La définition de Éroder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éroder
Nature : v. a.
Prononciation : é-ro-dé
Etymologie : Lat. erodere, de e, et rodere, ronger.

Voir les citations du mot ÉroderSignification du mot Éroder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éroder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éroder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éroder ?


La définition de Éroder

Terme didactique. Ronger. L'arsenic érode l'estomac.


Toutes les définitions de « Éroder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉRODER. v. tr.
T. didactique. Ronger. L'eau érode le lit des rivières.

Littré

ÉRODER (é-ro-dé) v. a.
  • Terme didactique. Ronger. L'arsenic érode l'estomac.

HISTORIQUE

XVIe s. Les dites vapeurs acquierent une acrimonie qui erode les parois et costés de la plaie, Paré, IX, 6.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉRODER. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Il tomba en un crachement de sang par une defluxion erodente et pour s'estre trop efforcé, Bèze, Vie de Calvin, p. 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

éroder \e.??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Ronger. Détruire ou défaire très progressivement.
    • L'eau érode le lit des rivières.
    • [Je me suis installé] dans un fauteuil que j'avais chéri autrefois et pratiquement érodé à mes formes. (Philippe Djian, Lent dehors).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉRODER, verbe trans.

A.? Emplois concr. Ronger, user lentement (et superficiellement) par un processus mécanique ou chimique.
1. GÉOL. L'eau se précipitant, avec une grande célérité, dans l'estuaire risque de provoquer un véritable mascaret qui aurait le défaut de gêner la navigation, d'éroder les côtes et de modifier la topographie sous-marine (Romanovsky, Mer, source én.,1950, p. 88).
2. MÉD. La tuberculose (...) peut envahir toute la moelle ou bien rester localisée au périoste et éroder seulement le tissu osseux sous-jacent (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 202).
Rem. Pour ces deux sens, la docum. atteste l'emploi adj. du part. passé. La tranchée (...) parfois (...) était si large et érodée sur ses bords qu'elle avait plutôt l'apparence d'un petit chemin, où l'on devait marcher plié en deux (Montherl., Songe, 1922, p. 80). L'irrégularité des surfaces articulaires qui sont inégales et érodées (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 564).
B.? P. métaph. et au fig. Réduire peu à peu à néant. L'habitude en amour érode les caractères (Druon, Lis et lion,1960, p. 220):
... ces figures vêtues d'ombre, dont le temps plus vite que pour d'autres érode puissamment les contours et les singularités personnelles... Gracq, Syrtes,1951, p. 218.
Prononc. et Orth. : [e? ?de], (j')érode [e? ?d]. Enq. : /e?od/ (il) érode. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1564 [éd.] (Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 2, p. 158, livre 9, chap. 6). Empr. au lat. class. erodere « ronger, manger, brouter ». Fréq. abs. littér. : 9.

ÉRODER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1564 [éd.] (Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 2, p. 158, livre 9, chap. 6). Empr. au lat. class. erodere « ronger, manger, brouter ».

Éroder au Scrabble


Le mot Éroder vaut 7 points au Scrabble.

eroder

Informations sur le mot eroder - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éroder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eroder

Les mots proches de Éroder

ÉroderÉrosif, iveÉrosionérodeérodéérodéérodéeérodéeérodéesérodéesérodentéroderérodésérodésérogèneérogènesÉrômeErondegemÉrondelleÉroneÉroneérosérosionérosionsérotiqueérotiquementérotiquesérotiseérotiséérotiséeérotiserérotismeérotomaneérotomaneérotomanieÉroudeville


Mots du jour


Mitrailleur     Plénier, ière     Dépareil, eille     Fraudeur, euse     Dialecte     Fibreux, euse     Pas     Rizière     Vogueur     Marrubler     

Les citations avec le mot Éroder


Les citations du Littré sur Éroder




Les mots débutant par Ero  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Éroder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉroderPoèmes ÉroderProverbes Éroder

La définition du mot Éroder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éroder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éroder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.