La définition de Fêlé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fêlé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : fê-lé, lée
Etymologie : Allem. Feldspath, de Feld, campagne, et Spath, spath : spath de campagne (voy. )
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fêlé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fêlé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fêlé, ée ?
La définition de Fêlé, ée
Fendu sans séparation, en parlant de parois minces, de bords minces.
Toutes les définitions de « fêlé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fendre un vase, un cristal, un verre, un métal, etc., de telle sorte que les pièces en demeurent encore jointes l'une avec l'autre. Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fêlerait. Ce plat se fêlera, si on l'approche trop du feu. Un pot fêlé. Une cloche fêlée. Un verre fêlé. Prov. et fig., Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus, se dit des Personnes qui, étant d'une santé délicate, se ménagent mieux que les autres. Fig., Poitrine fêlée, Poitrine délicate et menacée. Voix fêlée, Voix dont le timbre est altéré. Fig. et fam., Avoir la tête fêlée, le cerveau fêlé, le timbre fêlé, Être un peu fou.
Littré
- Tube de fer qui sert à prendre la matière dans les creusets pour souffler le verre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fêle \f?l\ féminin
-
(Miroiterie, Verrerie) Canne, ou espèce de sarbacane ou tuyau creux en fer, au moyen duquel on prélève une portion de pâte de verre du creuset afin de la mettre en forme en la soufflant.
- Ce fut peut-être sur les côtes de la Méditerranée, dans les ateliers phéniciens, ou bien plus à l'est, dans l'actuelle Syrie, qu'un artisan ingénieux eut l'idée de remplacer le moulage ou le pressage de la pâte brûlante par son gonflage au moyen d'une longue tige creuse, en métal, qu'on appelle une fêle ou, plus communément, une canne. ? (Serge Bramly, La transparence et le reflet, 2015)
Trésor de la Langue Française informatisé
FÊLER, verbe trans.
FÊLÉ, ÉE, part. passé et adj.
Fêlé, ée au Scrabble
Le mot fêlé, ée vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fele--ee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fêlé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fêlé, ée
Feldspath Fêlé, ée Fêler Félicitation Félicité Féliciter Félinité Félon, onne Félonie Felouque Fêlure Fel Fel fêla fêlant Felce Felce feld-maréchal Feldbach feldgrau Feldkirch feldspath feldwebel feldwebels fêle fêle fêlé fêlé fêlé fêlée fêlée fêlée fêlées fêlées fêlées Felenne fêler fêles fêlés fêlés fêlés félibre félibres félibrige Feliceto Feliceto félicie felicien felicienne félicita félicitai félicitaient félicitais félicitait félicitâmes félicitant félicitation félicitations félicite félicité félicitéMots du jour
Déclaré, ée Désharmonie Division Emmieller Superbe Encadastrer Financer Coliqueux Concessionnaire Accoutrer
Les citations avec le mot Fêlé, ée
Les citations du Littré sur Fêlé, ée
Les mots débutant par Fel Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Fêlé, ée ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fêlé, ée
Poèmes fêlé, ée
Proverbes fêlé, ée
La définition du mot Fêlé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fêlé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fêlé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
