La définition de Citadin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Citadin, ine
Nature : s. m. et f.
Prononciation : si-ta-din, di-n'
Etymologie : Ital. cittadino, de città, ville (voy. ).

Voir les citations du mot Citadin, ineSignification du mot Citadin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de citadin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec citadin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Citadin, Ine ?


La définition de Citadin, Ine

Celui, celle qui habite une ville, par opposition à ceux qui vivent à la campagne.


Toutes les définitions de « citadin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CITADIN, INE. n.
Celui, celle qui habite une ville.

Littré

CITADIN (si-ta-din, di-n') s. m.
  • 1Celui, celle qui habite une ville, par opposition à ceux qui vivent à la campagne. Moi renoncer aux dons que je viens d'acquérir?! J'ai griffe et dents, et mets en pièces qui m'attaque?: Je suis roi?: deviendrai-je un citadin d'Ithaque?? La Fontaine, Fabl. XII, 1. Le bruit cesse, on se retire?: Rats en campagne aussitôt?; Et le citadin [le rat de ville] de dire?: Achevons tout notre rôt, La Fontaine, Fabl. I, 9.

    Adj. Nous? Aux plaisirs citadins tout l'hiver assidus, Chénier, Élég. VI.

  • 2 S. f. Citadine, sorte de voiture de place fermée.

HISTORIQUE

XVe s. Les nobles hommes, citadins, mechaniques, gens de labeur et de toutes autres conditions, Perceforest, t. IV, f° 3. Le mareschal envoya, avec son propre neveu, foison de gentils hommes et de citadins de Jennes, Bouciq. part. III, ch. 7. En ceste gallée estoient entre autres des citadins venitiens de Constantinople, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 273, dans LACURNE.

XVIe s. Plusieurs maisons, tant nobles, citadins, que champestres, ruinées par le discord, Lanoue, 45.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CITADIN. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Citadines, des monts de Phocis, apportez L'espaule audacieuse à ma fiere entreprise, D'Aubigné, le Printemps, Paris, 1874, p. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

citadin \si.ta.d??\

  1. Qui vit dans une ville.
    • Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun - français

citadin \si.ta.d??\ masculin (pour une femme, on dit : citadine)

  1. Celle qui habite une ville ou une zone urbaine.
    • [?] ô riche et chanceux Hérault, toi qui verses au c?ur des citadins déprimés l'intarissable joie liquide de tes litres vendus par toi trente sous et revendus, par l'épicier ou sur le zinc, trois francs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pour le monde développé , le XIXe siècle est le siècle par excellence de l'urbanisation. Pour l'Europe (sans la Russie), le nombre de citadins (critère des 2 mille habitants) passe de 31 millions en 1800 à 170 millions en 1910. (Paul Bairoch, « Croissance démographique et urbanisation : une perspective historique et internationale », dans Croissance démographique et urbanisation : politique de peuplement et aménagement du territoire : séminaire international de Rabat (15-17 mai 1990), Association internationale des démographes de langue française, Presses universitaires de France, 1993, p. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CITADIN, INE, subst. et adj.

A.? Subst. Personne qui habite une ville, qui vit à la ville. Anton. agriculteur, campagnard, paysan.A côté de ce garçon en chemise à carreaux [le cocher], il [Wilfred] faisait figure de citadin avec son pardessus bleu marine, son chapeau et ses gants de laine (Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 6):
1. Très certainement les Athéniens ne jouissaient pas de la campagne comme nous. La plupart ne vivaient guère aux champs, étaient de purs citadins, attachés aux pavés du Pnyx ou de l'Agora. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 146.
? ANC. [Dans certaines villes italiennes] Habitant qui n'était pas de la noblesse. Anton. citoyen.Les citoyens, c'était la noblesse; les citadins, c'était le peuple (Hugo, Le Rhin,1842, p. 467).
B.? Adj. De la ville, qui lui appartient; qui la concerne. Paysages, plaisirs citadins. Synon. urbain. Anton. agricole, campagnard, champêtre, rural, rustique.Un besoin d'élégance citadine (Zola, La Terre,1887, p. 230).Beau dimanche et joli Bois de Boulogne! C'est notre forêt, notre parc, à Fossette et à moi, vagabondes citadines (Colette, La Vagabonde,1910, p. 41):
2. À gauche, au-dessus de nos têtes, on entendait une grande rumeur citadine, les phares des autos balayaient l'avenue où brillaient les hauts buildings. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 328.
? Voiture citadine et, p. ell., une citadine, subst. fém. [Au xixes. dans certaines grandes villes] Voiture publique analogue au fiacre. Une citadine à deux chevaux (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 384).Me voilà assis à côté de ma charmante inconnue dans une bonne citadine dont toutes les glaces sont levées (P. de Kock, Ni jamais, ni toujours,1835, p. 176).
Prononc. : [sitad? ?], fém. [-in]. Le subst. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. subst. « habitant de la cité » (Aimé du Mont-Cassin, Ist. de li Normant, 201 [trad. fr. du lat. faite en Italie] d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 455); 2. 1832 citadine « voiture de place en usage dans les grandes villes » (Raymond), ,,vx`` dep. 1900 (Nouv. Lar. ill.). 1 empr. à l'ital. cittadino « habitant de la cité » (dep. début xiiies., Ritmo Lucchese ds Batt.), dér. de cittade, anc. forme de città (cité*; DEI); 2 prob. p. ell. de voiture citadine. Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Goug. Mots. t. 1 1962, pp. 154-155. ? Hope 1971, p. 34. ? Monfrin (J.). Bibl. Éc. Chartes. 1963, t. 121, p. 264. ? Tracc. 1907, pp. 128-129. ? Wind 1928, p. 38, 201.


Citadin, Ine au Scrabble


Le mot citadin, ine vaut 13 points au Scrabble.

citadin--ine

Informations sur le mot citadin--ine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot citadin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

citadin--ine

Les mots proches de Citadin, Ine

CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouillecitacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare


Mots du jour


Cavier     Palmaire     Jarreté, ée     Entre-colonne ou entre-colonne     Marteler     Pent-à-col     Affecter     Vilipender     Indifférent, ente     Marguillage     

Les citations avec le mot Citadin, Ine


Les citations du Littré sur Citadin, Ine




Les mots débutant par Cit  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Citadin, Ine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur citadin, inePoèmes citadin, ineProverbes citadin, ine

La définition du mot Citadin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Citadin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Citadin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.