Définition de « ethnie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ethnie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ethnie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ethnie et répondre à la question quelle est la définition de ethnie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?t.ni) ethnie (f)

  • Groupe humain qui partage une même culture, en particulier pour la langue et les traditions. - La distance médiévale permet de rester dans un flou protecteur aisé à qui veut parler de race, ethnie et autres sujets que le vocabulaire contemporain a bannis. (Joseph MORSEL avec la collaboration de Christine DUCOURTIEUX; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

  • (term|Par euphémisme) Race (bien que la notion d’ethnie s’oppose normalement à celle de race, qui concerne les traits physiques et non la culture).


    Définitions de « ethnie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ETHNIE, subst. fém.

    Groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue :
    La plus répandue des confusions est celle qui substitue la race à l'ethnie et réciproquement. (...) L'ethnie étant le groupement naturel pour la détermination duquel entrent en ligne de compte surtout la culture et la langue. Tandis que la race est un groupement déterminé par les savants. Tiers monde,1956, p. 112.
    Rem. La docum. atteste a) Ethnisme, subst. masc., sing. Ensemble de liens qui réunissent des groupes d'individus ayant un patrimoine socio-culturel commun, particulièrement la langue. L'ethnisme roman, l'ethnisme germain. Il y a une autre unité, infiniment plus importante [que l'unité de race], la seule essentielle, celle qui est constituée par le lien social : nous l'appellerons « ethnisme ». Entendons par là une unité reposant sur des rapports multiples de religion, de civilisation, de défense commune, etc., qui peuvent s'établir même entre peuples de races différentes et en l'absence de tout lien politique (Saussure, Ling. gén., 1916, p. 305). b) Ethnos, subst. masc., synon. didact. de ethnie.
    Prononc. : [?tni]. Enq. : /etni/. Étymol. et Hist. 1896 (Vacher de Lapouge, Sélections Sociales ds Vie Lang. 1964, p. 224). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? (où -os est considéré comme suff.), proprement « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune »; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ethnie \?t.ni\ féminin

    1. Groupe humain qui partage une même culture, en particulier pour la langue et les traditions.
      • Communément appelées « ethnies montagnardes », les nombreuses minorités habitant les régions montagneuses du Vietnam composent une véritable mosaïque de peuples. (Vietnam, collection Lonely Planet)
      • Historiquement, lorsqu'une ethnie envahit le territoire d'une autre ethnie, elle la réduit habituellement en servitude. (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
      • La distance médiévale permet de rester dans un flou protecteur aisé à qui veut parler de race, ethnie et autres sujets que le vocabulaire contemporain a bannis. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
      • Les pays au centre et à l'est de l'Europe ? jusqu'ici absents de notre imaginaire géographique ? semblaient se multiplier en se divisant sans arrêt en « ethnies », terme qui les distinguait de nous et des populations sérieuses, véhiculait une arriération dont la résurgence des religions et de l'intolérance était la preuve. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, pages 188-189.)
    2. (Par euphémisme) Race (bien que la notion d'ethnie s'oppose normalement à celle de race, qui concerne les traits physiques et non la culture).
      • Comme vous le savez sans doute, il est impossible de savoir exactement le nombre et la répartition par ethnies de la population française. (Sayid, Statistiques Ethniques en France : Combien d'Arabes, de Blancs et de Noirs?? sur france-ethnique.blogspot.com, 21 janvier 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ethnie »

    (1896)[1] Du grec ancien ?????, éthnos (« nation, peuple ») avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ETHNIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1896 (Vacher de Lapouge, Sélections Sociales ds Vie Lang. 1964, p. 224). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? (où -os est considéré comme suff.), proprement « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune »; suff. -ie*.

    ethnie au Scrabble


    Le mot ethnie vaut 9 points au Scrabble.

    ethnie

    Informations sur le mot ethnie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ethnie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ethnie

    Les rimes de « ethnie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de ethnie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de jenny      Rimes de omni      Rimes de acrimonie      Rimes de garnies      Rimes de dégarnie      Rimes de ovni      Rimes de aplanie      Rimes de définis      Rimes de garnie      Rimes de dégarnies      Rimes de réunit      Rimes de infini      Rimes de infinies      Rimes de diaconie      Rimes de maharani      Rimes de fournies      Rimes de démunis      Rimes de finit      Rimes de uni      Rimes de neutropénie      Rimes de joignit      Rimes de minis      Rimes de désunie      Rimes de vilenies      Rimes de tonie      Rimes de fini      Rimes de impuni      Rimes de baronnie      Rimes de garni      Rimes de calomnies      Rimes de atteignis      Rimes de bannies      Rimes de adjoignît      Rimes de réuni      Rimes de garnis      Rimes de tyrannies      Rimes de blini      Rimes de feignit      Rimes de indéfinie      Rimes de téléphonie      Rimes de peignit      Rimes de impunie      Rimes de Lettonie      Rimes de dennis      Rimes de dépeignis      Rimes de dénis      Rimes de brouillamini      Rimes de finies      Rimes de mnémotechnie      Rimes de hégémonie     

    Mots du jour

    jenny     omni     acrimonie     garnies     dégarnie     ovni     aplanie     définis     garnie     dégarnies     réunit     infini     infinies     diaconie     maharani     fournies     démunis     finit     uni     neutropénie     joignit     minis     désunie     vilenies     tonie     fini     impuni     baronnie     garni     calomnies     atteignis     bannies     adjoignît     réuni     garnis     tyrannies     blini     feignit     indéfinie     téléphonie     peignit     impunie     Lettonie     dennis     dépeignis     dénis     brouillamini     finies     mnémotechnie     hégémonie     


    Les citations sur « ethnie »

    1. Il est très rare que l'ethnie à laquelle appartient l'auteur racialiste ne se trouve pas au sommet de sa hiérarchie.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    2. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    3. Karachi est le centre urbain le plus cosmopolite et le plus dynamique noeud commercial du Pakistan. Comme plus grande ville du pays, elle affiche un véritable kaléidoscope d'ethnies, de langues vernaculaires et de traditions.

      Auteur : Yasmeen Lari - Source : Karachi travel guide (2001)


    4. Pas de simagrées, l'amour n'est pas la vie, une rupture n'est pas l'agonie. C'est tout au plus un tendre rhume, une fluxion, la foulure d'un sentiment dont se passent fort bien ces ethnies à qui chasse et cueillette ne laissent pas un instant de répit.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    Les citations sur ethnie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ethnie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ethnie »

    ÉtherÉthéré, éeÉthiqueEthmoïdeEthnarqueEthnologiquementÉthologie

    Les mots débutant par eth  Les mots débutant par et

    EthéthaneéthanolEtheétheréthérééthéréeéthéréeséthéréséthériqueéthersEthiopieéthiopienéthiopienéthiopienneéthiopienneséthiopienneséthiopienséthiopienséthiqueéthiqueéthiquementéthiqueséthiquesethmoïdalethmoïdauxethnicitéethnieethniesethniqueethniquementethniquesethnobotanisteethnographeethnographieethnographiqueethnologieethnologiqueethnologiquesethnologueethnologueséthologieéthologueéthyleéthylèneéthyliqueéthyliqueéthyliqueséthylismeéthylotest

    Les synonymes de « ethnie»

    Les synonymes de ethnie :

      1. tribu
      2. nation
      3. peuple
      4. race
      5. peuplade
      6. communauté
      7. pays
      8. patrie
      9. population
      10. groupe
      11. horde
      12. dynastie
      13. famille

    synonymes de ethnie

    Fréquence et usage du mot ethnie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ethnie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ethnie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ethnie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ethnie     Citation sur ethnie   Poèmes ethnie   Proverbes ethnie   Rime avec ethnie    Définition de ethnie  


    Définition de ethnie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ethnie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ethnie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 10:21:05