Signification de Neige

Neige
Nature : s. f.
Prononciation : nè-j'
Etymologie : Wallon, nivaie ; namur. nive ; Hainaut, nive ; bourg. noge ; provenç. nicx, neu, nieu ; cat. neu ; esp. nieve ; port. et ital. neve ; du lat. nix, nivem, anc. lat. ninguis, dans Lucrèce ; grec, il neige. Comparez le goth. snaivs, l'anc. h. all. sneo, l'all. Schnee, l'angl. snow, l'anc. irl. sneachta. Les formes germaniques et celtiques annoncent qu'en latin et en grec une s initiale est tombée ; tout cela conduit au sanscrit snih, être humide. Le français a deux formes : neif, noif, qui vient de nix, nivem, et neige, qui vient de nivea, pris substantivement. Quant au wallon nivaie, il vient de nivalia.

Voir les citations du mot Neige
Signification du mot Neige





Définition Neige

Eau congelée qui tombe de l'atmosphère en flocons légers, d'un blanc éclatant.

Neige, saison des neiges.

Fig. Toute chose blanche comparée à la neige.

Glace de fruits faite avec du sucre et le jus de certains fruits.

Oeufs à la neige, plat sucré composé de blancs d'oeufs battus en neige ferme et jetés quelques minutes dans du lait bouillant. Avec le reste du lait, les jaunes d'oeufs, quelques aromates, on fait une crème qui se sert autour des blancs en neige.

Dentelle de peu de valeur.

Terme d'ancienne chimie. Neige d'antimoine, oxyde d'antimoine blanc sublimé.



Familièrement et fig. De neige, sans valeur, digne de mépris.





Une suggestion ou précision pour la définition de Neige ? -


Mise à jour le lundi 15 août 2022 à 19h05



Mots proches recherchés



Mots du jour






.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur neigePoèmes neigeProverbes neige

La définition du mot Neige est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Neige sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Neige présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.


Avertissement : Les définitions sont issues du Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, dictionnaire de référence du 19e siècle, du nom de son auteur Émile Littré (aucune définition n'est réactualisée).

Certaines définitions originelles du Littré contestables d'un point de vue idéologique et éthique, n'ont plus cours au 21e siècle et reflètent l'esprit (regrettable parfois) d'une époque, dont des stéréotypes qui imprégnaient la société de la fin du XIXè siècle. Il est légitime de nos jours de protester contre certaines de ses définitions.

Chaque définition comme celle de Neige est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. Les définitions et citations issues du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n’émanent pas de Dicocitations et ne sauraient l'engager.