La définition de Persécution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Persécution
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-sé-ku-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. persecucio ; espagn. persecucion ; ital. persecuzione ; du lat. persecutionem (voy. ).

Voir les citations du mot PersécutionSignification du mot Persécution


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de persécution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec persécution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Persécution ?


La définition de Persécution

Poursuite injuste et violente, vexation.


Toutes les définitions de « persécution »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERSÉCUTION, subst. fém.

A. ?
1. Action de tourmenter quelqu'un par des traitements injustes et cruels. On ne pouvait essayer de se venger sans être sûr d'être rossé. Ces petites persécutions physiques étaient encore la moindre chose (Michelet, Mémor., 1822, p.203).Toute calomnie est une persécution, toute injure est un attentat contre lesquels les lois de tout pays doivent une protection impartiale à chacun et à tous (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.330):
1. Au martyre physique s'ajoutait la sourde persécution de ses camarades. Après deux mois de patience et de douceur, elle ne les avait pas encore désarmées. C'étaient des mots blessants, des inventions cruelles... Zola, Bonh. dames, 1883, p.504.
? En partic. Mesures injustes et cruelles à l'encontre de quelqu'un pour des motifs idéologiques, raciaux, politiques ou religieux. Le père Archange (...) après avoir fui de bonne heure son pays pour cause de persécution religieuse, s'était venu faire capucin en France (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.1, 1840, p.188):
2. ... les conclusions des récentes recherches de Hahn auxquelles elle n'avait pas pu prendre part, ayant dû, en raison des persécutions raciales, se réfugier en Suède au printemps de 1938. Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.23.
2. PSYCHIATRIE, vieilli. Délire de persécution; folie, manie de la persécution. ,,Forme de délire (...) dans lequel le sujet se croit attaqué dans son bonheur, ses intérêts, sa santé et même son existence, soit par des personnages réels, soit par des forces imaginaires`` (Piéron 1973). Tu as l'air drôlement fatigué ces temps-ci. Tu donnes un dîner, et tu oublies d'inviter les gens, tu oublies de préparer le repas. Maintenant te voilà en train de construire un délire de persécution (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.414).V. aussi paranoïa, ex. de Freud.
B. ? P. exagér. Action d'importuner quelqu'un avec insistance. Je suis en butte à une vraie persécution de la part d'un banquier de Barcelone, nommé Daniel Grant (Goncourt, Journal, 1895, p.852).
Prononc. et Orth.: [p? ?sekysj? ?]. Ac. 1694 et 1718: -se-; dep. 1740: -sé-. Étymol. et Hist.1. 1130-40 «poursuite injuste et violente (pour cause religieuse)» (Wace, Vie de Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, 68); 2. 1306 «danger, calamité» (Joinville, éd. N. L. Corbett, 322, p.149); 3. 1688 «importunité continuelle» (Rich. t.2); 4. 1852, févr. delire de persécutions (E. C. Lasègue ds Arch. gén. de méd., pp.129-150). Empr. au lat. chrét. persecutio «persécution contre les chrétiens», dér. de persequor (v. persécuteur). Fréq. abs. littér.: 866. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2038, b) 1428; xxes.: a) 925, b) 621.

PERSÉCUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1130-40 «poursuite injuste et violente (pour cause religieuse)» (Wace, Vie de Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, 68); 2. 1306 «danger, calamité» (Joinville, éd. N. L. Corbett, 322, p.149); 3. 1688 «importunité continuelle» (Rich. t.2); 4. 1852, févr. delire de persécutions (E. C. Lasègue ds Arch. gén. de méd., pp.129-150). Empr. au lat. chrét. persecutio «persécution contre les chrétiens», dér. de persequor (v. persécuteur).

Persécution au Scrabble


Le mot persécution vaut 15 points au Scrabble.

persecution

Informations sur le mot persecution - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot persécution au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

persecution

Les mots proches de Persécution

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Scrupulosité     Aciérage     Recensement     Lovelace     Périphraseur     Paralysateur, trice     Pensivement     Acheminer     Dépourprer     Substantifié, ée     

Les citations avec le mot Persécution


  1. Il est étonnant que la faiblesse ne sache employer que les persécutions et l'injustice; on a toujours remarqué que les ceours les plus faibles étaient toujours les plus cruels.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  2. Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ?

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  3. Il est bien juste que la philosophie et les lettres aient quelques consolations au milieu des persécutions qu'elles souffrent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 août 1777


  4. Le silence est la plus grande persécution jamais les saints ne se sont tus.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  5. La foule tend toujours vers la persécution car les causes naturelles de ce qui la trouble, de ce qui la transforme en turba ne peuvent pas l'intéresser.

    Auteur : René Girard - Source : Le Bouc émissaire


  6. L'opium nous désocialise et nous éloigne de la communauté. Du reste la communauté se venge. La persécution des fumeurs est une défense instinctive de la société contre un geste antisocial.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  7. La foule tend toujours vers la persécution

    Auteur : René Girard - Source : Le Bouc émissaire


  8. Le dicton, d'après lequel la vérité triomphe toujours de la persécution, est un des plaisants mensonges que les hommes répètent l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils passent en lieux communs, mais que toute expérience réfute.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


  9. Rousseau restera toujours un exemple de l'esprit de persécution. Il l'avait. Mais on lui avait donné lieu de l'avoir. Autant reprocher ses crochets au cerf qu'on force.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  10. Ce moyen qui nous soustrait à la persécution des hommes.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  11. Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 29


  12. Lorsqu'on voit des gens très instruits contempler sans broncher l'oppression et la persécution, on ne sait ce qu'il faut mépriser le plus de leur cynisme ou de leur aveuglement.

    Auteur : George Orwell - Source : Vérité et mensonge


  13. Rien n'est plus logique que la persécution. La tolérance religieuse est une sorte de manque de foi.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Collected Works, VIII


  14. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


  15. Mourir c'est un siècle, souffrir c'est une persécution.

    Auteur : Graffitis - Source : Sur le siège d'un train de banlieue en 1982.


  16. Chez nous, il est défendu de persécuter. Nous avons, il est vrai, des fanatiques qui, faute de persécution, se brûlent eux-mêmes, mais si ceux des autres pays en faisaient autant, il n'y aurait pas grand mal, le monde n'en serait que plus tranquille.

    Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 28 novembre 1765


  17. Le silence est la plus grande persécution; jamais les saints ne se sont tus.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), XIV, 920


  18. Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 avril 1760


  19. Cette persécution qui a assombri toute mon adolescence n'a eu pour résultat que d'attrister mon caractère sans le mûrir, et de l'aigrir un peu.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Journal, février 1935


  20. Les opinions ne deviennent dangereuses pour un Etat qu'à l'instant où la persécution contraint les gens à communiquer leurs idées sous le sceau du secret.

    Auteur : Charles James Fox - Source : Discours à la Chambre des communes, mai 1797.


  21. Le fondamentalisme religieux, le fanatisme ne sont évidemment rien de nouveau. Les persécutions religieuses, les massacres au nom de la foi, les inquisitions, les guerres de religion ne datent pas d’hier. On aurait même plutôt le sentiment que, dans l’histoire des religions, ce sont le non-fondamentalisme et la tolérance qui sont des exceptions.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  22. L'idée chrétienne s'allume à la persécution: c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud


  23. La persécution juive à travers les âges, c'est pour moi la honte de l'humanité. Bien plus, ce cancer, et cela seulement, me donne la honte d'être un homme. Le pire, peut-être, dans ce crime permanent, c'est la stupidité.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Lettre, à Paul Morand, 19 novembre 1959


  24. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  25. Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme.

    Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie (1881)


Les citations du Littré sur Persécution


  1. Ils [les vaudois] vesquirent sans persecution sous les ducs de Savoye

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 68


  2. Si bien qu'il ne s'offensait point des persécutions et des rompements de visière que lui faisait continuellement La Rancune

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 19


  3. Si nous avons été affligés de voir Bossuet préconiser celle [persécution] de Louis XIV, nous en aimons davantage Fénelon, qui a osé la condamner

    Auteur : LA HARPE - Source : Cours de litt. t. IX, p. 408, dans POUGENS


  4. Et Jésus-Christ même se voyait contraint [dans des persécutions], au grand malheur des hommes ingrats, de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistie

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Si jamais l'on peut dire que la voie du chrétien est étroite, c'est, messieurs, durant les persécutions ; car que peut-on imaginer de plus malheureux que de ne pouvoir conserver la foi, sans s'exposer au supplice, ni sacrifier sans trouble, ni chercher Dieu qu'en tremblant ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Le judaïsme est maintenant de toutes les religions du monde celle qui est le plus rarement abjurée ; et c'est en partie le fruit des persécutions qu'elle a souffertes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Juifs


  7. Si, pour éprouver et châtier ses enfants, il [Dieu] permet que la persécution s'échauffe contre eux

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VI, II, 6


  8. À ces trois points se rapportent toutes les accusations d'irréligion et de persécution dont on voudrait flétrir l'intégrité, la sagesse et l'orthodoxie de vos représentants

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 265


  9. Voici une nouvelle persécution qui l'obligea encore de se mettre en fuite

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ambition, Autre exorde pour le 4e dim. de carême.


  10. Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécutions et de haine, que nos bonnes qualités

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 29


  11. Il faut dans ces affaires [persécutions pour un livre] agir comme en temps de peste : cito, longe, tarde, fuyez vite, allez loin, revenez tard

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 11 févr. 1776


  12. Admirons ici la piété de la reine, qui a su si bien conserver les précieux restes de tant de persécutions

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Voulant dérober leur vie aux cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples, et qui en firent exiler plusieurs nobles familles

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, V, 5


  14. Il vous importe peu qu'une des plus violentes persécutions excitées, au seizième siècle, contre Ramus, ait eu pour objet la manière dont on devait prononcer quisquis et quamquam

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quisquis.


  15. [Le chrétien durant les persécutions] voyant autour de lui d'un côté un tyran furieux et des bourreaux inhumains... de l'autre, des fers brûlants, des épées luisantes...

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Pour le jour des rois


  16. Il était instigateur de la persécution

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, livre I, dans RICHELET


  17. Le silence est la plus grande persécution : jamais les saints ne se sont tus

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 66


  18. Les premiers des chrétiens qui ont pris séditieusement les armes avec une ardeur furieuse, sous prétexte de persécution, ont été les donatistes

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 3


  19. En haine de cet empereur, Dèce, qui le tua, renouvela la persécution avec plus de violence que jamais

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  20. Ce prince [Childebert] lui donna [à une jeune fille qui avait tué son ravisseur] une préception, et la mit dans sa parole [in verbo suo posita] pour la garantir de toute persécution

    Auteur : NAUDET - Source : ib. p. 500


  21. La persécution se renouvela

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  22. La victoire de l'esprit pacificateur sur l'esprit de persécution

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Sermon de Josias Rossette


  23. On dit que cette vexation odieuse [la persécution contre le livre de l'Esprit] est le fruit de l'intrigue des jésuites, qui ont voulu aller par Helvétius à Diderot

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 7 fév. 1759


  24. La persécution des financiers continue

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  25. J'aime mieux des persécutions présentes qui honoreront ma mémoire, que des éloges et des récompenses qui la flétriront

    Auteur : DIDEROT - Source : Mém. t. III, p. 236, dans POUGENS




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Persécution ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h29











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur persécutionPoèmes persécutionProverbes persécution

La définition du mot Persécution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Persécution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Persécution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.