La définition de Érosion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Érosion
Nature : s. f.
Prononciation : é-ro-zion
Etymologie : Lat. erosionem, de erosum, supin d'erodere (voy. ).

Voir les citations du mot ÉrosionSignification du mot Érosion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Érosion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Érosion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Érosion ?


La définition de Érosion

Action ou effet d'une substance érosive. On trouva dans le tube intestinal des érosions plus ou moins étendues.


Toutes les définitions de « Érosion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉROSION. n. f.
T. didactique. Action d'une substance qui en attaque une autre, qui la ronge superficiellement ou Résultat de cette action. Le coup lui a laissé une érosion à la main. Il y a des maladies qui détruisent les chairs par érosion. Il se dit aussi en parlant de l'Action des eaux. L'érosion des côtes de l'Océan.

Littré

ÉROSION (é-ro-zion) s. f.
  • Action ou effet d'une substance érosive. On trouva dans le tube intestinal des érosions plus ou moins étendues.

HISTORIQUE

XVIe s. Les anevrismes se font par anastomose, et diapedese, ruption, erosion, et playe, Paré, v, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

érosion \e.?o.zj??\ féminin

  1. (Géologie) Ensemble des phénomènes mécaniques et chimiques de désagrégation des roches et des sols par les agents atmosphériques et par l'eau.
    • Ces montagnes, en raison de leur constitution géologique, sont plus que n'importe quelles autres soumises à l'influence de l'érosion. Les Basses-Alpes s'usent, s'écroulent lentement, modifient leurs contours, tendent à s'aplanir. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'érosion et la sédimentation glaciaires avaient laissé de nombreux points tourbeux parfois à des altitudes assez basses. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
    • Dans les dépressions où leur puissance était grande, les prêles ont protégé les roches meubles sous-jacentes, tandis que l'érosion déblayait celles-ci là où cette couverture protectrice était absente ou moins épaisse. (Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie, vol 57 à 58, 1948, page 620)
    • Les sols azonaux sont des sols pédologiquement jeunes que l'on observe en particulier sur les pentes rajeunies par l'érosion. Ils présentent des minéraux argileux sous un aspect frais, voisin de celui de la roche-mère originelle. (J.-J. Franc de Ferrière & C-E. Riedel, Minéraux argileux et vocation des sols du département de la Vienne, dans Revue forestière française, n°2, février 1967)
  2. (Figuré) Dégradation progressive.
    • Cette fois, une partie de la population est complice de l'érosion des valeurs et des institutions démocratiques. (Luc Laliberté, Donald Trump et moi, Le Journal de Montréal, 18 janvier 2021)
  3. (En particulier) (Maçonnerie) Perte de la surface originelle de la pierre, entraînant des contours émoussés.
  4. (Vieilli) Action d'une substance qui en attaque une autre, qui la ronge superficiellement.
    • Le coup lui a laissé une érosion à la main.
    • Il y a des maladies qui détruisent les chairs par érosion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉROSION, subst. fém.

A.? Emplois concr. Action d'un agent, d'une substance qui ronge, use progressivement; résultat de cette action. Un métal qui peut, paraît-il, résister à l'érosion et à tous les accidents possibles pendant cinq mille ans (Green, Journal,1941, p. 150).
1. GÉOL. Altération de l'écorce terrestre par les agents atmosphériques, hydrologiques, ou par l'action de l'homme. Érosion atmosphérique; érosion du sol; un cycle d'érosion. Nous nous sommes arrêtés aux Mées pour voir de près les très curieux alignements de rochers, aux érosions inexplicables (Gide, Journal,1926, p. 823).Les montagnes, sous l'influence de la neige, des pluies et de l'érosion, s'affaissent peu à peu (Carrel, L'Homme,1935, p. 192).
? Érosion éolienne. Mouvement du sol ou du roc causé par l'action du vent (d'apr. Villen. 1974). Le vent, surtout chargé de sable, use, strie, creuse ou polit les roches les plus dures; c'est l'érosion éolienne (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 82).
2. MÉDECINE
a) Lésion superficielle des tissus de recouvrement (peau, muqueuses) due à une inflammation, un traumatisme. Une peau malade marbrée d'érosions rouges (Huysmans, Marthe,1876, p. 29).Il existe au niveau des mamelons des crevasses ou de petites érosions superficielles qui, depuis plusieurs jours, rendent l'allaitement vraiment douloureux (QuilletMéd.1965, p. 501):
Au haut de la cuisse, le pantalon et la chemise étaient décousus sur quinze centimètres, et on voyait sur la peau non une blessure, mais une érosion rouge et ardente. Montherl., Bestiaires,1926, p. 427.
b) ,,Destruction lente et progressive d'un tissu par une lésion infectieuse ou tumorale (tumeur maligne)`` (Pt Lar. Méd. 1976). Érosion de la substance du cerveau (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 348).
B.? P. métaph. et au fig. Lente usure, altération, dégradation. Il n'a jamais connu, le roman, cette « formidable érosion des contours », dont parle Nietzsche (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1080).L'économie mercantile de l'échange et l'économie guerrière de la contrainte (...) ont été soumises à un processus d'érosion qui laisse affleurer les bases inébranlables de l'économie du service (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 366).
? En partic. Le persan moderne, presque aussi décrépit que l'anglais, arrivé au dernier terme de l'érosion (Renan, Avenir sc.,1890, p. 206).Celui (...) qui prend souci des accidents de phonétique, de l'altération des signes et des grandes érosions du langage (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 227).
? ÉCON. Érosion monétaire. Dépréciation progressive de la monnaie. Une monnaie est réputée stable si l'érosion monétaire ne dépasse pas 2,5 % par an (Fin.1976).
Prononc. et Orth. : [e?ozj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1541 « action d'une substance qui érode, ronge; résultat de cette action » ici méd. « lésion, ulcération » (J. Canappé, Tables anatom. ds Delb. Rec. ds DG); xviiies. géol. (ds Brunot t. 6, p. 624). Empr. au lat. impérial erosio « ulcération » employé au plur. par Pline (ds TLL s.v. 803, 79). Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Quem. DDL t. 8.

ÉROSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1541 « action d'une substance qui érode, ronge; résultat de cette action » ici méd. « lésion, ulcération » (J. Canappé, Tables anatom. ds Delb. Rec. ds DG); xviiies. géol. (ds Brunot t. 6, p. 624). Empr. au lat. impérial erosio « ulcération » employé au plur. par Pline (ds TLL s.v. 803, 79).

Érosion au Scrabble


Le mot Érosion vaut 7 points au Scrabble.

erosion

Informations sur le mot erosion - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Érosion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

erosion

Les mots proches de Érosion

ÉroderÉrosif, iveÉrosionérodeérodéérodéérodéeérodéeérodéesérodéesérodentéroderérodésérodésérogèneérogènesÉrômeErondegemÉrondelleÉroneÉroneérosérosionérosionsérotiqueérotiquementérotiquesérotiseérotiséérotiséeérotiserérotismeérotomaneérotomaneérotomanieÉroudeville


Mots du jour


Retardation     Avarie     Telon     Souscripteur     Palmé, ée     Voltiger     Auto-da-fé     Pampéro     Forjeter     Chemineau     

Les citations avec le mot Érosion


  1. Ce n'est pas seulement un être, une mère, même unique, ou bien une époque une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  2. Une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  3. L'érosion punit la montagne d'avoir voulu s'élever vers le ciel.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Chez vous en Occident les libertés disparaissent petit à petit mais ce n'est pas par la force d'un destin contraire comme chez nous ; c'est seulement parce qu'il y a en vous une érosion de la volonté de vivre libre.

    Auteur : Patrice Franceschi - Source : S'il n'en reste qu'une (2021)


  5. Je doute qu'il arrive jamais à cette simplification, cette «puissante érosion des contours» dont parle Nietzsche, et sans laquelle il n'y a pas de parfaite oeuvre d'art.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 9 janvier 1908


  6. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


Les citations du Littré sur Érosion


  1. Tous simples qui sont dessiccatifs, abstersifs, sans erosion

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 15


  2. Les aneurismes se font par anastomose et diapedese, ruption, erosion et plaie

    Auteur : PARÉ - Source : V, 30


  3. Les aneurismes se font par anastomose et diapedese, ruption, erosion et playe

    Auteur : PARÉ - Source : V, 30


  4. Les anevrismes se font par anastomose, et diapedese, ruption, erosion, et playe

    Auteur : PARÉ - Source : V, 30




Les mots débutant par Ero  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Érosion ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉrosionPoèmes ÉrosionProverbes Érosion

La définition du mot Érosion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Érosion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Érosion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.