Définition de « gènes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gènes pour aider à enrichir la compréhension du mot Gènes et répondre à la question quelle est la définition de genes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gène.

    Pas de définition complémentaire
    GÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

    gènes au Scrabble


    Le mot gènes vaut 6 points au Scrabble.

    genes

    Informations sur le mot genes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gènes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genes

    Les rimes de « gènes »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de gènes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de plutonienne      Rimes de plaine      Rimes de patènes      Rimes de étrenne      Rimes de règne      Rimes de persienne      Rimes de lumen      Rimes de brechtienne      Rimes de pennes      Rimes de claudélienne      Rimes de thatchériennes      Rimes de réfrène      Rimes de tiennes      Rimes de teigne      Rimes de désapprenne      Rimes de portoricaine      Rimes de promène      Rimes de anthracène      Rimes de terrienne      Rimes de redeviennes      Rimes de lichens      Rimes de renseigne      Rimes de casse-graine      Rimes de weimarienne      Rimes de patène      Rimes de phéniciennes      Rimes de arcadienne      Rimes de contienne      Rimes de comédienne      Rimes de précambrienne      Rimes de cancérigènes      Rimes de marmoréenne      Rimes de végétalienne      Rimes de démènent      Rimes de vauclusiennes      Rimes de hygiènes      Rimes de plaignes      Rimes de sud-vietnamienne      Rimes de mondaine      Rimes de israéliennes      Rimes de souveraines      Rimes de lichen      Rimes de naine      Rimes de dégainent      Rimes de enchaînent      Rimes de meusienne      Rimes de ukrainienne      Rimes de indigènes      Rimes de amazoniennes      Rimes de madrilènes     

    Mots du jour

    plutonienne     plaine     patènes     étrenne     règne     persienne     lumen     brechtienne     pennes     claudélienne     thatchériennes     réfrène     tiennes     teigne     désapprenne     portoricaine     promène     anthracène     terrienne     redeviennes     lichens     renseigne     casse-graine     weimarienne     patène     phéniciennes     arcadienne     contienne     comédienne     précambrienne     cancérigènes     marmoréenne     végétalienne     démènent     vauclusiennes     hygiènes     plaignes     sud-vietnamienne     mondaine     israéliennes     souveraines     lichen     naine     dégainent     enchaînent     meusienne     ukrainienne     indigènes     amazoniennes     madrilènes     


    Les citations sur « gènes »

    1. La genèse d'un esprit: 1, stupéfaction, 2, ironie, 3, enthousiasme.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 avril 1896


    2. Le brouillard du matin devait retenir les fumigènes allemands. Fumigènes ! Oui, c'étaient des obus fumigènes et rien d'autre.

      Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


    3. Il a trouvé la commune dans un état!... Rien que des dettes.Il leur a fait un budget, mais ça l'embête. Tous ces gars-là sont jaloux. Ils voudraient être les maîtres, eux, les autochtones, les aborigènes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 juin 1900


    4. La chute d'Adam et d'Eve: une erreur de genèse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    5. C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    6. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    7. Si baiser n'était pas la chose la plus importante de la vie, la Genèse ne commencerait pas par là.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    8. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    9. Le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un défunt a été imaginé à mon avis par certains aborigènes d'Australie. Lorsque leur chef meurt, ils suppriment un mot, ils l´effacent définitivement de leur langue.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


    10. Des hommes convaincus que leur virilité résidait dans leur fusil et qui n'étaient même pas gênés de savoir que, coup de feu ou pas, les renards se moquaient d'eux.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    11. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30


    12. Ce qui donne à un individu sa valeur génétique, ce n'est pas la qualité propre de ses gènes. C'est qu'il n'a pas la même collection de gènes que les autres.

      Auteur : François Jacob - Source : Sciences de la vie et société (1980)


    13. Politiquement parlant, l'empire anglais est fait d'une collection d'accidents hétérogènes. Nous n'avons pas plus sujet d'en être fiers qu'un caillou de sa forme.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair (1916), III, 2


    14. Dans la Genèse, il est dit que ce n'est pas bon pour un homme d'être seul, mais quelquefois c'est reposant.

      Auteur : John Barrymore - Source : Sans référence


    15. Le corps, un orgue de Barbarie qui nous joue nos gènes.

      Auteur : Eva Almassy - Source : Tous les jours (1999)


    16. En vérité, je suis né sur scène. J'ai commencé j'avais 15 ans. J'ai sorti mon premier disque en 1961, aussi je fais partie de cette génération qui se devait de faire de la scène. Par la suite, certains ont pu avoir du succès sans en faire mais nous, on nous a mis tout de suite devant un public. Cela fait donc partie de mes racines, peut-être même de mes gênes.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


    17. Les femmes sont plus sceptiques que les hommes à l’égard des pouvoirs et des croyances. Pensez à la Genèse, lorsque Dieu s’approche d’Abraham et lui dit : “Prends ton fils unique, Isaac, emmène-le sur le mont Moriah et sacrifie-le !” Dieu est intelligent, il est venu voir Abraham, pas Sarah. Sarah l’aurait fichu dehors. Tandis qu’Abraham prend son âne et son fils et s’exécute sans hésiter…

      Auteur : David Grossman - Source : A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), mai 2011


    18. La filiation, c'est une notion de sentiments plus que de gènes.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    19. Le poète est la génèse d'un être qui projette et d'un être qui retient. A l'amant, il emprunte le vide;à la bien-aimée, la lumière.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    20. Le football est inscrit dans les gênes des hommes et chacun de ses spermatozoïdes est un footballeur en puissance qui rêve d'être un jour sélectionné pour aller en finale!

      Auteur : Vincent Roca - Source : De quelques mécanismes névrotiques dans le football


    21. Si le métèque n'est pas créateur en matière de langage, c'est parce qu'il veut faire aussi bien que les indigènes : qu'il y arrive ou non, cette ambition est sa perte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    22. J'ai vécu, moi aussi, dans des cités. Ce que j'y vois aujourd'hui, ce sont des Maghrébins, des Asiatiques ou des Africains qui vivent avec leur culture, sans être gênés les uns par les autres.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    23. Des indigènes les reçoivent et s'activent avec de grands cris.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    24. Visible, nous le verrions le poète voyant, il nous verrait et nous pâlirions dans nos pauvres ombres, nous lui en voudrions d'être si réel, nous les malingres, nous les gênés, nous les tout-chose.

      Auteur : René Daumal - Source : Cahiers René Daumal (1987-1996)


    25. Oeuf: Point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur gènes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genes »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gènes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gènes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gènes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gènes     Citation sur gènes   Poèmes gènes   Proverbes gènes   Rime avec gènes    Définition de gènes  


    Définition de gènes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gènes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gènes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:33:38