Définition de « neigeait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neigeait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neigeait pour aider à enrichir la compréhension du mot Neigeait et répondre à la question quelle est la définition de neigeait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe neiger.

    Pas de définition complémentaire
    NEIGER, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1165 neif negiee «neige récemment tombée» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 5148 ds T.-L.); 1174-87 (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4142: Cele nuit ot il bien negié); 1180-90 (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, t.III, 2478: Molt par fist grant froidure, assés plut et nega). D'un lat. vulg. *nivicare, fréquentatif du b. lat. nivere, ce dernier att. au ives. par le grammairien Nonius Marcellus sous la forme impers. nivit «il neige», puis au vies. par Venance Fortunat sous la forme pers. au sens fig. de «devenir blanc comme la neige» (Forc.), dér. de nix, nivis «neige»; de même orig. que neiger, l'ital. nevicare. La création de *nivicare à côté du verbe class. ninguere, forme à infixe nasal, est due au fait que le rapport entre ce dernier verbe et le subst. n'était plus perçu. Nivere est continué par le type nevre dans le domaine fr.-prov.; sa var. *nivare l'est par le type never att. dans différents dial. du domaine gallo-rom. (cf. m. fr. il noive «il neige» xives., Moamin et Ghatrif ds T.-L.; prov. nevar, v. neigée) et dans le cat., esp., port. nevar, FEW t.7, pp.153a-156a.

    neigeait au Scrabble


    Le mot neigeait vaut 9 points au Scrabble.

    neigeait

    Informations sur le mot neigeait - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot neigeait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neigeait

    Les rimes de « neigeait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de neigeait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de baptisé      Rimes de prophétiser      Rimes de stabilisées      Rimes de politiser      Rimes de exigeais      Rimes de gorgées      Rimes de décourageais      Rimes de standardisée      Rimes de Lillois-Witterzée      Rimes de tétanisé      Rimes de soulageaient      Rimes de messagers      Rimes de fustigeait      Rimes de déphasés      Rimes de refusée      Rimes de réarrangé      Rimes de maîtrisais      Rimes de produisais      Rimes de obligé      Rimes de chargée      Rimes de immergé      Rimes de découragées      Rimes de siégez      Rimes de divisait      Rimes de télévisées      Rimes de diriger      Rimes de dégorgeait      Rimes de forgeait      Rimes de pesées      Rimes de harmonisait      Rimes de replongées      Rimes de supervisé      Rimes de autorisez      Rimes de orangée      Rimes de boisés      Rimes de hypnotisait      Rimes de détruisez      Rimes de dirigez      Rimes de défavorisées      Rimes de dédramatiser      Rimes de gorgeais      Rimes de déguisé      Rimes de découragé      Rimes de tamisée      Rimes de plongées      Rimes de immobilisées      Rimes de transvasait      Rimes de dévisageai      Rimes de assiégées      Rimes de nationalisée     

    Mots du jour

    baptisé     prophétiser     stabilisées     politiser     exigeais     gorgées     décourageais     standardisée     Lillois-Witterzée     tétanisé     soulageaient     messagers     fustigeait     déphasés     refusée     réarrangé     maîtrisais     produisais     obligé     chargée     immergé     découragées     siégez     divisait     télévisées     diriger     dégorgeait     forgeait     pesées     harmonisait     replongées     supervisé     autorisez     orangée     boisés     hypnotisait     détruisez     dirigez     défavorisées     dédramatiser     gorgeais     déguisé     découragé     tamisée     plongées     immobilisées     transvasait     dévisageai     assiégées     nationalisée     


    Les citations sur « neigeait »

    1. Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    2. Il neigeait, et voici, nous en dirons merveilles: l'aube muette dans sa plume, comme une grande chouette fabuleuse en proie aux souffles de l'esprit, enflait son corps de dahlia blanc.



    3. Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
      Pour la première fois, l'aigle baissait la tête.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), l'Expiation, V, 13


    4. Il neigeait, on était vaincu par sa conquête. - Pour la première fois l'aigle baissait la tête.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    5. C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    Les citations sur neigeait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neigeait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neigeait »

    NeigeNeigé, ée,NeigerNeigeux, euse

    Les mots débutant par nei  Les mots débutant par ne

    neigeneigeneigéneigeaitNeigemneigerneigeraneigeraitneigesneigesneigeuseneigeusesneigeux

    Les synonymes de « neigeait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot neigeait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neigeait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neigeait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Neigeait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neigeait     Citation sur neigeait   Poèmes neigeait   Proverbes neigeait   Rime avec neigeait    Définition de neigeait  


    Définition de neigeait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neigeait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot neigeait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:32:50