La définition de Ergot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ergot
Nature : s. m.
Prononciation : èr-go ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Berry, argot, arigot ; génev. argot ; champ. artot. Origine inconnue. Le mot est très ancien sous la forme d'argot.

Voir les citations du mot ErgotSignification du mot Ergot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ergot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ergot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ergot ?


La définition de Ergot

Ongle pointu, éperon qui est à la partie postérieure du pied de certains oiseaux. Les ergots d'un coq. Un coq qui monte sur ses ergots.


Toutes les définitions de « ergot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ERGOT. n. m.
Espèce de petit ongle pointu, que quelques animaux ont à la patte. Les ergots d'un coq, d'un chien. Fig., Se dresser sur ses ergots, se tenir sur ses ergots, monter sur ses ergots, Prendre une attitude hautaine et agressive. Il se dit, par analogie, d'une Petite branche morte d'un arbre fruitier. Il est aussi le nom d'une Maladie qui attaque le blé, le seigle et qui rend dangereux le pain qu'on fait de ce grain ainsi gâté.

Littré

ERGOT (èr-go?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des èr-go-z aigus?; ergots rime avec repos, travaux, etc.) s. m.
  • 1Ongle pointu, éperon qui est à la partie postérieure du pied de certains oiseaux. Les ergots d'un coq. Un coq qui monte sur ses ergots. Le P. le Vassor attrapa les poules [des moines], leur coupa le bec et les ergots avec un couperet et les jeta aux moines par-dessus la haie, Saint-Simon, 79, 27. Cet ergot [l'ergot naissant coupé à un jeune coq], qui n'est pas plus gros qu'un grain de chènevis, quand on l'insère dans la duplicature de la crête coupée, y prend racine et croît en six mois de demi-pouce?; au bout de quatre ans, il devient une corne de trois à quatre pouces de longueur, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvres, t. VI, p. 77, dans POUGENS.

    Fig. et familièrement. Se lever, monter sur ses ergots, le prendre sur un ton fier et menaçant. La femme incontinent montant sur ses ergots?: Je t'ai tout apporté, disoit-elle en colère?, L'avare dupé ou L'homme de paille, I, 3, 1662, dans FR. MICHEL, Argot.

    Être sur ses ergots, être d'une humeur fière et impérieuse. Junon donc revenait d'Argos, Dame toujours sur ses ergots, Scarron, Virg. VII. Et sur ses ergots comme un coq, Scarron, ib. IV.

  • 2 Terme de vétérinaire. Tubercule corné, placé en arrière de la région du boulet, chez les mammifères monodactyles et didactyles. L'ergot n'est que la trace des doigts manquant à ces animaux.

    Terme de vénerie. Ongles de surcroît d'un chien.

    Par plaisanterie. Et puis Jupin, chargé de laine, Commençait à manquer d'haleine, Et n'allait plus que d'un gigot, Ayant une épine à l'ergot, Scarron, Typhon, IV.

  • 3 Terme de jardinier. Portion de branche morte qui reste sur les arbres fruitiers et qu'on doit retrancher.
  • 4 Terme de botanique. Ergot de blé, ergot de seigle, corps droit ou courbe et allongé de 1 à 4 centimètres, rarement plus, occupant la place du grain de blé ou de seigle. L'ergot de seigle est formé par une espèce de champignon de l'ordre des tuberculariées, la sphacelidie ergot de M. Fée?; il est très vénéneux. Le seigle dégénéré ou altéré, et qu'on nomme blé cornu ou ergot, n'est bon qu'à jeter, il cause des maladies funestes, Dict. des arts et mét. Amsterd. 1767, Boulanger.
  • 5 Terme d'anatomie. Ergot de Morand, petite éminence recourbée qui est dans la cavité digitale des ventricules latéraux du cerveau.

HISTORIQUE

XIIe s. [De morts] En fu si junchée la place, Qu'en sanc i sunt desqu'as argoz, Benoit de Sainte-Maure, II, 9539.

XVIe s. Les coqs bataillent du bec et des argots, Paré, Animaux, 16. Subtilz renards et grands mangeurs d'images, Pour hault monter, contrefont les bigots, Puis, quand ils sont huchez sur leurs argots, Au monde font de merveilleux dommages, Guill. Crétin, dans JAUBERT, Glossaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ERGOT, s. m. (Hist. nat.) C'est ainsi que l'on appelle une sorte de corne molle qui se trouve derriere le boulet du cheval, qui est recouverte par le poil du fanon. On a aussi donné le même nom aux châtaignes ou lichenes du même animal, qui sont de petites tumeurs sans poil, de la grosseur d'une châtaigne, & de la consistence d'une corne molle : il y en a une dans chacune des quatre jambes, placée, dans celles de devant, en-dedans du bras, un peu au-dessus & à côté du genou ; & dans les jambes de derriere, un peu au-dessus & à côté du jarret. Mais les ergots proprement dits, sont derriere les boulets du cheval & des animaux à pié fourchu : ceux-ci en ont deux à chaque pié ; ils sont composés chacun d'une corne de même nature que celle des sabots de chaque doigt. On nomme, en terme de chasse, les ergots du sanglier, du cerf, du chevreuil, &c. les gardes. On a aussi donné le nom d'ergot aux éperons du coq. Voyez Coq. (I)

Ergot, (Agricult. & Econom. domest.) maladie singuliere dont le seigle est attaqué. Quelques-uns donnent ce nom au grain même qui est attaqué de la maladie, & qu'on appelle aussi blé cornu ; & ces noms viennent en général de ce que le grain de seigle malade a quelque ressemblance avec la figure d'un ergot de coq. Langius, medecin & savant naturaliste, est un des auteurs qui ont le mieux décrit cette maladie du seigle, & ses effets funestes. Voyez Act. Lips. 1718, p. 309. Les grains attaqués sont plus gros que les autres ; d'une couleur noire ; ont un goût acre ; sont fendus en plusieurs endroits, suivant leur longueur, &c. Le seigle ergoté, mêlé dans le pain, produit des effets funestes : c'est sur-tout en 1709 qu'on l'a observé. Les seigles de la Sologne contenoient près d'un quart de blé-cornu, que les pauvres gens négligeoient de séparer du bon grain, à cause de l'extreme disette qui suivit le grand hyver : le pain infecté de ce blé, donna à plusieurs une gangrene affreuse, qui leur fit tomber successivement & par parties tous les membres. Voyez mém. acad. des Sciences, 1709, pag. 63.

La plûpart des auteurs qui ont parlé de cette maladie, l'attribuent aux brouillards qui gâtent les épis. M. Tillet, directeur de la monnoie de Troyes, combat cette explication, dans une excellente dissertation sur la cause qui corrompt les grains de blé dans les épis ; dissertation couronnée avec justice par l'académie de Bordeaux en 1754, & imprimée dans la même ville en 1755. Comment, dit-il, les brouillards qui produisent l'ergot dans le seigle, ne produisent-ils jamais cette maladie dans l'orge, dans l'avoine, ni même dans une quantité prodigieuse d'épis de froment sans barbe, & où l'on ne voit presque jamais d'ergot ? D'ailleurs les brouillards couvrant ordinairement une certaine partie de terrein, devroient produire un effet assez général ; or souvent un épi est ergoté, sans que son voisin le soit ; un arpent est ergoté, sans que l'arpent voisin ait souffert : un épi même n'est jamais entierement ergoté. Enfin le seigle qui est au haut des pieces ensemencées, est attaqué de l'ergot, comme celui qui est au bas, & qui sembleroit devoir plus souffrir de l'humidité & du brouillard ; & le seigle est ergoté dans les années seches comme dans les pluvieuses. A ces preuves on peut ajoûter les suivantes. L'ergot n'est pas une maladie particuliere au seigle, il attaque la plante appellée gramen loliaceum, le gramen micosuros de la plus petite espece, & l'ivraie. Ces trois plantes sont ergotées dans des lieux & des tems secs, comme dans des lieux & des tems humides. Souvent ces plantes ne souffrent point de l'ergot dans des lieux inondés, où le seigle & le froment sont noyés sans ressource. L'ergot ne vient donc point de l'humidité.

M. Tillet croit devoir plûtôt l'attribuer à la piquûre de quelqu'insecte ; en examinant plusieurs grains de seigle ergotés, il y a apperçû un petit ver à peine sensible aux yeux : ce ver renfermé dans un gobelet de crystal avec le grain ergoté, se nourrit de ce grain, & le consomme. En ce cas l'ergot seroit semblable à plusieurs maladies qu'on observe dans d'autres plantes, & qui sont causées de même par des piquûres d'insectes. Voyez Galle, &c.

Langius croit qu'il y a de l'ergot nuisible à ceux qui en mangent, & de l'ergot qui ne l'est pas. M. Tillet croit que l'ergot est toûjours nuisible, mais qu'il doit être pour cela en certaine quantité.

Le froment, selon les observations de M. Tillet, est aussi sujet à l'ergot, mais le cas est rare : la poussiere des grains ergotés ne paroît pas contagieuse comme la poussiere des grains de froment cariés. Voyez l'article Grains, où nous donnerons un extrait plus étendu de l'excellent ouvrage de M. Tillet ; ouvrage également recommandable par l'importance de l'objet qu'il se propose, & par l'intelligence avec laquelle il l'a rempli.

L'auteur, depuis la publication de sa dissertation imprimée à Bordeaux en 1755, dédiée & présentée au Roi au mois de Mai de la même année, a ajoûté à cette dissertation de nouvelles réflexions, fruit de ses nouvelles expériences, & imprimées à Paris dans le cours du même mois de Mai. Voici en peu de mots un précis de ce qu'on lit sur l'ergot dans ces nouvelles recherches.

M. Tillet a trouvé quelques épis ergotés, tant dans les endroits où il avoit semé le seigle pur, que dans ceux où il avoit été sali avec la poussiere de quelques ergots broyés ; preuve que cette poussiere n'a rien de contagieux pour le grain.

Il a conservé, malgré le grand froid, plusieurs des insectes ou petites chenilles qu'il avoit trouvées dans les grains ergotés. Quelques-unes se changerent en assez jolis papillons d'une très-petite espece, semblables à d'autres que M. Tillet avoit vûs sur la surface de l'eau d'un cuvier exposé au soleil, & qu'il ne se rappelle point d'avoir vûs en plaine campagne. Ces papillons avoient attaché à des grains de seigle des ?ufs qui avoient produit les petites chenilles, auxquelles les ergots ont servi de nourriture. Il y a apparence, suivant les observations de M. Tillet, que l'ergot commence à se former par le suintement de la liqueur contenue dans le grain altéré par l'insecte.

Parmi un grand nombre d'ergots, il n'y en a qu'un très-petit nombre qui contiennent des chenilles ; la plûpart des grains, altérés simplement par l'insecte, selon M. Tillet, ne reçoivent point d'?ufs, ou les ?ufs périssent. Quelquefois une chenille consomme entierement l'ergot, & n'y laisse que l'écorce, qui sert alors comme d'enveloppe à l'insecte.

S'il y a des années où l'ergot est très-commun, & d'autres où il est très-rare, il est facile d'expliquer ces différences par le tems plus ou moins favorable à la propagation des chenilles, les accidens qui peuvent les faire périr, &c. C'est ainsi qu'il y a des années où les arbres à fruit souffrent considérablement, & d'autres où ils sont très-peu endommagés, selon que l'année est plus ou moins favorable à la production des insectes qui dévorent ces fruits. (O)

Ergot, s. m. (Manége, Maréchallerie.) Nous appellons de ce nom un corps d'une consistance plus ou moins molle, d'un volume plus ou moins considérable dans certains chevaux que dans d'autres, & d'une forme vague & irréguliere, qui est situé sur chaque jambe derriere le boulet, & que le fanon recouvre ; communément il a moins de dureté que la châtaigne, & cette espece de corne est dénuée toûjours de poil. Je ne sais quelle est l'intention des Maréchaux, qui pratiquent sur ce corps une incision cruciale, & qui le fendent ainsi dans le cas des enflûres des jambes, des boulets, & dans celui des eaux, des mules traversines, des grappes, &c. ce qu'ils appellent desergoter. Je ne leur ferai néanmoins aucune question à cet égard, parce que je suis très persuadé que leur réponse ne présenteroit rien de satisfaisant. Ce dont je ne suis pas moins assûré, c'est qu'une pareille opération est inutile, & en pure perte. (e)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ergot \??.?o\ masculin

  1. Petit éperon pointu osseux et corné de la patte des oiseaux galliformes mâles.
    • Les ergots d'un coq
    • (Figuré) Se dresser sur ses ergots, se tenir sur ses ergots, monter sur ses ergots, prendre une attitude hautaine et agressive.
    • Nicole se haussa sur ses petits pieds comme un jeune coq sur ses ergots. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
  2. Doigt supplémentaire chez certaines races de chiens
    • On lui coupe l'ergot, a dit Maman, pour pas qu'elle se l'accroche quelque part quand elle court, (Jamey Bradvury, Sauvage, traduction de Jacques Mailhos)
  3. Petite pièce servant de butée ou de clavette sur une pièce plus massive.
  4. (En particulier) (Informatique) Petite pièce mobile placée à droite et à gauche sous un clavier d'ordinateur permettant d'incliner celui-ci lorsqu'il est posé sur un bureau.
  5. (Par analogie) Petite branche morte d'un arbre fruitier.
  6. (Agriculture) Maladie cryptogamique qui attaque le blé, le seigle et qui rend dangereux le pain qu'on fait de ce grain ainsi gâté? voir ergot de seigle.
    • La rouille et le charbon ou nielle ne se montrent guère que dans les années pluvieuses et sur les récoltes ensemencées trop tard ; l'ergot du seigle est très-rare. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
  7. (Typographie) Petit trait horizontal rattaché le plus souvent à gauche du fut de la lettre minuscule s long, de la lettre minuscule eszett, ou de la lettre minuscule l dans certaines polices de caractères.
    • Cet ergot sur le l minuscule devint, par la suite, une caractéristique des caractères exclusifs de l'Imprimerie royale. (Yves Perrousseaux, Histoire de l'écriture typographique, Le xviiie siècle, tome I/II, 2010, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ERGOT, subst. masc.

A.? SC. NAT.
1. ZOOL. Appendice corné placé derrière le tibia ou le tarse de certains animaux.
a) [Chez les oiseaux et particulièrement chez les coqs] Doigt abortif, petit ongle pointu servant d'arme offensive. Ses ergots très-forts, sont préparés cependant pour tout autre chose que pour le combat (Michelet, Oiseau,1856, p. 186).Comme un ergot de coq de combat (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 375):
1. Les poules se disputèrent surtout les pissenlits, avec une telle voracité, une telle rage d'ailes et d'ergots, que les autres bêtes de la basse-cour entendirent. Alors, ce fut un envahissement. Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1458.
? P. anal.
? [En parlant d'une pers.] Se dresser, monter sur ses ergots. Se dresser sur ses pieds, se grandir pour se mettre en valeur. ? En voilà une de corsée, disait-elle, en voilà une de posée sur ses ergots (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 78).Allongeant ou rétractant les membres, se dressant sur les ergots, exposant aux regards de tous sa jambe qu'il [le lutteur] avait toujours belle, et bombant ses reins encore incomparables, il voulait qu'on l'admirât, il exigeait qu'on l'applaudît (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 195).
Au fig. Prendre une attitude fière et menaçante, être prêt à la riposte. J'ai trouvé ça, moi, dit Grandet en se dressant sur ses ergots (Balzac, E. Grandet,1834, p. 91).Minna, irritée, se dressait sur ses ergots pour répliquer (Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 204).
? [En parlant du démon; p. réf. à l'iconogr. pop., qui représente celui-ci avec des pattes de gros oiseau] Le démon m'avait imprimé son ergot au front (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 185).
b) [Chez les mammifères à sabots] Formation cornée placée à l'arrière du boulet. Leurs pieds fourchus [des b?ufs et des vaches] par l'écartement de leurs ergots entrent difficilement dans la terre, et de plus ils ont au-dessus et en arrière deux autres ergots en appendices (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 245).
c) [Chez les carnivores et particulièrement le chien] Griffe qui se trouve à l'extrémité du cinquième doigt abortif. Son amble [de la chienne] nonchalant agitant à ses pattes de derrière, comme des pendeloques, ses doubles ergots (Colette, Cl. à l'école,1900, p. 231).
2. BOT. Champignon en forme de petite excroissance pointue qui parasite les épis de certaines céréales et constitue un danger pour qui le consomme. Ergot de blé, de seigle. La présence dans la farine d'ergot de seigle, de « lathyrus sativus » a pu être l'origine d'accidents graves d'ergotisme et de lathyrisme (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 251).Certaines spécialités à base d'ergot de seigle (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 101):
2. Quand les blés ont la maladie. Et surtout les seigles. Cet ergot, cette carie du seigle, cette affreuse Pourriture sèche qui empoisonne Qui ose empoisonner le pain même. Péguy, Porche Myst.,1911, p. 283.
Rem. Dans ce domaine, la docum. atteste plusieurs subst. de la même famille. a) Ergostérol, subst. masc. Stérol répandu dans les végétaux et notamment dans l'ergot de seigle, qui peut se transformer en vitamine D sous l'influence des rayons ultraviolets. L'action préventive de l'ergostérol, extrait de l'ergot de seigle, a été remarquée par Tanret en 1889 (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 687). b) Ergotisme, subst. masc. Intoxication par du seigle ergoté (supra Macaigne, loc. cit.).
B.? P. anal.
1. ANAT. HUM. Ergot de Morand (dans la cavité des ventricules latéraux du cerveau). ,,L'Ergot de Morand, petit hippocampe ou calcar avis, saillie résultant du refoulement en dedans de la vésicule hémisphérique`` (Gérard, Anat. hum., 1912, p. 329).
2. TECHNOL. Petite pièce faisant saillie et destinée à servir de butée. Quand les ergots de la came touchent le contact, ils le ferment et un courant circule (Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 107).Une barre à mine munie à son extrémité de deux ergots situés de part et d'autre de la barre en sens opposé (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 53).
Prononc. et Orth. : [? ?go]. Enq. : /e?go/. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694 indique également argot, mais d'un usage moins commun (c'est une très anc. forme que Littré indique encore pour le Berry et le Genevois). Homon. ergo. Étymol. et Hist. I. Ca 1175 argoz « apophyse cornée située à l'arrière des pattes de certains animaux » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 11711); ca 1440 fig. dancer sur les ergos (Martial d'Auvergne, Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 1643). II. a) 1651 arboric. argot (Bonnefons, Le Jardinier françois, p. 27); b) 1676 agric. Sologne ergot (Lettre de M. Dodart de l'Académie Royalle des Sciences ds Fr. mod. t. 18, p. 235); 1721 (Trév.). Orig. obsc. (FEW t. 22, 2, p. 13 et t. 21, p. 120 pour II b), peut-être à rattacher à une racine pré-romane *arg- désignant des choses pointues (cf. Hubschmid ds Z. rom. Philol., t. 71, p. 243, note 1 et Thes. praerom. II, 161). Fréq. abs. littér. : 58.
DÉR.
Ergotine, subst. fém.,chim. et pharm. Extrait d'ergot de seigle utilisé comme hémostatique et jadis, en obstétrique, pour accélérer l'accouchement. M. Michon (...) ordonna de l'ergotine, de la consoude (Michelet, Journal,1860, p. 519).Les sages-femmes hindoues utilisent, en guise d'ergotine, le verre pilé dans la bouse de vache (Sartre, Nausée,1938, p. 93).? [? ?g?tin]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1836 (Ac. Suppl.); de ergot terme d'agric., suff. -ine*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 6. ? Rog. 1965, p. 41. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 139.

ERGOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. Ca 1175 argoz « apophyse cornée située à l'arrière des pattes de certains animaux » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 11711); ca 1440 fig. dancer sur les ergos (Martial d'Auvergne, Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 1643). II. a) 1651 arboric. argot (Bonnefons, Le Jardinier françois, p. 27); b) 1676 agric. Sologne ergot (Lettre de M. Dodart de l'Académie Royalle des Sciences ds Fr. mod. t. 18, p. 235); 1721 (Trév.). Orig. obsc. (FEW t. 22, 2, p. 13 et t. 21, p. 120 pour II b), peut-être à rattacher à une racine pré-romane *arg- désignant des choses pointues (cf. Hubschmid ds Z. rom. Philol., t. 71, p. 243, note 1 et Thes. praerom. II, 161).

Ergot au Scrabble


Le mot ergot vaut 6 points au Scrabble.

ergot

Informations sur le mot ergot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ergot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ergot

Les mots proches de Ergot

ErgoErgo-glu ou ergo-glucErgotErgoterErgoterieErgoteur, euseErgotiserErgotismeErgotisteergergastuleergastulesErgersheimErgniesErgnyergoergolergonomieergonomiqueergotergotageergotaitergotamineergoteergotéergotentergoterergoteurergoteurergoteursergoteuseergothérapeuteergothérapieergotonsergotsergsErgué-ArmelErgué-Gabéric


Mots du jour


Bredouillé, ée     Feuillantine     Malavisé, ée     Anus     Frustrateur     Ébouleux, euse     Belluaire     Caire     Prestement     Insubmersible     

Les citations avec le mot Ergot


  1. Le coq jaloux monte sur ses ergots pour un combat suprême; sa queue a l'air d'un pan de manteau que relève une épée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles, Coqs


  2. Primo: présenter le sujet de manière claire et précise. - Tertio: veiller à ne pas épiloguer, discourir ou ergoter. - Quarto: signaler qu'on a oublié le secundo.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  3. Cette tyrannie de maître d'école, ce ton criard, ces discussions oiseuses, cet ergotage aigre et puéril ...

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  4. Existe-t-il un homme qui n'ait quelques péchés sur la conscience ? Dieu a fait les choses ainsi, et les voltairiens ont beau ergoter...

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836)


  5. Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu'ils ignorent tout à fait!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre, à Georges Izambard Charleville, 13 mai 1871.


  6. Moi qui n'est rien, qui ne suis qu'un auverpin ergoteur, un petit esprit rogneux.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


  7. Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


  8. Ici le vice national achève de manifester le talent national. La Grèce est la mère des ergoteurs, des rhéteurs et des sophistes.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  9. Michels répondit qu'il serait facile d'ergoter sur les mots; mais que personnellement il n'avait pas peur des mots.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  10. Regarde-les se déchirer pour savoir si Dieu est encore dans l'hostie ou s'il n'est nulle part... Ils l'ont chassé de sa création et voilà qu'ils ergotent pour lui accorder encore une petite place.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


Les citations du Littré sur Ergot


  1. Le P. le Vassor attrapa les poules [des moines], leur coupa le bec et les ergots avec un couperet et les jeta aux moines par-dessus la haie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 79, 27


  2. Je treuve ces ergotistes encore plus tristement inutiles

    Auteur : MONT. - Source : I, 180


  3. Le Socrate d'Athènes était, entre nous, un homme très imprudent, un ergoteur impitoyable qui s'était fait mille ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Villevieille, 20 déc. 1768


  4. On s'est moqué de ce système ainsi que des anguilles nées de blé ergoté ; car on est moqueur en Gaule aussi bien qu'en Grèce

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 9


  5. Tant qu'ils [les disciples d'Origène] se bornèrent à ergoter, ils furent paisibles ; mais, lorsqu'ils s'élevèrent contre les lois et la police publique, ils furent punis

    Auteur : Voltaire - Source : Exam. import. de milord Bolingbroke, ch. XXVI.


  6. Après avoir bien ergoté pro et contra, feut conclud en baralipton que....

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 17


  7. Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI


  8. Ce furent parmi les ergoteurs de leur temps deux hommes merveilleux

    Auteur : DIDER. - Source : Opinions des anc. phil. (scholastiques).


  9. Que tous les philosophes viennent ergoter contre, ils perdront leur temps et leur peine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e promen.


  10. Je crois que ces ergotismes en sont cause [du mépris de la philosophie], qui ont saisi ses advenues

    Auteur : MONT. - Source : I, 175


  11. Un maistre aux arts est si plein d'ergots qu'on ne sauroit durer auprès de lui

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, IV


  12. On verra qu'ils [les filets du grain ergoté désagrégé dans l'eau] ont un mouvement de flexion et de tortillement très marqué

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 19


  13. Les grattures de têtes et de pieds de veaux et de moutons, poils et ergots, sont un précieux engrais pour les oliviers

    Auteur : JOHANET - Source : Journal des Débats, 26 oct. 1876, feuilleton, 2e page, 6e col.


  14. Albergotti s'évanouit chez Mme de Maintenon, et, tout à la mode qu'il fût, se fit moquer de lui

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 143


  15. Ils ne sauraient se persuader que Dante se soit amusé à ergotiser dans les colléges à l'âge de plus de trente-cinq ans

    Auteur : BAYLE - Source : Dict. art. Dante, note k.


  16. Ny plus ny moins que nos bons et premiers peres pussent convaincre les nouvelles ergoteries de ceux qui sous une vaine fiance de leurs esprits nous voudroient faire accroire le contraire

    Auteur : EST. PASQUIER - Source : Recherche, IX, 10


  17. Ce sont les theses des deux partis, pour lesquelles on est venu des ergots aux fagots, et puis des arguments aux armements

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 50


  18. Albergoti savait s'échafauder et aller de l'un à l'autre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 455, 158


  19. L'ergot de messer Satanas

    Auteur : Voltaire - Source : Mule du pape.


  20. Cet ergot [l'ergot naissant coupé à un jeune coq], qui n'est pas plus gros qu'un grain de chènevis, quand on l'insère dans la duplicature de la crête coupée, y prend racine et croît en six mois de demi-pouce ; au bout de quatre ans, il devient une corne de trois à quatre pouces de longueur

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. VI, p. 77, dans POUGENS.


  21. Vous estes un subtil ergoteur

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, Après-dînée 2


  22. Albergotti était un homme très dangereux et foncièrement malhonnête homme

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 146, 129


  23. La foudre et le tonnerre ne font point un tel tintamarre que fait une femme lorsqu'elle se met sur ses ergots pour abbayer

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, après-dîn. II, p. 68, dans POUGENS


  24. Cicero disoit que, quand il vivroit la vie de deux hommes, il ne prendroit pas le loisir d'estudier les poëtes lyriques ; et je treuve ces ergotistes [en philosophie] plus tristement encores inutiles

    Auteur : MONT. - Source : I, 179


  25. Le sulfate de quinine et ses synergiques, digitale, ergot de seigle...

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 30 nov. 1876, Feuilleton, 2e page, 2e col.




Les mots débutant par Erg  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Ergot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ergotPoèmes ergotProverbes ergot

La définition du mot Ergot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ergot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ergot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.