2. 1865 « action de collationner » (Hugo, Correspondance, p. 495). Dér. de collationner2*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    collationnement \k?.la.sj?.n?.m??\ masculin

    1. Action de collationner, description de la structure d'un volume : nombre, succession, composition des cahiers permettant de s'assurer que le volume est bien complet.
      • Le collationnement des marques particulières [?] entraîne avec lui une certitude d'identité bien supérieure à celle qui résulterait de la seule concordance des observations anthropométriques. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. lxv-lxxxiv)
      • Différents éléments aident au travail de collationnement : la foliotation ou la pagination lorsqu'elles existent permettent de savoir le nombre de feuillets. (C. Adam, Restauration des manuscrits et des livres anciens, Erec, Puteaux, 1984)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLLATIONNEMENT. n. m.
    Action de collationner.

    Littré

    COLLATIONNEMENT (ko-la-sio-ne-man) s. m.
    • Action de collationner. Les dispositions de l'art. 5 de la loi du 3 juillet 1861, relatives au collationnement des dépêches, sont abrogées, Loi du 13 juin 1866 sur la correspond. télégraph. privée, art. 1er.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « collationnement »

    Dérivé de collationner avec le suffixe nominal -(e)ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLATIONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1861 télécomm. (Bulletin des Lois, IIesérie, t. 18, 1861, p. 50, loi du 3 juill.); 2. 1865 « action de collationner » (Hugo, Correspondance, p. 495). Dér. de collationner2*; suff. -ment1*.

    collationnement au Scrabble


    Le mot collationnement vaut 18 points au Scrabble.

    collationnement

    Informations sur le mot collationnement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collationnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collationnement

    Les rimes de « collationnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de collationnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de renfermement      Rimes de non-alignement      Rimes de fastueusement      Rimes de agressivement      Rimes de familièrement      Rimes de délassement      Rimes de inespérément      Rimes de extérieurement      Rimes de détournement      Rimes de enlèvements      Rimes de fiscalement      Rimes de chrétiennement      Rimes de renforcements      Rimes de lotissement      Rimes de glauquement      Rimes de effondrements      Rimes de dévalement      Rimes de isolément      Rimes de firmans      Rimes de ressuiement      Rimes de alphabétiquement      Rimes de présumant      Rimes de géographiquement      Rimes de engorgements      Rimes de haussements      Rimes de dispersement      Rimes de déchargement      Rimes de inconcevablement      Rimes de gaillardement      Rimes de hébraïquement      Rimes de enjouement      Rimes de encastrement      Rimes de firman      Rimes de jeunement      Rimes de sentencieusement      Rimes de subitement      Rimes de aplatissements      Rimes de gaminement      Rimes de exemplairement      Rimes de civilement      Rimes de escarpement      Rimes de meuglements      Rimes de intellectuellement      Rimes de bienheureusement      Rimes de rugissement      Rimes de endommagements      Rimes de insensément      Rimes de écartèlements      Rimes de rapatriements      Rimes de piaillements     

    Mots du jour

    renfermement     non-alignement     fastueusement     agressivement     familièrement     délassement     inespérément     extérieurement     détournement     enlèvements     fiscalement     chrétiennement     renforcements     lotissement     glauquement     effondrements     dévalement     isolément     firmans     ressuiement     alphabétiquement     présumant     géographiquement     engorgements     haussements     dispersement     déchargement     inconcevablement     gaillardement     hébraïquement     enjouement     encastrement     firman     jeunement     sentencieusement     subitement     aplatissements     gaminement     exemplairement     civilement     escarpement     meuglements     intellectuellement     bienheureusement     rugissement     endommagements     insensément     écartèlements     rapatriements     piaillements     


    Les citations sur « collationnement »

    Les citations sur collationnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collationnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collationnement »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collationnement»

    Les synonymes de collationnement :

      1. recension
      2. inventaire

    synonymes de collationnement

    Fréquence et usage du mot collationnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collationnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collationnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collationnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collationnement     Citation sur collationnement   Poèmes collationnement   Proverbes collationnement   Rime avec collationnement    Définition de collationnement  


    Définition de collationnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collationnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collationnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:39:44