La définition de Exemplaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exemplaire
Nature : adj.
Prononciation : è-gzan-plê-r'
Etymologie : Lat. exemplaris, de exemplum, exemple.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exemplaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exemplaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exemplaire ?
La définition de Exemplaire
Qui peut servir d'exemple.
Toutes les définitions de « exemplaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacun des objets reproduits d'après un type commun en parlant de Livres, gravures, médailles, etc. Il n'y a que deux exemplaires de ce livre dans tout Paris. On a imprimé, on a tiré cet ouvrage à deux mille exemplaires. Il a été tiré de ce volume dix exemplaires sur Japon. Exemplaire broché. Exemplaire relié. J'ai un bel exemplaire de cette médaille, de cette estampe. Il se dit encore des Divers individus de même espèce, soit animale, soit végétale, que l'on conserve comme échantillons dans les collections d'histoire naturelle. Ce voyageur a rapporté de beaux exemplaires de cette coquille, de cette plante, de cet insecte. Il signifiait anciennement Ce qui peut servir de modèle. On dit aujourd'hui dans ce sens MODÈLE.
Littré
-
1Qui peut servir d'exemple.
Vous autres grands hommes, que la fortune a mis sur le théâtre, qui jouez un rôle exemplaire?
, Voiture, Lett. 187.Vous direz quelque jour que ce trait exemplaire Était pour votre État un mal fort nécessaire
, Tristan, Mariane, V, 2.Il faut mettre le poids d'une vie exemplaire Dans les corrections qu'aux autres on veut faire
, Molière, Mis. III, 5.Idée exemplaire, type idéal.
Quand une fois par la considération d'un ou de plusieurs triangles particuliers j'ai acquis l'idée exemplaire de triangle, je juge que tout ce qui est conforme à cette idée est triangle, et que ce qui n'y est pas conforme n'est pas triangle
, Du Marsais, ?uvres, t. V, p. 197. -
2Qui doit effrayer comme exemple. Punition exemplaire.
Sa trahison mérite un supplice exemplaire
, Mairet, Mort d'Asdr. III, 3.Rends, sans plus différer, ta vengeance exemplaire
, Corneille, Mél. II, 1.Et ce sont ces honneurs qui portent ma colère à revêtir leurs noms d'un opprobre exemplaire
, Gilbert, Apolog.
HISTORIQUE
XIVe s. Se il entendoit une forme exemplaire qui est en la pensée divine
, Oresme, Eth. VI, 10.
XVIe s. Ces exemplaires et terribles chastiments
, Carloix, VII, 4.
Encyclopédie, 1re édition
EXEMPLAIRE, adj. (Jurisp.) se dit de la substitution qui est faite par les parens à leurs enfans tombés en démence. Cette substitution a été surnommée exemplaire, parce qu'elle a été introduite à l'exemple de la pupillation. Voyez Substitution. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
exemplaire \??.z??.pl??\ masculin
-
Chacun des objets reproduits d'après un type commun en parlant de livres, gravures, médailles, etc.
- Ici, voyez-vous, mon cher Nicolas, j'ai besoin de recourir aux formes solennelles d'un premier-pariste bien connu, et dont la prose sublime se tire à 217.830 exemplaires. ? (Dr Maximin Legrand, « Feuilleton », dans L'union médicale, n° 117, du samedi 30 septembre 1865, p. 627)
- Die Gleichheit parait sur quatre grandes pages : son tirage est faible : 4 000 exemplaires en 1900. ? (Annik Mahaim, Alix Holt et Jacqueline Heinen, Femmes et mouvement ouvrier : Allemagne d'avant 1914, Révolution russe, Révolution espagnole, Paris : Éditions La Brèche, 1979, page 50)
- Divers individus de même espèce, soit animale, soit végétale, que l'on conserve comme échantillons dans les collections d'histoire naturelle.
- Ce voyageur a rapporté de beaux exemplaires de cette coquille, de cette plante, de cet insecte.
- Ce qui peut servir de modèle.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
exemplaire \??.z??.pl??\ masculin et féminin identiques
- Qui peut servir d'exemple.
- Louis Pasteur, dont la vie exemplaire a été consacrée au service de l'humanité, fut ce savant modeste, parfois incompris, qui a fécondé par ses travaux de nombreuses branches de l'art de guérir. ? (Pierre Chanlaine, Pasteur et ses découvertes, 1966)
- Qui peut servir d'avertissement.
- Châtiment exemplaire.
- Punition exemplaire.
Trésor de la Langue Française informatisé
EXEMPLAIRE1, adj.
EXEMPLAIRE2, subst. masc.
Exemplaire au Scrabble
Le mot exemplaire vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot exemplaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exemplaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Exemplaire
Exécrabilité Exécrable Exécrablement Exécration Exécré, ée Exécrer Exécuté, ée Exécuter Exécuteur, trice Exécutif, ive Exécution Exécutoire Exécutorial, ale Exèdre Exègue Exemplaire Exemplaire Exemplairement Exemplarité Exemple Exempt, empte Exempt Exempter Exemption Exercé, ée Exercer Exercice Exercitation Exergue Exertion exeat exécra exécrable exécrables exécrais exécrait exécration exécrations exècre exécré exécrée exécrées exècrent exécrer exécrés exécuta exécutai exécutaient exécutais exécutait exécutant exécutant exécutants exécute exécuté exécutée exécutées exécutent exécuter exécutera exécuterai exécuteraient exécuterais exécuterait exécuteras exécutèrent exécuterez exécuteriez exécuterons exécuteront exécutes exécutés exécuteur exécuteurs exécutez exécutiez exécutif exécutif exécutifs exécutifsMots du jour
Romance Stole Endormi, ie Baragnon Étendre Reconquête Salivation Accroupir (s') Renflement Nonne
Les citations avec le mot Exemplaire
- Ce qui importe, c'est la part du passé rendue présente, significative et même parfois exemplaire par la métamorphose du présent.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par André Malraux.
- Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- On peut avoir été un mauvais fils, un frère ingrat, un père injuste, un mari infidèle, un amant cynique, un employé incapable, un détestable citoyen, et devenir malgré tout un mort exemplaire.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- On n'a plus guère de chance de rencontrer, à des milliers d'exemplaires, que Marie-Chantal et Gaétan promenant leurs chiens. Encore heureux qu'il y ait diverses espèces de chiens!Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)
- Il fallait donner beaucoup de gages et mener une vie exemplaire, au XIXe siècle, pour se laver du péché d'écrire aux yeux des bourgeois: car la littérature est par essence hérésie.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur...
Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)
- Il s'est plus écoulé d'exemplaires de mon dernier ouvrage, en quelques mois, qu'il ne s'est vendu d'exemplaires du Génie du Christianisme en plusieurs années.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Examen des Martyrs
- La plupart des catholiques, au siècle dernier, auraient fait des juifs exemplaires.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)
- Les enfants, à cet âge, ne sont que des exemplaires de la mère. Le format est plus petit, voilà tout.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Voilà ce que je suis, un miracle. A des milliards et des milliards d'exemplaires.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)
- J'ai signé tant d'exemplaires de mes livres que, quand je serai mort, ceux qui n'ont pas été signés prendront de la valeur.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- L'univers, selon Platon, est un exemplaire de la divinité: le temps, l'espace, le mouvement, la matière sont des images de ses attributs.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux
- Des imprimeurs de la ville virent très vite le parti qu'ils pouvaient tirer de cet engouement et diffusèrent à de nombreux exemplaires les textes qui circulaient.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel
- Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017
- Il est tellement vaniteux qu'il aimerait bien qu'on fasse un portrait de groupe avec plusieurs exemplaires de sa personne.Auteur : Monika Peetz - Source : En route pour Compostelle (2015)
- Un animal qui meurt manifeste un courage d'une tenue morale exemplaire. Un homme qui meurt se transforme en animal.Auteur : Dominique Rolin - Source : L'Enragé (1978)
- J'espère écrire un jour un livre dont les droits payeront les exemplaires que je dois offrir.Auteur : Clarence Darrow - Source : Sans référence
- Cicéron avait fait un ouvrage sur ce sujet (la gloire); quoique son livre soit perdu, il existait encore du temps de Pétrarque, qui en possédait un exemplaire...Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci
- Aucune vérité ne mérite de demeurer exemplaire.Auteur : André Breton - Source : Les Pas perdus
- Pour un helléniste, le simple fait d'ouvrir un exemplaire de l’Iliade ou de l'Odyssée est un rappel de cette longue lignée, de l'immense travail d'abeilles qui en vingt-cinq siècles a lentement ajouté des gouttes de savoir à notre compréhension de ce que sont les poèmes et de ce qu'ils racontent. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Tout ce qui se passe, même le négatif, n'est ni exemplaire, ni définitif. Il est toujours possible de modifier le cours ou d'inaugurer des manières de vivre différentes de celles que nous avons adoptées jusqu'à présent.Auteur : Robert Misrahi - Source : Savoir vivre : Manuel à l'usage des désespérés (2010)
- Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Je dis qu'Alexandre, dans le roman qui porte son nom, n'était pas édifiant, n'atteignait qu'à la merveille. Donc, pas exemplaire.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
Les citations du Littré sur Exemplaire
- Si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite et me jeter dans un train de vie exemplaireAuteur : Molière - Source : Festin, V, 2
- Je voudrais être assez riche pour pouvoir disposer de tous les exemplaires ; ce serait une demi-publicité qui me conviendrait fort, mais je n'ai jamais un souAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 277
- Feuillete de main nocturne et journelle Les exemplaires grecs et latinsAuteur : DU BELLAY - Source : I, 24, recto.
- Au lieu de fatiguer les conjurés de quantité de petites corrections qu'il faudrait porter sur l'ancien exemplaire, j'envoie un cinquième acte bien propre [du Triumvirat]Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 janv. 1764
- Attendez.... c'est depuis vingt ans, On en tira cent exemplairesAuteur : BOILEAU - Source : Epigr. 5
- Vous devez là-dessus, non-seulement accomplir votre devoir, mais l'accomplir exemplairementAuteur : BOURDAL. - Source : Inst. pour le carême, Exhort. t. II, p. 247
- Il faut mettre le poids d'une vie exemplaire Dans les corrections qu'aux autres on veut faireAuteur : Molière - Source : Mis. III, 5
- Sa trahison mérite un supplice exemplaireAuteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdr. III, 3
- Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureuxAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Colbert.
- L'histoire de la Bible est devenue l'une des parties de la théologie les plus cultivées de nos jours ; on la désigne communément par le nom assez singulier de science de l'introduction ou de l'isagogique, et l'on y distingue ce qu'on appelle la haute critique ou l'histoire des livres eux-mêmes et les études à faire pour établir leur origine, et la basse critique ou l'histoire du texte et le travail relatif à l'examen des variantes de détail, en tant qu'il a été établi que l'Écriture sainte a partagé le sort de toute l'antiquité, que les moyens imparfaits de multiplication et de conservation des exemplaires n'ont pas préservée contre toutes les chances d'altérationAuteur : ED. REUSS - Source : la Bible, etc. Introd. génér. p. 55, Paris, 1874
- Un libraire en dépêche à Paris une balle de 2000 exemplairesAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 84
- Rends, sans plus différer, ta vengeance exemplaireAuteur : Corneille - Source : Mél. II, 1
- Je ne comprends pas, je vous l'avoue, pourquoi on veut empêcher de répandre dans le royaume et en Europe quatre mille exemplaires de l'Encyclopédie, lorsqu'il y en a déjà quatre mille de distribuésAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett.
- Dieu l'a [la reine] élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaireAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Je chargerai de notes mon exemplaire [de la Félicité publique, par Chastellux' ; et c'est ce que je ne fais que quand le livre me charme et m'instruitAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chastellux, 7 déc. 1772
- J'ai empêché, autant que je l'ai pu, que le petit Avis entrât en France ; mais plusieurs voyageurs y en ont apporté des exemplairesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 17 déc. 1766
- Qu'il faut mettre le poids d'une vie exemplaire à ces corrections qu'aux autres on veut faireAuteur : Molière - Source : Mis. III, 5
- Vous autres grands hommes, que la fortune a mis sur le théâtre, qui jouez un rôle exemplaire....Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 187
- J'en ai sous les yeux un exemplaire [de la Recherche de la vérité, par Malebranche] marginé de ma main, il y a près de quinze ansAuteur : Voltaire - Source : Lett. Prevost, juin 1738
- Par rapport au monde sensible, elles [les idées] sont l'exemplaire que Dieu a consulté lorsqu'il l'a voulu produire ; elles sont un monde intelligibleAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 19
- Ce voyageur a rapporté de beaux exemplaires de cette coquille, de cette plante, de cet insecteAuteur : LEGOARANT - Source :
- Un seul exemplaire entier de C. Tacitus n'a peu....Auteur : MONT. - Source : III, 80
- En corrigeant les épreuves, en rubriquant les exemplaires, en repassant à la plume les passages mal venus, il [Schaeffer] étudie cet art nouveau [l'imprimerie]Auteur : CH. YRIARTE - Source : Moniteur univer. 22 oct. 1868, p. 1405, 6e col.
- Le [un grave magistrat] voilà prêt à l'ouïr avec un respect exemplaire ; que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l'ait mal rasé.... je parie la perte de la gravité de notre sénateurAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. III, 11, édit. LAHURE, 1860
- On souhaite que vous en donniez quelques exemplaires [du livre sur la Tolérance] à des personnes qui les trompetteront dans le mondeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 8 févr. 1764
Les mots débutant par Exe Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exemplaire ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 16h39

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exemplaire
Poèmes exemplaire
Proverbes exemplaire
La définition du mot Exemplaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exemplaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exemplaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
