La définition de Invite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Invite
Nature : s. f.
Prononciation : in-vi-t'
Etymologie : Inviter.

Voir les citations du mot InviteSignification du mot Invite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de invite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec invite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Invite ?


La définition de Invite

Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi.


Toutes les définitions de « invite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INVITE. n. f.
Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.

Littré

INVITE (in-vi-t') s. f.
  • Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi. Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS. Comment, monsieur, je renonce à c?ur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.

    Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVITE. Ajoutez?:
2 Fig. Action d'engager à concourir. Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

invite \??.vit\ féminin

  1. Manière discrète ou indirecte d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.
    • C'était la première demeure qui offrit l'invite hospitalière d'une porte ouverte, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
    • [?] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
  2. (Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
    • Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
    • Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Jeux de Cartes) Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
    • Une invite au roi.
  4. (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INVITE, subst. fém.

I. ? JEUX. Carte que l'on joue au whist de manière à faire connaître son jeu à son partenaire et l'engager à l'appuyer :
1. Caroline (...) donne un coup de côté sur sa robe comme pour opérer une séparation. Ce mouvement-là, certaines femmes l'accomplissent avec une impertinence provocante; mais il a deux significations : c'est, en terme de whist, ou une invite [it. dans le texte] au roi, ou une renonce. En ce moment, Caroline renonce. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 66.
II. ? Synon. de invitation.
A. ? [Correspond à invitation A] Je reçois d'un des miens une invite à dîner (Barbier, Satires,1865, p. 65).Il n'eut pas l'air gêné par la présence de Petit Pouce et lui fit un signe que celui-ci interpréta comme une invite à s'asseoir à leur table (Queneau, Pierrot,1942, p. 123).
B. ?
1. [Correspond à invitation B 1] J'ai toujours évité les noms de famille dans mes pièces et presque toujours dans mes livres. Ils me gênent comme une invite trop pressante à pénétrer chez des inconnus (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 211):
2. Hier, sur l'invite du Gouvernement, on a avancé toutes les pendules d'une heure. On n'imaginerait pas le nombre d'inepties que cette décision a fait dire. On trouvait à parler là-dessus des heures durant. Gide, Journal,1916, p. 556.
? En partic. Geste ou signe d'appel. Invite amoureuse :
3. ... je pense à autre chose, à rien plutôt, fixant la bouche grasse et rieuse de la femme qui me fait face. Croit-elle à une invite? Elle est déjà près de moi, se fait collante. Camus, Env. et endr.,1937, p. 85.
2. Au fig. [Correspond à invitation B 2] Évidemment celles [les moniales] qui ont vieilli dans le monastère méprisent ces appels, ces invites à la vie [du chemin de fer voisin] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 356).
Prononc. et Orth. : [? ?vit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*. Fréq. abs. littér. : 96.

INVITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*.

Invite au Scrabble


Le mot invite vaut 9 points au Scrabble.

invite

Informations sur le mot invite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot invite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

invite

Les mots proches de Invite

Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitationinvaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires


Mots du jour


Asinifier (s')     Ajourner     Lampion     Oriflamme     Monseigneur     Parcage     Sirène     Poumon     Replâtrage     Barrette     

Les citations avec le mot Invite


  1. L'art suprème du parasite est de rendre le diner qu'il reçoit chez les uns en les faisant inviter avec lui chez les autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. Je ne suis pas le premier venu, moi! comme disait le prétentieux jeune homme qui, invité à dîner en ville, arrivait lorsque tout le monde était à table depuis un bon quart d'heure.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Journal, 3 juillet 1894


  3. La vulgarité, c'est quand un chanteur parle de sa feuille d'impôts, au président de la République lorsque celui-ci l'invite à déjeuner.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  4. Un des plus grands avantages du mariage est celui de présenter à sa femme un invité que l'on ne peut souffrir.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  5. Qui pardonne aisément invite à l'offense; - Punissons l'assassin, proscrivons les complices. - Mais quoi? toujours du sang, et toujours des supplices! - Ma cruauté se lasse, et ne peut s'arrêter; - Je veux me faire craindre, et ne fais qu'irriter.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


  6. Le désert est un creuset où se mêlent le temps et l'espace. De cette conjugaison silencieuse naît une autre conception de la personne humaine, invitée sur la Terre et qui ne saurait rien posséder.

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Affinité des traces (2012)


  7. Au déclin de la vie, les gradins qui invitent l'homme à descendre ne sont pas d'égale hauteur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  8. Mais comme le démon est un tentateur qui ne se lasse point, ainsi ne manque-t-il jamais de trouver l'occasion du crime auquel il invite.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


  9. C'est comme un spectacle, tu comprends ? Une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois les figurants et les spectateurs. Pour que ça soit réussi, tout doit être réglé au millimètre.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : Une pièce montée (2006)


  10. Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d'ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  11. Morte Maï Zall qui récurait si bien les soupières et les plats à chaque fricot où elle était obligatoirement invitée. Les repas de noces sont toujours abondants mais déjà plus raffinés.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  12. Il n'est pas de doctrine plus funeste que celle du moindre effort. Cette sorte d'idéal qui invite les objets à venir à nous au lieu que nous allions vers les objets.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 27 septembre 1942


  13. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


  14. J'invite tout le monde à cultiver, au contraire, son jardin de paranoïa. C'est aujourd'hui la seule clé pour comprendre réellement le monde.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


  15. Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  16. On ne devrait jamais inviter des gens qui sont susceptibles de mourir chez vous.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Les Sept Cadrans (1929)


  17. On n'a plus le temps de faire d'enfants en France. D'ailleurs, vous qui nous regardez en ce moment dans votre lit, pour relancer la natalité ce soir, nous avons invité ce soir, notre Miss France, ça devrait vous donner des idées

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : On n’est pas couché sur France 2, samedi 19 janvier 2019


  18. "Lors de la prochaine élection de Miss France, toutes les anciennes Miss France seront invitées ; par décence, on s'arrêtera cependant à celle de 1930"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. A la Saint-Martin - Tue ton cochon et invite tes voisins.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  21. J'invite la terre à être le tabernacle de mon âme lasse.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  22. Les prostituées sont des femmes qui ne demandent pas qu'on les invite à dîner avant de passer à un autre genre d'exercice.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  23. Apparaître faible invite au destin des faibles, et ce destin est d'être écrasé sans pitié par le fort.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  24. J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


  25. Pour le sage le passé est un ami qui sans cesse lui apprend d'heureuses nouvelles; le présent, un ami qui lui serre cordialement la main, et l'avenir, un ami qui l'invite à son paisible foyer.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Invite


  1. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ; Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 6


  2. Pourquoi vos ancêtres, dit-il [Lyciscus aux Grecs], précipitèrent-ils dans un puits celui qui venait de la part de Xerxès les inviter à se soumettre et à se joindre à ce prince ?

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 122, dans POUGENS


  3. Et quand l'heure invite à gagner son gîte, L'on rentre bien vite Ailleurs que chez soi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocag.


  4. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ; Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours ; Quand tout change pour toi, la nature est la même, Et le même soleil se lève sur tes jours

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 6


  5. Quand je vous demande compte de l'amie que vous m'avez donnée, je crois vous inviter à remplir un devoir de l'humanité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Saint-Lambert, 4 sept. 1757


  6. Il meuble un grand hôtel, il invite chez lui Les hommes à talent que l'on cite aujourd'hui

    Auteur : AL. DUVAL - Source : Manie des grand. I, 3


  7. Il y a très peu de société en Angleterre, parce qu'il faut être invité pour aller dîner et souper chez ses amis les plus intimes

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 315, dans POUGENS


  8. Cette année on ne nous a pas invités à la fête, mais seulement au rebond

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 286


  9. Les séraphins sont invités à répéter avec le choeur des fidèles l'hosanna éternel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 6


  10. D'abondant m'invitez à la continuation de l'histoire pantagrueline, alleguant les utilités et fruictz perceus en la lecture d'icelle

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, anc. prol.


  11. Qui pardonne aisément invite à l'offenser

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 3


  12. Il les invite à venir manger du macaroni

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 23


  13. Je sonde en vain les abysmes d'un gouffre ; Sans qu'on m'invite, à toute heure je m'ouffre

    Auteur : RONS. - Source : 54


  14. Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï

    Auteur : SACI - Source : Bib. Prov. de Sal. XV, 17


  15. Reinviter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Quiconque est soupçonneux invite à le trahir

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 5


  17. Bientôt le silence de toute la nature l'invite au repos ; un calme délicieux suspend ses sens ; sa paupière s'appesantit, ses idées fuient, échappent, elle s'endort

    Auteur : CONDILLAC - Source : Traité sens. III, 7


  18. Les conjoints se placent au centre des deux cercles [d'invités]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 42


  19. On ne saurait croire combien de mécontents a faits le choix du ministre [des gens de lettres invités à la table du roi de Danemark] : il n'est point de grimaud qui ne se soit imaginé digne de cette faveur, et qui ne regarde comme une injustice atroce d'avoir été excepté

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 155


  20. Je vous invite ce soir à mes noces. - Je n'y manquerai pas ; et je veux y aller en masque, afin de les mieux honorer

    Auteur : Molière - Source : Mariage forcé, 2


  21. Si tu n'es homme à te contenter de la naïveté du style et de la subtilité de l'intrique, je ne t'invite point à la lecture de cette pièce

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, au lecteur.


  22. Il y fait de sa cour inviter la jeunesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 1


  23. Pour dire un mot de moi en particulier et sur un fait dans le fond très indifférent, étais-je indigne d'être invité par M. de Cambrai à faire son sacre, moi qu'il appelait, quoique indigne, son père et son maître ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Remarques sur la rép. de M. de Cambrai, Avant propos.


  24. C'est trop semer d'appâts et c'est trop inviter Par son impunité quelque autre à l'imiter

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 2


  25. [La veille de la bataille de Crécy, Philippe de Valois invite les hauts seigneurs à souper] et fut ce soir en grand recreation et en grand parlement d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 283




Les mots débutant par Inv  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Invite ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h00










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur invitePoèmes inviteProverbes invite

La définition du mot Invite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Invite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Invite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.