La définition de Tiédeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tiédeur
Nature : s. f.
Prononciation : tié-deur
Etymologie : Tiède.

Voir les citations du mot TiédeurSignification du mot Tiédeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tiédeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tiédeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tiédeur ?


La définition de Tiédeur

Qualité de ce qui est tiède. La tiédeur de l'eau.


Toutes les définitions de « tiédeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIÉDEUR. n. f.
État de ce qui est tiède. Cette eau n'est pas assez refroidie, elle a encore quelque tiédeur. La tiédeur d'un breuvage. Il signifie, au figuré, Manque d'ardeur, de ferveur, de zèle. Agir avec tiédeur. Servir ses amis avec tiédeur. Il y a bien du relâchement, bien de la tiédeur dans sa dévotion. D'une grande ferveur, il est tombé dans une extrême tiédeur.

Littré

TIÉDEUR (tié-deur) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est tiède. La tiédeur de l'eau.

    Par extension. L'air soufflait des soupirs, il apportait des nues Des tiédeurs, des odeurs, des langueurs inconnues, Lamartine, Joc. IV, 125.

  • 2 Fig. Nonchalance, marque d'activité, d'ardeur, de ferveur. Les passions de la jeunesse ne sont guère plus opposées au sa lut que la tiédeur des vieilles gens, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 341. Une lâche tiédeur s'empara des courages, Boileau, Lutr. VI. L'amitié a ses moments de tiédeur comme la dévotion, Mme de Puisieux, Ridic. à la mode, p. 186, dans POUGENS. Le talent singulier qu'elle [Mme de St-Julien] a d'animer la tiédeur des ministres, et de les intéresser à faire du bien, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 21 sept. 1775. Vous nous reprochez de la tiédeur?; mais je crois vous l'avoir déjà dit, la crainte des fagots est très rafraîchissante, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 31 juillet 1762. Je te vomirai, dit l'Écriture, en parlant à la tiédeur?; j'en dirais autant en parlant à la médiocrité je ne sais comment le mauvais choque moins que le médiocre continu, J. de Maistre, cité par SAINTE-BEUVE, Port-Royal, III, 14.

    Au plur. Actes de tiédeur. Que d'infidélités dans tout le cours de ma vie que de tiédeurs et de lâchetés?! Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 449. Objet infortuné de ses tristes tiédeurs, Je dévore en secret mes soupirs et mes pleurs, Lamotte, Inès, II, 1.


HISTORIQUE

XIIe s. Li altre l'arguent et reprenent et dient k'il soffrir ne puient la perece [paresse] de sa tevor, Saint Bernard, 567.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIÉDEUR. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Mais quel pouvoir peut estre tel qu'il rende L'air et la terre en concorde si grande?? Et qu'un soleil donne si grand' tiedeur Sur ces sommetz ouvers à la froideur?? Jacques Peletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 297.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tiédeur \tje.d??\ féminin

  1. État de ce qui est tiède.
    • Cinq ou six grabats se touchant, dans l'unique pièce où les buées d'une lessive répandaient leur tiédeur acide. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Figuré) Manque d'ardeur, de ferveur, de zèle.
    • Agir avec tiédeur.
    • Servir ses amis avec tiédeur.
    • Il y a bien du relâchement, bien de la tiédeur dans sa dévotion.
    • D'une grande ferveur, il est tombé dans une extrême tiédeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIÉDEUR, subst. fém.

A. ?
1. État, qualité de ce qui est tiède ou de ce qui réchauffe modérément. Tiédeur d'un bain; tiédeur de l'air, d'une brise; tiédeur d'une serre; tiédeur du soleil, d'un poêle. Des enfants couraient pieds nus, sur les ponts vernis, heureux de sentir sous leurs pieds la tiédeur des planches, chaudes de soleil (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 212).Il eût voulu se blottir près de lui, et rester là, longtemps, sans bouger, dans la tiédeur fraternelle de son corps (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 717).
? En partic. Température atmosphérique modérée. Synon. douceur.Tiédeur de mai; tiédeur printanière; tiédeur d'un climat. Février 1895. Départ de Marseille. Vent violent; air splendide. Tiédeur précoce (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 228).Il avait attendu (...) le front collé à la vitre où son haleine, malgré la tiédeur orageuse du soir, épandait une buée palpitante (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 128).
? Littér., au plur. Des odeurs de basse-cour, des tiédeurs fermentées d'étable entraient par la porte entr'ouverte (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hist. fille de ferme, 1881, p. 23).Partout les pignoles s'entr'ouvraient aux premières tiédeurs (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 84).
2. Au fig. Douceur agréable (d'une sensation, d'un sentiment). Tiédeur de l'amour maternel. Elle n'était qu'une Macquart rangée, raisonnable, logique avec ses besoins de bien-être, ayant compris que la meilleure façon de s'endormir dans une tiédeur heureuse est encore de se faire soi-même un lit de béatitude (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 648).La présence d'Aïcha se mêlait à cette joie, l'attendrissait d'une tiédeur d'amitié (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 67).
B. ? Au fig.
1. [Chez une pers.] Défaut d'ardeur, de ferveur, de zèle, de conviction. Tiédeur amoureuse, religieuse; tiédeur d'un accueil, d'un sentiment; reprocher à qqn sa tiédeur; accepter avec tiédeur un compromis. Une princesse de trente cinq ans (...) mécontente de la tiédeur de son amant, et cependant ne pouvant espérer de faire naître un autre amour (Stendhal, Amour, 1822, p. 103).Les autres s'arrêtaient à mi-chemin de la foi ou du scepticisme, de leurs désirs, de leurs projets: je méprisais leur tiédeur. J'allais au bout de mes sentiments, de mes idées, de mes entreprises; je ne prenais rien à la légère (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 215).
2. Littér., souvent au plur. Acte, attitude où se manifeste un manque d'ardeur, de l'indifférence, de la répugnance. Tillemont s'inquiétait lui-même devant Dieu, avec d'autant plus de scrupule qu'ayant été purement élevé, il croyait qu'il lui était demandé d'aimer davantage; les tiédeurs lui paraissaient plus graves, à qui devait n'avoir qu'une plus ardente reconnaissance (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 547).Dieu ne supporte aucune tiédeur. Il exige le silence ou les hardiesses (Cocteau, Poés. crit. II, 1960, p. 46).
Prononc. et Orth.: [tjed?:?], [tj?-]. [-?-] sous l'infl. de tiède et de la finale ouverte [-?:?]. Ac. 1694, 1718: tiedeur, dep. 1740: tiédeur. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. li teuors « manque d'ardeur, de ferveur » (Sermons St Grégoire sur Ézéchiel, éd. K. Hofmann, p. 15), en a. fr. seulement, v. ex. ds T.-L. et Gdf.; 1675 [éd.] la tiédeur des vieilles gens (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, CCCXLI ds ?uvres, éd. M. D. L. Gilbert, t. 1, p. 164); en partic. av. 1704 au plur. « actes de tiédeur » (Bourdal., Pensées, t. II, p. 449 ds Littré); 2. 1538 tiedeur « état de ce qui est tiède, chaleur modérée » (Est.). Dér. de tiède*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 410. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 658; xxes.: a) 1 088, b) 536.

TIÉDEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. li teuors « manque d'ardeur, de ferveur » (Sermons St Grégoire sur Ézéchiel, éd. K. Hofmann, p. 15), en a. fr. seulement, v. ex. ds T.-L. et Gdf.; 1675 [éd.] la tiédeur des vieilles gens (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, CCCXLI ds ?uvres, éd. M. D. L. Gilbert, t. 1, p. 164); en partic. av. 1704 au plur. « actes de tiédeur » (Bourdal., Pensées, t. II, p. 449 ds Littré); 2. 1538 tiedeur « état de ce qui est tiède, chaleur modérée » (Est.). Dér. de tiède*; suff. -eur1*.

Tiédeur au Scrabble


Le mot tiédeur vaut 8 points au Scrabble.

tiedeur

Informations sur le mot tiedeur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tiédeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tiedeur

Les mots proches de Tiédeur

TièdeTièdementTiédeurTiédirTienTierceTierceletTiercementTiercementTiercerTiercetTiers, erceTiers-sur-tauxTieutétie-breaktiédassetiédassestièdetièdementtièdestiédeurtiédeurstiéditiédietiédiestiédirtiédiraittiédistiédissaienttiédissaittiédissanttiédissenttiéditTieffenbachTiegemTielenTielrodeTieltTielt-WingetientientiendratiendraitiendraienttiendraistiendraittiendrastiendreztiendrieztiendronstiendrontTienentiennetiennetiennetiennenttiennestiennestiennestienstienstienstienstiens


Mots du jour


Côlon     Farcin     Berger, ère     Mordant     Remercîment ou remerciement     Contumélieusement     Synthétiser     Propitiation     Foudroyer     Indécisivement     

Les citations avec le mot Tiédeur


  1. Il lui fallait maintenant s'enfoncer dans la mer chaude, se perdre pour se retrouver, nager dans la lune et la tiédeur pour que se taise ce qui en lui restait du passé et que naisse le chant profond de son bonheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  2. Vous nous reprochez de la tiédeur; mais je crois vous l'avoir déjà dit, la crainte des fagots est très rafraîchissante.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762


  3. Tout amour traverse des étapes, de température différente, et le langage usuel parle finement d'amours qui se refroidissent, l'amoureux se plaint de la tiédeur ou la froideur de l'aimée.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


  4. Et qu'auprès de l'amour dont je ressens l'ardeur,
    La plus forte amitié n'est au plus que tiédeur.


    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


  5. En ses mains, toutes secouées de fièvre, il emprisonnait la tiédeur des deux petites mains.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  6. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  7. Les passions de la jeunesse ne sont guère plus opposées au salut que la tiédeur des vieilles gens.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 341


Les citations du Littré sur Tiédeur


  1. Il est fort douteux que l'âme tiède conserve, dans cet état habituel de tiédeur, la grâce sanctifiante et la justice qu'elle croit conserver, et sur laquelle elle se rassure

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 1


  2. Les passions de la jeunesse ne sont guère plus opposées au sa lut que la tiédeur des vieilles gens

    Auteur : LAROCHEFOUC - Source : Réfl. mor. n° 341


  3. Mais quel pouvoir peut estre tel qu'il rende L'air et la terre en concorde si grande ? Et qu'un soleil donne si grand' tiedeur Sur ces sommetz ouvers à la froideur ?

    Auteur : JACQUES PELETIER DU MANS - Source : la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 297


  4. Le talent singulier qu'elle [Mme de St-Julien] a d'animer la tiédeur des ministres, et de les intéresser à faire du bien

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 21 sept. 1775


  5. L'amitié a ses moments de tiédeur comme la dévotion

    Auteur : Mme DE PUISIEUX - Source : Ridic. à la mode, p. 186, dans POUGENS


  6. Vous nous reprochez de la tiédeur ; mais je crois vous l'avoir déjà dit, la crainte des fagots est très rafraîchissante

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett.


  7. Une lâche tiédeur s'empara des courages

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  8. À Voltaire, 31 juillet 1762 Je te vomirai, dit l'Écriture, en parlant à la tiédeur ; j'en dirais autant en parlant à la médiocrité je ne sais comment le mauvais choque moins que le médiocre continu

    Auteur : J. DE MAISTRE - Source : cité par SAINTE-BEUVE, Port-Royal, III, 14


  9. Mon indifférence ne se fait que trop connaître dans toute ma conduite à l'égard du sacrement de ce Dieu d'amour, dans les évagations de mon esprit, dans mes tiédeurs, mes lâchetés, mes ennuis en la présence de ce sacrement

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 261


  10. Quelques pratiques communes dont ils s'acquittent avec beaucoup de négligence et de tiédeur

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 59


  11. Li altre l'arguent et reprenent et dient k'il soffrir ne puient la perece de sa tevor [tiédeur]....

    Auteur : ST BERN. - Source : 567


  12. Ne doit-il pas [le mauvais prêtre] en chercher la cause [du peu de succès de son ministère] plus dans sa tiédeur, dans le relâchement de sa piété, dans le vide de l'esprit de Dieu, qu'il a laissé éteindre en lui... que dans l'endurcissement de son peuple ?

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Retr. pour des curés.


  13. Ce contre quoi vous devez être plus en garde, c'est contre cet état de tiédeur et de négligence dans les fonctions qui en anéantit tout le fruit

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scandales




Les mots débutant par Tie  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tiédeur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 02h14










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tiédeurPoèmes tiédeurProverbes tiédeur

La définition du mot Tiédeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tiédeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tiédeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.