La définition de Guenon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guenon
Nature : s. f.
Prononciation : ghe-non
Etymologie : Anc. haut-allem. quena, femme, d'après Frisch ; ou winja, amie, épouse, d'après Diez, qui remarque que l'italien monna, guenon, est une contraction de madonna, dame. Ces étymologies sont loin d'être sûres.

Voir les citations du mot GuenonSignification du mot Guenon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guenon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guenon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guenon ?


La définition de Guenon

Genre de singes à longue queue.


Toutes les définitions de « guenon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUENON. n. f.
T. de Zoologie. Genre de singes de l'ancien continent, qui ont une longue queue. Il désigne, dans le langage ordinaire, la femelle d'un singe. Une petite guenon. Il se dit, figurément et familièrement, d'une Femme très laide.

Littré

GUENON (ghe-non) s. f.
  • 1Genre de singes à longue queue. Parmi les singes à queue, du genre des guenons, il y en a qui sont aussi de grands pillards, et qui, très habiles à voler les fruits et les légumes, les emportent dans leurs mains ou dans leurs bras, Bonnet, Contempl. nat. XII, 47, note 8.
  • 2La femelle du singe. Une sultane de renom, Son chien, son chat et sa guenon, Son perroquet?, La Fontaine, Fabl. VIII, 15. Il [l'homme] prend nos amours pour modèles?; Mais nos guenons nous sont fidèles, Béranger, Orangs-out.
  • 3Une femme très laide, femme sans mérite, sans agrément. Ésope, selon toi, n'est donc pas son fait?? - Non?; Pour épouser un singe il faut être guenon, Doursault, Fables d'Ésope, I, 1. Je tiens celle que vous aimez pour une guenon, si elle n'est pas de mon sentiment, Marivaux, Fausses confid. II, 2. À de franches guenons, il fera politesse, Et ne daignera pas l'honorer d'un coup d'?il, Boissy, Deh. tromp. I, 1.

    Une femme de mauvaise vie. Il ne hante que des guenons. Que maudite soit la première guenon qui le mit en réputation?! car, enfin, qu'a-t-il donc de si merveilleux?? Baron, l'Homme à bonnes fortunes, II, 17.


HISTORIQUE

XVIe s. C'est comme la guenon qui monte de branche en branche jusqu'au sommet de l'arbre, et puis montre le cul, Charron, Sagesse, p. 323, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guenon \??.n??\ féminin

  1. (Zoologie) (Vieilli) Cercopithèque.
  2. (Zoologie) (Populaire) Femelle d'un singe.
    • Une petite guenon.
    • Un groupe d'enfants jouaient avec la guenon apprivoisée d'un Flamand efféminé, un habitant de l'impasse qui se faisait appeler Fifi, et qui ne portait que des chemises en pagne et des boubous africains. (Gaël Faye, Petit Pays, Grasset, 2016, pages 108?109)
  3. (Figuré) (Familier) Femme très laide.
    • Il ajouta entre ses dents, de manière à ne pouvoir être entendu : ? Tas de guenons ! (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Comment alors aimâtes-vous cette guenon savoyarde, vous qui avez la peau blanche et des manières distinguées?? (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUENON, subst. fém.

A. ? Vx, ZOOL. Nom vulgaire des Cercopithèques, singes d'Afrique à longue queue (mâle ou femelle). L'os hyoïde des baboins a la forme de celui des guenons et des macaques (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 230).Mais c'est un singe, un macaque, un sapajou, une guenon, un orang, un babouin, un gorille, un sagouin! Notre demeure a été envahie par des singes (Verne, Île myst.,1874, p. 263).
B. ? Usuel. Femelle du singe. Guenon savante; agilité de guenon. Au Chili, il avait vu une guenon attendrir les chasseurs en leur montrant son petit (Hugo, Travaill. mer). 1866, p. 113).Le geste primitif du seigneur, celui que fait le singe sur la guenon : le génie du couple (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1104) :
Yerkes attribue en effet à la guenon un comportement spécifique caractéristique de l'instinct maternel; de là à imaginer un amour de la femelle et, dans le cas qui nous occupe, un désespoir violent devant le cadavre du petit, si violent que l'instinct maternel continue de se manifester en pure perte et avec une inutilité tragique, il n'y a qu'un pas. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 6.
C. ? Au fig., fam. Femme, fille très laide. J'ai vu l'autre jour ta maîtresse, elle est hideuse. Duchesse, mais guenon (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 169).Une femme, sauf une tout à fait guenon, est toujours bonne à prendre (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 192).
Rem. Rare, en parlant d'un homme : M. de Rollebon était fort laid. La reine Marie-Antoinette l'appelait volontiers sa « chère guenon » (Sartre, Nausée, 1938, p. 27).
? Vx. Prostituée. Vieille guenon. Cet homme infâme est le meilleur des maris. En me préférant les sales guenons du coin de la rue, il me laisse libre (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 99).
? [Terme d'injure lancé à une femme] Péj. Espèce de sale guenon, tas de guenons! Elles se tuent! séparez-les, ces guenons! (Zola, Assommoir,1877, p. 398).Serpent! (Elle [Roberte] giffle Juliette). Guenon! (Aymé, Tête autres,1952, p. 116).
Prononc. et Orth. : [g?n? ?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1505 « singe à longue queue » (Genneville ds Annales de voyages, 1869, juill., p. 53); 2. 1678 « femelle du singe » (La Fontaine, Fables, éd. A. D. Régnier, VIII, XV, 17); 3. a) 1640 « femme laide » (Oudin); b) 1686 « femme de mauvaise vie » (Baron, L'homme à bonnes fortunes, II, 17). Du rad. de guenipe*, p. allus. à la longue queue qui traîne; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 102.

GUENON, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1505 « singe à longue queue » (Genneville ds Annales de voyages, 1869, juill., p. 53); 2. 1678 « femelle du singe » (La Fontaine, Fables, éd. A. D. Régnier, VIII, XV, 17); 3. a) 1640 « femme laide » (Oudin); b) 1686 « femme de mauvaise vie » (Baron, L'homme à bonnes fortunes, II, 17). Du rad. de guenipe*, p. allus. à la longue queue qui traîne; suff. -on*.

Guenon au Scrabble


Le mot guenon vaut 7 points au Scrabble.

guenon

Informations sur le mot guenon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guenon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guenon

Les mots proches de Guenon

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Sigle     Princerie     Volatil, ile     Enlever     Honorariat     Épargner     Rugissement     Préceptoriser     En     Chartre     

Les citations avec le mot Guenon


  1. Vêtez de soie une guenon,
    Elle n'en perdra pas le nom.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Les Français semblent des guenons qui vont grimpant contremont un arbre, de branche en branche, et ne cessent d'aller jusqu'à ce qu'elles sont arrivées à la plus haute branche, et y montrent le cul quand elles y sont.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


  3. Et l'autre rombière, la guenon, l'enflure, la dignité en gélatine avec ses trois mentons de renfort et ses gros nichons en saindoux qui lui dévalent sur la brioche.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  4. On ne peut nier que la femme a distancé la guenon plus que l'homme le singe.

    Auteur : Jacques Duval - Source : Afin de vivre bel et bien


Les citations du Littré sur Guenon


  1. Et le plus communement nous nous sentons plus esmeus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées ; comme si nous les avions aimez pour nostre passe-temps, comme des guenons, non comme des hommes

    Auteur : MONT. - Source : II, 71


  2. Ésope, selon toi, n'est donc pas son fait ? - Non ; Pour épouser un singe il faut être guenon

    Auteur : DOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, I, 1


  3. Vous vous êtes, ma fille, exposée à cela, En vous encanaillant de cette guenon-là

    Auteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 10


  4. C'est comme la guenon qui monte de branche en branche jusqu'au sommet de l'arbre, et puis montre le cul

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 323, dans LACURNE


  5. À de franches guenons, il fera politesse, Et ne daignera pas l'honorer d'un coup d'oeil

    Auteur : BOISSY - Source : Deh. tromp. I, 1


  6. Une sultane de renom, Son chien, son chat et sa guenon, Son perroquet....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 15


  7. Parmi les singes à queue, du genre des guenons, il y en a qui sont aussi de grands pillards, et qui, très habiles à voler les fruits et les légumes, les emportent dans leurs mains ou dans leurs bras

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 47, note 8


  8. Elles sont plus noires que des taupes, plus laides que des guenons, plus sottes que des houhous

    Auteur : CHAPELAIN - Source : Trad. de Guzm. d'Alfar. cité dans SCHELER


  9. Il [l'homme] prend nos amours pour modèles ; Mais nos guenons nous sont fidèles

    Auteur : BÉRANG. - Source : Orangs-out.


  10. Ceux qui s'affectionnent aux guenons et petits chiens

    Auteur : MONT. - Source : I, 21


  11. Je tiens celle que vous aimez pour une guenon, si elle n'est pas de mon sentiment

    Auteur : MARIVAUX - Source : Fausses confid. II, 2


  12. La queue longue à la guenone, Mouchetée diversement D'un naturel bigarrement

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 40, recto.


  13. Cette guenon avait rongé une petite partie de sa queue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 92


  14. La mone est la plus commune des guenons ou singes à longue queue, nous l'avons eue vivante pendant plusieurs années

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 170


  15. Il serait difficile de concevoir comment les guenons de l'ancien continent ont pu prendre en Amérique une queue musclée et préhensile

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. VII, p. 273




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guenon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guenonPoèmes guenonProverbes guenon

La définition du mot Guenon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guenon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guenon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.