Définition de « érotiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erotiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érotiser pour aider à enrichir la compréhension du mot érotiser et répondre à la question quelle est la définition de erotiser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : érotiser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|rendre) érotique.


    Définitions de « érotiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉROTISER, verbe trans.

    A.? Stimuler les impulsions sexuelles, notamment par voie hormonale. Les hormones sexuelles déterminent non seulement les caractères sexuels de l'ordre physique, mais encore ceux de l'ordre psychique, en « érotisant » le système nerveux (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 48).
    B.? Donner un caractère, une valeur érotique à quelque chose. Sa libido [de l'enfant] passe d'abord par le stade oral. La bouche est érotisée. Et tout ce qui touche la bouche prend une valeur particulière (Choisy, Psychanal.,1950, p. 44).
    ? Emploi adj. du part. passé passif. La presse, le cinéma, la publicité utilisent les excitants sexuels et les actes agressifs comme principaux appâts. La surenchère jouant, c'est dans un monde de plus en plus érotisé et agressif que nous vivons actuellement. (...) Il n'est pas facile de mettre un frein à cette exploitation mercantile de l'amour et de la haine. Trop d'intérêts sont en jeu (Bastin1970, s.v. érotisation).
    Prononc. : [e? ?tize], (j')érotise [e? ?ti:z]. Étymol. et Hist. 1889 (Huysmans, Certains, Paris, Tresse et Stock, p. 84). Dér. du rad. de érotique*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 1.
    DÉR.
    Érotisation, subst. fém.a) Stimulation des impulsions sexuelles, notamment par voie hormonale. Attesté ds Rob., Piéron 1963 et 1973, Méd. Biol. t. 2 1971, Quillet Suppl. 1971.b) Action de donner un caractère érotique à quelque chose; résultat de cette action. Le symbolisme sexuel n'est (...) pas une image de rhétorique ni une érotisation de la pensée (comme l'ont soutenu des antifreudiens superficiels) (Choisy, Psychanal.,1950, p. 37).L'érotisation du monde moderne traduit la nostalgie de la mère (E. 2. 6. 69 ds Gilb.1971).? [e? ?tizasj? ?]. ? 1reattest. 1947 (Sartre, Baudelaire, p. 149); du rad. de érotiser, suff. -(a)tion*.
    BBG. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. et Litt. 1915-1916, t. 29, p. 64.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    érotiser \e.??.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre érotique.
      • Seul Delon est érotisé par la mise en scène qui le présente comme plus attractif que la star féminine pourtant réputée pour son glamour. (Gwenaëlle Le Gras, Le mythe Deneuve : Une star entre classicisme et modernité, Nouveau Monde Éditions, 2010)
      • La surenchère jouant, c'est dans un monde de plus en plus érotisé et agressif que nous vivons actuellement. (...) Il n'est pas facile de mettre un frein à cette exploitation mercantile de l'amour et de la haine. Trop d'intérêts sont en jeu. (Bastin, 1970)
    2. Stimuler sexuellement.
      • Les hormones sexuelles déterminent non seulement les caractères sexuels de l'ordre physique, mais encore ceux de l'ordre psychique, en « érotisant » le système nerveux. (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « érotiser »

    (1889) Dérivé du radical de érotique et -iser?[1] ou emprunté à l'allemand erotisieren régulièrement formé sur erotisch (? voir kritisch et kritisieren, « critique », « critiquer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉROTISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1889 (Huysmans, Certains, Paris, Tresse et Stock, p. 84). Dér. du rad. de érotique*; suff. -iser*.

    érotiser au Scrabble


    Le mot érotiser vaut 8 points au Scrabble.

    erotiser

    Informations sur le mot erotiser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érotiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erotiser

    Les rimes de « érotiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de érotiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de pénalisaient      Rimes de indisposée      Rimes de civilisées      Rimes de négligeais      Rimes de mensonger      Rimes de disposer      Rimes de prolongés      Rimes de brisai      Rimes de opposés      Rimes de pulvérisées      Rimes de décrédibiliser      Rimes de radicalisé      Rimes de faisait      Rimes de apaisées      Rimes de reforger      Rimes de vergers      Rimes de affligé      Rimes de étagés      Rimes de agrégée      Rimes de obligez      Rimes de avisée      Rimes de toisés      Rimes de frisées      Rimes de maîtriser      Rimes de amenuisée      Rimes de purgez      Rimes de protégée      Rimes de volatilisés      Rimes de émarger      Rimes de balisées      Rimes de grisée      Rimes de scolariser      Rimes de obligé      Rimes de luger      Rimes de explosés      Rimes de endommagé      Rimes de brisées      Rimes de télévisé      Rimes de surprotégé      Rimes de fustigés      Rimes de apposées      Rimes de frangée      Rimes de singularisait      Rimes de imploser      Rimes de longeai      Rimes de déféminiser      Rimes de lyophiliser      Rimes de figés      Rimes de utilisé      Rimes de dirigeaient     

    Mots du jour

    pénalisaient     indisposée     civilisées     négligeais     mensonger     disposer     prolongés     brisai     opposés     pulvérisées     décrédibiliser     radicalisé     faisait     apaisées     reforger     vergers     affligé     étagés     agrégée     obligez     avisée     toisés     frisées     maîtriser     amenuisée     purgez     protégée     volatilisés     émarger     balisées     grisée     scolariser     obligé     luger     explosés     endommagé     brisées     télévisé     surprotégé     fustigés     apposées     frangée     singularisait     imploser     longeai     déféminiser     lyophiliser     figés     utilisé     dirigeaient     


    Les citations sur « érotiser »

    Les citations sur érotiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erotiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erotiser »

    ÉroderÉrosif, iveÉrosion

    Les mots débutant par ero  Les mots débutant par er

    érodeérodéérodéérodéeérodéeérodéesérodéesérodentéroderérodésérodésérogèneérogènesÉrômeErondegemÉrondelleÉroneÉroneérosérosionérosionsérotiqueérotiquementérotiquesérotiseérotiséérotiséeérotiserérotismeérotomaneérotomaneérotomanieÉroudeville

    Les synonymes de « erotiser»

    Les synonymes de érotiser :

      1. fétichiser
      2. idéaliser

    synonymes de érotiser

    Fréquence et usage du mot érotiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erotiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érotiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érotiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érotiser     Citation sur érotiser   Poèmes érotiser   Proverbes érotiser   Rime avec érotiser    Définition de érotiser  


    Définition de érotiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érotiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érotiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:45:49