La définition de Hypostase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hypostase
Nature : s. f.
Prononciation : i-po-sta-z'
Etymologie : En grec, dépôt, terme dérivé de sous et être, se tenir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hypostase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hypostase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hypostase ?
La définition de Hypostase
Terme de médecine. Dépôt, sédiment dans les urines.
Toutes les définitions de « hypostase »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En termes de Théologie, il désigne chacune des trois personnes divines en tant que substantiellement distincte de chacune des deux autres. Il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature. En termes de Médecine, il se dit du Sédiment des urines.
Littré
- Terme de théologie. Suppôt, personne. Il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature.
HISTORIQUE
XVIe s. Quand l'apostre nomme Jesus Christ image vive de l'hypostase de son pere, il attribue à chacun quelque hypostase, en laquelle il differe l'un d'avec l'autre?; or ce mot emporte subsistence, qui reside en un seul Dieu
, Calvin, Instit. 70.
Encyclopédie, 1re édition
HYPOSTASE, s. f. hypostasis, (Théolog.) est un mot grec qui signifie à la lettre substance ou essence, & en Théologie, personne. Voy. Personne. Ce mot est grec ?????????, & composé d'???, sub, sous, & ??????, sto, existo, je suis, j'existe, d'où subsistentia.
On dit qu'il n'y a qu'une seule nature en Dieu, & trois Hypostases, ou Personnes. Voyez Trinité, &c.
Le mot d'hypostase est très-ancien dans l'Église. S. Cyrille le répete souvent, aussi-bien qu'union, selon l'hypostase. Il se trouve pour la premiere fois dans une lettre de ce pere à Nestorius, où il l'emploie au lieu de ????????, que nous rendons ordinairement par celui de personne, & qui n'étoit pas assez expressif. Les philosophes, dit S. Cyrille, ont reconnu trois Hypostases. Ils ont étendu la Divinité jusqu'à trois Hypostases, & employé même quelquefois le terme de Trinité ; de sorte qu'il ne leur manqueroit que d'admettre la consubstantialité des trois Hypostases, pour faire entendre l'unité de la nature divine à l'exclusion de toute triplicité par rapport à la distinction de nature, & de ne plus prétendre qu'il soit nécessaire de concevoir aucune infériorité respective des hypostases.
Ce mot excita autrefois de grands démêlés entre les Grecs, & puis entre les Grecs & les Latins.
Dans le concile de Nicée, hypostase est la même chose que substance ou essence. Ainsi c'étoit une hérésie de dire que Jesus-Christ est d'une autre hypostase que le Pere, parce que hypostase signifioit essence ; mais l'usage changea. Voyez Arien & Arianisme.
Dans le besoin qu'on eut de s'exprimer contre les Sabelliens, les Grecs choisirent le terme d'hypostase, & les Latins celui de personne, & ce changement fut la source de la contestation. La phrase ????? ??????????, dont se servoient les Grecs, scandalisa les Latins, qui ont accoûtumé de rendre le mot ????????? par celui de substantia. La stérilité de la langue latine, en matiere de Théologie, ne leur fournissoit qu'un seul mot pour deux grecs ????? & ?????????, & les mettoit hors d'état de distinguer l'essence de l'hypostase. Ils aimerent donc mieux se servir du terme de trois personnes que de celui de trois hypostases. On termina enfin cette dispute dans un synode qui se tint à Alexandrie vers l'an 362, auquel S. Athanase assista ; & depuîs ce tems-là, les Latins ne se sont plus fait un scrupule de dire trois hypostases, ni les Grecs trois personnes. Les Grecs prirent la coûtume de dire ??? ?????, ????? ??????????, une essence, trois subsistances, & les Latins non dans le même sens, una essentia, tres substantiæ, mais, una essentia ou substantia, tres personæ. Ceux qui prenoient le mot d'hypostase dans son ancienne signification, ne pouvoient supporter qu'on admît trois hypostases, c'étoient trois essences divines selon eux, mais ce mot fut expliqué. Ceux qui s'en servoient contre les Sabelliens, déclarerent qu'ils entendoient par-là trois individus, ou trois sujets qui subsistent également, & non pas trois substances ou essences différentes. Dans ce sens, ils reconnoissoient trois hypostases dans une seule essence. D'autres entendoient par essence une nature commune & indéfinie, comme l'humanité à l'égard de tous les hommes en général, & par hypostase une nature singuliere & propre à chaque individu, comme chaque homme en particulier est une modification de la nature ou essence universelle. Mais cette derniere interprétation, que quelques-uns attribuent à S. Basile appliquée à la Divinité, emporteroit le trithéisme ; parce que si les trois Personnes de la Trinité sont trois Hypostases, précisément comme Pierre, Jacques & Jean, il y a manifestement trois Dieux. Diction. de Trévoux.
Hypostase, sedimentum, s. m. (Med.) ce terme grec signifie la partie la plus grossiere de l'urine, qui se dépose ou tend à se déposer au fond du vase, où elle est contenue ; c'est le sédiment de l'urine qui est aussi appellé quelquefois hyposteme, mot qui est par conséquent synonyme d'hypostase. Voyez Urine, Sédiment.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hypostase \i.p?s.taz\ féminin
- (Médecine) (Vieilli) Dépôt (sédiment dans les urines, dépôt de sang dans les parties basses du poumon?).
- (Philosophie) Substance première, ou subsistance, en tant que réalité ontologique.
- Dans le latin scolastique, individu au sens moral, transcrit en latin : substantia prima.
- Dans la philosophie traditionnelle, la substance a plus d'extension que l'hypostase, l'hypostase plus d'extension que la personne. La substance se dit de toute nature existante, que cette nature possède ou non sa propre subsistance, l'hypostase se dit de tout être existant en soi et par soi ; la personne est une hypostase de nature rationnelle. ? ((A. Michel, dans Dictionnaire de théologie Catholique, VII, 435)
-
(Théologie) Chacune des trois personnes distinctes de la sainte Trinité : Il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature.
- Donc celui qui est engendré dans la nature humaine, ne reçoit pas la forme de celui qui l'engendre, comme la matière reçoit sa forme, ou comme le sujet l'accident, mais comme le suppôt ou l'hypostase possède la nature de l'espèce ; il en est de même en Dieu. C'est pourquoi il ne faut pas qu'il y ait en ce Dieu qui est engendré une matière ou un sujet de nature divine : mais que le Fils subsistant soit lui-même celui qui a la nature divine. ? (Saint Thomas d'Aquin, De potentia, Questions Disputées sur la Puissance de Dieu)
- * Comment s'imaginer ce Dieu amorphe et asome, cette hypostase égale aux deux autres qui l'effluent, qui l'expirent, en quelque sorte. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- (Péjoratif) (Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie) Entité fictive, abstraction faussement considérée comme une réalité.
-
(Linguistique) Substitution d'une catégorie grammaticale à une autre.
- La substantivation est une hypostase : Le boire et le manger.
Trésor de la Langue Française informatisé
HYPOSTASE, subst. fém.
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
I. A. « sédiment dans un liquide organique ». Attesté depuis ca 1280 [dans une traduction du latin] (MahArE in DEAF I 409, 30 : Et ce voion nous bien en la chaus et en la cendre et en l'ipostase du boire et du mengier, c'est a dire en la fiente et en l'orine). Première attestation de la graphie moderne : 1552 (Rabelais, Quart Livre, chapitre 17, page 98, ligne 14 : les chauldrons et marmites avoit assez bien digeré [le géant Bringuenarilles], comme disoient congnoistre [les médecins] aux hypostases et eneoremes [« ce qui flotte à la surface d'un liquide »] de quatre bussars [« sorte de tonneau »] de urine qu'il avoit à ce matin en deux foys rendue). -
I. B. « accumulation de sang dans les parties déclives du corps ». Attesté depuis 1862 [dans une traduction de l'allemand] (Casper, Traité, chapitre 2, page 13, in Gallica : Hypostases sanguines. Le sang s'accumule dans les capillaires, d'après les lois physiques de la pesanteur. Par cette raison, l'hypostase se trouve aux parties déclives du cadavre, qui sont ordinairement toute la surface postérieure, le dos, les fesses, les mollets). Cependant, ce sémantisme est attesté indirectement dès 1833, dans la terminologie médicale, par le dérivé hypostatique*. -
II. B. « chacune des trois personnes divines ». Attesté depuis ca 1477/1481 [dans une traduction du latin] (HugRipM2, page 37 = DMF2 : Et come les Grecs dient que le Pere, le Filz et le Saint Esperit sont trois ypostases, ainsi selon le latin nous disons qu'ilz sont trois substances ou subsistences, c'est a dire trois choses, trois ypostases qui n'ont necessité ne affaire d'aultre chose par laquelle elles soient). Première attestation de la graphie moderne : 1541 (Calvin, Institution, volume 1, page 146, livre 1, chapitre 13 : Certes, quand l'Apostre nomme Iesus Christ Image vive de l'hypostase de son père [Héb. I, 3], il attribue à chacun quelque hypostase, en laquelle il diffère l'un d'avec l'autre). -
II. A. « essence d'être ». Attesté depuis 1846 (Proudhon, Contradictions, volume 1, page 33, in Frantext : Pour penser avec grandeur et netteté, il faut que l'homme dédouble sa nature et reste sous son hypostase masculine). -
III. « recatégorisation d'une unité lexicale, conversion » (grammaire). Attesté depuis 1927 (Karcevski, Système, page 33 = DDL 26 : Les transpositions grammaticales [on les appelle aussi "hypostases"] sont en théorie limitées par le nombre effectif des valeurs sémiologiques formelles). Au vu de la documentation consultée, ce sens semble vieilli. -
Origine :
I. A. Transfert linguistique : emprunt au latin hypostasis subst. fém. « substance, sédiment dans un liquide organique (généralement en parlant de l'urine) » (attesté depuis le 6e siècle [traduction d'Oribase, médecin grec], TLL 6/3, 3159), lui?même emprunté au grec ?????????? subst. fém. « sédiment, dépôt » (attesté depuis Aristote, Liddell?Scott). Le mot a été introduit en français par l'intermédiaire de traductions latines de traités de médecine en langue grecque. Cf. Bossard in FEW 4, 527a, hypostasis 1 ; Städtler in DEAF I 409, s.v. ipostase.
I. B. Transfert linguistique : calque de l'allemand Hypostase subst. fém. « accumulation de sang », terme employé par le médecin légiste prussien Johann Ludwig Casper (1796?1864) dans son ouvrage Praktisches Handbuch der gerichtlichen Medicin paru en 1857/1858 (cf. Casper, Handbuch, page 25). On ignore le rapport étymologique éventuel entre le terme allemand et l'anglais hypostasis subst. « id. » (attesté dès 1855, OED2).
II. A./B. Transfert linguistique : emprunt au latin ecclésiastique hypostasis subst. fém. « nature, essence divine ; personne de la Trinité » (attesté depuis saint Jérôme, TLL 6/3, 3159), lui?même emprunté au grec ?????????? subst. fém. « nature réelle, essence » (attesté depuis l'Épître aux Hébreux [où le fils de Dieu est appelé ???????? (« représentation ») ??? ??????????? de son père], Liddell?Scott). Le terme ??????????, utilisé par les Pères grecs de l'Église, est abandonné par l'Église de Rome et remplacé par celui de persona (la Trinité comporte trois personae). Cf. Bossard in FEW 4, 527a, hypostasis 2/3 ; Städtler in DEAF I 409?410 ; Lalande, Philosophie.
III. Formation française : confixé formé du confixe hypo? * et du confixe ?stase* , forgé sur le modèle des composés grecs . Cette étymologie est suggérée par Marouzeau, Lexique, s.v. (terme de la grammaire traditionnelle employé pour désigner la substitution [gr. hypo?stasis] d'une catégorie grammaticale à une autre, p. ex. quand en latin d'une locution pro portione on tire un substantif proportio). Cf. aussi Cottez4 s.v. hyp(o)-1 et ?stase1 ; OED2 (sens linguistique, mais autre sémantisme, attesté depuis 1933).
Rédaction TLF 1981 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2006 : Aurore Koehl ; Nadine Steinfeld.. - Relecture mise à jour 2007 : Gilles Roques ; André Thibault ; Frank Darwiche ; Jean-Loup Ringenbach ; Éva Buchi.
Hypostase au Scrabble
Le mot hypostase vaut 23 points au Scrabble.

Informations sur le mot hypostase - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hypostase au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hypostase
Hypachéen Hyperbate Hyperbole Hyperbolique Hyperboliquement Hyperboliser Hyperborée Hyperboréen, enne Hypercritique Hyperidéation Hypermixolydien Hyperorganique Hyperphysique Hypersarcose Hyperthermie Hypnotique Hypocéphale Hypocondre Hypocondriaque Hypocras Hypocriser Hypocrisie Hypocrite Hypocritement Hypodermiquement Hypodorien Hypogastre Hypogastrique Hyporchème Hypostase Hypostase Hypostatique Hypostatiquement Hypostyle Hypoténuse Hypothécaire Hypothécairement Hypothénar Hypothèque Hypothéquer Hypothèse Hypothétique Hypotypose hypallage hyper hyperacidité hyperactif hyperactive hyperactivité hyperbare hyperbole hyperboles hyperbolique hyperboliquement hyperborée hyperboréen hyperboréenne hyperboréens hypercalcémie hypercholestérolémie hypercoagulabilité hyperémotive hyperémotivité hyperespace hyperesthésie hyperglycémies hyperkaliémie hyperlipémie hyperlipidémie hypermarché hypermarchés hypermnésie hypernerveuse hypernerveux hyperplan hyperplasie hyperréactivité hyperréalisme hyperréaliste hyperréaliste hyperréalistes hyperréalistes hypersensibilité hypersensible hypersensible hypersensibles hypersensibles hypersomnie hypersonique hypersustentateur hypersustentateur hypertendu hypertendueMots du jour
Crayeux, euse Répudiement Busqué, ée Égrené, ée Lampant, ante Révoquer Galope Plomberie Rancoeur ou rancueur Bouilleur
Les citations avec le mot Hypostase
Les citations du Littré sur Hypostase
- Sait que c'est qu'hypostase avecque syndérèseAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII
- L'Église latine n'a pas admis l'équivalence [des deux termes hypostase et substance]Auteur : COURNOT - Source : Traité de l'enchaînem. de nos connaiss. t. II, p. 446
- Il ne fut plus question des trois hypostases entre les disputantsAuteur : Voltaire - Source : Phil. II, 387
- Ce mot [hypostase] emporte subsistence, qui reside en un seul DieuAuteur : CALV. - Source : Instit. 70
- Ce mot [hypostase] emporte subsistence, qui reside en un seul DieuAuteur : CALV. - Source : Inst. 70
- Au commencement distillera une eau claire aceteuse, à laquelle ordinairement se concret une hypostaseAuteur : PARÉ - Source : XXVI, 14
- Le mot grec [hypostase] emporte subsistence : et aucuns ont confondu le mot de substance comme si c'estoit tout unAuteur : CALV. - Source : Instit. 71
- Quand l'apostre nomme Jesus Christ image vive de l'hypostase de son pere, il attribue à chacun quelque hypostase, en laquelle il differe l'un d'avec l'autre ; or ce mot emporte subsistence, qui reside en un seul DieuAuteur : CALV. - Source : Instit. 70
Les mots débutant par Hyp Les mots débutant par Hy
Une suggestion ou précision pour la définition de Hypostase ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hypostase
Poèmes hypostase
Proverbes hypostase
La définition du mot Hypostase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hypostase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hypostase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.