Définition de « ergastule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ergastule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ergastule pour aider à enrichir la compréhension du mot Ergastule et répondre à la question quelle est la définition de ergastule ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Antiquité romaine) Prison où l’on enfermait les esclaves condamnés à des travaux pénibles. - Un ergastule pouvoit contenir jusquà quinze hommes: ceux qui y étoient confinés, sappelloient ergasiules, & leur geolier, ergastulaire. On y précipita dans la suite dhonnêtes gens quon enlevoit & qui disparoissoient de la société, sans quon sût ce quils étoient devenus. Ce desordre détermina Adrien à faire détruire ces lieux.(ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS)

  • Atelier où travaillent des esclaves. - Une plainte continue monte du fond des ergastules. — Gustave Flaubert (-réf-)


    Définitions de « ergastule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ERGASTULE, subst. masc.

    HIST. ROM. Cachot, prison généralement souterraine, où l'on enfermait les détenus condamnés à des travaux pénibles :
    L'esclavage antique! évidemment Spartacus, ce noble de Thrace organisant et entraînant la plèbe de ses compagnons d'ergastule, quelle leçon! Bourget, Actes suivent,1926, p. 154.
    ? P. ext. Prison, cellule où les conditions de vie sont particulièrement éprouvantes. Le peu d'air corrompu qui emplissait le couloir pénétrait à grand peine dans ces ergastules infects [les réduits pour forçats punis de cellule] (A. Humbert, Mon bagne,1880, p. 44).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. dér. ergastulaire. Qui a trait aux ergastules. Bossuet apparaît enfin qui confisque et cadenasse à jamais pour la gloire de son calife [dans une dépendance ergastulaire du sérail de la monarchie], toutes les forces génitales de l'intellectualité française (Bloy, Désesp., 1886, p. 188). b) Un emploi subst. masc. du même mot au sens de ,,geôlier d'un ergastule`` (Rob.).
    Prononc. et Orth. : [? ?gastyl]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Miroir hist. ds Delb. Rec. d'apr. DG) ? 1611, Cotgr.; à nouv. 1755 (Encyclop. t. 5) Empr. au lat. class. ergastulum, de même sens, adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « atelier » de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « travailler ». Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ergastule \??.?as.tyl\ masculin

    1. (Antiquité) Prison où l'on enfermait les esclaves condamnés à des travaux pénibles.
      • Un ergastule pouvoit contenir jusqu'à quinze hommes: ceux qui y étoient confinés, s'appelloient ergastules, & leur geolier, ergastulaire. (L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers)
      • (Figuré) Remplaçant les mercenaires par des captifs obligés, quand même, à une besogne improductive, par un bétail humain soumis à tous les affronts, aux ordres stupides, aux injures, à la bêtise des chaouchs et des sous-offs, la « Patrie » enrôle dans ses ergastules une troupe frémissante ou résignée de jeunes hommes qui ne peuvent refuser la casaque militaire. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
    2. (Rare) Atelier où travaillent des esclaves.
      • Une plainte continue monte du fond des ergastules. (Gustave Flaubert)
      • Je sais de même que, pour la malheureuse issue d'une famille infortunée, il n'y a de ressources, en dehors de l'ergastule du mariage, que l'abomination de la prostitution. (Victor Méric, Féminisme et Féministes, dans Les Hommes du jour, 7 juin 1913, p. 7 [texte intégral])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERGASTULE. n. m.
    T. d'Antiquité romaine. Prison où l'on enfermait les esclaves condamnés à des travaux pénibles.

    Littré

    ERGASTULE (èr-ga-stu-l' ou èr-ga-stu-lom') s. m.
    • Terme d'antiquité romaine. Prison pour les esclaves condamnés à des travaux pénibles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ERGASTULE, s. m. (Hist. anc.) c'étoit un lieu soûterrain ou cachot qui ne recevoit le jour que par des soupiraux étroits, où les Romains renfermoient à leurs campagnes les esclaves condamnés pour quelques forfaits aux travaux les plus pénibles. Un ergastule pouvoit contenir jusqu'à quinze hommes : ceux qui y étoient confinés, s'appelloient ergastules, & leur geolier, ergastulaire. On y précipita dans la suite d'honnêtes gens qu'on enlevoit & qui disparoissoient de la société, sans qu'on sût ce qu'ils étoient devenus. Ce desordre détermina Adrien à faire détruire ces lieux. Théodose ordonna la même chose par une autre considération, le desordre causé dans la société par les ergastules, lorsqu'ils étoient mis en liberté par des factieux qui brisoient leurs fers, & qui se les associoient.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ergastule »

    Lat. ergastulum, prison où l'on travaille, de ?????????, travailler, de ?????, ?uvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Fin XVe siècle) Du latin ergastulum (« ergastule »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ERGASTULE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Miroir hist. ds Delb. Rec. d'apr. DG) ? 1611, Cotgr.; à nouv. 1755 (Encyclop. t. 5) Empr. au lat. class. ergastulum, de même sens, adaptation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « atelier » de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « travailler ».

    ergastule au Scrabble


    Le mot ergastule vaut 10 points au Scrabble.

    ergastule

    Informations sur le mot ergastule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ergastule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ergastule

    Les rimes de « ergastule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de ergastule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de molécule      Rimes de annulent      Rimes de accule      Rimes de ridule      Rimes de spicules      Rimes de jugule      Rimes de brûlent      Rimes de nul      Rimes de crépuscules      Rimes de pédoncule      Rimes de fistules      Rimes de pendule      Rimes de monticules      Rimes de tintinnabule      Rimes de particule      Rimes de lunule      Rimes de monticule      Rimes de mule      Rimes de tarentule      Rimes de majuscule      Rimes de Les Bulles      Rimes de émules      Rimes de nul      Rimes de pédicule      Rimes de scrofule      Rimes de congratule      Rimes de coagule      Rimes de préambules      Rimes de veinules      Rimes de radicules      Rimes de simule      Rimes de coagulent      Rimes de hercule      Rimes de clavicules      Rimes de nuls      Rimes de campanules      Rimes de pilules      Rimes de vestibules      Rimes de campanule      Rimes de notules      Rimes de pécules      Rimes de tulle      Rimes de ulule      Rimes de reculs      Rimes de proconsul      Rimes de capitules      Rimes de nulle      Rimes de particules      Rimes de testicule      Rimes de vice-consul     

    Mots du jour

    molécule     annulent     accule     ridule     spicules     jugule     brûlent     nul     crépuscules     pédoncule     fistules     pendule     monticules     tintinnabule     particule     lunule     monticule     mule     tarentule     majuscule     Les Bulles     émules     nul     pédicule     scrofule     congratule     coagule     préambules     veinules     radicules     simule     coagulent     hercule     clavicules     nuls     campanules     pilules     vestibules     campanule     notules     pécules     tulle     ulule     reculs     proconsul     capitules     nulle     particules     testicule     vice-consul     


    Les citations sur « ergastule »

    Les citations sur ergastule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ergastule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ergastule »

    ErgoErgo-glu ou ergo-glucErgotErgoterErgoterieErgoteur, euseErgotiserErgotismeErgotiste

    Les mots débutant par erg  Les mots débutant par er

    ergergastuleergastulesErgersheimErgniesErgnyergoergolergonomieergonomiqueergotergotageergotaitergotamineergoteergotéergotentergoterergoteurergoteurergoteursergoteuseergothérapeuteergothérapieergotonsergotsergsErgué-ArmelErgué-Gabéric

    Les synonymes de « ergastule»

    Les synonymes de ergastule :

      1. prison
      2. cachot
      3. caveau

    synonymes de ergastule

    Fréquence et usage du mot ergastule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ergastule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ergastule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ergastule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ergastule     Citation sur ergastule   Poèmes ergastule   Proverbes ergastule   Rime avec ergastule    Définition de ergastule  


    Définition de ergastule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ergastule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ergastule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 07:02:39