Définition de « érotique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erotique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érotique pour aider à enrichir la compréhension du mot érotique et répondre à la question quelle est la définition de erotique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : érotique (mf)

  • Qui appartient, qui a rapport à l’amour, qui en procède. Il se dit généralement dans un sens défavorable. - Délire érotique. - Manie érotique.

  • Qui traite de l’amour. - Poème érotique. - Poètes érotiques ou, substantivement, Les érotiques. Synonyme : de charme


    Approchant : éros, érotisme, homoérotique, homoérotisme


    Définitions de « érotique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉROTIQUE, adj.

    A.? Vieilli. [Sans allusion partic. à la sensualité ou à la sexualité] Qui a rapport à l'amour. Il restait inconsciemment dans la vieille tradition érotique de sa race (...) il n'était amoureux d'aucune femme, mais il aimait à aimer (France, Révolte anges,1914, p. 66).
    ? En partic., domaine de l'expression (notamment artistique, littér.)
    1. [En parlant d'un mode d'expression, d'une ?uvre] Qui a l'amour pour thème, pour inspiration. Genre érotique. Joli petit poème qui (...) contient tous les secrets du code galant, toutes les finesses de la chicane érotique (Sainte-Beuve, Tabl. poésie fr.,1828, p. 19).Quelques-uns [des critiques modernes] n'y [dans la « Divine Comédie »] ont découvert qu'une inspiration pieusement érotique, d'autres un manifeste politique écrit sous la dictée de la vengeance (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 10).
    2. [En parlant d'un artiste] Qui traite de l'amour. Un poète érotique.
    ? Emploi subst. Auteur d'?uvres consacrées à l'amour. Il y a trois ans nous allâmes ensemble voir la bibliothèque de l'abbaye de Florence, où, entre autres manuscrits, on nous montra celui qui contient le roman de Longus, avec plusieurs autres érotiques grecs (Courrier, Lettre à M. Renouard,1810, p. 267).
    B.? Usuel. [Avec une idée explicite de sensualité ou de sexualité]
    1.
    a) [En parlant d'un trait hum.; éventuellement avec une connotation péj.] Qui se rattache à l'amour physique, qui est de nature sensuelle, sexuelle. Souvenirs érotiques. Les petites filles apprenaient [au temple d'Aphrodite] en sept classes la théorie et la méthode de tous les arts érotiques : le regard, l'étreinte (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 73).Les corvées érotiques et leur navrant ennui (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 90).Les belles familles ont des traditions érotiques (...). Ces traditions ne se limitent pas à des habitudes de prudence et d'hygiène, elles commandent une façon de faire l'amour, d'en parler ou de n'en pas parler (Aymé, Jument,1933, p. 21):
    1. La perception érotique n'est pas une cogitatio qui vise un cogitatum; à travers un corps elle vise un autre corps, elle se fait dans le monde et non pas dans une conscience. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 183.
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui est érotique, valeur ou pratique érotique. C'est dans l'érotique que [selon Wagner dans Tannhaeuser] l'humanité trouvera les énergies qui la conduiront à son entière rédemption (Pourtalès, Wagner,1932, p. 143).
    ? P. anal. [À propos d'un animal] La fureur érotique du dindon, les allées et venues de la dinde renseignent sur l'époque où celle-ci couve (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 250).
    ? En partic., domaine psychanal., pathol.Désirs érotiques. Il n'est pas rare d'observer chez les mêmes malades auparavant frigides, de véritables « fringales érotiques » (Céline, Voyage,1932, p. 116).L'insolence sexuelle trahit souvent, comme l'inflation érotique, une déchéance de l'instinct (Mounier, Traité caract.,1946, p. 488).
    b) [En parlant d'une pers.] Qui a un tempérament sensuel, qui est enclin au plaisir physique. Le président, ce Prudhomme érotique que nous avons entendu faire le galantin et le beau diseur avec la marchande de modes (Goncourt, Journal,1860, p. 763).
    ? Emploi subst. (gén. masc.). Personne portée au plaisir physique. Thiers, Guizot, Hugo. Guizot et Hugo ont pu devenir des baiseurs, des érotiques, leur première jeunesse a été chaste (Goncourt, Journal,1872, p. 897).L'érotique qui se vante de plus de trois cent soixante cinq maîtresses (Durry, Nerval,1956, p. 130).
    2. Qui provoque le désir amoureux.
    a) [En parlant d'une pers., d'un aspect de son physique, de son comportement] (Quasi-)synon. aguicheur, désirable, excitant.Je voyais sous sa robe à la mode du moment le dessin de son ventre et de ses deux cuisses, comme si seulement un linge mouillé en voilait la nudité. C'était très érotique (Goncourt, Journal,1878, p. 1254).
    b) [En parlant d'une chose] (Quasi-)synon. aphrodisiaque, érotogène (cf. érogène rem. b).La vertu érotique des truffes. (...) persuasion assez générale où l'on est que la truffe dispose aux plaisirs génésiques (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 96):
    2. Cette drogue [l'eau-de-vie de pommes] était un philtre érotique, qu'il ne pourrait jamais sucer sans voir, dans ses lueurs, surgir une tête vermeillée, et rosissante et consentante. La Varende, Roi d'Écosse,1941, p. 195.
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui provoque le désir amoureux. Cette chair rosée sous la gaze parle à l'âme (...). Vous êtes bien heureux de ne pas vibrer à l'érotique; cela me détraque, moi (Péladan, Vice supr.,1884, p. 114).
    3. En partic., domaine de l'expression (notamment artistique, littér.; parfois avec une connotation péj.)
    a) [En parlant d'un artiste] Qui traite de l'amour charnel et (peut) incite(r) à la volupté. Lequel, entre nos poètes érotiques, y compris les chevaliers de Bertin et de Parny, a jamais rendu la chaleur âpre et le délire cuisant de la jouissance en traits plus saisissants que Jacques Tahureau du Mans, dans ce « baiser » tout de flamme? (Sainte-Beuve, Tabl. poésie fr.,1828, p. 95).
    ? Emploi subst. Auteur d'?uvres consacrées à l'amour charnel. Conversation sur les érotiques du XVIIIesiècle, (...) gens trop bas d'esprit pour voir un tableau de m?urs dans « Faublas » et une maladie à étudier dans « Justine »! (Goncourt, Journal,1856, p. 244).
    b) [En parlant d'un mode d'expression, d'une ?uvre, etc.] Qui a l'amour charnel pour thème, pour inspiration et qui (peut) incite(r) à la recherche du plaisir physique. Livre, vers érotique(s). Fadeurs érotiques (Amiel, Journal,1866, p. 375).Les peintures érotiques mangées par le temps (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1515).Le motif du rêve gracieux, fréquemment érotique (Béguin, Âme romant.,1939, p. 156).Cf. aussi bouquiner2ex. 1 :
    3. L'excitation sexuelle, la provocation du désir est le prétexte de jeux qui sont plus nettement élevés au rang d'institutions sociales ou même de rites. Les danses lascives et franchement érotiques font partie du folklore de nombreux peuples primitifs ou civilisés. Jeux et sp.,1967, p. 809.
    ? Emploi subst.
    ? Subst. masc. ?uvre qui a l'amour charnel pour thème, pour inspiration :
    4. Rodin, qui est en pleine faunerie, me demande à voir mes érotiques japonais, et ce sont des admirations devant ces dévalements de têtes de femmes en bas, ces cassements de cou, ces extensions nerveuses des bras, ces contractures des pieds, toute cette voluptueuse et frénétique réalité de coït, tous ces sculpturaux enlacements de corps fondus et emboîtés dans le spasme du plaisir. Goncourt, Journal,1887, p. 632.
    ? Subst. masc. à valeur de neutre, Ce qui exprime l'amour charnel. Qu'y écrirai-je? (...) sera-ce du bon ou du mauvais, du tendre ou de l'érotique, du triste ou du gai? (Flaub., Corresp.,1846, p. 344).
    ? Subst. fém. sing. Système érotique, et plus généralement, conception de l'amour humain. L'érotique des troubadours. Il y a un autre côté mort dans ses livres [de Gourmont], une érotique sèche, alambiquée, réfrigérée (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 463).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Éroticité, subst. fém., rare. Caractère de ce qui est érotique; p. méton. chose qui a un caractère érotique. Il y a place (...) [dans le théâtre aphrodisiaque] pour une éroticité négative, pour une culture de l'aversion sexuelle (Marcel, Heure théâtr., 1959, p. VII). Monde fantastique et cruel que celui de Goerg, tout frémissant de stridentes éroticités (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 623). b) Érotico-, substitut de érotique dans la formation de qq. adj. doubles de type savant. ?) Érotico-lymphatique. Qui a un caractère érotique et lymphatique. La maladie utérine de Murger pour la femme, le besoin qu'il éprouve de se frotter à une de ces peaux, de coucher sa muse érotico-lymphatique dans le giron d'une salope (Goncourt, Journal, 1857, p. 431). ?) Érotico-médical, ale. Qui a un caractère érotique et médical. Un roman intitulé « Sarah Grand », qui a abordé la question sexuelle dans le mariage et qui est beaucoup plus érotico-médical que mes romans (Id., ibid., 1895, p. 804). ? ) Érotico-mystique. Qui a un caractère érotique et mystique. Elles me parurent d'autant mieux divines ces apparitions qu'elles ne semblaient point du tout s'apercevoir que j'existais, moi, là, à côté sur ce banc, tout gâteux, baveux d'admiration érotico-mystique (Céline, Voyage, 1932, p. 243). c) Érotocratie, subst. fém., rare. Système qui reconnaît, accorde une force souveraine à l'amour. Hier au soir en me promenant avec Curtius au bord de l'Yonne, Curtius me citait l'excellente formule de Hermann Bahr : « L'humanité de Whitman n'est pas une démocratie; c'est une érotocratie » (Du Bos, Journal, 1922, p. 166). d) Érotographe, subst., rare. Synon. péj. de auteur érotique. L'un d'eux [un écrivain], le plus raffiné des érotographes contemporains, me fit déclarer que Claude professait sur l'amour les idées d'un bourgeois du Marais (Bourget, Physiol. am. mod., 1890, p. IV).
    Prononc. et Orth. : [e? ?tik]. Enq. : /e?otik/. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Mil. xvies. antiq. gr. « relatif à l'amour » (Guill. du Choul. ds Delb. Rec. ds DG : hymnes erotiques); 1794 « relatif à l'amour sensuel » (Chamfort, Caract. et anecd., p. 117). Empr. au b. lat. eroticus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'amour ». Fréq. abs. littér. : 174.
    DÉR.
    Érotiquement, adv.D'une manière érotique, qui évoque l'amour charnel, qui suscite le désir amoureux. En mimant un cancan de son corps érotiquement avachi, (...) nous donnant sa répétition des « tordions » de son corps lascif (Goncourt, Journal,1878, p. 1245).Ces couturières nous intéressent plus avec (...) leurs petites robes érotiquement serrées aux hanches que toutes ces bouchères grecques enveloppées d'étoffes qui leur dessinent d'ennuyeux tuyaux le long des jambes (Huysmans, Art mod.,1883, p. 56).? [e? ?tikm? ?]. ? 1reattest. 1796 (Le Néologiste français ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 136); de érotique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Quem. DDL t. 1; t. 7 (s.v. éroticité, érotico-patriotique); t. 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    érotique \e.??.tik\ masculin

    1. (Littéraire) (Vieilli) Nom donné aux poètes érotiques.
      • [?], et le savant P. Pierhugues ne s'est pas mis en grands frais d'érudition, pour compiler son Glossarium eroticum linguæ latinae, dont les articles les plus curieux sont sortis du portefeuille d'un excellent philologue, M. le baron de Schonen, que ses beaux travaux sur les érotiques grecs eussent élevé au premier rang dans l'érudition moderne. (Pierre Dufour, Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours, tome 5, Paris : chez Seré & chez Martinon, 1853, p. 88)
      • L'?uvre entière fourmille de ces expressions délicieuses. Il est vrai que le troubadour connaissait parfaitement les érotiques latins. (Justin Cénac-Moncaut, Histoire du caractère et de l'esprit français depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Renaissance, tome 2, Paris : chez Didier & Cie, 1867, p. 478)
      • Votre serviteur a fait la sottise de lire tout d'une haleine les érotiques grecs, ce qui a manqué le brouiller avec cette littérature qui, depuis un an, faisait ses délices, tant il a trouvé mauvais ces romanciers. (« Réponse de M. Akerblad à Paul-Louis Courier, depuis Florence, le 16 novembre 1808 », dans les ?uvres complètes de P.L. Courier, précédées d'un essai sur l'auteur par Armand Carrel, Paris : chez Firmin Didot frères, fils & Cie, 1869, p. 286)
      • En Grèce antique, le Dieu de l'amour, Cupidon, conviait à des fêtes particulières, les Érotidies, qui n'avaient rien à voir avec les brutales et chancelantes Dionysiaques. Les érotiques grecs, ou poètes grecs, chantaient un amour qui n'avait rien à voir avec le délire ou la manie. (Thérèse Plantier, Le discours du mâle : logos spermaticos, Paris : Éditions Anthropos, 1980)

    Adjectif - français

    érotique \e.??.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient, qui a rapport à l'amour, qui en procède.
      • Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d'État ou d'Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L'Encyclopédie anarchiste, 1934)
      • Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses ; [?]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression. (Alain Corbin, Les Filles de noce, 1978)
      • Pas simple en effet, face à l'invasion, ces dernières années, d'une armada de jeunes pousses à la lippe humide, de survivre télévisuellement quand, soi-même, on a fondé une grosse partie de son talent sur son capital érotique. (Thierry Ardisson, Tout le monde en a parlé, Éditions Flammarion, 2012)
    2. Qui traite de l'amour.
      • Il n'y a qu'une chose qui soit érotique, c'est le mensonge, est-ce que tu es d'accord, elle me dit oui. (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 24.)
      • Un téléphone portable qui sonne dans un sac, ce n'est pas érotique. On m'a demandé si j'avais un sac à main quand j'ai dit que je venais d'acheter un portable, et on m'a dit que c'était érotique un téléphone qui sonne dans le sac d'une femme. La femme prend son temps alors que l'homme se précipite. M'a dit celui qui l'avait remarqué. (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 27.)
      • [?] le topless est encore loin d'être permis sur les plages et la forte poitrine de Simone produit un sacré effet dans la grande presse. La moindre scénette érotique (anodine aujourd'hui) fait sensation, telle celle de la starlette Françoise Deldick à demi nue montant à cheval les marches du Carlton. (Pierre Guénin, La gay révolution: 1920-2006, Cosmo éditions, 2006, p. 112)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉROTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient, qui a rapport à l'amour, qui en procède. Il ne se dit maintenant que dans un sens défavorable. Délire érotique. Manie érotique. Il signifie aussi Qui traite de l'amour. Poème érotique. Poètes érotiques ou, substantivement, Les érotiques.

    Littré

    ÉROTIQUE (é-ro-ti-k') adj.
    • 1Qui appartient, qui se rapporte à l'amour. Ouvrage, poëme érotique.

      Terme de médecine. Délire érotique, délire caractérisé par une propension sans frein pour les jouissances de l'amour.

    • 2 S. m. plur. Les érotiques grecs, les poëtes grecs qui ont chanté l'amour.

      Les érotiques, anciennes poésies relatives à l'amour. Théophraste, qui avait été disciple d'Aristote, et Aristote lui-même avaient écrit des érotiques comme Cléarque, Huet, De l'orig. des romans, p. 44, dans POUGENS.


    REMARQUE

    Il se met toujours après le substantif quand il désigne un genre de composition?: un ouvrage érotique?; un poëme érotique. Il peut se mettre avant quand il désigne une disposition?: cet érotique délire, ce délire érotique. Cependant, en termes de médecine, on ne peut dire que délire érotique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « érotique »

    ????????, de ????, l'amour.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin eroticus et, plus avant, du grec ancien ????????, erôtikós (« de l'amour ») dérivant de ????, érôs (« amour, désir »), venant du verbe ??????, éramai (« aimer, désirer ») apparenté à ????, erôê (« précipitation ») venant de l'indo-européen *er- « mouvoir, verser ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉROTIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. Mil. xvies. antiq. gr. « relatif à l'amour » (Guill. du Choul. ds Delb. Rec. ds DG : hymnes erotiques); 1794 « relatif à l'amour sensuel » (Chamfort, Caract. et anecd., p. 117). Empr. au b. lat. eroticus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'amour ».

    érotique au Scrabble


    Le mot érotique vaut 15 points au Scrabble.

    erotique

    Informations sur le mot erotique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érotique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erotique

    Les rimes de « érotique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de érotique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de nordiques      Rimes de authentiques      Rimes de helvétique      Rimes de mirifique      Rimes de glossématique      Rimes de dynamiques      Rimes de chronophotographique      Rimes de dyspnéique      Rimes de ubique      Rimes de autarcique      Rimes de anti-patriotique      Rimes de narcotrafic      Rimes de hépatiques      Rimes de étymologiques      Rimes de éthylique      Rimes de troposphérique      Rimes de antipsychotiques      Rimes de théologique      Rimes de dyspeptique      Rimes de plastic      Rimes de angéliques      Rimes de tonique      Rimes de zoologique      Rimes de électromagnétique      Rimes de Iles Vierges britanniques      Rimes de mimétique      Rimes de thermoélectriques      Rimes de classique      Rimes de anorexiques      Rimes de sidaïque      Rimes de fabriques      Rimes de aristocratique      Rimes de totémique      Rimes de Linkebeek      Rimes de barrique      Rimes de alcoolique      Rimes de anxiolytiques      Rimes de traumatique      Rimes de bactériologique      Rimes de barbituriques      Rimes de sympathomimétique      Rimes de autoérotique      Rimes de critique      Rimes de muséologique      Rimes de géotropiques      Rimes de asymétrique      Rimes de hémisphériques      Rimes de macaronique      Rimes de ex-beatnik      Rimes de optique     

    Mots du jour

    nordiques     authentiques     helvétique     mirifique     glossématique     dynamiques     chronophotographique     dyspnéique     ubique     autarcique     anti-patriotique     narcotrafic     hépatiques     étymologiques     éthylique     troposphérique     antipsychotiques     théologique     dyspeptique     plastic     angéliques     tonique     zoologique     électromagnétique     Iles Vierges britanniques     mimétique     thermoélectriques     classique     anorexiques     sidaïque     fabriques     aristocratique     totémique     Linkebeek     barrique     alcoolique     anxiolytiques     traumatique     bactériologique     barbituriques     sympathomimétique     autoérotique     critique     muséologique     géotropiques     asymétrique     hémisphériques     macaronique     ex-beatnik     optique     


    Les citations sur « érotique »

    1. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    2. La forme la plus subtile du fantasme érotique c'est prendre l'ascenseur au 3e et faire le voyage jusqu'au 8e avec comme seule compagnie le parfum de l'inconnue qui en est sortie au 2e.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Dans ma famille, on est érotique de père en fils.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    4. La voix humaine contient, elle aussi, un nombre étonnant de signaux : dès la première phrase au téléphone, on sait à qui l'on a affaire, son sexe, son âge, sa culture, son humeur agressive, abattue ou érotique, et même son niveau social.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    5. Obsession pour obsession, l'érotique vaut mieux que l'idéologique, elle est autrement sérieuse.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1977)


    6. On ne saurait mettre en mots et en concepts l'expérience érotique; on ne la comprend qu'en la vivant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    7. J'ai rêvé parfois d'élaborer un système de connaissance humaine basé sur l'érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d'autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d'appui d'un autre monde.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    8. Les contes de fées sont les romans érotiques des enfants.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


    9. Tout l'art est érotique.

      Auteur : Gustav Klimt - Source : Apocryphe


    10. Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    11. La branlette devient un acte sublimatoire à partir du moment où elle entraîne le branleur dans un ouragan érotique qui transforme sa femme de ménage en une Rita Hayworth de choc! Alors, il râle tel un animal ivre de jouissance.

      Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Sans référence


    12. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    13. Le plaisir érotique est une course d'obstacles. L'obstacle le plus attrayant et le plus populaire est la morale.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


    14. Toute relation érotique doit être vécue de manière qu'il vous soit facile d'en évoquer une image avec tout ce qu'il y a de beau en elle.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    15. L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille?

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


    16. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    17. J'ai voulu dire qu'il existe des interstices de liberté, l'idée que l'amour, l'amour fou est un des derniers bastions d'insurrection possible. L'amour fou peut conduire à la passion érotique la plus folle. Je voulais montrer quelque chose de l'excès et l'assumer totalement.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    18. La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    19. Pour une nuit érotique, exigez des bas et des porte-jaretelles. Si votre femme refuse, et bien elle n'a qu'à les porter elle!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Est grand artiste celui qui construit amoralement un solide monde moral; est grand amant celui qui apporte une extraordinaire intensité morale à chacun de ses univers érotiques pris isolément.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    21. L'érotisme, commercialement, est une chose ambiguë car si tout le monde convoite la vie érotique, tout le monde aussi la hait comme la cause de ses malheurs, de ses frustrations, de ses envies, de ses complexes, de ses souffrances.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    22. Il faut donc bien reconnaître une chose: s'il doit vraiment y avoir des mariages pour la vie, ils ont au moins l'avantage d'enlever au partenaire tout son potentiel érotique.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    23. Tout art est érotique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    24. ... si le corps humain comportait vingt-cinq sexes au lieu d'un, il perdrait beaucoup de son pouvoir érotique. Ce qui fascine, ce sont les îlots.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat


    25. Quand la politique n'est pas une érotique, elle est tout simplement une saloperie.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal VIII: Les Choses simples (1980)


    Les citations sur érotique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erotique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erotique »

    ÉroderÉrosif, iveÉrosion

    Les mots débutant par ero  Les mots débutant par er

    érodeérodéérodéérodéeérodéeérodéesérodéesérodentéroderérodésérodésérogèneérogènesÉrômeErondegemÉrondelleÉroneÉroneérosérosionérosionsérotiqueérotiquementérotiquesérotiseérotiséérotiséeérotiserérotismeérotomaneérotomaneérotomanieÉroudeville

    Les synonymes de « erotique»

    Les synonymes de érotique :

      1. charnel
      2. corporel
      3. physique
      4. sensuel
      5. sexuel
      6. égrillard
      7. coquin
      8. fripon
      9. gaillard
      10. libertin
      11. osé
      12. leste
      13. grivois
      14. amoureux
      15. excitant
      16. libre
      17. licencieux
      18. voluptueux
      19. luxurieux
      20. stimulant
      21. lascif
      22. caressant
      23. concupiscent
      24. léger
      25. suave
      26. lascive
      27. amoureuse
      28. charnelle
      29. caressante
      30. légère
      31.

    synonymes de érotique

    Fréquence et usage du mot érotique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erotique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érotique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érotique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érotique     Citation sur érotique   Poèmes érotique   Proverbes érotique   Rime avec érotique    Définition de érotique  

    Définition de érotique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érotique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érotique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:10