La définition de Éthique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éthique
Nature : s. f.
Prononciation : é-ti-k'
Etymologie : Terme grec signifiant moral et provenant d'un mot se traduisant par : moeurs, habitude ; goth. sidus ; anc. haut-allem. sito ; allem. Sitte, moeurs ; mots que l'on conjecture représenter le sanscrit svadhâ, proprement se poser soi-même.

Voir les citations du mot ÉthiqueSignification du mot Éthique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éthique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éthique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éthique ?


La définition de Éthique

Terme de philosophie. La science de la morale.


Toutes les définitions de « Éthique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTHIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la morale. Préceptes éthiques. Il s'emploie le plus souvent comme nom féminin pour désigner la Science de la morale ou un Ouvrage traitant de cette science. S'occuper d'éthique. L'Éthique de Spinoza.

Littré

ÉTHIQUE (é-ti-k') s. f.
  • 1 Terme de philosophie. La science de la morale. L'éthique politique a deux objets principaux?: la culture de la nature intelligente, l'institution du peuple, Diderot, Opin. des anc. philos. (Sarrasins).

    Les Éthiques, titre d'un ouvrage d'Aristote qui traite de la morale. Tel est le traité des caractères de m?urs que nous a laissé Théophraste?; il l'a puisé dans les Éthiques d'Aristote, dont il fut le disciple, La Bruyère, Disc. sur Théophr.

  • 2 Adj. Qui appartient à la morale. Préceptes éthiques.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ethique, laquelle nos enseigne à governer nos meismes premierement, à ensuivre vie honeste et faire les vertueuses oevres et soi garder des vices, Latini, Trésor, p. 7.

XVIe s. Toute leur science ethique ne contient que ces deux articles, de la resolution à la guerre, et affection à leurs femmes, Montaigne, I, 238.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éthique \e.tik\ féminin

  1. Ensemble de principes de bonne conduite.
    • Il a une éthique remarquable.
    • À cela il faut ajouter que l'éthique n'est pas immuable : elle varie selon l'époque et suivant la prise en considération de nouvelles problématiques. Pour le philosophe japonais Tomonobu Imamichi par exemple, l'éthique ne peut plus concerner que la vie bonne ou la vraie manière de vivre avec nos semblables, elle doit aussi prendre en compte le monde qui nous entoure. (Ethics by design, « Comment penser l'éthique en technologie ? », Mais où va le web, 11 septembre 2018.)
  2. Théorie ou système de valeurs morales.
    • Au final le lecteur découvre la lune : l'éthique est un substitut du politique pour un capitalisme qui ne peut plus compter sur un contrôle mécanique des opérateurs. (Revue de l'Action Populaire, CERAS, 2007, n°296-301, page 294.)
    • Démêler le vrai du faux, la transgression supportable
      et celle qui franchit les limites de l'éthique :
      aider les citoyens à se rendre capables d'exercer un tel esprit critique fait partie de nos missions d'enseignants chercheurs.
      (Albert Hamm)

Adjectif - français

éthique \e.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la morale, ce qui est moral.
    • Pour nous éveiller et poursuivre ce cheminement heureux, nous pourrions inventer notre habitat essentiel, notre caractère. C'est ce que nous rappelle la double étymologie du mot éthique : ethos, qui signifie « habitudes, m?urs », et êthos, qui désigne l'antre, la demeure ou le caractère.
    • Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d'indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s'égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal. (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines: de 1945 à nos jours, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, p.310)
    • Trois nouveaux courants, fort opposés, s'imposent : l'épicurisme, le stoïcisme et le scepticisme ; leur point commun est l'attention accordée aux questions éthiques, au point que le savoir lui-même se laisse subordonner à cette visée. (Lambros Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne : De la pensée archaïque au néoplatonisme, De Boeck Supérieur, 2003, p.571)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTHIQUE, subst. fém. et adj.

I.? Subst. fém.
A.? PHILOS. Science qui traite des principes régulateurs de l'action et de la conduite morale. M. Brunschvicg semble vouloir tirer une politique et une éthique de la théorie de la relativité (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 361):
1. ... on a fait rentrer la civilisation dans la morale. Mais il s'en faut que le domaine de l'éthique soit aussi indéterminé; il comprend toutes les règles d'action qui s'imposent impérativement à la conduite et auxquelles est attachée une sanction, mais ne va pas plus loin. Durkheim, Division travail,1893, p. 16.
? Éthique + adj. déterminatif.Cette science envisagée sous un aspect particulier. Éthique kantienne, personnelle, politique :
2. Toute l'éthique chrétienne de la dépossession, l'éthique panthéiste et spinoziste de la fusion en Dieu, l'éthique freudienne des sevrages successifs et de la soumission au principe de réalité, l'éthique goethéenne de la résorption du « Sturm und Drang » dans l'harmonie sociale et cosmique s'appuient sur des techniques d'ouverture au réel qu'elles demandent à l'ascèse, à la poésie, à l'expression des instincts et à la sociabilité. Mounier, Traité caract.,1946, p. 692.
? P. méton. Ouvrage traitant de cette science. L'Éthique de Spinoza. Aussi a-t-on envie de dire, en détournant de leur sens les paroles de l'« Éthique à Nicomaque » : tous les êtres ont par nature je ne sais quoi de divin (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 103).
B.? P. ext. Manière d'envisager la réalité en tirant d'elle des valeurs normatives liées à l'esthétique. M. Legrandin, si nous avions insisté encore, aurait fini par édifier toute une éthique de paysage et une géographie céleste de la basse Normandie (Proust, Swann,1913, p. 132).Beaucoup insister sur le mot déjà ancien de « prétextes » où il est dit que l'éthique est une dépendance de l'esthétique ? mot gidien s'il en fût (Du Bos,Journal,1925,p. 301) :
3. Chirico a fait de son éthique une esthétique. Picasso a fait de l'esthétique une éthique. Picasso, homme peinture. Chirico homme écriture. Picasso se peint. Chirico s'est dépeint. Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 117.
II.? Adjectif
A.? PHILOS. Qui concerne la morale. Valeur éthique. Le danger qu'il courait, qu'il s'ingéniait à courir, résolvait ses problèmes éthiques (Malraux, Espoir,1937, p. 519).
B.? LING. Datif éthique (v. datif1).
Rem. La docum. atteste a) qq. adj. composés, à partir de éthico comme élément préfixal, de création gén. récente dans le vocab. philos. ?) Éthico-biologique. Qui ressortit à l'éthique et à la biologie. Nécessités humaines les plus urgentes d'ordre éthico-biologique (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 106). ?) Éthico-métaphysique. Qui ressortit à l'éthique et à la métaphysique. Le risque inhérent à toute situation concrète fait pratiquement de la responsabilité « à priori » une responsabilité « à posteriori », de la responsabilité éthico-métaphysique une responsabilité juridiquement imputable (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 255). ?) Éthico-religieux. Qui ressortit à l'éthique et à la religion. Le critère ultime de la croyance est d'un ordre supérieur à la logique et très exactement éthico-religieux (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 101). L'écart en fin entre l'idéal éthico-religieux et la situation concrète de l'individu (Philos., Relig., 1957, p. 4809). ?) Éthico-social. Qui ressortit à l'éthique et à la sociologie. Les docteurs ès sciences éthico-sociales qui pullulent dans le journalisme (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 62). b) Éthiquement, adv. Sous l'aspect éthique. Éthiquement, sinon juridiquement, le genre d'indélicatesse dont se rend coupable celui qui pratique la « poucette » au baccara est analogue à un faux (Jeux et sp., 1968, p. 489).
Prononc. et Orth. : [etik]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Ca 1245 Etique, nom d'un ouvrage d'Aristote (ici, sous la forme d'une personnification) (H. d'Andeli, La Bataille des Sept Arts, IV, 218 ds T.-L.)]; 1. subst. ca 1265 ethique philos. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 20); 2. adj. 1553 didact. (G. des Autels, Amoureux repos, à sa Sainte, fob2). 1 empr. au lat. de l'époque impériale ethica « morale (partie de la philosophie) » du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens; 2 empr. au lat. class. ethicus « qui concerne la morale » du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens [gr. ? ? ? ? ? ? [? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?] « Éthique à Nicomaque » d'Aristote]. Fréq. abs. littér. : 406. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 63; xxes. : a) 275, b) 1 476.

ÉTHIQUE, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. [Ca 1245 Etique, nom d'un ouvrage d'Aristote (ici, sous la forme d'une personnification) (H. d'Andeli, La Bataille des Sept Arts, IV, 218 ds T.-L.)]; 1. subst. ca 1265 ethique philos. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 20); 2. adj. 1553 didact. (G. des Autels, Amoureux repos, à sa Sainte, fob2). 1 empr. au lat. de l'époque impériale ethica « morale (partie de la philosophie) » du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens; 2 empr. au lat. class. ethicus « qui concerne la morale » du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens [gr. ? ? ? ? ? ? [? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?] « Éthique à Nicomaque » d'Aristote].

Éthique au Scrabble


Le mot Éthique vaut 17 points au Scrabble.

ethique

Informations sur le mot ethique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éthique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ethique

Les mots proches de Éthique

ÉtherÉthéré, éeÉthiqueEthmoïdeEthnarqueEthnologiquementÉthologieEthéthaneéthanolEtheétheréthérééthéréeéthéréeséthéréséthériqueéthersEthiopieéthiopienéthiopienéthiopienneéthiopienneséthiopienneséthiopienséthiopienséthiqueéthiqueéthiquementéthiqueséthiquesethmoïdalethmoïdauxethnicitéethnieethniesethniqueethniquementethniquesethnobotanisteethnographeethnographieethnographiqueethnologieethnologiqueethnologiquesethnologueethnologueséthologieéthologueéthyleéthylèneéthyliqueéthyliqueéthyliqueséthylismeéthylotest


Mots du jour


Folâtrerie     Contre-entreprise     Ban     Excédé, ée     Sous-fermier, ière     Patouilleux euse     Zéen     Altercation     Interpellant     Psautier     

Les citations avec le mot Éthique


  1. Le jury d'éthique humoristique me trouve parfois si drôle qu'on me demande souvent d'uriner à la fin de mon gag pour voir si je ne me dope pas.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  2. C'est une éthique, l'humour. C'est une politesse envers soi et envers l'autre. C'est les bras ouverts, l'humour, ou c'est consolateur, aussi.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


  3. Quand je discute avec les scientifiques, ils me font peur : au nom de leur liberté dans leur univers de spécialisation, ils défendent souvent une éthique de la circonstance et non une éthique du projet.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Au péril des idées (2014) (avec Tariq Ramadan)


  4. Un artiste, Monsieur, n'a pas de sympathies éthiques. Le Vice et la Vertu sont simplement pour lui ce que sont, pour le peintre, les couleurs qu'il voit sur sa palette.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. L'éthique c'est l'esthétique du dedans.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


  6. La revendication de justice aboutit à l'injustice si elle n'est pas fondée d'abord sur une justification éthique de la justice.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  7. En France, la «philosophie» est partout universellement convoquée pour dire l'éthique, le droit et le devoir.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Second manifeste pour la philosophie (2009)


  8. L'éthique est l'art d'ajouter de la fécondité à l'être.

    Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)


  9. Il n'y a d'éthique que lorsqu'il y a liberté.

    Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


  10. L'éthique de la joie dit que la joie véritable, la joie intense et réfléchie qui se présente comme le Préférable absolu et l'enjeu radical, est une vie à construire et non une grâce à recevoir.

    Auteur : Robert Misrahi - Source : La joie d'amour : pour une érotique du bonheur (2014)


  11. Mon éthique est simple à énoncer.
    A. N'augmente pas (si tu le peux) la quantité de souffrance.
    B. Essayons de faire quelque chose de l'homme.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  12. L'éthique de liberté pour autrui se résumerait à la parole de von Foerster : «Agis en sorte qu'autrui puisse augmenter le nombre de choix possibles.»

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, Ethique (2004)


  13. L'instinct sexuel, qui tend normalement vers le sexe opposé, est le plus rudimentaire des instincts moraux. La sexualité est une éthique animale, la première et plus instinctive des éthiques.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Pages de doctrine esthétique


  14. L'homme ne parait sûr de lui qu'en ces activités qui ne le concernent pas à fond: le jeu, la conquête, les laborieux échafaudages historiques à bases éthiques, ou lorsqu'il règle son compte au mystère central par le truchement d'une quelconque révélation.

    Auteur : Julio Cortázar - Source : Marelle (1963)


  15. Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique - à la recherche de la bonne voie guidée par le bien ou l'évitement du mal - jamais elles n'affranchissent quiconque d'y recourir pour décider de ses actions ou réactions. C'est même l'inverse, elles la rendent plus essentielle encore.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


  16. Vous venez de prononcer le mot éthique et la foudre ne vous est pas tombée sur la tête ! Dieu vieillit, comme nous tous.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Rupture de contrat (2003)


  17. Le droit, l'ordre éthique, l'Etat constituent la seule réalité positive et la seule satisfaction de la liberté.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


  18. La politique c'est de l'éthique, et l'éthique c'est de la politique.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Extrait de conférence de l'Université populaire de Caen.


  19. J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. L'accomplissement éthique renvoie ainsi à l'esprit de jeunesse. L'âge selon Emerson est la seule vraie maladie : c'est aussi la source de tout mal moral, si nous ne comprenons philosophiquement l'âge que comme la sujétion au fardeau des buts.

    Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


  21. Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est en lui et qui lui rend la solitude horrible. Il est un souverain remède à l'éthique et à l'esthétique.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  22. Chez les gouvernants, le sens de l'éthique est généralement inversement proportionnel au sens de l'étiquette

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Les grands hommes sont soucieux d'éthique, les petits d'étiquette.

    Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


  24. On considère que le péché d'Adam et Eve s'est transmis de père en fils - dans le sperme, d'après Augustin. Quelle espèce de philosophie éthique est-ce là, qui condamne tout enfant, même avant sa naissance, à hériter le péché d'un ancêtre lointain?

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  25. Est-ce un souci éthique qui t'éloigne du pouvoir? Le pouvoir lie, le non-pouvoir délie. Parfois le non-pouvoir est porté par l'intensité de l'indésirable.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Ecriture du désastre (1980)


Les citations du Littré sur Éthique


  1. Toute leur science ethique ne contient que ces deux articles

    Auteur : MONT. - Source : I, 238


  2. Toute leur science ethique ne contient que ces deux articles, de la resolution à la guerre, et affection à leurs femmes

    Auteur : MONT. - Source : I, 238


  3. C'est ethiques et politicques qui sont continues ensemble, et sont une doctrine appellée civile

    Auteur : ORESME - Source : Eth. III


  4. L'éthique politique a deux objets principaux : la culture de la nature intelligente, l'institution du peuple

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (Sarrasins).


  5. Toute leur science ethique ne contient que ces deux articles

    Auteur : MONT. - Source : I, 238


  6. Ethique, laquelle nos enseigne à governer nos meismes premierement, à ensuivre vie honeste et faire les vertueuses oevres et soi garder des vices

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 7


  7. Cy commence le premier livre d'ethiques, et traicte le premier chapitre de la fin et du fruict de ceste noble science

    Auteur : ORESME - Source : Eth. II


  8. Ce n'est pas un livre à lire, c'est un livre à estudier et apprendre.... c'est une pepiniere de discours ethiques et politiques

    Auteur : MONT. - Source : IV, 61




Les mots débutant par Eth  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Éthique ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 10h58








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉthiquePoèmes ÉthiqueProverbes Éthique

La définition du mot Éthique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éthique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éthique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.