La définition de Invite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Invite
Nature : s. f.
Prononciation : in-vi-t'
Etymologie : Inviter.

Voir les citations du mot InviteSignification du mot Invite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de invite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec invite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Invite ?


La définition de Invite

Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi.


Toutes les définitions de « invite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INVITE. n. f.
Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.

Littré

INVITE (in-vi-t') s. f.
  • Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi. Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS. Comment, monsieur, je renonce à c?ur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.

    Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVITE. Ajoutez?:
2 Fig. Action d'engager à concourir. Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

invite \??.vit\ féminin

  1. Manière discrète ou indirecte d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.
    • C'était la première demeure qui offrit l'invite hospitalière d'une porte ouverte, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
    • [?] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
  2. (Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
    • Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
    • Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Jeux de Cartes) Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
    • Une invite au roi.
  4. (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INVITE, subst. fém.

I. ? JEUX. Carte que l'on joue au whist de manière à faire connaître son jeu à son partenaire et l'engager à l'appuyer :
1. Caroline (...) donne un coup de côté sur sa robe comme pour opérer une séparation. Ce mouvement-là, certaines femmes l'accomplissent avec une impertinence provocante; mais il a deux significations : c'est, en terme de whist, ou une invite [it. dans le texte] au roi, ou une renonce. En ce moment, Caroline renonce. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 66.
II. ? Synon. de invitation.
A. ? [Correspond à invitation A] Je reçois d'un des miens une invite à dîner (Barbier, Satires,1865, p. 65).Il n'eut pas l'air gêné par la présence de Petit Pouce et lui fit un signe que celui-ci interpréta comme une invite à s'asseoir à leur table (Queneau, Pierrot,1942, p. 123).
B. ?
1. [Correspond à invitation B 1] J'ai toujours évité les noms de famille dans mes pièces et presque toujours dans mes livres. Ils me gênent comme une invite trop pressante à pénétrer chez des inconnus (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 211):
2. Hier, sur l'invite du Gouvernement, on a avancé toutes les pendules d'une heure. On n'imaginerait pas le nombre d'inepties que cette décision a fait dire. On trouvait à parler là-dessus des heures durant. Gide, Journal,1916, p. 556.
? En partic. Geste ou signe d'appel. Invite amoureuse :
3. ... je pense à autre chose, à rien plutôt, fixant la bouche grasse et rieuse de la femme qui me fait face. Croit-elle à une invite? Elle est déjà près de moi, se fait collante. Camus, Env. et endr.,1937, p. 85.
2. Au fig. [Correspond à invitation B 2] Évidemment celles [les moniales] qui ont vieilli dans le monastère méprisent ces appels, ces invites à la vie [du chemin de fer voisin] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 356).
Prononc. et Orth. : [? ?vit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*. Fréq. abs. littér. : 96.

INVITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*.

Invite au Scrabble


Le mot invite vaut 9 points au Scrabble.

invite

Informations sur le mot invite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot invite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

invite

Les mots proches de Invite

Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitationinvaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires


Mots du jour


Phénigme     Symbole     Chansonnier, ière     Modelé, ée     Vitreux, euse     Émonctoire     Détournement     Aviation     Importun, une     Agatiser (s')     

Les citations avec le mot Invite


  1. Le centre du plaisir est fort vague bien qu'il soit fort vif. Il invite la race à se perpétuer. Ce qui n'empêche qu'il fonctionne à l'aveuglette. Un chien épouse ma jambe. Une chienne s'escrime sur un chien.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  2. On n'invite pas la mort, elle s'impose.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  3. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


  4. J'ai été invité à vous faire une conférence sur le théâtre. J'ai bien peur de vous décevoir. Shakespeare est mort, Molière est mort, Racine est mort... et je vous avoue, je ne me sens pas très bien moi-même.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  5. Je m'étonne que les hommes osent se fier aux hommes; à mon avis, les invités ne devraient pas avoir de couteaux; ce serait une économie pour la table et un surcroît de sécurité pour les existences.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)


  6. Quand un supérieur vous invite à vous promener, mon ami, promenez-vous! Vous allez finir par vous faire foutre 4 jours.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  7. Au milieu d'un diné bien arrosé, un invité se vante auprès de Marcel Aimé :
    - Moi, je me suis fait tout seul !
    L'auteur de " la jument verte" rétorque :
    - Ah, monsieur, vous déchargez Dieu d'une bien grande responsabilité.


    Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


  8. Quiconque est soupçonneux invite à le trahir.

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732)


  9. Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable


  10. "Lors de la prochaine élection de Miss France, toutes les anciennes Miss France seront invitées ; par décence, on s'arrêtera cependant à celle de 1930"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. N'invoque pas le diable, il viendra sans être invité.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  12. Pour le sage le passé est un ami qui sans cesse lui apprend d'heureuses nouvelles; le présent, un ami qui lui serre cordialement la main, et l'avenir, un ami qui l'invite à son paisible foyer.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  13. L'art suprème du parasite est de rendre le diner qu'il reçoit chez les uns en les faisant inviter avec lui chez les autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.

    Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)


  15. Malheur à la maison dont la vaisselle est neuve ; on n'y reçoit pas d'invités.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  16. Rien ne vous rend plus tolérant au bruit d'une soirée chez vos voisins que d'y être invité.

    Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


  17. Pourquoi Dominique Voynet ne prend-elle jamais sa voiture quand elle est invitée dans un grand restaurant? Elle a peur de la confier à un chasseur.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. Dans le grand salon, Lady Ava est très entourée comme il se doit, par les invités qui, dès leur entrée, se dirigent d'abord vers elle pour la saluer.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  19. L'essence de la raison ne consiste pas à assurer à l'homme un fondement et des pouvoirs, mais à le mettre en question et à l'inviter à la justice.

    Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Le Visage de l'autre (2001)


  20. Les muses sont des fantômes, et ils leur arrivent d'entrer en scène sans y être invitées.

    Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


  21. Bientôt le silence de toute la nature l'invite au repos; un calme délicieux suspend ses sens; sa paupière s'appesantit, ses idées fuient, échappent, elle s'endort.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Traité des sensations (1754), Acuité des sens


  22. Mais comme le démon est un tentateur qui ne se lasse point, ainsi ne manque-t-il jamais de trouver l'occasion du crime auquel il invite.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


  23. Qui vient sans qu'on l'invite, s'attable sans qu'on le serve.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  24. Morte Maï Zall qui récurait si bien les soupières et les plats à chaque fricot où elle était obligatoirement invitée. Les repas de noces sont toujours abondants mais déjà plus raffinés.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  25. Tout poème vous invite
    A fuguer en vous-même
    Ce gouffre où personne
    Ne vous coupe la parole.


    Auteur : Guénane Cade - Source : Poing d'Ombre (2000)


Les citations du Littré sur Invite


  1. Nous devons sortir de cette vie comme d'un banquet.... en remerciant la Divinité qui nous y invite gratuitement

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Mort de Socr.


  2. Il y fait [à un festin] de la cour inviter la jeunesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 1


  3. [La veille de la bataille de Crécy, Philippe de Valois invite les hauts seigneurs à souper] et fut ce soir en grand recreation et en grand parlement d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 283


  4. Duclos, doué de trop grands talents pour ne pas aimer ceux qui en avaient, s'était prévenu pour moi, m'avait invité à l'aller voir

    Auteur : FÉN. - Source : Confess. VIII


  5. Il est sérieux sans donner envie de l'être ; au contraire, son abord serein semble m'inviter à l'enjouement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 20


  6. Quand je vous demande compte de l'amie que vous m'avez donnée, je crois vous inviter à remplir un devoir de l'humanité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Saint-Lambert, 4 sept. 1757


  7. Qui pardonne aisément invite à l'offenser

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3


  8. Quiconque est soupçonneux invite à le trahir

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 5


  9. Je n'invite point à cette lecture ceux qui ne cherchent dans la poésie que la pompe des vers ; ce n'est ici qu'une traduction fidèle où j'ai tâché de conserver le caractère et la simplicité de l'auteur

    Auteur : Corneille - Source : Imit. préf. éd. de 1670


  10. Les conjoints se placent au centre des deux cercles [d'invités]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 42


  11. Seul entre tous les grands par la reine invité, Ressentez donc aussi cette félicité

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  12. Les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre, comme les étoiles dans le ciel, pour inviter l'homme par l'attrait du plaisir et de la curiosité à l'étude de la nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 7e prom.


  13. Et même ses bienfaits, dans toutes ses provinces, Invitèrent le peuple aux noces de leurs princes

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  14. ....Et c'est trop inviter Par son impunité quelque autre à l'imiter

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 2


  15. Qui pardonne aisément invite à l'offenser

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 3


  16. Quelques humeurs aigres ou acres, accumulées sous le cuir, qui chatouillent et demangent, invitent à se gratter....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 1


  17. Qu'invité chez la reine, il ait soin de s'y rendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  18. Il y a très peu de société en Angleterre, parce qu'il faut être invité pour aller dîner et souper chez ses amis les plus intimes

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 315, dans POUGENS


  19. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ; Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 6


  20. Il meuble un grand hôtel, il invite chez lui Les hommes à talent que l'on cite aujourd'hui

    Auteur : AL. DUVAL - Source : Manie des grand. I, 3


  21. Après avoir fait des prières à Jupiter et à Mercure terrestres, il [Léonidas] invite ces vaillants hommes à ce festin funèbre et à ces effusions mortuaires

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 273, dans POUGENS


  22. M. de Segrais écrivit au nom de l'Académie de Caen, pour inviter l'Académie française à décider s'il fallait dire bo-n à monter, bo-n à descendre, ou ne point faire tinter la consonne finale de bon

    Auteur : D'OLIVET - Source : Pros. franç. III, 6


  23. Reinviter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Je sonde en vain les abysmes d'un gouffre ; Sans qu'on m'invite, à toute heure je m'ouffre

    Auteur : RONS. - Source : 54


  25. Je trouve bien honnête et bien noble de n'avoir pas paru fâché de son dîner perdu [Louvois, invité, n'était pas venu] ; je ne sais comme on peut donner de ces sortes de mortifications à des gens qui jettent de l'argent et qui se mettent en pièces pour vous faire honneur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1680




Les mots débutant par Inv  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Invite ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h59










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur invitePoèmes inviteProverbes invite

La définition du mot Invite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Invite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Invite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.