La définition de Élargissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élargissement
Nature : s. m.
Prononciation : é-lar-ji-se-man
Etymologie : Élargir.

Voir les citations du mot ÉlargissementSignification du mot Élargissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élargissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élargissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élargissement ?


La définition de Élargissement

Action d'élargir ; résultat de cette action. L'élargissement de la voie publique.


Toutes les définitions de « Élargissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLARGISSEMENT. n. m.
Action d'élargir, de s'élargir ou Résultat de cette action. L'élargissement d'un canal, d'une route, d'une rue. Il a obtenu son élargissement.

Littré

ÉLARGISSEMENT (é-lar-ji-se-man) s. m.
  • 1Action d'élargir?; résultat de cette action. L'élargissement de la voie publique.
  • 2Mise en liberté. Il a obtenu son élargissement. Joseph avait prié l'échanson de se souvenir de lui et d'obtenir du roi son élargissement, Rollin, Traité des Ét. liv. V, part. 2e, ch. II, art. 1.
  • 3 Fig. Mise à l'aise. L'élargissement de sa fortune, de sa position.

    En un autre sens, satisfaction d'un c?ur qui est mis à l'aise. Les autres [courtisans] pénétrés de douleur ou de gravité et d'attention sur eux-mêmes, pour cacher leur élargissement et leur joie [de la mort de Monseigneur], Saint-Simon, 293, 236.


HISTORIQUE

XIVe s. Ceste maniere d'eslargissement d'un ulcère, par incision], H. de Mondeville, f° 101, verso.

XVe s. Après le dit eslargissement [mise en liberté] et la dite caution ainsi donnée, Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 69.

XVIe s. On l'apperçoit par les espanouissemens et eslargissemens du visage, quand l'homme est en esperance de quelques voluptez, Amyot, De la vertu morale, 25.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉLARGISSEMENT.
1Ajoutez?: Il faut de nécessité trouver quelque élargissement pour le lieu comme pour le temps, Corneille, Discours des trois unités.

HISTORIQUE

XIVe s. Ajoutez?: Ycius [icelui] Jehans requit que eslargissement de prison li fut fait (1333), Varin, Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 673. [Les côtes] obeissent par devant à l'eslargissement et à la constriction du ventre, Lanfranc, f° 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élargissement \e.la?.?is.m??\ masculin

  1. Action d'élargir, de s'élargir ou résultat de cette action.
    • L'élargissement d'un canal, d'une route, d'une rue.
    • Depuis, l'opposition a pu dire qu'il ne faisait rien. Mais il a constitué un front commun pour l'élargissement de la loi 101 aux entreprises à charte fédérale. (Rémi Nadeau, « Voici les bulletins de session des élus à l'Assemblée nationale », Le journal de Québec, 12 décembre 2020)
  2. (En particulier) Action de libérer de prison.
    • Vous n'aviez point le droit de le retenir en prison. Il a celui de vous demander son élargissement et des dommages et intérêts. (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l'égard de Louis XVI, novembre 1792)
    • M. le Ministre du Congo a décidé votre élargissement et souhaite qu'en tant que président du M.N.C., le Mouvement National Congolais, comme vous dites, vous participiez aux travaux de la Table Ronde. (Aimé Césaire, Une saison au Congo, 1973, scène 3, éditions Points, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLARGISSEMENT, subst. masc.

Action d'élargir; état qui en résulte.
A.? Action de rendre plus large; état de ce qui est devenu plus large. L'élargissement d'un fleuve, des rues. Par cet enrichissement du corps ? par l'élargissement du cou, aussi, ? le visage perdit son importance (Montherl., Songe,1922, p. 44).Les dépenses d'investissement destinées à l'élargissement des chaussées et au dégagement des grandes villes (Pineau, S.N.C.F. et transp.,1950, p. 42).
B.? Action ou fait de rendre ou de devenir plus vaste, plus étendu.
1. Domaine concr.Cet élargissement graduel de nos villes et de nos habitations (Delacroix, Journal,1860, p. 256).
? P. méton. Action de mettre en liberté. Il ne consent à travailler aujourd'hui à l'élargissement de notre Saint-Père que si on lui permet du même coup de s'enfuir lui-même (Gide, Caves,1914, p. 753).
2. Au fig. Élargissement de l'âme, de la conscience; élargissement d'un débat, d'un programme. Il sentait une joie farouche, un élargissement de son être et du sombre horizon (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 81):
On voit quel est l'élargissement logique de la question, comment du domaine architectural, si généralement abandonné aux praticiens, l'on passe aux plus profondes théories de physique générale et de mécanique. Valéry, Variété I,1924, p. 267.
? Spéc., LING. Addition d'un morphème nouveau à un mot ou élément de formation (racine, thème, suffixe, etc.). La racine latine frag (« briser ») présente un élargissement par l'infixe -n- ajouté au présent dans frango (Ling.1972).
Prononc. : [ela? ?ism? ?]. Ds Ac. 1718. Étymol. et Hist. 1 1215-30 eslarguissement « don » (St Graal, II, 493, Hucher ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1314 « action d'élargir (une incision) (H. de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 2190); 3. 1333 « mise en liberté » (Varin, Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 673 ds Littré). Dér. du rad. du part. prés. de élargir* (pour 1 au sens de « gratifier, enrichir » (B. de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 38920)); suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 154.

ÉLARGISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1 1215-30 eslarguissement « don » (St Graal, II, 493, Hucher ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1314 « action d'élargir (une incision) (H. de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 2190); 3. 1333 « mise en liberté » (Varin, Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 673 ds Littré). Dér. du rad. du part. prés. de élargir* (pour 1 au sens de « gratifier, enrichir » (B. de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 38920)); suff. -(e)ment1*.

Élargissement au Scrabble


Le mot Élargissement vaut 15 points au Scrabble.

elargissement

Informations sur le mot elargissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élargissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elargissement

Les mots proches de Élargissement

ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, éeélaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement


Mots du jour


Pochet     Indivisiblement     Entre-dire (s')     Incompris, ise     Coyer     Brunoyer     Seul, eule     Initialement     Poétiquement     Jongleur     

Les citations avec le mot Élargissement


  1. Les livres, pour répondre à l'élargissement croissant de la civilisation, doivent cesser d'être exclusivement français, italiens, allemands, espagnols, anglais, et devenir européens; je dis plus, humains.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


  2. La littérature n'est que l'élargissement de la vie individuelle, La communication avec plus d'esprits et plus d'âmes.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  3. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  4. L'avenir, tel que les cieux le font,
    C'est l'élargissement dans l'infini sans fond,
    C'est l'esprit pénétrant de toutes parts la chose!
    On mutile l'effet en limitant la cause;
    Monde, tout le mal vient de la forme des dieux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Satyre


  5. Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  6. Cette polyphonie par élargissement et écrasement du son est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter.

    Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


  7. Peu de menton, peu de crâne; entre les deux un élargissement progressif, comme un pot évasé et surmonté d'un couvercle en forme de calotte.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  8. Le resserrement de la parole provoque l'élargissement du sens.

    Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955)


  9. Mais c'était dans un sentiment tout différent que cette enquête était lue par toutes les personnes qui désiraient l'élargissement de Dreyfus s'il était innocent ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


Les citations du Littré sur Élargissement


  1. Joseph avait prié l'échanson de se souvenir de lui et d'obtenir du roi son élargissement

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, part. 2e, ch. II, art. 1


  2. Le rétrécissement des terres et l'élargissement des mers vers les régions australes

    Auteur : BUFF. - Source : 2e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 127


  3. Il faut de nécessité trouver quelque élargissement pour le lieu comme pour le temps

    Auteur : Corneille - Source : Discours des trois unités




Les mots débutant par Ela  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élargissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h55








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlargissementPoèmes ÉlargissementProverbes Élargissement

La définition du mot Élargissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élargissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élargissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.