Définition de « éthique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ethique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éthique pour aider à enrichir la compréhension du mot éthique et répondre à la question quelle est la définition de ethique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.tik)

  • Ensemble de principes de bonne conduite. - Il a une éthique remarquable.

  • Théorie ou système de valeurs morales. - S’occuper d’éthique. - L’éthique de Spinoza.

  • Qui a rapport à la morale. - Des préceptes éthiques.



    Définitions de « éthique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTHIQUE, subst. fém. et adj.

    I.? Subst. fém.
    A.? PHILOS. Science qui traite des principes régulateurs de l'action et de la conduite morale. M. Brunschvicg semble vouloir tirer une politique et une éthique de la théorie de la relativité (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 361):
    1. ... on a fait rentrer la civilisation dans la morale. Mais il s'en faut que le domaine de l'éthique soit aussi indéterminé; il comprend toutes les règles d'action qui s'imposent impérativement à la conduite et auxquelles est attachée une sanction, mais ne va pas plus loin. Durkheim, Division travail,1893, p. 16.
    ? Éthique + adj. déterminatif.Cette science envisagée sous un aspect particulier. Éthique kantienne, personnelle, politique :
    2. Toute l'éthique chrétienne de la dépossession, l'éthique panthéiste et spinoziste de la fusion en Dieu, l'éthique freudienne des sevrages successifs et de la soumission au principe de réalité, l'éthique goethéenne de la résorption du « Sturm und Drang » dans l'harmonie sociale et cosmique s'appuient sur des techniques d'ouverture au réel qu'elles demandent à l'ascèse, à la poésie, à l'expression des instincts et à la sociabilité. Mounier, Traité caract.,1946, p. 692.
    ? P. méton. Ouvrage traitant de cette science. L'Éthique de Spinoza. Aussi a-t-on envie de dire, en détournant de leur sens les paroles de l'« Éthique à Nicomaque » : tous les êtres ont par nature je ne sais quoi de divin (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 103).
    B.? P. ext. Manière d'envisager la réalité en tirant d'elle des valeurs normatives liées à l'esthétique. M. Legrandin, si nous avions insisté encore, aurait fini par édifier toute une éthique de paysage et une géographie céleste de la basse Normandie (Proust, Swann,1913, p. 132).Beaucoup insister sur le mot déjà ancien de « prétextes » où il est dit que l'éthique est une dépendance de l'esthétique ? mot gidien s'il en fût (Du Bos,Journal,1925,p. 301) :
    3. Chirico a fait de son éthique une esthétique. Picasso a fait de l'esthétique une éthique. Picasso, homme peinture. Chirico homme écriture. Picasso se peint. Chirico s'est dépeint. Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 117.
    II.? Adjectif
    A.? PHILOS. Qui concerne la morale. Valeur éthique. Le danger qu'il courait, qu'il s'ingéniait à courir, résolvait ses problèmes éthiques (Malraux, Espoir,1937, p. 519).
    B.? LING. Datif éthique (v. datif1).
    Rem. La docum. atteste a) qq. adj. composés, à partir de éthico comme élément préfixal, de création gén. récente dans le vocab. philos. ?) Éthico-biologique. Qui ressortit à l'éthique et à la biologie. Nécessités humaines les plus urgentes d'ordre éthico-biologique (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 106). ?) Éthico-métaphysique. Qui ressortit à l'éthique et à la métaphysique. Le risque inhérent à toute situation concrète fait pratiquement de la responsabilité « à priori » une responsabilité « à posteriori », de la responsabilité éthico-métaphysique une responsabilité juridiquement imputable (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 255). ?) Éthico-religieux. Qui ressortit à l'éthique et à la religion. Le critère ultime de la croyance est d'un ordre supérieur à la logique et très exactement éthico-religieux (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 101). L'écart en fin entre l'idéal éthico-religieux et la situation concrète de l'individu (Philos., Relig., 1957, p. 4809). ?) Éthico-social. Qui ressortit à l'éthique et à la sociologie. Les docteurs ès sciences éthico-sociales qui pullulent dans le journalisme (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 62). b) Éthiquement, adv. Sous l'aspect éthique. Éthiquement, sinon juridiquement, le genre d'indélicatesse dont se rend coupable celui qui pratique la « poucette » au baccara est analogue à un faux (Jeux et sp., 1968, p. 489).
    Prononc. et Orth. : [etik]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Ca 1245 Etique, nom d'un ouvrage d'Aristote (ici, sous la forme d'une personnification) (H. d'Andeli, La Bataille des Sept Arts, IV, 218 ds T.-L.)]; 1. subst. ca 1265 ethique philos. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 20); 2. adj. 1553 didact. (G. des Autels, Amoureux repos, à sa Sainte, fob2). 1 empr. au lat. de l'époque impériale ethica « morale (partie de la philosophie) » du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens; 2 empr. au lat. class. ethicus « qui concerne la morale » du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens [gr. ? ? ? ? ? ? [? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?] « Éthique à Nicomaque » d'Aristote]. Fréq. abs. littér. : 406. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 63; xxes. : a) 275, b) 1 476.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éthique \e.tik\ féminin

    1. Ensemble de principes de bonne conduite.
      • Il a une éthique remarquable.
      • À cela il faut ajouter que l'éthique n'est pas immuable : elle varie selon l'époque et suivant la prise en considération de nouvelles problématiques. Pour le philosophe japonais Tomonobu Imamichi par exemple, l'éthique ne peut plus concerner que la vie bonne ou la vraie manière de vivre avec nos semblables, elle doit aussi prendre en compte le monde qui nous entoure. (Ethics by design, « Comment penser l'éthique en technologie ? », Mais où va le web, 11 septembre 2018.)
    2. Théorie ou système de valeurs morales.
      • Au final le lecteur découvre la lune : l'éthique est un substitut du politique pour un capitalisme qui ne peut plus compter sur un contrôle mécanique des opérateurs. (Revue de l'Action Populaire, CERAS, 2007, n°296-301, page 294.)
      • Démêler le vrai du faux, la transgression supportable
        et celle qui franchit les limites de l'éthique :
        aider les citoyens à se rendre capables d'exercer un tel esprit critique fait partie de nos missions d'enseignants chercheurs.
        (Albert Hamm)

    Adjectif - français

    éthique \e.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la morale, ce qui est moral.
      • Pour nous éveiller et poursuivre ce cheminement heureux, nous pourrions inventer notre habitat essentiel, notre caractère. C'est ce que nous rappelle la double étymologie du mot éthique : ethos, qui signifie « habitudes, m?urs », et êthos, qui désigne l'antre, la demeure ou le caractère.
      • Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d'indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s'égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal. (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines: de 1945 à nos jours, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, p.310)
      • Trois nouveaux courants, fort opposés, s'imposent : l'épicurisme, le stoïcisme et le scepticisme ; leur point commun est l'attention accordée aux questions éthiques, au point que le savoir lui-même se laisse subordonner à cette visée. (Lambros Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne : De la pensée archaïque au néoplatonisme, De Boeck Supérieur, 2003, p.571)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTHIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la morale. Préceptes éthiques. Il s'emploie le plus souvent comme nom féminin pour désigner la Science de la morale ou un Ouvrage traitant de cette science. S'occuper d'éthique. L'Éthique de Spinoza.

    Littré

    ÉTHIQUE (é-ti-k') s. f.
    • 1 Terme de philosophie. La science de la morale. L'éthique politique a deux objets principaux?: la culture de la nature intelligente, l'institution du peuple, Diderot, Opin. des anc. philos. (Sarrasins).

      Les Éthiques, titre d'un ouvrage d'Aristote qui traite de la morale. Tel est le traité des caractères de m?urs que nous a laissé Théophraste?; il l'a puisé dans les Éthiques d'Aristote, dont il fut le disciple, La Bruyère, Disc. sur Théophr.

    • 2 Adj. Qui appartient à la morale. Préceptes éthiques.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ethique, laquelle nos enseigne à governer nos meismes premierement, à ensuivre vie honeste et faire les vertueuses oevres et soi garder des vices, Latini, Trésor, p. 7.

    XVIe s. Toute leur science ethique ne contient que ces deux articles, de la resolution à la guerre, et affection à leurs femmes, Montaigne, I, 238.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éthique »

    ??????, moral, de ????, ????, m?urs, habitude?; goth. sidus?; anc. haut-allem. sito?; allem. Sitte, m?urs?; mots que l'on conjecture représenter le sanscrit svadhâ, proprement se poser soi-même.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ethicus (« moral »), latin ethica (« morale »), lui-même issu du grec ancien ??????, êthikós.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTHIQUE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. [Ca 1245 Etique, nom d'un ouvrage d'Aristote (ici, sous la forme d'une personnification) (H. d'Andeli, La Bataille des Sept Arts, IV, 218 ds T.-L.)]; 1. subst. ca 1265 ethique philos. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 20); 2. adj. 1553 didact. (G. des Autels, Amoureux repos, à sa Sainte, fob2). 1 empr. au lat. de l'époque impériale ethica « morale (partie de la philosophie) » du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens; 2 empr. au lat. class. ethicus « qui concerne la morale » du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens [gr. ? ? ? ? ? ? [? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?] « Éthique à Nicomaque » d'Aristote].

    Quel nombre de points fait le mot éthique au Scrabble ?

    Le mot éthique vaut 17 points au Scrabble.

    ethique

    Informations sur le mot ethique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ethique

    Les rimes de « éthique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de éthique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de tératologiques      Rimes de orphique      Rimes de spécifique      Rimes de artistiques      Rimes de hébraïque      Rimes de diabétique      Rimes de océanographiques      Rimes de mastique      Rimes de alémaniques      Rimes de antipatriotiques      Rimes de géothermique      Rimes de antique      Rimes de apolitiques      Rimes de idéologiques      Rimes de chromosomiques      Rimes de démographiques      Rimes de dyspeptique      Rimes de magnétique      Rimes de opéra-comique      Rimes de épidémique      Rimes de cryogénique      Rimes de revendique      Rimes de catégoriques      Rimes de myocardique      Rimes de aéronautiques      Rimes de métapsychologique      Rimes de hippocratique      Rimes de téléphoniques      Rimes de véridique      Rimes de mélancoliques      Rimes de hiéroglyphique      Rimes de gluconique      Rimes de schizophrénique      Rimes de antibiotiques      Rimes de lubriques      Rimes de mythologiques      Rimes de beatnik      Rimes de derrick      Rimes de amyotrophique      Rimes de schématiques      Rimes de traumatiques      Rimes de aérobic      Rimes de indics      Rimes de bardiques      Rimes de pluviométrique      Rimes de égocentrique      Rimes de neuroleptique      Rimes de sémaphoriques      Rimes de mimétique      Rimes de histologique     

    Mots du jour

    tératologiques     orphique     spécifique     artistiques     hébraïque     diabétique     océanographiques     mastique     alémaniques     antipatriotiques     géothermique     antique     apolitiques     idéologiques     chromosomiques     démographiques     dyspeptique     magnétique     opéra-comique     épidémique     cryogénique     revendique     catégoriques     myocardique     aéronautiques     métapsychologique     hippocratique     téléphoniques     véridique     mélancoliques     hiéroglyphique     gluconique     schizophrénique     antibiotiques     lubriques     mythologiques     beatnik     derrick     amyotrophique     schématiques     traumatiques     aérobic     indics     bardiques     pluviométrique     égocentrique     neuroleptique     sémaphoriques     mimétique     histologique     


    Les citations sur « éthique »

    1. Mon éthique est simple à énoncer.
      A. N'augmente pas (si tu le peux) la quantité de souffrance.
      B. Essayons de faire quelque chose de l'homme.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. « J'écris, donc je suis » peut fonder une éthique de l'existence personnelle.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    3. C'est s'investir d'une supériorité bien abusive que de dire à quelqu'un ce qu'on pense de lui et de ce qu'il fait. La franchise n'est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l'est même pas avec une exigence éthique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. L'éthique, c'est l'esthétique du dedans.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


    5. La revendication de justice aboutit à l'injustice si elle n'est pas fondée d'abord sur une justification éthique de la justice.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. Deux sortes d'esprit: diurnes et nocturnes. Ils n'ont ni la même méthode ni la même éthique. En plein jour, on se surveille; dans l'obscurité, on dit tout.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. L'éthique de liberté pour autrui se résumerait à la parole de von Foerster : «Agis en sorte qu'autrui puisse augmenter le nombre de choix possibles.»

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, Ethique (2004)


    8. Quand je discute avec les scientifiques, ils me font peur : au nom de leur liberté dans leur univers de spécialisation, ils défendent souvent une éthique de la circonstance et non une éthique du projet.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Au péril des idées (2014) (avec Tariq Ramadan)


    9. Chez les gouvernants, le sens de l'éthique est généralement inversement proportionnel au sens de l'étiquette

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. L'amitié est la forme spécifique de l'amour qui a pour objet un être que l'on apprécie et qui, d'un point de vue éthique, se conduit correctement.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié (1984)


    11. La criminalité de masse reste par définition le fait d'hommes éminemment moraux. Pour tuer beaucoup et discriminer sans remords, il faut une éthique.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    12. La morale et l'éthique sont l'apanage des faibles.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    13. L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    14. J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Chacun d'entre nous porte seul la responsabilité de la forme éthique qu'il a donnée à sa propre vie.

      Auteur : Jürgen Habermas - Source : L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ? (2001)


    16. L'humour, cette expression irréductible de l'éthique.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    17. En France, la «philosophie» est partout universellement convoquée pour dire l'éthique, le droit et le devoir.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Second manifeste pour la philosophie (2009)


    18. L'éthique est l'art d'ajouter de la fécondité à l'être.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)


    19. L'homme ne parait sûr de lui qu'en ces activités qui ne le concernent pas à fond: le jeu, la conquête, les laborieux échafaudages historiques à bases éthiques, ou lorsqu'il règle son compte au mystère central par le truchement d'une quelconque révélation.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Marelle (1963)


    20. Les grands hommes sont soucieux d'éthique, les petits d'étiquette.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    21. Le droit, l'ordre éthique, l'Etat constituent la seule réalité positive et la seule satisfaction de la liberté.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source :


    22. Le sage n'aspire pas au plaisir, mais à l'absence de souffrance : Aristote, Ethique à Nicomaque. Nous voyons que le mieux qu'on puisse trouver au monde est un présent sans souffrance, qu'on puisse supporter paisiblement.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    23. Si la liberté d'expression c'était simplement la liberté de dire ce qui va faire consensus et plaire à tout le monde, ce serait assez limité comme conception. Si nous entrons dans une éthique de responsabilité, nous grignotons peu à peu sur nos valeurs.

      Auteur : Fleur Pellerin - Source : Sur France Info, 6 février 2015


    24. En attendant, nous nous trompons toujours sur nous-mêmes, et comprenons rarement autrui. L'expérience n'a pas de valeur éthique. C'est simplement le nom que les hommes donnent à leurs erreurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. Nous avons une éthique, dans notre métier. Une éthique basée sur une seule présomption : que jamais nous ne serons les agresseurs. Si bien que nous faisons de temps à autre des choses désagréables, mais toujours strictement défensives, si je puis dire. Nous faisons des choses pas agréables pour que les gens puissent dormir en paix.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    Les citations sur éthique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ethique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ethique »

    ÉtherÉthéré, éeÉthiqueEthmoïdeEthnarqueEthnologiquementÉthologie

    Les mots débutant par eth  Les mots débutant par et

    EthéthaneéthanolEtheétheréthérééthéréeéthéréeséthéréséthériqueéthersEthiopieéthiopienéthiopienéthiopienneéthiopienneséthiopienneséthiopienséthiopienséthiqueéthiqueéthiquementéthiqueséthiquesethmoïdalethmoïdauxethnicitéethnieethniesethniqueethniquementethniquesethnobotanisteethnographeethnographieethnographiqueethnologieethnologiqueethnologiquesethnologueethnologueséthologieéthologueéthyleéthylèneéthyliqueéthyliqueéthyliqueséthylismeéthylotest

    Les synonymes de « ethique»

    Les synonymes de éthique :

      1. morale
      2. déontologie
      3. comclusion
      4. leçon
      5. moralité
      6. moralisme

    synonymes de éthique

    Fréquence et usage du mot éthique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ethique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éthique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éthique ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éthique     Citation sur éthique   Poèmes éthique   Proverbes éthique   Rime avec éthique    Définition de éthique  


    Définition de éthique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éthique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éthique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 25 mars 2023 17:54:29