La définition de Obligeant, Ante, du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obligeant, ante,
Nature : adj.
Prononciation : o-bli-jan, jan-t'
Etymologie : Obligeant. On dit obligeance né dans le siècle dernier sous le ministère de M. de Calonne.

Voir les citations du mot Obligeant, ante,Signification du mot Obligeant, ante,


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obligeant, ante, de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obligeant, ante, pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obligeant, Ante, ?


La définition de Obligeant, Ante,

Qui aime à obliger, à faire plaisir.


Toutes les définitions de « obligeant, ante, »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBLIGEANT, ANTE. adj.
Qui aime à obliger, à faire plaisir. C'est un homme fort obligeant, extrêmement obligeant, tout à fait obligeant. Il se dit aussi des Paroles et des actes qui dénotent un désir d'obliger, de faire plaisir. Une humeur obligeante. Il a des manières obligeantes. Elle lui parle d'un ton fort obligeant. Un accueil, un sourire obligeant. Faire une réponse obligeante. Il ne lui a pas dit seulement. une parole obligeante. Ce que vous me dites n'est pas obligeant.

Littré

OBLIGEANT (o-bli-jan, jan-t') adj.
  • 1Qui aime à obliger, à faire plaisir. Il est presque impossible d'être obligeant comme vous êtes, et de n'être pas souvent importuné, Scarron, Lettres, ?uv. t. I, p. 234, dans POUGENS. ?Il fallait de l'argent?; On en prit d'un prince obligeant, La Fontaine, Fabl. IV, 12. Reconnaissez le héros qui, toujours égal à lui-même, sans s'abaisser pour être civil et obligeant?, Bossuet, Louis de Bourbon. Là un homme obligeant vient, pour un peu d'argent, vous offrir le secret de faire de l'or, Montesquieu, Lett. pers. 58. Ainsi le grand Pathos, ce poëte penseur, De la philosophie obligeant défenseur, Conseille par pitié mon aveugle ignorance, Gilbert, Le 18e s.
  • 2Qui a le caractère de l'obligeance, en parlant des choses. Et votre espoir trop prompt prend trop de vanité Des termes obligeants de ma civilité, Corneille, Rodog. IV, 1. La remontrance est douce, obligeante, civile, Corneille, Tois. d'or, I, 1. Les valets? étaient étonnés de le voir vivre avec nous de la manière la plus obligeante du monde, Scarron, Rom. com. II, 3. Le ministre, avec un mépris obligeant, les déchirait sans les regarder [les notes des dépenses faites par M. de la Hire], et il faisait expédier des ordonnances de sommes rondes où il n'y avait pas à perdre, Fontenelle, la Hire. Vous ne répondez jamais rien que d'obligeant, Marivaux, l'Épreuve, sc. 8.

    Dire à quelqu'un des choses obligeantes, lui adresser des paroles qui sont agréables, flatteuses pour lui. Agathe avait quelquefois daigné lever les yeux sur lui, et ses yeux semblaient lui dire les choses du monde les plus obligeantes, Marmontel, Contes moraux, Connaiss.


SYNONYME

OBLIGEANT, SERVIABLE. Celui qui est serviable aime à rendre des services petits ou grands. Celui qui est obligeant, aime à obliger, c'est-à-dire non-seulement à rendre service, mais aussi à faire plaisir. Aussi obligeant se dit du ton, des manières, des paroles?; à quoi serviable ne peut s'appliquer.


HISTORIQUE

XVIe s. Une personne obligeante, Oudin, Curios, franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

obligeant \?.bli.???\ masculin (pour une femme, on dit : obligeante)

  1. Personne qui se rend utile, qui rend service.
    • Nane, s'en prenant soudain au collier, l'arrache à force. Il cède, se brise, des pierreries roulent à terre, et, tandis que des obligeants s'occupent à les ramasser, la soubrette de nouveau a disparu. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

Adjectif - français

obligeant

  1. (Soutenu) Qui aime à obliger, à faire plaisir.
    • C'est un homme fort obligeant, extrêmement obligeant, tout à fait obligeant.
    • [Il] était de ces gens que l'on appelle "bons garçons" ; de ces gens qui passent pour obligeants parce qu'ils aiment à se mêler, à se fourrer dans la vie, dans les affaires d'autrui. (Alphonse Karr, De loin et de près, 1862)
  2. Paroles et actes qui dénotent un désir d'obliger, de faire plaisir.
    • Une humeur obligeante.
    • Il a des manières obligeantes.
    • Elle lui parle d'un ton fort obligeant.
    • Un accueil, un sourire obligeant.
    • Faire une réponse obligeante.
    • Il ne lui a pas dit seulement une parole obligeante.
    • Ce que vous me dites n'est pas obligeant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBLIGEANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. ? Part. prés. de obliger*.
II. ? Adj. [En parlant d'une pers.; correspond à obliger B] Qui aime obliger, rendre service, faire plaisir. L'obligeant économe m'apprit que MgrDuberville venait de temps à autre à l'hôpital (Billy, Introïbo, 1939, p.176):
1. Je ne confonds pas (...) les historiens avec ces dames obligeantes que les abonnés du téléphone, ayant formé les lettres SVP, sont en droit d'interroger sur l'âge de leurs notoires contemporains ou sur les galons de grade dans l'armée péruvienne. L. Febvre, Face au vent, [1946] ds Combats, 1953, p.42.
? [En parlant des dispositions, du comportement d'une pers.] Qui oblige, qui rend service. Caractère obligeant; paroles, patience obligeante(s). Je ne vous dirai jamais assez combien j'ai été pénétré de tous vos soins et de toutes vos peines, lettres, courses, et vous êtes le modèle des amis. Mais je n'abuserai pas souvent, j'espère, d'un si obligeant oubli de vous-même (Lamart., Corresp., 1830, p.94).Merci pour votre obligeant appui financier (Huygue, Dialog. avec visible, 1955, p.44):
2. Je demande à un employé: «Quel est le premier train pour Marseille?». Va-t-il me répondre: «C'est le train de 21 h 52»? (...) il me répondra plus problablement, obligeant et un peu goguenard: «Le premier train pour Marseille est à 21h52, mais il arrive à Marseille à 9h10. Il y en a un autre à 22h15 qui arrive à 7h25». Salleron, Comment informer, 1965, p.20.
III. ? Substantif
A. ? Vx, souvent iron. Personne qui désire se rendre utile ou agréable. Vous savez comme du bienfaiteur à l'obligé s'abat promptement la barrière du respect, et combien l'obligeant tend à se familiariser avec l'obligé, quand il reconnaît l'obligé pour son supérieur (Balzac, Lettres Étr., 1842, p.3).[Un collier] cède, se brise, des pierreries roulent à terre, et (...) des obligeants s'occupent à les ramasser (Toulet, Nane, 1905, p.166).
B. ? Subst. fém. ,,Sorte de siège créé par le style Louis XVI, à une époque où les sièges les plus divers étaient proposés à la clientèle sous les noms les plus variés`` (Fonv. 1974).
Prononc. et Orth.: [?bli? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 465. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1141, b) 635; xxes.: a) 424, b) 408.


Obligeant, Ante, au Scrabble


Le mot obligeant, ante, vaut 16 points au Scrabble.

obligeant--ante-

Informations sur le mot obligeant--ante- - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obligeant, ante, au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obligeant--ante-

Les mots proches de Obligeant, Ante,

OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongueoblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés


Mots du jour


Honnisseur     Vilipender     Mûrement     Trousseau     Quinquina     Déchaînement     Lunistice     Inimitié     Piquet     Fermé, ée     

Les citations avec le mot Obligeant, Ante,


Les citations du Littré sur Obligeant, Ante,




Les mots débutant par Obl  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obligeant, Ante, ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h34










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obligeant, ante,Poèmes obligeant, ante,Proverbes obligeant, ante,

La définition du mot Obligeant, Ante, est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obligeant, Ante, sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obligeant, Ante, présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.