Définition de « érode »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érode pour aider à enrichir la compréhension du mot érode et répondre à la question quelle est la définition de erode ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe éroder.

    Pas de définition complémentaire
    ÉRODER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1564 [éd.] (Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 2, p. 158, livre 9, chap. 6). Empr. au lat. class. erodere « ronger, manger, brouter ».

    érode au Scrabble


    Le mot érode vaut 6 points au Scrabble.

    erode

    Informations sur le mot erode - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érode au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erode

    Les rimes de « érode »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de érode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en od

    Rimes de électrode      Rimes de rôdent      Rimes de commode      Rimes de noiraudes      Rimes de courtaudes      Rimes de commodes      Rimes de pataude      Rimes de péquenaude      Rimes de mode      Rimes de codes      Rimes de Tielrode      Rimes de épisodes      Rimes de échafaude      Rimes de chaudes      Rimes de galvaudent      Rimes de brodent      Rimes de gastéropodes      Rimes de antipode      Rimes de clabaudent      Rimes de fraude      Rimes de moricaude      Rimes de digicode      Rimes de renaude      Rimes de encode      Rimes de tripode      Rimes de aude      Rimes de triode      Rimes de chaudes      Rimes de Meyerode      Rimes de claude      Rimes de taraude      Rimes de Haasrode      Rimes de rode      Rimes de faraudes      Rimes de baguenaude      Rimes de brodes      Rimes de monopode      Rimes de arnaude      Rimes de reine-claude      Rimes de maraude      Rimes de saint-synode      Rimes de thibaude      Rimes de nigaude      Rimes de finaude      Rimes de esquimaude      Rimes de Nieuwrode      Rimes de fraudes      Rimes de mod      Rimes de corrodent      Rimes de diode     

    Mots du jour

    électrode     rôdent     commode     noiraudes     courtaudes     commodes     pataude     péquenaude     mode     codes     Tielrode     épisodes     échafaude     chaudes     galvaudent     brodent     gastéropodes     antipode     clabaudent     fraude     moricaude     digicode     renaude     encode     tripode     aude     triode     chaudes     Meyerode     claude     taraude     Haasrode     rode     faraudes     baguenaude     brodes     monopode     arnaude     reine-claude     maraude     saint-synode     thibaude     nigaude     finaude     esquimaude     Nieuwrode     fraudes     mod     corrodent     diode     


    Les citations sur « érode »

    1. Hérode, Blazius et Scapin, qui étaient sur leur bouche et gourmands comme chats de dévote, se pourléchaient les babines à cette éloquence si grasse, si succulente.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    2. Hérode: Etre vieux comme Hérode.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    4. Ci-gît, cet auteur à l'existence dramatique,
      Michel de Ghelderode,
      Seul de son espèce et dernier de son nom.
      N'imitez pas son exemple et abstenez-vous
      de penser à lui dans vos prières.
      Du fond de l'infini
      il vous emmerde,
      infiniment.


      Auteur : Adhémar Adolphe Louis Martens, dit Michel de Ghelderode - Source : Epitaphe destinée à sa tombe mais qui n'y figure pas.


    5. La vieillesse est la pire des épreuves sociales. On dérode les hommes comme les arbres.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    6. La pierre s'érode, l'homme ne change pas.

      Auteur : Proverbes yéménites - Source : Proverbes


    Les citations sur érode renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erode »

    ÉroderÉrosif, iveÉrosion

    Les mots débutant par ero  Les mots débutant par er

    érodeérodéérodéérodéeérodéeérodéesérodéesérodentéroderérodésérodésérogèneérogènesÉrômeErondegemÉrondelleÉroneÉroneérosérosionérosionsérotiqueérotiquementérotiquesérotiseérotiséérotiséeérotiserérotismeérotomaneérotomaneérotomanieÉroudeville

    Les synonymes de « erode»

    Les synonymes de érode :

      1. rongé
      2. abîmé

    synonymes de érode

    Fréquence et usage du mot érode dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érode dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érode ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érode     Citation sur érode   Poèmes érode   Proverbes érode   Rime avec érode    Définition de érode  


    Définition de érode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:14:38