La définition de Invite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Invite
Nature : s. f.
Prononciation : in-vi-t'
Etymologie : Inviter.

Voir les citations du mot InviteSignification du mot Invite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de invite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec invite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Invite ?


La définition de Invite

Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi.


Toutes les définitions de « invite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INVITE. n. f.
Terme de Jeu de Cartes. Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Une invite au roi.

Littré

INVITE (in-vi-t') s. f.
  • Terme du whist et du boston. Carte que l'on joue pour faire connaître son jeu au partenaire, et qui a pour but de l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur. Invite au roi. Tenez, voilà la vieille comtesse qui continue d'arracher les yeux à son partenaire sur une invite qu'il n'a pas répondue, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 194, dans POUGENS. Comment, monsieur, je renonce à c?ur, je l'indique clairement, et vous ne rentrez pas une seule fois dans mon invite, Scribe, le Roi de carreau, dans les Historiettes et proverbes.

    Contre-invite, carte qu'on rejoue dans la couleur de l'invite de la partie adverse, quand elle n'a pu faire la levée.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVITE. Ajoutez?:
2 Fig. Action d'engager à concourir. Au lendemain du 25 février, alors que la république était encore chancelante, il n'y avait ni assez de promesses, ni assez d'invites, ni assez de cajoleries de la part du parti républicain envers les conservateurs, Journ. offic. 28 déc. 1875, p. 10834, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

invite \??.vit\ féminin

  1. Manière discrète ou indirecte d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.
    • C'était la première demeure qui offrit l'invite hospitalière d'une porte ouverte, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
    • [?] les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
  2. (Spécialement) (Au pluriel) Pratiques de séduction.
    • Je revis alors le quai de Southampton [?] et sa rue des Galions que je découvris alors, voie chaude où flambent en une double rangée une nombreuse série d'édens gardés par des matrones à fichu de laine et tabouret qui psalmodient des invites. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 123.)
    • Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Jeux de Cartes) Carte que l'on joue au whist pour faire connaître son jeu à son partenaire et pour l'engager, s'il fait la levée, à jouer dans la même couleur.
    • Une invite au roi.
  4. (Informatique) Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INVITE, subst. fém.

I. ? JEUX. Carte que l'on joue au whist de manière à faire connaître son jeu à son partenaire et l'engager à l'appuyer :
1. Caroline (...) donne un coup de côté sur sa robe comme pour opérer une séparation. Ce mouvement-là, certaines femmes l'accomplissent avec une impertinence provocante; mais il a deux significations : c'est, en terme de whist, ou une invite [it. dans le texte] au roi, ou une renonce. En ce moment, Caroline renonce. Balzac, Ptes mis.,1846, p. 66.
II. ? Synon. de invitation.
A. ? [Correspond à invitation A] Je reçois d'un des miens une invite à dîner (Barbier, Satires,1865, p. 65).Il n'eut pas l'air gêné par la présence de Petit Pouce et lui fit un signe que celui-ci interpréta comme une invite à s'asseoir à leur table (Queneau, Pierrot,1942, p. 123).
B. ?
1. [Correspond à invitation B 1] J'ai toujours évité les noms de famille dans mes pièces et presque toujours dans mes livres. Ils me gênent comme une invite trop pressante à pénétrer chez des inconnus (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 211):
2. Hier, sur l'invite du Gouvernement, on a avancé toutes les pendules d'une heure. On n'imaginerait pas le nombre d'inepties que cette décision a fait dire. On trouvait à parler là-dessus des heures durant. Gide, Journal,1916, p. 556.
? En partic. Geste ou signe d'appel. Invite amoureuse :
3. ... je pense à autre chose, à rien plutôt, fixant la bouche grasse et rieuse de la femme qui me fait face. Croit-elle à une invite? Elle est déjà près de moi, se fait collante. Camus, Env. et endr.,1937, p. 85.
2. Au fig. [Correspond à invitation B 2] Évidemment celles [les moniales] qui ont vieilli dans le monastère méprisent ces appels, ces invites à la vie [du chemin de fer voisin] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 356).
Prononc. et Orth. : [? ?vit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*. Fréq. abs. littér. : 96.

INVITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1767 jeux « carte que l'on joue pour faire connaître son jeu à son partenaire » (Dider., Salon, ?uvr., t. XIV, p. 194 ds Pougens, ds Littré); 2. 1862, mars « invitation à faire quelque chose » (Goncourt, Journal, p. 1025). Déverbal de inviter*.

Invite au Scrabble


Le mot invite vaut 9 points au Scrabble.

invite

Informations sur le mot invite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot invite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

invite

Les mots proches de Invite

Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitationinvaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires


Mots du jour


Progéniture     Patriote     Révélé, ée     Syllabique     Traité, ée     Parfondre     Tisonneur, euse     Désazotation     Pustuleux, euse     Exécrable     

Les citations avec le mot Invite


  1. Prends le temps de fêter ta victoire, mais n'invite pas ton adversaire à partager ta gloire.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Quand un supérieur vous invite à vous promener, mon ami, promenez-vous! Vous allez finir par vous faire foutre 4 jours.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  3. Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  4. Au déclin de la vie, les gradins qui invitent l'homme à descendre ne sont pas d'égale hauteur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  5. Mon parrain découpait lui-même les grosses pièces et servait en faisant parvenir les parts à ses invités, vieil usage, suivi autrefois dans les meilleures maisons.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  6. N'invoque pas le diable, il viendra sans être invité.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  7. Je ne comprends pas qu'il y ait si peu de vagabonds. J'invite ceux qui aiment la liberté à la grande promenade. Les fruits sont gratuits. Le vin ? Se le faire offrir. Méthodes ? Nombreuses. L'important c'est d'être gai et d'avoir l'air jeune.

    Auteur : Jacques Perry - Source : Vie d'un païen (1966)


  8. Mais que l'on soit l'inviteur ou l'invité, on en revient toujours à ce que disait Jean-Paul Sartre : l'enfer c'est les hôtes.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


  9. Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  10. Pour Saint-Martin, - Mets l'oie au pot - Tire ton vin - Invite ton voisin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  11. Les gens me disent en général que je donnais du temps à mes invités. Je ne les matraquais pas, je les laissais parler. Ma technique d'interview était très douce. Et puis, il y avait malgré tout ce climat, autre que le face-à-face. Cela créait quelque chose d'un peu différent.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


  12. Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est impertinence; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  13. Pourquoi Dominique Voynet ne prend-elle jamais sa voiture quand elle est invitée dans un grand restaurant? Elle a peur de la confier à un chasseur.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Les exilés sont comme les loups, partout où nous allons, nous rejoignons des meutes qui ne sont pas les nôtres, nous participons, nous chassons ensemble et pourtant la lune nous invite à nous mettre à l'écart pour hurler de solitude.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)


  15. Les prostituées sont des femmes qui ne demandent pas qu'on les invite à dîner avant de passer à un autre genre d'exercice.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  16. Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  17. Je t'invite à la chasse aux cons, tu feras le gibier!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  18. Un film, c'est la fête d'anniversaire du metteur en scène. C'est lui qui choisit ses invités et la musique, qui décide si l'on porte des chapeaux ou pas...

    Auteur : Jodie Foster - Source : Studio Magazine, avril 2002.


  19. Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable


  20. On ne l'attend pas, elle s'invite: La mort.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  21. La diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. Elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


  22. C'était le coin des garnements, des gigolettes. Un bec de gaz, toujours éteint, y avait l'air d'inviter les bonnes gens du quartier à ne point s'étonner des rencontres qu'ils pouvaient faire.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes (1948)


  23. Parce que la peur, je vais te dire, elle mène le bal sitôt qu'on l'y invite.

    Auteur : Frédérique Martin - Source : Le vase où meurt cette verveine (2012)


  24. J'invite la terre à être le tabernacle de mon âme lasse.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  25. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Invite


  1. Je trouve bien honnête et bien noble de n'avoir pas paru fâché de son dîner perdu [Louvois, invité, n'était pas venu] ; je ne sais comme on peut donner de ces sortes de mortifications à des gens qui jettent de l'argent et qui se mettent en pièces pour vous faire honneur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 mai 1680


  2. Je sonde en vain les abysmes d'un gouffre ; Sans qu'on m'invite, à toute heure je m'ouffre

    Auteur : RONS. - Source : 54


  3. Je n'invite point à cette lecture ceux qui ne cherchent dans la poésie que la pompe des vers ; ce n'est ici qu'une traduction fidèle où j'ai tâché de conserver le caractère et la simplicité de l'auteur

    Auteur : Corneille - Source : Imit. préf. éd. de 1670


  4. Qui pardonne aisément invite à l'offenser

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 3


  5. On ne saurait croire combien de mécontents a faits le choix du ministre [des gens de lettres invités à la table du roi de Danemark] : il n'est point de grimaud qui ne se soit imaginé digne de cette faveur, et qui ne regarde comme une injustice atroce d'avoir été excepté

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 155


  6. Le langage de l'amour n'étant pas comme aujourd'hui le sujet de toutes les conversations, les poëtes en étaient moins invités à traiter cette passion

    Auteur : Voltaire - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  7. On convie, on invite, on offre sa maison, sa table, son bien et ses services : rien ne coûte qu'à tenir parole

    Auteur : LA BRUY. - Source : 4


  8. M. de Segrais écrivit au nom de l'Académie de Caen, pour inviter l'Académie française à décider s'il fallait dire bo-n à monter, bo-n à descendre, ou ne point faire tinter la consonne finale de bon

    Auteur : D'OLIVET - Source : Pros. franç. III, 6


  9. [La veille de la bataille de Crécy, Philippe de Valois invite les hauts seigneurs à souper] et fut ce soir en grand recreation et en grand parlement d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 283


  10. Il les vint prendre lui-même, pour les inviter à un repas propre et bien entendu

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 20


  11. Quiconque est soupçonneux invite à le trahir

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 5


  12. Je vous invite ce soir à mes noces. - Je n'y manquerai pas ; et je veux y aller en masque, afin de les mieux honorer

    Auteur : Molière - Source : Mariage forcé, 2


  13. Le clerc [disciple d'Arnaud de Villeneuve].... mercia le roy [qui l'avait invité à la cour].... mais que.... si estoit trop plus aise à repoz, à povre vie mengant chouls et rabes, en speculant philosophie

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 22


  14. Nous devons sortir de cette vie comme d'un banquet.... en remerciant la Divinité qui nous y invite gratuitement

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Mort de Socr.


  15. Les séraphins sont invités à répéter avec le choeur des fidèles l'hosanna éternel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 6


  16. Je releveray Carpalim d'une poine : je iray inviter Bridoye, si bon vous semble

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 29


  17. Il meuble un grand hôtel, il invite chez lui Les hommes à talent que l'on cite aujourd'hui

    Auteur : AL. DUVAL - Source : Manie des grand. I, 3


  18. Je vous invite, M. le préfet, à prévenir circulairement les percepteurs de votre département, qu'à l'avenir....

    Auteur : ROY - Source : ministre des finances, Circul. du 4 mars 1828


  19. Qu'invité chez la reine, il ait soin de s'y rendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  20. Si tu n'es homme à te contenter de la naïveté du style et de la subtilité de l'intrique, je ne t'invite point à la lecture de cette pièce

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, au lecteur.


  21. L'invective invite l'invective

    Auteur : DIDER. - Source : Claude e. Nér. II, 109


  22. Quand je vous demande compte de l'amie que vous m'avez donnée, je crois vous inviter à remplir un devoir de l'humanité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Saint-Lambert, 4 sept. 1757


  23. Invitement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. À l'abord du Français, le jeune Helvétien Par un geste amical l'invite à prendre place

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. III


  25. Bientôt le silence de toute la nature l'invite au repos ; un calme délicieux suspend ses sens ; sa paupière s'appesantit, ses idées fuient, échappent, elle s'endort

    Auteur : CONDILLAC - Source : Traité sens. III, 7




Les mots débutant par Inv  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Invite ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h18










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur invitePoèmes inviteProverbes invite

La définition du mot Invite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Invite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Invite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.