La définition de Ergo du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ergo
Nature : conj.
Prononciation : èr-go
Etymologie : Lat. ergo, donc, le grec signifie, par le fait, véritablement, du grec signifiant, oeuvre (comp. ORGANE).

Voir les citations du mot ErgoSignification du mot Ergo


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ergo de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ergo pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ergo ?


La définition de Ergo

Conséquemment, donc.


Toutes les définitions de « ergo »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ERGO. conj.
Mot emprunté du latin. Donc.

Littré

ERGO (èr-go) conj.
  • Conséquemment, donc. Ma fille est nonne, ergo c'est une sainte, La Fontaine, Mazet. Vous vous sentez en fonds, ergo plus de maîtresse, Regnard, Joueur, III, 6. Damis est riche, ergo Damis est redoutable, Boissy, Impatient, III, 4.

    S. m. [Il] Lui barbouillait l'esprit d'un ergo sophistique, Régnier, Sat. x. Moi, j'ai cinquante ans?! moi?! Finette? - Ma s?ur, dans mon calcul je crois vous faire grâce?; Et je raisonne ainsi?: j'en ai cinquante et passe?; Vous êtes mon aînée?; ergo, dans un seul mot, Vous voyez si j'ai tort. - Votre ergo n'est qu'un sot, Regnard, Ménechm. l, 5.

    Au plur. Des ergo.


HISTORIQUE

XVIe s. Ilz nourrissoient leurs grans troupeaux de songes, D'ergos, d'utrum, de quare, de mensonges, Marot, I, 276. Ce sont les theses des deux partis, pour lesquelles on est venu des ergots aux fagots, et puis des arguments aux armements, D'Aubigné, Hist. I, 50. Un maistre aux arts est si plein d'ergots qu'on ne sauroit durer auprès de lui, Despériers, Contes, IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ergo \??.?o\ féminin

  1. Ergothérapie (traitement utilisant le travail manuel pour guérir une personne malade).
    • Les jeunes disent : « en ergo, les groupes sont plus techniques ». (Corinne Bernardeau, ?Élisabeth Cataix-Nègre, ?Françoise de Barbot, Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés, 2017)
    • Tu vas en ergo. ? En ergo ? ? En ergothérapie. (Julianna Baggott, Pure)

Conjonction de coordination - français

ergo \??.?o\

  1. (Familier) Donc.
    • Secundo, comme on dit à la Sorbonne, il n'en coûte pas plus, quand on est damné, de l'être pour beaucoup que pour peu? Hein ?
      Ergo, il est indifférent d'en tuer mille ou d'en tuer un. Je vous défie de répondre à cela. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XIX, 1826)
    • Ergo, tout calcul de la « charge » des « dépenses militaires » pour l'économie russe en termes de pourcentage du PNB à partir des dépenses « apparentes » en roubles (supposées exactement connues) tend à sous-estimer cette charge.(Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, ?uvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre, volume VI, Éditions du Sandre, pages 244-245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ERGO, conj.

Fam. et iron. [En parodiant les raisonnements logiques de la scolast.] Donc, par conséquent. Il [un honnête garçon] dînait chez les plus célèbres restaurateurs, ergo n'avait pas de parasites (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1824-30, p. 103).
? Emploi subst. Raisonnement en forme de syllogisme :
[L'âne :] ? Je voyais se poursuivre à coups de syllogismes (...) Et Melchior Adam et Barleycourt Hugo, Vieux coqs de l'argument debout sur leur ergo. Hugo, Âne,1880, p. 266.
Prononc. et Orth. : [? ?go]. Ds Ac. 1878 et 1932. Homon. ergot. Étymol. et Hist. Ca 1220 subst. ergo « argument » (G. de Coincy, Mir., éd. V. F. K?nig, II, Mir 19, 434); av. 1695 conj. (La Font., Mazet. ds Littré). Lat. ergo conjonction de coordination.

ERGO, conj.
Étymol. et Hist. Ca 1220 subst. ergo « argument » (G. de Coincy, Mir., éd. V. F. K?nig, II, Mir 19, 434); av. 1695 conj. (La Font., Mazet. ds Littré). Lat. ergo conjonction de coordination.

Ergo au Scrabble


Le mot ergo vaut 5 points au Scrabble.

ergo

Informations sur le mot ergo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ergo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ergo

Les mots proches de Ergo

ErgoErgo-glu ou ergo-glucErgotErgoterErgoterieErgoteur, euseErgotiserErgotismeErgotisteergergastuleergastulesErgersheimErgniesErgnyergoergolergonomieergonomiqueergotergotageergotaitergotamineergoteergotéergotentergoterergoteurergoteurergoteursergoteuseergothérapeuteergothérapieergotonsergotsergsErgué-ArmelErgué-Gabéric


Mots du jour


Strident, ente     Châtrable     Continuer     Indigeste     Iule     Saprophyte     Peigneran     Floundre     Confier     Inespérable     

Les citations avec le mot Ergo


  1. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  2. Moi qui n'est rien, qui ne suis qu'un auverpin ergoteur, un petit esprit rogneux.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


  3. Cette tyrannie de maître d'école, ce ton criard, ces discussions oiseuses, cet ergotage aigre et puéril ...

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  4. Je ne me vends pas non, jamais je ne me vendrai. Je me donnerai. A l'homme de mon choix je me donnerai. Me vendre, ah non. Je veux bien être une dévergondée mais pas une putain.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Mademoiselle Else (1924)


  5. La conversation dura encore quelque temps, la plus folle et la plus dévergondée du monde; mais, à travers toutes les exagérations bouffonnes, les plaisanteries souvent ordurières, perçait un sentiment vrai et profond de parfait mépris pour la femme.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  6. Le coq jaloux monte sur ses ergots pour un combat suprême; sa queue a l'air d'un pan de manteau que relève une épée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles, Coqs


  7. Elles étaient lasses d'histoires à dormir debout sur les dévergondages de Lisa avec le cousin.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  8. Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


  9. Ils ont distingué de nous mesmes la honte excessive, la honte simple, et la vergongne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 3


  10. La foi comporte un certain aveuglement où se complaît l'âme croyante; quand elle échappe aux entraves de la raison, il lui semble qu'elle bat son plein. Elle n'est que dévergondée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 avril 1929


  11. Ici le vice national achève de manifester le talent national. La Grèce est la mère des ergoteurs, des rhéteurs et des sophistes.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  12. Regarde-les se déchirer pour savoir si Dieu est encore dans l'hostie ou s'il n'est nulle part... Ils l'ont chassé de sa création et voilà qu'ils ergotent pour lui accorder encore une petite place.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  13. L'amour est la dure école de la vergogne.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  14. La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.

    Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.


  15. Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu'ils ignorent tout à fait!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre, à Georges Izambard Charleville, 13 mai 1871.


  16. Il est plus flatteur d'être distingué par une dévergondée que par une chaste, car la première fait un vrai choix.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  17. Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.



  18. Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des moeurs, ... à cette créature livrée au mal.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. « Les gens heureux ne sont jamais brillants. L'Art exige la friction. » Qui a dit ça ? Sottises. L'art est la recherche d'une forme d'harmonie et de probité. Une vie harmonieuse tissée de probité est artistique. Ergo. C.Q.F.D.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  20. Moraliste profiteur, psychologue doublé d'un parasite, le flatteur connaît notre faiblesse et l'exploite sans vergogne.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  21. Une énorme réserve d'amour me gonflait; parfois elle affluait du fond de ma chair et dévergondait mes pensées.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  22. Ce qui étonne le plus un provincial dans une société de Paris, c'est comme tout sujet y est abordé sans vergogne.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  23. Hector, dit le tavernier, n'as-tu point honte et vergogne de venir ainsi troubler mon réfectoire? Je vais te donner du bâton.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  24. Stabat Mater : Si Pergolèse avait vécu aujourd'hui, il l'aurait probablement intitulé Stabat Ta Mère !

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Ceulz qui sans vergongne pressent et importunent ceulx de qui ilz veulent obtenir aucune chose desraisonable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 6


Les citations du Littré sur Ergo


  1. Folio a tergo, ce qui veut dire une feuille à se torcher

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. t. I, p. 119, dans POUGENS


  2. Ilz nourrissoient leurs grans troupeaux de songes, D'ergos, d'utrum, de quare, de mensonges

    Auteur : MAROT - Source : I, 276


  3. On s'est moqué de ce système ainsi que des anguilles nées de blé ergoté ; car on est moqueur en Gaule aussi bien qu'en Grèce

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 9


  4. Vergogne n'est plus guère bon que dans le bas style ; c'est ainsi que M. Patru, Molière et M. de la Fontaine s'en sont servis

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. obs. de M***, p. 331, dans POUGENS


  5. Le Socrate d'Athènes était, entre nous, un homme très imprudent, un ergoteur impitoyable qui s'était fait mille ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Villevieille, 20 déc. 1768


  6. Ce sont les theses des deux partis, pour lesquelles on est venu des ergots aux fagots, et puis des arguments aux armements

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 50


  7. Toutes les hieroglyphicques d'Egypte n'approucharent jamais de ce gergon

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 18


  8. Une telle largesse faict vergongne à qui la receoit, et se receoit sans grace

    Auteur : MONT. - Source : IV, 9


  9. Et ceux dont plus j'estoy favorisée Sifflent sur moy d'une longue risée, Se vergongnans de m'avoir voulu bien

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 66, verso


  10. Vous estes un subtil ergoteur

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, Après-dînée 2


  11. Mordre en riant les uns les autres, comme font aucuns, qui se bagnent quand ils peuvent faire vergongne à quelqu'un

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 309


  12. Action si necessairement obligée à l'occultation et à la vergongne

    Auteur : MONT. - Source : II, 351


  13. La France.... S'est faite aujourd'hui si tragique, Qu'elle produit ce que l'Afrique Aurait vergogne d'avouer

    Auteur : MALH. - Source : II, 4


  14. Ils gergonnent assez de contrition et attrition

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 485


  15. Les ergots et esperons hautement posés à costé des jambes [chez le coq]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 350


  16. Les chefs firent une harangue au roi en leur gergon, ayant chacun leur interprete

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 205


  17. Et celui qui deffaut en ce et qui de rien n'a vergonde, il est appellé invergondeux ou eshonté

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 50


  18. Plus qu'une femme elle se dévergonde

    Auteur : BENSERADE - Source : Rondeau, dans RICHELET


  19. Ego sic argumentor : Omnis clocha clochabilis, in clocherio clochando, clochans clochativo, clochare facit clochabiliter clochantes : Parisius habet clochas. Ergo gluc

    Auteur : RABELAIS - Source : Garg. I, 19


  20. quand un roi fainéant, la vergogne des princes, Laissant à ses flatteurs le soin de ses provinces....

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  21. Ny plus ny moins que nos bons et premiers peres pussent convaincre les nouvelles ergoteries de ceux qui sous une vaine fiance de leurs esprits nous voudroient faire accroire le contraire

    Auteur : EST. PASQUIER - Source : Recherche, IX, 10


  22. Il a veu aux terres neufves un oiseau que les sauvages appellent en leur gergon toucan, il a le bec plus gros et plus long que tout le reste du corps

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 2


  23. C'est vergogne à un roi de survivre vaincu

    Auteur : GARNIER - Source : les Juives, 4


  24. Et ceste passion, c'est assavoir vercunde [vergogne], ne compete pas et n'est pas convenable à tout eage

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 138


  25. [Aymon de Pommiers] prit ce fait [l'exécution de son neveu] à grant vergogne, et jura que jamais pour le roi d'Angleterre ne s'armeroit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2




Les mots débutant par Erg  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Ergo ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ergoPoèmes ergoProverbes ergo

La définition du mot Ergo est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ergo sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ergo présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.