La définition de Cornemuseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cornemuseur
Nature : s. m.
Prononciation : kor-ne-mu-zeur
Etymologie : Cornemuse.

Voir les citations du mot CornemuseurSignification du mot Cornemuseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cornemuseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cornemuseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cornemuseur ?


La définition de Cornemuseur

Celui qui joue de la cornemuse.


Toutes les définitions de « cornemuseur »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORNEMUSEUR, CORNEMUSEUX, subst. masc.

Joueur de cornemuse. Le cornemuseux croit que le souffle et le succès ne le trahiront jamais, tandis que l'un est aussi fugitif que l'autre (Sand, Prom. autour d'un vill.,1860, p. 118).
Rem. On rencontre ds la docum. la var. cornemuseu : L'absence du « cornemuseu ou du vielleu » n'empêche pas les villageois de danser (Menon, Lecotté, Village Fr., t. 1, 1954, p. 103).
? P. ext. et infl. de muser « perdre son temps ». Cornemuseur, musard, cornemusard. ,,Qualificatifs attribués à un paresseux, à quelqu'un qui perd son temps à des choses inutiles`` (Rougnon 1935, p. 301).
? Spéc., arg. [Dans la lang. des marins] Vent du Sud. Il appelait le vent du Sud cornemuseux (Richepin, Mer,1886, p. 190).
Prononc. : [k? ?n?myz?:?]. Étymol. et Hist. Av. 1313 cornemuseur (La Dame a la Licorne, éd. F. Gennrich, 619). Dér. de cornemuser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. Cornemuseux : 4.

CORNEMUSEUR, CORNEMUSEUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1313 cornemuseur (La Dame a la Licorne, éd. F. Gennrich, 619). Dér. de cornemuser*; suff. -eur2*.

Cornemuseur au Scrabble


Le mot cornemuseur vaut 14 points au Scrabble.

cornemuseur

Informations sur le mot cornemuseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cornemuseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cornemuseur

Les mots proches de Cornemuseur

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Fard     Tièdement     Anguleux, euse     Amortissement     Équinoxe     Verveux     Cornuchet     Guenipe     Empreint, einte     Présumé, mée     

Les citations avec le mot Cornemuseur


Les citations du Littré sur Cornemuseur


  1. Un autre cria tant haut en braillant : sonne, cornemuseur, la pavanne

    Auteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 175, dans LACURNE


  2. Un autre cria tout haut en braillant : sonne, cornemuseur, la pavane ; autres demandent la milanoise, la basse danse, les matassins, l'espagnole, la gaillarde

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 175, dans LACURNE




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cornemuseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cornemuseurPoèmes cornemuseurProverbes cornemuseur

La définition du mot Cornemuseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cornemuseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cornemuseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.