La définition de Neigeux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Neigeux, euse
Nature : adj.
Prononciation : nè-jeû, jeû-z'
Etymologie : Neige.

Voir les citations du mot Neigeux, euseSignification du mot Neigeux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de neigeux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec neigeux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Neigeux, Euse ?


La définition de Neigeux, Euse

Chargé de neige ; où il y a beaucoup de neige. Temps neigeux.


Toutes les définitions de « neigeux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NEIGEUX, EUSE. adj.
Qui est chargé, couvert de neige. Les cimes neigeuses, les sommets neigeux de l'Apennin. Par extension, Temps neigeux. Saison neigeuse.

Littré

NEIGEUX (nè-jeû, jeû-z') adj.
  • 1Chargé de neige?; où il y a beaucoup de neige. Temps neigeux. Comme, au Pérou, les montagnes des Cordilières séparent deux saisons de la nature, et portent leurs sommets neigeux dans l'atmosphère, ayant l'été ou le printemps d'un côté, et l'hiver de l'autre, Bailly, Atlantide, p. 221, dans POUGENS. Au nord, s'étendent les plaines neigeuses et nues de la Tartarie, Volney. les Ruines, 4.
  • 2 Terme d'histoire naturelle. Qui a des taches blanches sur un fond coloré.

    S. f. Nom marchand d'une coquille univalve du genre porcelaine.

    Neigeuse à rubans, la volute hispidule.


HISTORIQUE

XVIe s. En beau jour, non pluvieux, negeux, bruineux, non trop froid ne venteux, De Serres, 161. Tel qu'un torrent enflé d'ondes negeuses, Am. Jamyn, Poésies, p. 28, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

neigeux \n?.?ø\

  1. Qui est chargé ou couvert de neige.
    • Le paysage était d'une indicible grandeur. De tous côtés surgissaient des montagnes plongeant à pic dans la mer, tandis que leurs cimes neigeuses se perdaient dans les nuages; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 31)
    • Il s'émerveille des beautés de la nature; des vergers riches d'arbres fruitiers, des vignes étagées sur les pentes situées au midi, des forêts verdoyantes qui drapent les pentes, douces d'abord puis abruptes, des vallées dominées par les massifs rocheux couronnés, encore à cette saison, par les sommets neigeux. (François Peyrot, Les Vaudois, vol. 1: Les Colporteurs de L'Évangile, L'Âge d'Homme, 1988, page 9)
  2. (Par extension) Abondant en neige.
    • On mesure environ 200 jours de pluie annuels. La période neigeuse, rarement importante, peut s'étendre de novembre à avril. (Petit Futé Bruxelles 2015, page 10)
    • Fraîche en été, chaude en hiver, elle fumait dans les temps neigeux et par les grands froids, alors que partout ailleurs une glace épaisse emplissait les pièces d'eau du pays.
      C'était là que la bonne fée prenait ses bains et faisait ses ablutions.
      (A. Madelaine, Au bon vieux temps: récits, contes et légendes de l'ancien Bocage normand, Delesques, 1907, page 315)
    • Ainsi , une automne belle est suivie d'un hiver neigeux avec beaucoup de vents, ou du moins d'un printemps pluvieux. (Pierre Étienne Morin, Mémoires composés au sujet d'une correspondance météorologique : Premier mémoire, Paris : chez Treuttel & Wurtz, chez Bachelier & chez Carrillan-Goeury & Nevers : chez Bonnot, 1827, page 29)
  3. Qui a l'aspect de la neige.
    • Puis Mouley Abdelaziz paraît, vêtu de blanc neigeux, immobile comme une idole sur un superbe coursier noir caparaçonné de vert et d'or, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NEIGEUX, -EUSE, adj.

I.
A. ?
1. Qui est formé de neige, qui contient de la neige. Ciel neigeux. Je vis entrer le courant d'air chaud, car il se trouva marqué par une neige légère (...) qui se formait aux frontières de l'air chaud et de l'air froid. La zone neigeuse se repliait en volutes (Alain, Propos, 1926, p.671).V. enneigement ex. de Météor. fr., 1963, p.17.
2. Qui est couvert de neige. Cime neigeuse, mont neigeux, montagne neigeuse, pic neigeux. Au-dessus des sommets neigeux le ciel était plus clair, comme si un halo émanait de la neige (Montherl., Lépreuses, 1939, p.1434).
3. [En parlant du temps, etc.] Qui est à la neige ou qui est caractérisé par des chutes de neige. Ces temps neigeux qui recouvrent les routes de blancs linceuls (Gautier, Fracasse, 1863, p.145).
B. ? P.anal., littér.
1. Qui évoque la neige par sa blancheur, son éclat. Toute la lessive était là, étalée, très blanche (...) et le pré semblait s'être fleuri soudain de nappes neigeuses de pâquerettes (Zola, Rêve, 1888, p.76).Nos villages, toujours si blancs sous leur couche de chaux neigeuse (Loti, Rom. enf., 1890, p.176).V. alabastrin ex. 1.
2. Qui évoque la neige par sa légèreté, sa grâce de mouvement. La mousseline pleut abondamment devant les fenêtres et devant le lit; elle s'épanche en cascades neigeuses (Baudel., Poèmes prose, 1867, p.26).Les petites filles disparaissaient dans un nuage de tulle neigeux semblable à de la crème fouettée (Maupass., Contes et nouv., t.1, Mais. Tellier, 1881, p.1193).
C. ? Au fig. Qui évoque la neige par sa pureté. Dans cette splendeur neigeuse où la vision intellectuelle se passe d'intermédiaires, d'interprètes, où l'âme croyante communique directement avec Dieu (Brasillach, Corneille, 1938, p.325).
II. ? Spéc., p.anal.
A. ? JOAILL. [En parlant d'une pierre] Dont la transparence est altérée par un certain flou, des impuretés. (Ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965, Lexis 1975 s.v. neige2).
B. ? PATHOL. Crépitation neigeuse. Sensation tactile, parfois auditive, évoquant un pas sur la neige et produite par la palpation (notamment des tissus sous-cutanés infiltrés d'air). Après un léger traumatisme, le genou devient brusquement très douloureux et augmente de volume (...). La palpation ne révèle pas de choc rotulien mais une crépitation neigeuse. Le genou devient ecchymotique (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.564).
Prononc. et Orth.: [n? ?ø], [ne-], fém. [ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 «sujet à la neige, abondant en neige» (Est., s.v. nivosus); 1. a) 1559 hyver neigeux (Ronsard, Bienvenue de Mgr le Connestable ds OEuvres, éd. P.Laumonier, t.9, p.119); b) av. 1577 (R. Belleau, L'héliotrope ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.2, p.243: Couvroit les champs vestus de negeuse toison); 2. 1574 «blanc comme la neige» le Nil negeux (R. Garnier, Porcie, III, 1145, éd. R. Lebègue, p.105). Dér. de neige*; suff. -eux*; cf. le synon. a. fr. niveus (xiiies. [ms. xves.] Traité de fauconnerie de Frédéric II, 2elivre, ms. P 1296, fol. 91 d'apr. G. Tilander ds Z. rom. Philol. t.46, 1926, p.273: tempz niveus [tempus nivosum]), empr. au lat. nivosus «abondant en neige». Bbg. Gohin 1903, p.317.

neigeux .« Qui rappelle la neige par sa blancheur, sa douceur »


Neigeux, Euse au Scrabble


Le mot neigeux, euse vaut 21 points au Scrabble.

neigeux--euse

Informations sur le mot neigeux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot neigeux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neigeux--euse

Les mots proches de Neigeux, Euse

NeigeNeigé, ée,NeigerNeigeux, euseneigeneigeneigéneigeaitNeigemneigerneigeraneigeraitneigesneigesneigeuseneigeusesneigeux


Mots du jour


Futilement     Passade     Conversion     Survendre     Embûche     Émollient, ente     Enviable     Pérorer     Rescision     Souveraineté     

Les citations avec le mot Neigeux, Euse


Les citations du Littré sur Neigeux, Euse




Les mots débutant par Nei  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Neigeux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h38










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur neigeux, eusePoèmes neigeux, euseProverbes neigeux, euse

La définition du mot Neigeux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Neigeux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Neigeux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.