Définition de « ergotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ergotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ergotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ergotage et répondre à la question quelle est la définition de ergotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ergotage (m)

  • Action d’ergoter ou Résultat de cette action. - Tout cela n’est qu’ergotage. - Toute sa conversation n’est qu’un perpétuel ergotage. (-réf-)


    Définitions de « ergotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Ergotage, subst. masc.Manie, action d'ergoter; arguties. ? Tu n'aimes pas, tu n'aimes pas! Qu'est-ce que ces ergotages? On aime, ou on n'aime pas. Si tu m'aimes, tu dois m'aimer telle que je suis, quoi que je fasse, toujours (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 345).? [? ?g?ta:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. ? 1resattest. av. 1630 (Aub., Enfer, p. 33, Read. ds Gdf. Compl.), à nouv. 1864 (Littré); du rad. de ergoter, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 17 :

    ergotage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ergotage \??.??.ta?\ masculin

    1. Action d'ergoter ou résultat de cette action.
      • Tout cela n'est qu'ergotage.
      • Toute sa conversation n'est qu'un perpétuel ergotage.
      • Suffit de le prendre, à propos de Bataille, en flagrant délit d'ergotage. (Anne-Marie Amiot, Jean-François Mattéi, Albert Camus et la philosophie, 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERGOTAGE. n. m.
    Action d'ergoter ou Résultat de cette action. Tout cela n'est qu'ergotage. Toute sa conversation n'est qu'un perpétuel ergotage.

    Littré

    ERGOTAGE (èr-go-ta-j') s. m.
    • Voy. ERGOTERIE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ergotage »

    (Date à préciser) Mot dérivé de ergoter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ergotage, subst. masc.attest. av. 1630 (Aub., Enfer, p. 33, Read. ds Gdf. Compl.), à nouv. 1864 (Littré); du rad. de ergoter, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 17 :

    ergotage au Scrabble


    Le mot ergotage vaut 10 points au Scrabble.

    ergotage

    Informations sur le mot ergotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ergotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ergotage

    Les rimes de « ergotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ergotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de eubage      Rimes de village      Rimes de bronzage      Rimes de crêpages      Rimes de blases      Rimes de batifolage      Rimes de voyage      Rimes de maquignonnage      Rimes de embrasent      Rimes de essayages      Rimes de rayonnages      Rimes de tussilage      Rimes de balayage      Rimes de paraphrase      Rimes de concubinage      Rimes de déballages      Rimes de déphase      Rimes de bavaroise      Rimes de étripages      Rimes de attrapage      Rimes de toise      Rimes de moussage      Rimes de saxifrage      Rimes de gobages      Rimes de tapinage      Rimes de bruitages      Rimes de surmenage      Rimes de iroquoise      Rimes de montage      Rimes de gauloises      Rimes de ardoises      Rimes de pucelage      Rimes de piratage      Rimes de outrages      Rimes de déballage      Rimes de barbotages      Rimes de torpillages      Rimes de avantages      Rimes de repassage      Rimes de tatouages      Rimes de anti-mariage      Rimes de marchandages      Rimes de profilage      Rimes de concubinages      Rimes de volages      Rimes de cafouillages      Rimes de naufrage      Rimes de avalage      Rimes de raffinage      Rimes de cartonnage     

    Mots du jour

    eubage     village     bronzage     crêpages     blases     batifolage     voyage     maquignonnage     embrasent     essayages     rayonnages     tussilage     balayage     paraphrase     concubinage     déballages     déphase     bavaroise     étripages     attrapage     toise     moussage     saxifrage     gobages     tapinage     bruitages     surmenage     iroquoise     montage     gauloises     ardoises     pucelage     piratage     outrages     déballage     barbotages     torpillages     avantages     repassage     tatouages     anti-mariage     marchandages     profilage     concubinages     volages     cafouillages     naufrage     avalage     raffinage     cartonnage     


    Les citations sur « ergotage »

    1. Cette tyrannie de maître d'école, ce ton criard, ces discussions oiseuses, cet ergotage aigre et puéril ...

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    Les citations sur ergotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ergotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ergotage »

    ErgoErgo-glu ou ergo-glucErgotErgoterErgoterieErgoteur, euseErgotiserErgotismeErgotiste

    Les mots débutant par erg  Les mots débutant par er

    ergergastuleergastulesErgersheimErgniesErgnyergoergolergonomieergonomiqueergotergotageergotaitergotamineergoteergotéergotentergoterergoteurergoteurergoteursergoteuseergothérapeuteergothérapieergotonsergotsergsErgué-ArmelErgué-Gabéric

    Les synonymes de « ergotage»

    Les synonymes de ergotage :

      1. chicane
      2. dispute
      3. altercation
      4. procédure
      5. tracasserie
      6. ergoterie
      7. pinaillage
      8. argutie
      9. ratiocination
      10. argumentation

    synonymes de ergotage

    Fréquence et usage du mot ergotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ergotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ergotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ergotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ergotage     Citation sur ergotage   Poèmes ergotage   Proverbes ergotage   Rime avec ergotage    Définition de ergotage  


    Définition de ergotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ergotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ergotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:37