La définition de Enfouir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Enfouir
Nature : v. a.
Prononciation : an-fou-ir
Etymologie : Lat. infodere, de in, en, et fodere, fouir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfouir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfouir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfouir ?
La définition de Enfouir
Mettre dans un trou en terre.
Toutes les définitions de « enfouir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre quelque chose en terre dans un trou creusé à cet effet et le recouvrir une fois enterré. Enfouir un cadavre. Enfouir des herbes, du fumier. Enfouir un trésor, Le mettre en terre afin de le cacher.
S'ENFOUIR s'emploie dans la même acception et signifie Se blottir pour se cacher. L'animal alla s'enfouir dans son terrier. Fig., Il est allé s'enfouir dans une province reculée, Il est allé vivre au fond d'une province reculée. Par extension,
ENFOUIR signifie Mêler si bien une chose avec d'autres qu'elle est difficile à trouver. Ce manuscrit était enfoui sous une liasse de vieux papiers.
Littré
-
1Mettre dans un trou en terre.
Il avait dans la terre une somme enfouie, Son c?ur avec?; n'ayant d'autre déduit Que d'y ruminer jour et nuit
, La Fontaine, Fabl. IV, 20.Ils vont enfouir le trésor
, La Fontaine, ib. X, 5.On leur coupe les mains, on leur brise les cuisses, on les enfouit tout vivants dans une fosse
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 355, dans POUGENS.Dans les endroits qui sont cultivés, on ne trouve point de vivres?; les paysans enfouissent dans la terre tous les grains et tout ce qui peut s'y conserver
, Voltaire, Charles XII, 4.Enfouir des plantes, les mettre en terre.
Absolument.
Il retint tout chez lui [l'argent qu'il avait caché en terre], résolu de jouir, Plus n'entasser, plus n'enfouir
, La Fontaine, Fabl. X, 5. -
2 Par extension, cacher sous d'autres choses. Ils avaient enfoui ce manuscrit parmi de vieilles paperasses.
Fig. Il ne faut pas enfouir les talents que la nature nous a donnés.
Quand on voit combien les querelles si souvent excitées dans le sein du christianisme ont enfoui de talents utiles
, D'Alembert, Destr. des jésuites, ?uvres, t. v, p. 61, dans POUGENS.Retirer dans un lieu reculé.
Ils emportent de ces opulentes contrées d'immenses dépouilles qu'ils vont enfouir dans leurs incultes et misérables déserts.
Raynal. Hist. phil. IV, 21. -
3S'enfouir, v. réfl. Se cacher sous terre. Le renard alla s'enfouir dans son terrier.
Fig. Se retirer dans un lieu reculé. S'enfouir dans une province.
HISTORIQUE
XIe s. Desur la terre nel pourent mais tenir?; Voilent [veuillent] o non, sil laissent enfodir.
St Alexis, CXX. [Ils] Enfueront nous en aitres de moustiers
, Ch. de Rol. CXXX. Et [que] ma char fust delez eus enfuïe?!
ib. CCVII.
XIIIe s. Là [elle] sera enfouie, ou ele ert [sera] estranglée
, Berte, XVI. Et moru, et fu enfouis ricement à Saint-Denis
, Chr, de Rains, p. 10. Nous trouvames que le roy son cors [de sa personne] avoit fait enfouir les cors des crestiens que les sarrazins avoient occis
, Joinville, 278.
XIVe s. Se voit on les couars vivre assés et lonc tamps?; S'enfoent les hardis ès atres et es champs
, Baud. de Seb. x, 336.
Encyclopédie, 1re édition
ENFOUIR, v. act. (Jardinage.) se dit du fumier qu'on enterre pour faire des couches sourdes, ou des lits qu'on met au fond des terreins qui doivent être effondrés.
Wiktionnaire
Verbe - français
enfouir \??.fwi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enfouir)
-
Enterrer dans un trou creusé à cet effet et le recouvrir une fois mis en terre.
- Enfouir un cadavre. ? Enfouir des herbes, du fumier.
- La cuscute, nommée teigne dans le pays , infecte trop souvent les luzernes et les semis de vesce; on essaie de la détruire, en enfouissant à la fourche toutes les plantes attaquées. ? (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, page 80)
- Le dîner étant fini, la vaisselle en ordre et la porte bien close, elle enfouissait la bûche sous les cendres et s'endormait devant l'âtre, son rosaire à la main. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
-
(En particulier) Mettre en terre afin de cacher.
- Enfouir un trésor.
-
Cacher.
- Les ruines [?] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d'oliviers et de grenadiers, à l'ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 125)
- Ce manuscrit était enfoui sous une liasse de vieux papiers.
-
(Pronominal) Se blottir pour se cacher.
- L'animal alla s'enfouir dans son terrier.
-
(Pronominal) (Figuré) Vivre dans un lieu isolé, s'isoler.
- Il est allé s'enfouir dans une province reculée.
Trésor de la Langue Française informatisé
ENFOUIR, verbe trans.
Enfouir au Scrabble
Le mot enfouir vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot enfouir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enfouir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Enfouir
Enfaîter Enfance Enfançon Enfant Enfanté, ée Enfantelette Enfantement Enfanter Enfantillage Enfantin, ine Enfariné, ée Enfariner Enfascié, ée Enfer Enfermé, ée Enfermer Enfermerie Enféronner Enferré, ée Enferrer Enferrure Enfeu Enfeuiller (s') Enfieller Enfièvrement Enfiévrer Enfilade Enfiler Enfileur Enfilure Enfin Enflammé, ée Enflammement Enflammer Enflé, ée Enflement Enfler Enfleurer Enfleuri, ie Enflure Enfoncé, ée Enfoncement Enfoncer Enfonçure Enfondrer Enfontangé, ée Enforcir Enfoui, ie Enfouir Enfouisseur enfance enfances enfançon enfançons enfant enfant-robot enfant-roi enfanta enfantaient enfantait enfante enfanté enfantée enfantées enfantelets enfantement enfantements enfantent enfanter enfantera enfanterai enfantés enfantillage enfantillages enfantin enfantine enfantinement enfantines enfantins enfantons enfants enfants-robots enfants-rois enfarinait enfarine enfariné enfariné enfarinée enfarinée enfariner enfarinés enfarinés enfer enferma enfermai enfermaient enfermais enfermait enfermant enfermeMots du jour
Lumachelle Estuaire Repue Adirer Dégognade Éructation Intransmuable Rapaisement Lucratif, ive Réparti, ie
Les citations avec le mot Enfouir
- Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il faut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)
- Le temps ne guérit pas tant les blessures qu'il se contente de les enfouir au plus profond de votre cerveau, où elles restent tapies en attendant de vous piéger lorsque vous vous y attendez le moins.Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe
- Ilz ne pensoient à autre chose qu'à prendre les plus precieux meubles qu'ilz eussent pour s'enfouir à touz es deserts de la Scythie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 40
- Il ne cessait de se regarder vivre de l'extérieur. La lutte de sa vie, c'était d'enfouir ce drame. Mais comment faire ? De toute sa vie il n'avait jamais eu l'occasion de se demander : « Pourquoi est-ce que les choses sont ce qu'elles sont ? » Pourquoi se tourmenter lorsque les choses vont toujours à merveille. « Pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont ? » C'est la question sans réponse, et, jusque-là, il avait eu le bonheur d'ignorer même que cette question se posait. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Peut-on effacer la mémoire d'un enfant ? Enfouir un traumatisme ? L'empêcher de grossir, de faire racines, de ronger une vie ? Pourquoi pas, après tout. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Ce n'est pas la liberté de ne pas enfouir les ordures qu'on fait, songeait-il. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)
- Mais à quoi bon écrire si ce n'est pour désenfouir des choses, même une seule, irréductible à des explications de toutes sortes, psychologiques, sociologiques, une chose qui ne soit pas le résultat d'une idée préconçue ni d'une démonstration, mais du récit, une chose sortant des replis étalés du récit et qui puisse aider à comprendre-à supporter-ce qui arrive et ce qu'on fait. Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation. Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)
- Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Les morts c'est comme les semences, on met en terre et après tout dépend du ciel.
Peut être en effet est-ce parce qu'ils enterrèrent d'abord leurs morts que les premiers hommes, confiants en la résurrection, inventèrent des millénaires plus tard ce geste plein d'espérance d'enfouir des graines dans le sol.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Chacun n'a qu'une pensée: se faire le plus plat possible, s'enfouir dans la terre, comme s'ensablent les soles à marée basse.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les citations du Littré sur Enfouir
- Ils vont enfouir le trésorAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 5
- D'autres, accumulant pour enfouir encor, Recueillent dans la fange une poussière d'orAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 11
- Il tournerent ce devant darieres, et s'enfouirentAuteur : JOINV. - Source : 215
- Nous trouvames que le roy son cors [de sa personne] avoit fait enfouir les cors des crestiens que les Sarrazins avoient occisAuteur : JOINV. - Source : 278
- RenfouirAuteur : COTGRAVE - Source :
- Et les chevaliers que le roy avoit mis en ses courciers [sorte de navire] pour nos malades deffendre, s'enfouirentAuteur : JOINV. - Source : 239
- Ilz ne pensoient à autre chose qu'à prendre les plus precieux meubles qu'ilz eussent pour s'enfouir à touz es deserts de la ScythieAuteur : AMYOT - Source : Crass. 40
- Là dessus survindrent ses ennemis, qui le presserent si fort qu'il fut contraint de s'enfouir hors de la villeAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 22
- Il retint tout chez lui, résolu de jouir, Plus n'entasser, plus n'enfouirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 5
- Comme ilz estoient en ce saboulement, leurs chevaux s'enfouirent de dessoubs eulx, et eulx tumberent tous deux en terreAuteur : AMYOT - Source : Eumène, 13
- Ja soit ce que le dit buef ne fust pas fieux.... par leur rapport et relation fut le dit buef condemné à enfouirAuteur : DU CANGE - Source : ficus.
- Tels receptacles [fosses pour enfouir les pierres tirées d'un champ] sont appelés caisses, comme enfermans les pierres qu'on y met reposerAuteur : O. DE SERRES - Source : 66
- Entraîner dans d'immenses galeries des forêts coupées en étais ; soutenir les voûtes de ces galeries, contre l'énorme pesanteur des terres qui tendent à enfouir sous leur chute les hommes avares et audacieux qui les ont construitesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 19
- Et se c'est feme, la besque à li enfouir li doit estre baillie presenteAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXIV, 10
- Nous trouvames que le roy son cors [de sa personne] avoit fait enfouir les cors des crestiens que les sarrazins avoient occisAuteur : JOINV. - Source : 278
Les mots débutant par Enf Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Enfouir ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h03

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur enfouir
Poèmes enfouir
Proverbes enfouir
La définition du mot Enfouir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfouir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfouir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
