Définition de « cabine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabine pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabine et répondre à la question quelle est la définition de cabine ?
Une définition simple : cabine (f)
Définitions de « cabine »
Trésor de la Langue Française informatisé
CABINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cabine \ka.bin\ féminin
-
(Marine) Petite chambre à coucher, à bord d'un bateau.
- J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Elle était demeurée longtemps debout devant ces hautes coques dont les hublots laissaient voir l'intérieur des cabines éclairées. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 52)
- (Par extension) Petite chambre.
- Petite pièce isolée.
- Enfin, la pendule-réclame Guérin-Boutron, fixée près d'une cabine de téléphone, marquait une fois pour toutes la demie de minuit, en cas de contestation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Espace clos aménagé dans un camion, un véhicule tracteur de semi-remorque, un train, une locomotive ou autre engin de transport, où le conducteur dispose de tous les instruments nécessaires au maniement de l'engin.
- Tzvetan la regardait d'en haut depuis la cabine de son camion comme elle s'éloignait légèrement voûtée, prends soin de toi, et il démarra le moteur. ? (Dumitru Tsepeneag, Le Camion bulgare, POL, 2012)
- Sorte de cage close dans laquelle sont transportés les utilisateurs d'un ascenseur ou d'un téléphérique.
- (Argot) Visage, tête. Référence nécessaire
-
(Aéronautique) Espace des passagers et des bagages à main dans un avion.
- L'organisation à bord des avions de moyenne capacité fait que le chef de cabine se trouve aux avant-postes, à l'avant de l'appareil, à proximité de la porte d'embarquement et du cockpit. Pour ces vols, il est le lien privilégié entre la cabine et le commandant ; tous vos petits bobos lui seront répétés (ou presque, selon l'humeur). ? (Jean-Christophe Laminette, Captain speakin, Jean-Claude Lattès, 2016)
-
(Aéronautique) (Quasi-hapax) (disparu) Petite chambre à coucher à bord d'un aéronat.
- La partie habitable mesurait deux cent cinquante pieds de long, et comprenait deux rangées de cabines superposées. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 168 de l'édition de 1921)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Petite chambre à coucher, à bord d'un bâtiment. Par extension, Cabine de bain, Petite chambre où l'on se déshabille avant le bain. Cabine téléphonique, Petite pièce isolée servant aux communications téléphoniques.
Littré
- Terme de marine. Petite chambre à bord de certains bâtiments de commerce.
Étymologie de « cabine »
- Origine incertaine ; peut-être une déformation de cabane.
Autre forme de cabane.
cabine au Scrabble
Le mot cabine vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot cabine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cabine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cabine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de cabine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de mélanine Rimes de rumine Rimes de longiligne Rimes de tartines Rimes de ursuline Rimes de kelvins Rimes de incrimine Rimes de ratatinent Rimes de clean Rimes de rambinent Rimes de fibrotoxine Rimes de imagines Rimes de bousine Rimes de cheminent Rimes de bambine Rimes de alexandrine Rimes de céphaline Rimes de Gentinnes Rimes de surine Rimes de sentine Rimes de poutine Rimes de marines Rimes de gréco-latines Rimes de ruminent Rimes de déterminent Rimes de alcalines Rimes de serine Rimes de lignes Rimes de gabardines Rimes de cuisines Rimes de hémoglobine Rimes de trypsine Rimes de chitine Rimes de Argentine Rimes de thymine Rimes de Bolinne Rimes de francine Rimes de caudines Rimes de rétine Rimes de cocaïne Rimes de pleuvine Rimes de mine Rimes de adénine Rimes de pérégrines Rimes de éphédrine Rimes de seraphine Rimes de scarlatine Rimes de moulines Rimes de gréco-latine Rimes de maghrébinesMots du jour
mélanine rumine longiligne tartines ursuline kelvins incrimine ratatinent clean rambinent fibrotoxine imagines bousine cheminent bambine alexandrine céphaline Gentinnes surine sentine poutine marines gréco-latines ruminent déterminent alcalines serine lignes gabardines cuisines hémoglobine trypsine chitine Argentine thymine Bolinne francine caudines rétine cocaïne pleuvine mine adénine pérégrines éphédrine seraphine scarlatine moulines gréco-latine maghrébines
Les citations sur « cabine »
- Fast Food, ça veut dire nourriture rapide, et après c'est Fast Cabinets! Tu sais ce que ça veut dire?Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Les deux voies naturelles pour entrer au cabinet des Dieux et y prévoir le cours des destinées sont la fureur et le sommeil.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12
- L'hôtesse de l'aire se rend parfois à l'avant, dans la cabine de pelotage.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Personne sur le plateau de télévision n'eut la grossièreté de lui demander mais au fait, un directeur de cabinet de Pierre Laval, ça faisait quoi exactement de ses journées en 1942 ? Notamment les 16 et 17 juillet ?Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)
- Trop de bons docteurs doivent fermer leur cabinet. Trop de gynécologues ne sont pas en mesure de pratiquer leur amour avec les femmes à travers ce pays.Auteur : George W. Bush - Source : 6 septembre 2004.
- Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)
- On m'ouvrit une porte: les cabinets d'aisance, eux, étaient demeurés intacts, avec leur boiserie surannée.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- La sacristie... c'est comme qui dirait les cabinets de la maison du Seigneur. On s'y relâche un peu.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force.
Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Aller voir un voyant n'est pas plus néfaste que d'aller à la messe, à la mosquée ou même dans le cabinet d'un psy... c'est exactement la même chose.Auteur : Dieudonné - Source : Ciné Live (2001)
- Le dernier refuge contre les téléphones portables: les cabines téléphoniques.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Ce n'est pas assez de la science à un savant, il lui faut des vertus sociales ; sans elles, qu'il reste dans son cabinet.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- La revanche est le carburant de la réussite. Les dominants de la société sont les dominés des cours de maternelles. Les ministres sont ceux qu'on enfermait déjà dans les cabinets.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Ah! dans les cabinets de toilette, comme les masques tombent!... Comme s'effritent et se lézardent les façades les plus orgueilleuses!...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue
- Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office
- Heureusement on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)
- Chieste : Petit somme que l'on fait aux cabinetsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout de même, l'homme qui en rencontre un autre sortant des cabinets ne lui tend pas franchement la main.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Messieurs, dit-il, puisque vous désirez vous entretenir avec moi, nous serons mieux dans mon cabinet de travail qu'ici.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)
- Tués dans l'oeuf : Victimes d'une chute de télécabineAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J'avais quelques maîtres dont j'esquivais les leçons, et l'on avait mis à ma disposition un cabinet littéraire du voisinage dans lequel il y avait tous les romans du monde, et tous les ouvrages irréligieux alors à la mode.Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1830)
Les mots proches de « cabine »
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus CabussièreLes mots débutant par cab Les mots débutant par ca
cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabiner
Les synonymes de « cabine»
Les synonymes de cabine :- 1. cockpit
2. habitacle
3. logement
4. refuge
5. nacelle
6. barque
synonymes de cabine
Fréquence et usage du mot cabine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cabine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cabine ?
Citations cabine Citation sur cabine Poèmes cabine Proverbes cabine Rime avec cabine Définition de cabine
Définition de cabine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cabine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
