Définition de « ergoteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ergoteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ergoteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ergoteur et répondre à la question quelle est la définition de ergoteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|ergot|??.??.t) ergoteur

  • Celui, celle qui ergote sans cesse, qui aime à ergoter.


    Définitions de « ergoteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ERGOTEUR, EUSE, adj. et subst.

    Péj. (Personne) qui, par tempérament ou déformation professionnelle, ergote inlassablement et à tout propos. Le reste de la presse assez ergoteuse, déclarant que ma pièce est une ?uvre ordinaire (Goncourt, Journal,1885, p. 430).? Quel ergoteur vous faites! (Gide, Isabelle,1911, p. 645).
    Prononc. et Orth. : [? ?g?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932; jusqu'en 1762, au masc. uniquement. Étymol. et Hist. 1410 hargoteur (cité ds Du Cange, s.v. argutio); 1585 ergoteur (Cholières, Matinees, p. 74 ds Gdf. Compl.). Dér. de ergoter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Darm. 1877, p. 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ergoteur \??.??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : ergoteuse)

    1. Celui, celle qui ergote sans cesse, qui aime à ergoter.
      • Le parti encyclopédiste ou philosophe, fort nombreux déjà et surtout très fort, parce qu'il se recrutait chez les gens éclairés, instruits et ergoteurs. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Et maintenant, si quelqu'un était disposé à trouver mon histoire immorale ([?]), je demanderai à ces ergoteurs de me faire la faveur de lire le dénoûment de mes aventures, où ils verront que je n'avais pas déjà fait une affaire si avantageuse , [?]. (William Makepeace Thackeray, Mémoires de Barry Lyndon du Royaume d'Irlande, traduit par Léon de Wailly, Paris : chez L. Hachette & Cie, 1857, chapitre18, page 241)
      • Les remarques que suscitait Montaigne étaient nombreuses et variées. Les névropathes sont grands lecteurs. Ils connaissent leur affaire, les phases par lesquelles ils doivent passer, les complications qui les menacent, les traitements que l'on peut essayer. Ils ergotent, et l'auteur des Essais est le roi des ergoteurs, puisqu'il mêle à ses bavardages délicieux jusqu'aux auteurs de l'Antiquité. Ces caquets d'un coliquard sublime avaient donc le plus grand succès. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 170)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERGOTEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui ergote sans cesse, qui aime à ergoter.

    Littré

    ERGOTEUR (èr-go-teur, teû-z') s. m.
    • Celui, celle qui ne fait qu'ergoter. C'est un ennuyeux ergoteur. Le Socrate d'Athènes était, entre nous, un homme très imprudent, un ergoteur impitoyable qui s'était fait mille ennemis, Voltaire, Lett. Villevieille, 20 déc. 1768. Ce furent parmi les ergoteurs de leur temps deux hommes merveilleux, Diderot, Opinions des anc. phil. (scholastiques).

    HISTORIQUE

    XVe s. Le suppliant dist à Bertran Ogier?: tu n'es que un tricheur, et un plaideur et un hargoteur, Du Cange, argutio.

    XVIe s. Vous estes un subtil ergoteur, Cholières, Contes, t. II, Après-dînée 2.

    Montaigne a dit ergotiste?: Je treuve ces ergotistes encore plus tristement inutiles, Montaigne, I, 180.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ergoteur »

    (Date à préciser) Dérivé de ergoter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ERGOTEUR, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1410 hargoteur (cité ds Du Cange, s.v. argutio); 1585 ergoteur (Cholières, Matinees, p. 74 ds Gdf. Compl.). Dér. de ergoter*; suff. -eur2*.

    ergoteur au Scrabble


    Le mot ergoteur vaut 9 points au Scrabble.

    ergoteur

    Informations sur le mot ergoteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ergoteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ergoteur

    Les rimes de « ergoteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ergoteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de livreurs      Rimes de bateleurs      Rimes de chaleur      Rimes de cheval-vapeur      Rimes de poseurs      Rimes de dénoyauteur      Rimes de naufrageurs      Rimes de ricaneurs      Rimes de placeur      Rimes de ensorceleur      Rimes de accordeur      Rimes de commis-voyageur      Rimes de bagarreurs      Rimes de décorateurs      Rimes de admirateurs      Rimes de petit-beurre      Rimes de débineurs      Rimes de observateurs      Rimes de accroche-coeur      Rimes de tripoteur      Rimes de enchanteurs      Rimes de bécoteur      Rimes de bosseur      Rimes de conteur      Rimes de highlanders      Rimes de rouleurs      Rimes de ingénieur      Rimes de téléspectateurs      Rimes de entraîneurs      Rimes de assesseurs      Rimes de antidépresseurs      Rimes de auteur      Rimes de graveur      Rimes de boxeurs      Rimes de maigreur      Rimes de extorqueur      Rimes de batailleurs      Rimes de branleur      Rimes de oppresseur      Rimes de patrouilleur      Rimes de flingueur      Rimes de correcteur      Rimes de vadrouilleurs      Rimes de entraîneur      Rimes de martin-pêcheur      Rimes de releveurs      Rimes de boer      Rimes de roideur      Rimes de sectateurs      Rimes de ferveur     

    Mots du jour

    livreurs     bateleurs     chaleur     cheval-vapeur     poseurs     dénoyauteur     naufrageurs     ricaneurs     placeur     ensorceleur     accordeur     commis-voyageur     bagarreurs     décorateurs     admirateurs     petit-beurre     débineurs     observateurs     accroche-coeur     tripoteur     enchanteurs     bécoteur     bosseur     conteur     highlanders     rouleurs     ingénieur     téléspectateurs     entraîneurs     assesseurs     antidépresseurs     auteur     graveur     boxeurs     maigreur     extorqueur     batailleurs     branleur     oppresseur     patrouilleur     flingueur     correcteur     vadrouilleurs     entraîneur     martin-pêcheur     releveurs     boer     roideur     sectateurs     ferveur     


    Les citations sur « ergoteur »

    1. Ici le vice national achève de manifester le talent national. La Grèce est la mère des ergoteurs, des rhéteurs et des sophistes.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    2. Moi qui n'est rien, qui ne suis qu'un auverpin ergoteur, un petit esprit rogneux.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


    Les citations sur ergoteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ergoteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ergoteur »

    ErgoErgo-glu ou ergo-glucErgotErgoterErgoterieErgoteur, euseErgotiserErgotismeErgotiste

    Les mots débutant par erg  Les mots débutant par er

    ergergastuleergastulesErgersheimErgniesErgnyergoergolergonomieergonomiqueergotergotageergotaitergotamineergoteergotéergotentergoterergoteurergoteurergoteursergoteuseergothérapeuteergothérapieergotonsergotsergsErgué-ArmelErgué-Gabéric

    Les synonymes de « ergoteur»

    Les synonymes de ergoteur :

      1. argumentateur
      2. chicaneur
      3. raisonneur
      4. rhétoricien
      5. chamailleur
      6. querelleur
      7. discutailleur
      8. chipoteur
      9. vétilleux
      10. querreleur
      11. pinailleur
      12. procédurier
      13. ratiocineur

    synonymes de ergoteur

    Fréquence et usage du mot ergoteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ergoteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ergoteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ergoteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ergoteur     Citation sur ergoteur   Poèmes ergoteur   Proverbes ergoteur   Rime avec ergoteur    Définition de ergoteur  


    Définition de ergoteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ergoteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ergoteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 16:37:38