La définition de Gueuser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gueuser
Nature : v. n.
Prononciation : gheû-zé
Etymologie : Gueux.

Voir les citations du mot GueuserSignification du mot Gueuser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gueuser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gueuser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gueuser ?


La définition de Gueuser

Faire métier de demander l'aumône.


Toutes les définitions de « gueuser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUEUSER. v. intr.
Faire métier de gueux. Il s'est mis à gueuser. Il est quelquefois transitif et signifie Mendier quelque chose. Gueuser son pain. Fig., Gueuser une pension, une place, des louanges. Il est très familier.

Littré

GUEUSER (gheû-zé) v. n.
  • Faire métier de demander l'aumône. Puis les gueux en gueusant trouvent maintes délices, Un repos qui s'égaye en quelque oisiveté, Régnier, Sat. II. On a fait un hôpital général, où l'on a renfermé tout ce que l'on a pu attraper de ces pauvres gueusant au bout des deux faubourgs de Saint-Marceau et de Saint-Victor, Patin, Lettres, t. II, p. 325. Et moi qui l'ai reçu gueusant et n'ayant rien, Molière, Tart. V, 1. Quoiqu'ils demeurent tous d'accord qu'il faut demander la charité pour subsister, leur manière de gueuser étant différente, il est nécessaire que chaque société s'en tienne à ses règlements, Lesage, Guzm. d'Alf. III, 3.

    Activement. Gueuser son pain. Aller gueuser pension en secret, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXV, p. 198.

    Fig. Pour moi, je ne vois rien de plus sot à mon sens, Qu'un auteur qui partout va gueuser des encens, Molière, F. sav. III, 5. [Paris est, après les combats de juillet 1830] Un taudis regorgeant de faquins sans courage, D'effrontés coureurs de salons, Qui vont de porte en porte et d'étage en étage Gueusant quelques bouts de galons, Barbier, Iambes, Curée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

gueuser \?ø.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Stabiliser, lester, grâce à une gueuse de fonte.
    • Gueuser, ne voudra pas dire faire la manche, comme en ancien français, mais équiper, lester, au moyen d'une gueuse. Des gueuses bien particulières servent de contre-poids aux grues de prise de vue. (Gueuse, Gueuser, Gueusage, licelfoc.com, 2009, consulté le 10 novembre 2020)

Verbe 1 - français

gueuser \?ø.ze\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (Intransitif) Faire métier de gueux, gagner sa vie en mendiant, sans travailler.
    • & moyennent les lais testamentaires de plusieurs gens de bien mourantz, & certain revenu constitué à cet effect, on ne voit point les pauvres gueuser ny mendier par les rues, & molester les gens [...] (Lodovico Guicciardini, Description de touts les pais-bas autrement appellés la Germanie inferieure ou Basse Allemagne, Christophe Plantin, Anvers, 1582, page 145)
    • Lui qui, tous les ans, sitôt débarqué, travaillait à tout ce qu'on voulait, lui qui, comme on disait, n'avait jamais de « non », et que les femmes citaient en exemple à leurs hommes, il n'était bon, maintenant, qu'à gueuser sur le port : ? Il est devenu fainéant ! (Roger Vercel, En dérive, Albin Michel, 1931, page 216)
  2. (Par extension) Vagabonder, errer sans pouvoir se fixer.
    • Les survivants de cette saloperie de guerre gueuseront dans mon esprit, pareils à ces fantômes que les tombes renient, et resteront suspendus entre ciel et terre, trop coupables pour se rapprocher de Dieu et trop compromettants pour se joindre aux hommes. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 20)
  3. (Transitif) Mendier quelque chose.
    • Les cités saccagées, les champs abandonnés et peuplé de loups, ne peuvent secourir un roi dont la légitimité est douteuse. Il s'éplore ; gueuse à la ronde, vainement, des sous. (Joris-Karl Huysmans, Là-bas, 1891, réédition G. Crès et Cie, 1928, page 69)
  4. (Transitif) Transformer en gueux, faire tomber dans la gueuserie.
    • Vraiment, il gueusait le métier? (Roger Vercel, En dérive, Albin Michel, 1931, page 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUEUSER, verbe

Demander l'aumône (de).
A. ? Emploi intrans. Se comporter ordinairement en gueux. Gueuser par les chemins :
Tout est muet et sourd... Que faire? Gueuser sur le bord du chemin? Mais l'on ne prête à la misère L'oreille non plus que la main. Barbier, Ïambes,1840, p. 229.
? P. ext. Un pair de France ne peut aller gueuser, se mêler à la multitude (Druon, Lis et Lion,1960, p. 71).
B. ? Emploi trans. Gueuser son pain. Il s'éplore, gueuse à la ronde, vainement, des sous (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 69).
? Au fig. D'effrontés coureurs de salons, Qui vont de porte en porte, et d'étage en étage, Gueusant quelque bout de galons (Barbier, Ïambes,1840p. 18).
REM.
Gueusant, -ante, part. prés.,adj. et subst. a) Adj., vieilli. Qui fait métier de gueuser. Troupes gueusantes de fainéants (Littré). C'est un gueux gueusant, une gueuse gueusante (Ac. 1798-1878). Voir Richepin, Bombarde, 1899, p. 40.b) Subst., néol. d'aut. Mendiant. Le vieux gueusant accroupi au seuil du cimetière (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 117).Une petite gueusante (Milosz, Amour. initiation,1910p. 17).
Prononc. et Orth. : [gøze], (il) gueuse [gø:z]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1501 ds Bl.-W.1-5] 1606 « mendier » (Nicot). Dér. de gueux, gueuse*; dés. -er.

GUEUSER, verbe
Étymol. et Hist. [1501 ds Bl.-W.1-5] 1606 « mendier » (Nicot). Dér. de gueux, gueuse*; dés. -er.

Gueuser au Scrabble


Le mot gueuser vaut 8 points au Scrabble.

gueuser

Informations sur le mot gueuser - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gueuser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gueuser

Les mots proches de Gueuser

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Juif, ive     Incaguer     Éclore     Prisme     Exclu, ue     Sévère     Rebarbouiller     Sarter     Euménide     Gentilisme     

Les citations avec le mot Gueuser


  1. On ne trouverait point, dans le monde entier, plus gueux que nous mais perseonne, non plus, plus impudent en gueuserie.

    Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Le Village (1910)


  2. Gueuserie engendre tricherie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Gueuser


  1. La gueuserie en ce pays-là est d'une grande ressource pour les gens d'esprit mal aisés qui veulent sacrifier à la paresse

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. III, 2


  2. Et la fête de Pan parmi nous si chérie Auprès de ce spectacle est une gueuserie

    Auteur : Molière - Source : Mélicerte, I, 3


  3. Tout pays où la gueuserie, la mendicité est une profession, est mal gouverné ; la gueuserie, ai-je dit autrefois, est une vermine qui s'attache à l'opulence ; oui, mais il faut la secouer

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gueux.


  4. L'on remarque que plusieurs valides, trouvant le métier de gueuser bien plus doux que le leur [de laboureurs], demeurent dans la fainéantise

    Auteur : BOISLISLE - Source : Correspond. contrôl. génér. des finances, p. 311, 1693


  5. Poli, galant, qui fait les choses comme il faut, Et dont la gueuserie est l'unique défaut

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comtesse d'Orgueil, I, I


  6. Quel est donc ce brigand qui, là-bas, nez au vent, Se carre, l'oeil au guet et la hanche en avant, Plus délabré que Job et plus fier que Bragance ; Drapant sa gueuserie avec son arrogance ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas, I, 2


  7. Je viens d'apprendre que ta gueuserie rebute tous les partis qui se présentent pour notre fille

    Auteur : BRUEYS - Source : Avocat Pat. I, 3


  8. Quoiqu'ils demeurent tous d'accord qu'il faut demander la charité pour subsister, leur manière de gueuser étant différente, il est nécessaire que chaque société s'en tienne à ses règlements

    Auteur : LE SAGE - Source : Guzm. d'Alf. III, 3


  9. Se desgueniller [sortir de la gueuserie]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Gueuser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gueuserPoèmes gueuserProverbes gueuser

La définition du mot Gueuser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gueuser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gueuser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.