La définition de Bribe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bribe
Nature : s. f.
Prononciation : bri-b'
Etymologie : Bourguig. bribaullai, mendier ; picard, briber, manger ; wallon, briber ; ancien wallon, brimber, mendier ; espagn. briba, gueuserie ; angl. bribe, présent qu'on fait pour corrompre quelqu'un. Ces mots se rapportent d'une part à briffaud, mangeur ; picard brife, morceau de pain (ital. briffalda, coureuse) ; et d'autre part à l'espagnol bribar, mener une vie de vagabond ; ital. birbone, birbante, vagabond ; anc. franç. briban. L'italien briffalda sert d'union entre les deux formes brif et brib, et les deux sens manger et être vagabond. Du reste l'origine ultérieure de ce mot est ignorée. On a indiqué l'ancien haut-allemand bilibi, pain, conjecture sans autorité. Mais bribe, bien qu'il ait été brimbe, ne paraît pas tenir à brimborion (voy. ), qui est tout autre.

Voir les citations du mot BribeSignification du mot Bribe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bribe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bribe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bribe ?


La définition de Bribe

Gros morceau de pain. Manger une bribe de pain. Il est populaire.


Toutes les définitions de « bribe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRIBE. n. f.
Morceau d'une chose comestible. Il s'emploie surtout au pluriel. Il n'avait à manger que les bribes de viande qu'on voulait bien lui laisser. Il se dit aussi, figurément et familièrement, de Fragments, de phrases prises çà et là sans discernement. Des bribes de grec, de latin. C'est un livre composé des bribes de vingt autres. J'étais loin de l'orateur, je n'ai eu que des bribes de son discours.

Littré

BRIBE (bri-b') s. f.
  • 1Gros morceau de pain. Manger une bribe de pain. Il est populaire.
  • 2Les restes d'un repas. Cela se changeait en un déjeuner dont j'étais le pourvoyeur, et qu'il partageait avec un autre camarade?; car pour moi, très content d'en avoir quelque bribe, je ne touchais pas même à leur vin, Rousseau, Confess. I.

    Fig. Si j'avais le moindre crédit, quelques bribes à leur jeter, ils seraient tous à mes pieds, Courier, I, 86.

  • 3Phrases prises çà et là. C'était [Villars] un répertoire de romans, de comédies et d'opéras dont il citait à tout propos des bribes, Saint-Simon, 111, 203. Je sais qu'un homme qui fait des vers mieux que moi a récité des bribes fort jolies d'un petit poëme?, Voltaire, Lett. Schomberg, 5 janv. 1770.

HISTORIQUE

XIVe s. C'est celle qui brimbes repont [met] en son sachet, et tant y sont que moisies elles deviennent, Du Cange, briba.

XVIe s. Et pour ce qu'ils estoient fort chargez de bribes, il se convia à les soulager, D'Aubigné, Hist. II, 462. Il n'est vie que de coquins quand ils ont amassé leurs bribes, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRIBE. - HIST.

XVIe s. Ajoutez?: En cette occasion de trousser mes bribes et de plier bagage [mourir], je prends plus particulièrement plaisir à ne faire gueres ny de plaisir ny de desplaisir à personne en mourant, Montaigne, IV, 122.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Dans un signal numérique formé selon une loi déterminée à partir d'un élément de donnée, une des parties émises successivement, qui possède des caractéristiques distinctes des autres.

Notes : Dans la modulation à spectre étalé à séquence directe, une bribe correspond à un élément de la suite superposée au signal à transmettre. Dans la modulation à spectre étalé à sauts de fréquence, une bribe correspond à l'intervalle de temps pendant lequel le signal reste sur une des fréquences porteuses.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

bribe \b?ib\ féminin

  1. Petit, insignifiant morceau de pain ou de nourriture laissé à un déshérité.
    • Manger une bribe de pain.
  2. Les restes d'un repas ou de nourriture.
    • Il n'avait à manger que les bribes de viande qu'on voulait bien lui laisser.
    • Cela se changeait promptement en un déjeuner dont j'étais le pourvoyeur, et qu'il partageait avec un autre camarade ; car pour moi, très content d'en avoir quelques bribes, je ne touchais pas même à leur vin. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
  3. (Figuré) Toute sorte de restes ou de morceaux, notamment de paroles.
    • C'était [Villars] un répertoire de romans, de comédies et d'opéras dont il citait à tout propos des bribes. (Louis de Rouvroy, 111, 203.)
    • Si j'avais le moindre crédit, quelques bribes à leur jeter, ils seraient tous à mes pieds. (Paul-Louis Courier, I, 86)
    • Je sais qu'un homme qui fait des vers mieux que moi a récité des bribes fort jolies d'un petit poème [?] (Voltaire, Lett. Schomberg, 5 janv. 1770.)
    • Des souvenirs lui revenaient par bribes. Il se remémorait le bonheur qu'il avait découvert à marcher dans les champs ou à travers les bois. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Culture du bannissement
      Cette tendance n'est pas unique aux États-Unis, bien sûr. On vit aussi chez nous les effets de ce mouvement qui, au nom du redressement de torts réels subis par certains groupes, s'empare de bribes de pouvoir à sa portée pour ostraciser les symboles de la culture dominante et faire taire toute voix qui indispose.
      (Pierre Martin, La gauche «woke», alliée du trumpisme, Le Journal de Montréal, 18 février 2021)
    • C'est un livre composé des bribes de vingt autres.
    • J'étais loin de l'orateur, je n'ai eu que des bribes de son discours.
  4. (Télécommunications) Dans un signal numérique formé selon une loi déterminée à partir d'un élément de donnée, une des parties émises successivement, qui possède des caractéristiques distinctes des autres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRIBE, subst. fém.

A.? Vx. Morceau de pain, reste de nourriture que l'on donnait aux mendiants.
B.? P. ext., cour. Petite quantité d'aliments :
1. ... et j'accepte, pour plaire à Claudine, des bribes de chocolat grillé, qui sent un peu la fumée, beaucoup la praline. Colette, Claudine s'en va,1903, p. 40.
? Par bribe, bribe par bribe. Par petits morceaux.
? Au plur. Restes insignifiants, morceaux épars :
2. Il n'était plus seul à souffrir, il surprenait chaque jour des bribes de confidences, des lambeaux de conversation d'hommes, où éclatait l'aveu d'un tourment semblable au sien et né de la même cause. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 53.
3. Quant à moi, discernant la vérité à travers des bribes de nouvelles, il n'était rien que je n'eusse donné pour avoir eu tort. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 29.
? Au fig. Savoir très fragmentaire, connaissances rudimentaires :
4. ? Non, non... balbutia la femme, rassemblant les bribes de français qu'elle connaissait. Partir, partir tout de suite. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 56.
Rem. On rencontre dans la docum. le dér. bribeur, subst. masc. Mendiant. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892.
PRONONC. : [b?ib]. Durée mi-longue sur [i] dans Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1290 bribe « petit morceau, miette [en parlant du pain] » (G. de Bibbesworth, Traité, 150, dans T.-L.). Orig. onomatopéique (REW3, FEW t. 1, s.v. bri(m)b-, Bl.-W.5, EWFS2). Le fr. bribe est à l'orig. de l'angl. bribe, attesté dep. le xves. au sens de « morceau de pain qu'on donne à un mendiant » (qu'avait aussi le m. fr., d'où bri(m)ber « mendier », dep. fin xves.), puis de « toute chose extorquée par la menace » d'où le sens actuel de « pot-de-vin » (v. MED s.v.), et, avec métathèse de l'ital. birba, attesté dep. le xves. au sens de « malice, fraude » (d'apr. DEI et Batt. s.v.), et qui prit ensuite le sens de « gueux, vaurien » (d'où fr. birbe*). Il en est de même pour l'esp. brib(i)a « vie paresseuse du mendiant ou du voyou », attesté dep. 1599 (d'apr. Al. t. 1, s.v. bribia et Cor., s.v. bribón).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 226. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 325; xxes. : a) 501, b) 416.
BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 143, 275. ? Sain. Sources t. 1 p. 6, 340 (s.v. bribeur), 344 (s.v. bribeur); pp. 435-436; t. 3 1972 [1930], p. 105.

BRIBE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1290 bribe « petit morceau, miette [en parlant du pain] » (G. de Bibbesworth, Traité, 150, dans T.-L.). Orig. onomatopéique (REW3, FEW t. 1, s.v. bri(m)b-, Bl.-W.5, EWFS2). Le fr. bribe est à l'orig. de l'angl. bribe, attesté dep. le xves. au sens de « morceau de pain qu'on donne à un mendiant » (qu'avait aussi le m. fr., d'où bri(m)ber « mendier », dep. fin xves.), puis de « toute chose extorquée par la menace » d'où le sens actuel de « pot-de-vin » (v. MED s.v.), et, avec métathèse de l'ital. birba, attesté dep. le xves. au sens de « malice, fraude » (d'apr. DEI et Batt. s.v.), et qui prit ensuite le sens de « gueux, vaurien » (d'où fr. birbe*). Il en est de même pour l'esp. brib(i)a « vie paresseuse du mendiant ou du voyou », attesté dep. 1599 (d'apr. Al. t. 1, s.v. bribia et Cor., s.v. bribón).

Bribe au Scrabble


Le mot bribe vaut 9 points au Scrabble.

bribe

Informations sur le mot bribe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bribe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bribe

Les mots proches de Bribe

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Pastellisé, ée     Enviner     Rasière     Nouer     Syllogistique     Rejet     Panade     Seing     Vanneau     Bévue     

Les citations avec le mot Bribe


  1. Jusque-là, tout m'a semblé si chaotique, si morcelé... Des lambeaux, des bribes de quelque chose, me revenaient brusquement au fil de mes recherches... Mais après tout, c'est peut-être ça, une vie...

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)


  2. Mes caractères sont des conglomérats, des fragments de la civilisation présente et passée, des bribes de journaux et de livres, des morceaux d'êtres humains, des lambeaux arrachés à des habits de fête devenus des guenilles.

    Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface


  3. Vivre l'écriture. Le corps et l'esprit tout entiers tendus vers elle. Malaxer les mots, comme un sculpteur le fait de sa terre glaise. Murmurer ad libitum des bribes de phrases, pour les accoucher tout à fait. Rester indifférents aux bruits et aux appels. À la faim et au sommeil. N'entendre rien, rien d'autre que le bouillonnement du verbe à l'intérieur de soi, et la musique qui parfois le précède.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  4. Premier dimanche en terre d'islam. Portée par le vent nous parvient, par bribes chevrotantes, la prière du matin entamée par le muezzin voisin. Ambiance. Un thé au lait concentré sucré, du pain, du très bon pain, et nous repartons.

    Auteur : Alexandre Poussin - Source : On a roulé sur la terre (1996) (en collaboration avec Sylvain Tesson)


  5. L'amour se nourrit de miettes, de bribes, de soupirs, l'amour n'a pas besoin de preuves, l'amour fait feu de tout bois et se gave d'illusions.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


  6. Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


  7. Il n'est guère étonnant que les bribes de réalité que tel chérit comme la trame de sa biographie, tel autre ... les considère comme un voyage en Grande Mythomanie.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  8. Notre vie est si décousue, si destructurée, que je ne conserve de cette période que des bribes de souvenirs, comme si je n'avais fait que somnoler.

    Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


  9. Si M. Cyprien, j'avais appris, par bribes, soit à l'école, soit même à la maison, pas mal de choses.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  10. Le projet d'écrire mon histoire et celle d'Hanna, je l'ai formé peu après sa mort. A partir de là, notre histoire s'est écrite dans ma tête bien des fois, avec à chaque fois de petites différences, de nouvelles images, de nouvelles bribes d'intrigue ou de réflexion. Que l'histoire que j'ai écrite soit la bonne, c'est le fait que je l'ai écrite qui le garantit, et que je n'ai pas écrit les autres. La version écrite voulait être écrite, les autres ne le voulaient pas.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  11. Les gens sont toujours au bord des révélations mais, au final, ils veulent rien lâcher, font plein de manières. Et parfois ils y tiennent plus, ça suinte tout seul. Faut saisir l'occasion, recueillir les bribes, reconstituer.

    Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)


  12. La vérité, ça doit se passer en contrebande, il faut la diffuser par bribes, une goutte par-ci, une goutte par-là, que les gens s'y habituent. Et non pas comme ça d'un seul coup.

    Auteur : Karel Capek - Source : La fabrique d'Absolu (1922)


  13. Tout l'art consiste à reproduire la même histoire, non pas une ou deux fois, mais des centaines de fois, tout en intégrant des bribes de réalité à chaque page. Le plus dur est de les intégrer de manière harmonieuse et naturelle, de donner une impression de spontanéité dans l'écriture.

    Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


  14. Bribes, pensées fugitives, dites-vous. Peut-on les appeler fugitives lorsqu'il s'agit d'obsessions, donc de pensées dont le propre est justement de ne pas fuir?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  15. Il gueulait si fort que des bribes de son discours arrivaient jusqu'à moi. Union... frères... Marx... capital... bifteck... amour. Je n'y comprenais rien.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


  16. J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  17. Un moment, je m'étais fait croire que les livres pouvaient me guérir de ce sentiment d'abandon et d'apathie, mais il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  18. Une civilisation se révèle féconde par la faculté qu'elle a d'inciter les autres à l'imiter; qu'elle finisse de les éblouir, elle se réduit à une somme de bribes et de vestiges.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  19. Il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


Les citations du Littré sur Bribe


  1. Et pource qu'ils estoient fort chargez de bribes, il se convia à les soulager

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 462


  2. Il n'est vie que de coquins quand ils ont amassé leurs bribes

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Si me voulez metre en oeuvre, ce sera basme de me veoir briber

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 9


  4. C'était [Villars] un répertoire de romans, de comédies et d'opéras dont il citait à tout propos des bribes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 111, 203


  5. Je sais qu'un homme qui fait des vers mieux que moi a récité des bribes fort jolies d'un petit poëme....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 5 janv. 1770


  6. Et pour ce qu'ils estoient fort chargez de bribes, il se convia à les soulager

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 462


  7. Proverbe commun qui dit qu'il n'est vie que de coquins, quand ils ont assemblé leurs bribes

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 358, dans LACURNE


  8. En cette occasion de trousser mes bribes et de plier bagage [mourir], je prends plus particulièrement plaisir à ne faire gueres ny de plaisir ny de desplaisir à personne en mourant

    Auteur : MONT. - Source : IV, 122


  9. Cela se changeait en un déjeuner dont j'étais le pourvoyeur, et qu'il partageait avec un autre camarade ; car pour moi, très content d'en avoir quelque bribe, je ne touchais pas même à leur vin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bribe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h10








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bribePoèmes bribeProverbes bribe

La définition du mot Bribe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bribe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bribe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.