La définition de Éther du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éther
Nature : s. m.
Prononciation : é-tèr
Etymologie : Provenç. ether ; espagn. eter ; ital. etere ; du latin aether ; terme grec provenant d'un verbe se traduisant par brûler.

Voir les citations du mot ÉtherSignification du mot Éther


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éther de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éther pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éther ?


La définition de Éther

Selon les anciens, substance très subtile au-dessus de la sphère de l'air, qui pouvait s'allumer par le frottement des sphères supérieures, et était ainsi la matière du feu.


Toutes les définitions de « Éther »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTHER. (On prononce l'R.) n. m.
Substance très subtile que l'on supposait remplir la plus haute région de l'air. Il se dit couramment au figuré de la Partie la plus subtile et la plus élevée de l'atmosphère. Il s'est dit spécialement, en termes de Physique, d'un Fluide invisible, impondérable, éminemment élastique, que les physiciens supposaient être répandu partout et servir de milieu de transmission à la lumière, à la chaleur, à l'électricité, etc. Les ondulations de l'éther. Il se dit, en termes de Chimie, d'une Liqueur spiritueuse très volatile qu'on obtient par la distillation d'un acide mêlé avec de l'alcool. On distingue les éthers sels et les éthers oxydes. L'éther acétique est un éther sel. L'éther sulfurique est un éther oxyde. Un flacon d'éther. Respirer de l'éther pour calmer une souffrance. L'éther est un poison. L'éther excite ou insensibilise. En termes de Thérapeutique, Sirop d'éther, perles d'éther, Remèdes qui contiennent de l'éther sulfurique.

Littré

ÉTHER (é-tèr) s. m.
  • 1Selon les anciens, substance très subtile au-dessus de la sphère de l'air, qui pouvait s'allumer par le frottement des sphères supérieures, et était ainsi la matière du feu. Que Junon soit l'air, que Jupiter soit l'éther, Chateaubriand, Génie, II, v, 2.

    Esprit hypothétique animant le monde entier. Pythagore tenait que le monde était animé et intelligent?; que l'âme de cette grosse machine était l'éther, d'où sont tirées toutes les âmes particulières, Fénelon, Philos. Pythagore. L'air pur ou l'éther est un esprit qui meut les corps et qui les rend visibles, Diderot, Opinions des anc. philos. (Thomasius).

  • 2Chez les modernes, l'air le plus pur et le plus dilaté, celui qui est dans les régions supérieures de l'atmosphère. D'un feu religieux le saint poëte épris Cherche leur pur éther et plane sur leur cime [des montagnes], Chénier, 225. L'harmonieux éther, dans ses vagues d'azur, Enveloppe les monts d'un fluide plus pur, Lamartine, Harm. II, 4.

    Par extension, les espaces célestes. Les astres? Dans les champs de l'éther l'un par l'autre heurtés, Lamartine, Médit. I, 5.

  • 3 Terme de physique. Fluide hypothétique, invisible et impondérable, éminemment élastique, que beaucoup de physiciens modernes ont admis pour expliquer les phénomènes de la lumière et de la chaleur et qu'ils supposent remplir les vides des corps et les espaces intermédiaires aux corps. Les ondulations de l'éther.
  • 4 Terme de chimie. Liquides très volatils qu'on obtient par la distillation d'un acide mêlé avec de l'alcool. Le mot éther a été introduit dans le langage chimique par Frobenius, en 1730, pour désigner ce liquide, déjà connu auparavant, qu'il appela ainsi probablement par allusion à sa légèreté et à sa volatilité. Éther nitrique. Éther sulfurique. Respirer de l'éther.

    Éther minéral fossile, s'est dit quelquefois du naphte.


HISTORIQUE

XVIe s. Ceux du plus haut estage ressemblent à l'ether et plus haute region voisine du ciel, sereine, claire, nette et paisible, Charron, Sagesse, I, 45. De toutes pars où vous jettez les yeux, L'air se fait calme, et l'aether gracieux, Amadis Jamyn, Poésies, p. 192, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTHER. Ajoutez?: - REM. L'éther, en tant que fluide subtil et universel, est mentionné dès 1753. Le fluide le plus subtil qu'ait produit la nature, celui qui se trouve répandu partout, et que l'on nomme éther, Beausobre, Dissertat. philos. p. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éther \e.t??\ masculin

  1. (Histoire des Sciences) Substance très subtile que l'on supposait remplir la plus haute région de l'air.
  2. (Figuré) Partie la plus subtile et la plus élevée de l'atmosphère.
    • Or moi, bateau perdu sous les cheveux des anses,
      Jeté par l'ouragan dans l'éther sans oiseau,
      Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses
      N'auraient pas repêché la carcasse ivre d'eau.
      (Arthur Rimbaud; Le bateau ivre, 1871)
  3. (Histoire de la Physique) Fluide invisible, impondérable, éminemment élastique, que les physiciens supposaient être répandu partout et servir de milieu de transmission à la lumière, à la chaleur, à l'électricité.
    • Les ondulations de l'éther.
    • Le soir, le speaker de London Regional annonçait à l'éther aux écoutes que le révérend Mardocheus Hinchcliff occupait désormais la fameuse chambre 113, à l'« Hôtel de la Licorne », dont il chasserait pour toujours le mystérieux génie malfaisant. (Jean Ray, Harry Dickson, La Chambre 113, 1933)
  4. (Chimie) Liqueur spiritueuse très volatile qu'on obtient par la distillation d'un acide mêlé avec de l'alcool.
    • On distingue les éthers sels et les éthers oxydes.
    • L'éther acétique est un éther sel et l'éther sulfurique est un éther oxyde.
  5. (Vieilli) Ester.
    • Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 3)
    • Les corps gras naturels animaux ou végétaux sont des éthers de la glycérine avec certains acides appelés acides gras. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  6. (Chimie) (En particulier) Éther éthylique
    • Le fil est coagulé par l'alcool, l'éther, l'acide acétique, l'ammoniaque et la glycérine. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Un flacon d'éther.
    • Respirer de l'éther pour calmer une souffrance.
    • L'éther est un poison.
    • L'éther excite ou insensibilise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTHER, subst. masc.

I.? [En parlant d'un fluide hypothétique ou, p. réf. à celui-ci]
A.
1.? [Dans le domaine de l'astron. anc. ou p. réf. à celle-ci et p. oppos. à l'air (cf. air1I A)] Fluide subtil supposé remplir l'espace au delà de l'atmosphère terrestre. Éther impalpable, insaisissable. Le globe du soleil, nageant dans l'éther au milieu de la voûte des cieux (Volney, Ruines,1791, p. 274):
1. cyrano, rayonnant. C'est à Paris que je retombe! (...) J'arrive ? excusez-moi! ? par la dernière trombe. Je suis un peu couvert d'éther. J'ai voyagé! J'ai les yeux tout remplis de poudre d'astres. J'ai Aux éperons, encor, quelques poils de planète! (...) Tenez, sur mon pourpoint, un cheveu de comète! Rostand, Cyrano,1898, III, 2, p. 143.
2. P. ext., littér. ou poét.
a) L'air, en partic. l'air pur. Éther limpide, pur, transparent. Aussi naturellement que les autres hommes se meuvent dans le monde de la matière, celui-là [Sir Richard Wadham] semblait aller et venir, respirer et agir, dans une sorte d'éther raréfié (Bourget, Irrépar.,1884, p. 96).Certes, l'éther des Andes n'est pas la brume gluante et épaisse de la côte Atlantique (Morand, Air indien,1932, p. 7).
b) Les espaces célestes (air1I B, synon. ciel I A I et B, espace C 2). Fuyez, mes doux oiseaux! Évadez-vous tous deux loin de notre nuit froide et loin du mal hideux! Franchissez l'éther d'un coup d'aile! (Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 424):
2. ... aucun nuage n'altérait le bleu de l'éther dont la pureté partout vive, et même à l'horizon, indiquait l'excessive raréfaction de l'air. Balzac, Mirouet,1841, p. 4.
SYNT. Éther illimité, immense, infini, vaste; éther bleu, étoilé, radieux, serein; éther nébuleux, sombre, ténébreux; les plaines de l'éther; la profondeur, la sérénité de l'éther; au plus haut de l'éther.
? En partic. L'espace en tant que milieu dans lequel se transmettent les ondes radiophoniques. Les premières émissions de radio-diffusion dans le monde datent de la fin de la première guerre mondiale. Beaucoup d'ondes ont depuis lors sillonné l'éther (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 10).
c) P. métaph. ou au fig. Éther religieux, spirituel. La naïveté du génie qui ne sait respirer que dans un éther où les billets à ordre sont inconnus (Morand, Eau sous ponts,1954, p. 56):
3. ... des enthousiasmes qui l'emportaient si haut dans l'éther de la rêverie, qu'il perdait de vue les choses de la terre? Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 275.
B.? [Dans le domaine de la cosmogonie anc. ou p. réf. à celle-ci] Le fluide subtil (cf. supra A 1) considéré comme :
1. L'un des éléments fondamentaux ou la substance fondamentale d'où procède toute la création. Ô bleu regard dont l'azur est si pâle qu'il semble encore tenir de l'éther primitif (Villiers de l'I.-A., Contes cruels,1883, p. 115):
4. ... ensuite venaient douze dieux célestes, six dieux mâles (...) et six dieux femelles : la lune, l'éther, le feu, l'air, l'eau, la terre. Gautier, Roman momie,1858, p. 303.
2. [P. oppos. à la matière inerte] La substance ou la manifestation matérielle du principe qui l'anime et, p. ext., le principe lui-même (cf. astral ex. 5). L'on ne sait guère comment l'âme se distingue du corps dans cette fusion d'argile et d'éther qui est l'homme! (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1839, p. 276):
5. ... tous les monuments des antiques religions nous montrent le Dieu métaphysique, le Dieu être, conçu comme caché derrière la lumière ou l'éther qui le manifeste. P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 847.
? Spéc. Le feu éther (cf. âme ex. 60, astre ex. 8).Les ames, en sortant du corps, étaient rarement assez purifiées pour se réunir au feu éther dont elles étaient émanées (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 523).
C.? PHYS. MOD. Milieu hypothétique (et dont l'existence est actuellement infirmée) extrêmement ténu, élastique, universellement répandu dans le vide comme dans la matière et que l'on croyait lié à l'apparition ou à la transmission des phénomènes lumineux, électriques, calorifiques, magnétiques. Hypothèse, théorie de l'éther :
6. Les électrons agissent (...) les uns sur les autres, mais cette action n'est pas directe, elle se fait par l'intermédiaire de l'éther. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 190.
SYNT. Éther luminifère; atome, molécule, particule d'éther; tourbillon, vent d'éther; densité, élasticité, inertie, mouvement, vibration de l'éther; se propager dans l'éther.
II.? [En parlant d'un corps chimiquement défini]
A.? Éther sulfurique et, absol., éther. Liquide incolore, mobile, d'odeur caractéristique, très volatil et inflammable, de formule C2H5? O ? C2H5ou (C2H5)2O, utilisé dans l'industrie comme solvant et, en médecine, comme antispasmodique, antiseptique et anesthésique. Synon. éther ordinaire, éther éthylique*, oxyde d'éthyle*, éthane-oxyéthane (cf. éthane rem. 1). 13 novembre.Opéré le 2. Anéantissement de l'être sous l'action de l'éther (Green, Journal,1929, p. 21).Avec un tampon imbibé d'éther, il nettoya la place de la piqûre (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 355):
7. L'infirmier vient de pousser sans bruit la porte. Garine se retourne encore; l'odeur humaine de la maladie domine de nouveau celle de l'éther. Malraux, Conquér.,1928, p. 114.
? En partic. (l'éther utilisé comme stupéfiant) Il vous faudra une certaine préparation, c'est-à-dire une certaine habitude, pour ressentir dans toute leur plénitude les singuliers effets de l'éther (...) différents des effets du haschich, des effets de l'opium et de la morphine (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Rêves, 1882, p. 783).
SYNT. Volatilisation de l'éther; vapeurs, effluves d'éther; inhalation d'éther; sirop d'éther; bouteille, fiole d'éther; être endormi à l'éther; boire, prendre de l'éther; (mouchoir) imprégné d'éther; (substance) soluble dans l'éther.
Rem. Sous la forme éthéro-, éther entre comme 1erélément de composition dans la formation de quelques mots savants. Une injection d'huile éthérocamphrée (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 1006). Cf. aussi COMP. infra.
B.? CHIMIE
1. Vieilli. Éther ou éther(-)sel. Composé organique naturel ou synthétique, souvent volatil et odorant, résultant de la condensation d'une molécule d'alcool et d'une molécule d'acide avec élimination d'eau. Synon. de ester*.Éther acétique (synon. acétate d'éthyle*) éther chlorhydrique (synon. chlorure d'éthyle*); éther à hydracide, à oxacide. Chaque Ether porte le nom de l'Acide qui a servi à le préparer (Code pharm.,1821, p. 435).Un éther-sel, facile à saponifier, avec production d'alcool éthylique et régénération de l'acide (E. Schneider, Charbon,1945, p. 327).
? P. méton. L'odeur, l'arôme d'un éther. La fumée des cigares, les éthers des alcools l'indisposaient malgré les portes ouvertes (Peyré, Matterhorn,1939, p. 102):
8. ... pareil à la Sulamite qui demandait qu'on la soutînt avec des pommes, c'est l'éther exquis de celles-ci que je respire, de préférence à la douceur obtuse du moût. Gide, Si le grain,1924, p. 467.
Rem. Éther est parfois encore usité à la place d'ester dans les syntagmes éthers halohydriques, éthers d'oxacides minéraux (cf. Lar. encyclop., Encyclop. univ., s.v. ester) pour désigner les esters d'acides minéraux p. oppos. aux esters d'acides carboxyliques (cf. carbo-).
2. Usuel. Éther ou Éther(-)oxyde. Composé organique résultant de la condensation de deux molécules d'alcool identiques ou différentes avec élimination d'eau (notamment en présence d'acide sulfurique). L'éther sulfurique est un éther oxyde (Ac.1932).
3. Éther de pétrole. Liquide incolore, inflammable, volatil, utilisé comme solvant (cf. Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 10).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. l'adj. éthérique. Qui concerne l'éther (cf. supra 1). Elles [les abeilles qui partent butiner au loin] baignent à la façon des cellules de notre être, dans le même fluide vital qui est pour elles beaucoup plus étendu, plus élastique, plus subtil, plus psychique, ou plus éthérique que celui de notre corps (Maeterlinck, Vie termites, 1926, p. 206). 2. Éther entre comme dernier élément de composition dans la formation de quelques termes savants. Après dessiccation, fixer par l'alcool-éther et colorer par la thionine phéniquée (Dopter ds Nouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 400). Oxyde d'éthyle ou éther ordinaire Synonymes : (...) Ethyléther (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 516).
Prononc. et Orth. : [et?:?]. Enq. : /ete?/. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. ethere « partie la plus subtile et la plus élevée de l'atmosphère » (Psautier de Cambridge, XVII, 12 ds Gdf. Compl.); 2. 1668 phys. (Sorel, Science Universelle ds Fr. mod. t. 14, p. 281); 1753 (Beausobre, Dissert. philos., p. 3 ds Littré); 3. 1742 chim. v. éthéré. Empr. au lat. class. aether « éther, air subtil des régions supérieures, qui enveloppe l'atmosphère; ciel; air » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? de même sens); appliqué au domaine de la chim. par le chimiste all. G. Frobenius qui en 1730 appela ce composé spiritus aethereus (Encyclop. et Encyclop. brit., s.v. ether). Fréq. abs. littér. : 552. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 652, b) 1 397; xxes. : a) 742, b) 595.
DÉR.
Éthéréen, enne, adj.[Correspond à éther I] . a) Synon. de éthéré A 2 a.Si lyrique que soit le poëte, peut-il donc ne jamais descendre des régions éthéréennes, ne jamais sentir le courant de la vie ambiante (Baudel., Art romant.,1867, p. 459).b) Synon. de éthéré A 3 a.Son corps éthéréen [de la naïade] se déroule avec grâce Courbé sur une hanche, et brille dans l'espace, Léger comme un oiseau qui va prendre son vol (Banville, Exilés,1874, p. 78).? [ete?e? ?], fém. [-?n]. ? 1resattest. a) 1506 subst. « habitant de l'éther » (G. Michel, trad. des Georgiques, 58ads Hug.), b) 1583 plaine éthéréenne (trad. de Virgile, 163b, ibid.); de éther, suff. -éen*; cf. l'a. fr. etherien 1310 (G. Du Bos, Fauvel, éd. A. Långfors, I, 213). Fréq. abs. littér. : 4.
COMP. Éthéromane, subst. masc. [Correspond à éther II A]. Celui qui fait usage de l'éther comme stupéfiant. Un véritable sérail d'hystéro-épileptiques et d'éthéromanes (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 173). Rem. On rencontre ds la docum. éthéromanie, subst. fém. ,,Maladie des éthéromanes`` (Ac. 1932). ? [ete? ?man]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); composé du subst. éther et de l'élément suff. -mane*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Gohin 1903, p. 362. ? Hian (L.). Adoptions et coïncidences. Vie Lang. 1973, p. 290. ? Quem. DDL t. 3 (s.v. éthérique).

ÉTHER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. ethere « partie la plus subtile et la plus élevée de l'atmosphère » (Psautier de Cambridge, XVII, 12 ds Gdf. Compl.); 2. 1668 phys. (Sorel, Science Universelle ds Fr. mod. t. 14, p. 281); 1753 (Beausobre, Dissert. philos., p. 3 ds Littré); 3. 1742 chim. v. éthéré. Empr. au lat. class. aether « éther, air subtil des régions supérieures, qui enveloppe l'atmosphère; ciel; air » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? de même sens); appliqué au domaine de la chim. par le chimiste all. G. Frobenius qui en 1730 appela ce composé spiritus aethereus (Encyclop. et Encyclop. brit., s.v. ether).

Éther au Scrabble


Le mot Éther vaut 8 points au Scrabble.

ether

Informations sur le mot ether - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éther au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ether

Les mots proches de Éther

ÉtherÉthéré, éeÉthiqueEthmoïdeEthnarqueEthnologiquementÉthologieEthéthaneéthanolEtheétheréthérééthéréeéthéréeséthéréséthériqueéthersEthiopieéthiopienéthiopienéthiopienneéthiopienneséthiopienneséthiopienséthiopienséthiqueéthiqueéthiquementéthiqueséthiquesethmoïdalethmoïdauxethnicitéethnieethniesethniqueethniquementethniquesethnobotanisteethnographeethnographieethnographiqueethnologieethnologiqueethnologiquesethnologueethnologueséthologieéthologueéthyleéthylèneéthyliqueéthyliqueéthyliqueséthylismeéthylotest


Mots du jour


Ignorer     Arbitrer     Poulangis     Officieux, euse     Proposer     Vouloir     Famille     Saccade     Fiable     Clédal     

Les citations avec le mot Éther


  1. Tels dans le vaste désaccordés, dans l'éther, les vents en combat se soulèvent, aux animosités et aux forces égales, ni eux-mêmes entre eux, ni les nuées ni la mer ne cèdent.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, X, 356-358


  2. Ah! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui... Alors ce ne sont plus que clairs de lune, gondoles, ivresses éthérées, âmes soeurs et fleurs bleues.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  3. Il est etherosexuel. Il n'aime que l'odeur des infirmières.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

    Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


  5. Ah ! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui. Du moins à ce qu'il paraît. Alors ce ne sont plus que clairs de lune, gondoles, ivresses éthérées, âmes soeurs et fleurs bleues.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  6. Chanter lors d'un concert ou chanter dans l'église, c'est vraiment chanter. Vous avez un sentiment éthéré là-bas. La maison de Dieu est la maison de Dieu. Mais toute la musique est motivante, inspirante et transportante

    Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie


  7. Je fabrique un masque pour t'endormir à l'éther. - Je vous remercie, l'odeur du chloroforme m'est si pénible.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  8. Le mot éther est comme le mot Dieu; il masque et déguise somptueusement ce que nous ignorons.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Grande Loi (1933), L'éther


  9. Alors à nouveau l'odeur de l'éther, les fils qu'on enlève à une appendicite.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  10. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  11. L'hiver nous est tombé dessus en petits fragments célestes brillants d'oxygène et d'éther, qui viennent frapper le sol comme de minuscules éclats de verre froid.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  12. En somme,je garde à Paris la même reconnaissance qu'à l'éther et au chloroforme. Il me plaît de savoir qu'en cas d'amputation un tel baume existe. A mettre tout au pire, si je me voyais jamais contraint de chercher quelque part un asile solitaire et indépendant, eh bien! Paris est la.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


  13. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

    Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


  14. L'homme est capable de tout comprendre: même les ébranlements de l'éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et fils (1862)


  15. L'homme a conquis toute l'étendue habitable: la terre, la mer, l'air et la nuit lui appartiennent, et jusqu'à l'éther, - si éther est un nom qui convienne encore à l'espace ondulatoire.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  16. La tempête a cessé. L'éther vif et limpide - A jeté sur le fleuve un tapis d'argent clair, - Où l'ardent patineur au jarret intrépide - Glisse, un reflet de flamme à son soulier de fer.

    Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les Oiseaux de neige (1879)


  17. L'ascension sur la montagne a quelque chose d'éthéré, de surnaturel, de lumineux qui vous enlève à la terre.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  18. On ne conçoit pas mieux la propriété lumineuse des corps, après l'avoir attribuée à leur faculté incompréhensible de lancer un fluide fictif, ou de faire vibrer un éther imaginaire.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


  19. Tout alentour
    Portez l'amour!
    Le coeur se pâme.
    Verbe de l'âme,
    Ether de flamme,
    Partout le jour!


    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  20. Il me semble que je m'éveille d'un songe chaste et pâle, rêvé en des éthers couleur de diamant.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  21. Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l'arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  22. Ci-gît Jackson, - Regrets éthernels.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Jackson (XIXe siècle) (Il découvrit les propriétés de l'éther.)


  23. La femme, je le répète, est plus éthérée que l'homme, plus voisine, pour ainsi parler, des intelligences célestes et plus en rapport avec elles.

    Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)


  24. C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)


  25. Ethérosexuel: Satyre qui endort ses victimes à l'éther avant d'abuser d'elles.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Éther


  1. La terre, épanouie aux rayons qui la dorent, Nage plus mollement dans l'élastique éther

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 6


  2. Que Junon soit l'air, que Jupiter soit l'éther

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, v, 2


  3. Pour rectifier l'éther, on le met d'abord en digestion pendant une à deux heures, avec la 15e ou 16e partie de son poids de pierre à cautère, dans un flacon que l'on agite de temps en temps

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 276, dans POUGENS


  4. D'un feu religieux le saint poëte épris Cherche leur pur éther et plane sur leur cime [des montagnes]

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 225


  5. Si la lumière ou l'éther ne pèsent point, l'homme glorifié se transportera au gré de sa volonté dans tous les points de l'espace et volera de planètes en planètes, de systèmes en systèmes, avec la rapidité de l'éclair

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. IV, 13


  6. Ceux du plus haut estage ressemblent à l'ether et plus haute region voisine du ciel, sereine, claire, nette et paisible

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 45


  7. Je contemple sa forme [de Laurence] avec recueillement, Comme un être éthéré tombé du firmament

    Auteur : LAMART. - Source : Jocel. IV, 166


  8. Le fluide le plus subtil qu'ait produit la nature, celui qui se trouve répandu partout, et que l'on nomme éther

    Auteur : BEAUSOBRE - Source : Dissertat. philos. p. 3


  9. Les morions, les piques des soldars, Frappez menu des flames etherées.... Et du rebat [reflet] du soleil radieux Une lumiere envoyent dans les cieux

    Auteur : RONS. - Source : 602


  10. ....E+ par esclats les lances acerées Furent toucher les voutes etherées

    Auteur : RONS. - Source : 619


  11. Elle [une âme pieuse] n'a d'autre objet que la voûte éthérée

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  12. De toutes pars où vous jettez les yeux, L'air se fait calme, et l'aether gracieux

    Auteur : AMADIS JAMYN - Source : Poésies, p. 192, dans LACURNE


  13. Il y a là [dans la formation et la décomposition des éthers] toute une statique relative aux équilibres chimiques

    Auteur : BERTHELOT - Source : la Synthèse chimique, p. 174, Paris, 1876


  14. L'harmonieux éther, dans ses vagues d'azur, Enveloppe les monts d'un fluide plus pur

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  15. L'harmonieux éther, dans ses vagues d'azur, Enveloppe les monts d'un fluide plus pur

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  16. La terre suit ; Mars moins rapide D'un air sombre s'avance et guide Les pas tardifs de Jupiter ; Et son père, le vieux Saturne Roule à peine son char nocturne Sur les bords glacés de l'éther

    Auteur : MALFIL. - Source : le Soleil fixe au milieu des planètes




Les mots débutant par Eth  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Éther ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h06








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtherPoèmes ÉtherProverbes Éther

La définition du mot Éther est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éther sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éther présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.