Définition de « pisser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Pisser et répondre à la question quelle est la définition de pisser ?
Une définition simple : : NB: (popu), voire (vulg) dans certaines expressions.
Expression : pisser au cul ou pisser à la raie pisser dans un violon pisser des lignes laisser pisser le mérinos ou laisser pisser mener les poules pisser prendre comme une envie de pisser pleuvoir comme vache qui pisse ne plus se sentir pisser pisser des lignes de code se pisser dessus
Définitions de « pisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
PISSER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
pisser \pi.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Populaire) (Vulgaire) Uriner.
- Joséphine [?] pissa dans ses jupes de détresse en remarquant l'altération des traits du Pape à cette apostrophe véhémente. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Enfin on vint. « Qu'est-ce que tu veux ? » Je voulais uriner. « Pisse sur toi », me répondit-on de derrière la cloison. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Si je ne vieillis pas, gamin, c'est que je bois la sève des bouleaux au printemps. Ça dépure, ça fait pisser par pintes. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
L'oncle regarda le ciel, et décréta :
« Il ne pleuvra pas et ce temps est parfait pour la chasse ! »
Lili me fit un clin d'?il, et me dit à voix basse :
« S'il fallait qu'il boive tout ce qui va tomber, il pisserait jusqu'à la Noël ! » ? (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 59.) - Et puis, des fois, quand ils ont bien bu, ils pissent dans la source. Une fois, ils avaient mis un écriteau : « Nous avons pissé dans la source ! » ? (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 32-33)
- Je pris l'habitude, à l'imitation des goumiers et des bellahs, d'aller pisser accroupi, à flanc de dune, pour parer au risque de m'humidifier le saroual par vent tourbillonnant et parce qu'en terre d'Islam, ce besoin est à satisfaire discrètement. ? (Robert Le Roy, Méhariste au Niger: souvenirs sahariens, Éditions Karthala, 1997, page 76)
-
(Populaire) Couler abondamment.
- Puis c'est le printemps et tu as beau colmater de ton mieux toutes les fissures de ta hutte de terre, quand il pleut, l'eau te pisse sur la tête. ? (Mordecai Richler, Solomon Gursky, traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin & Paul Gagné, Éditions du Sous-sol, 2016, chap.7)
- Il gémissait mais il n'avait pas perdu connaissance. Il pissait un sang pas possible. ? (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 169)
- Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l'huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. ? (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
-
(Familier) (Péjoratif) Produire abondamment des choses médiocres.
- Cadeno avait fait merveille. Ce qu'il ignorait, il l'inventait. Se prétendant l'ami des princesses et des starlettes, il pissait de la copie à propos de leurs infidélités et de leurs travers. ? (Christian Jacq, Crime academy, vol.6 :Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, J Éditions, 2012, p.74)
- Ils peuvent se réjouir, tous ces journalistes qui annoncent de fausses nouvelles. [?]. Ils font la course au sensationnel et pissent de la ligne pour remplir du papier. C'est tout. ? (Jérémy Vandurme, Jusqu'à ce que la mort nous sépare..., Auteur lulu (Lulu.com), 2011, page 180)
- Il ne voulait pas de vaches noir et blanc, de celles qui pissent le lait, les Holstein : en Normandie, on a des normandes ! ? (Patrick Herman & ?José Bové, Numéro d'écrou 20671 U: lettres au détenu Joseph Bové, Atalante, 2003, page 99)
- Certes, le vin français "pissait" deux à trois fois plus que le vin espagnol, riche en sucres et en alcool, mais ce n'était guère là un signe de qualité. ? (Jean-Marc Delaunay, Méfiance cordiale. Les relations franco-espagnole de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale, Éditions L'Harmattan, 2010, chap.17, p.14)
-
(France) (Familier) (Jeux) Poser une carte d'atout, à défaut de pouvoir enchérir ou monter, plus faible qu'une carte d'atout posée par un joueur précédent.
- Le joueur suivant doit revenir à la couleur demandée ; s'il n'en a pas, il est obligé de monter en Atout (de surcouper en mettant un Atout d'un numéro supérieur) ; s'il ne peut monter, il « pisse » un Atout plus faible ; sans Atout, il se défaussera avec n'importe quelle carte. ? (Dominique Michele, Le Livre des jeux de cartes: Règles et astuces de 32 jeux indispensables, Éditions Fetjaine, 2011, chap.29 : le Tarot)
- Cela permet de faire pisser à l'atout les autres joueurs, obligés de dévoiler certains arguments pour répondre. ? (Jakez ar Vagerez, L'Héritage Spirituel, tome 2, page 130, Publibook, 2001)
-
(Transitif) Évacuer en urinant.
- Trois mois après le malade pissa un calcul d'acide urique qu'on jugea le noyau d'une pierre plus volumineuse qui avait été usée et dissoute. ? (Dr Petit, Traitement médical des calculs urinaires par les eaux de Vichy, dans Revue Médicale française & étrangère, juin 1838, en collection dans l'Encyclographie des sciences médicales, Bruxelles, 1838, p.107)
-
(Transitif) Laisser s'écouler, en général abondamment.
- La nuit, il réparait son vieux fourgon qui pissait l'huile de partout, puis il partait avant le lever du jour pour Rungis. ? (Margot D. Marguerite, La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait, La Manufacture de livres - 12/21, 2017)
- Bref, nous avions fini le litre, assis sur une grosse souche, avec la fameuse couverture pendue aux branches, qui pissait l'eau comme une gouttière. ? (Georges Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette, Plon, 1936)
-
(Québec) (Désuet) Avoir peur. ? voir pissou
-
Et Zéphirin montra le poing à Narcisse, qui de son côté écumait.
? Fais pas de bêtises, grommela Narcisse.
? Ah! tu pisses, reprit le bedeau d'un ton dédaigneux.
? Tu crés? Alors, viens derrière la grange et j'men vas t'montrer ce que c'est qu'un Canayen qui a du poil aux pattes. ? (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XII)
-
Et Zéphirin montra le poing à Narcisse, qui de son côté écumait.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Uriner, évacuer l'urine. Avoir envie de pisser. Un enfant qui pisse au lit. Il est trivial.
PISSER est quelquefois transitif, comme dans ces phrases : Pisser le sang. Il pisse du pus.
Littré
-
1Uriner.
À faux titre insolents et sans fruit hasardeux, Pissant au benoistier [bénitier] afin qu'on parle d'eux
, Régnier, Sat. II.Passant par où quelqu'un des leurs a pissé, ils [les chiens] s'arrêtent tout court pour faire le même
, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat. Tubero, t. I, p. 287, dans POUGENS.Le père de l'évêque de Langres, mort en 1642, faisait souvent arrêter le carosse de Louis XIII?; il lui disait?: Sire, vous ne voulez pas qu'on crève, faites donc arrêter, s'il vous plaît, et il descendait pour pisser
, Saint-Simon, 32, 119.Je me souviens d'avoir une fois pissé dans la marmite d'une de nos voisines
, Rousseau, Conf. I.Puisses-tu pisser comme tu payes, goutte à goutte?!
Galiani, Correspond. t. I, p. 140, dans POUGENS.Elle confia à l'une que l'autre avait dit qu'elle n'était point jolie, à celle-ci que celle-là l'accusait d'avoir pissé au lit
, Comte de Caylus, Jeannette, ?uvr. t. IX, p. 438, dans POUGENS.On lui parle [à l'empereur Napoléon Ier] de moi à tout moment?; qu'est-ce que je veux?? être son ministre à Paris?? à en juger par ce qu'il a vu l'autre jour de moi, je n'y serais pas longtemps?: je périrais à la peine avant la fin du mois?; il y a déjà tué Portalis, Crétet et jusqu'à Treilhard, qui pourtant avait la vie dure?; il ne pouvait plus pisser, ni les autres non plus
, Beugnot, Mémoires, t. I, p. 393, ch. 12.Fig.
Il semble en leurs discours hautains et généreux Que le cheval volant [Pégase] n'ait pissé que pour eux
, Régnier, Sat. IX.Mener les poules pisser, voy. POULE.
Grossièrement. On dit qu'on pissera sur la fosse de quelqu'un, pour signifier qu'on lui survivra et qu'on fera quelque chose qu'il a empêché durant sa vie.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
-
2 V. a. Pisser le sang, rendre le sang par les urines.
Grossièrement. Pisser des os, accoucher.
- 3 Terme de pêche. Pisser des harengs, voy. PISSE.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li bues [le b?uf] de ses cornes le boute [le lion malade]?; Et sor li pissa li goupiz [le renard]
, Marie de France, Fable 15.
XVe s. Ils le guettoient de si près que à peine pouvoit il aller pisser
, Froissart, I, I, 311. Et y eut pluseurs autres grandes parolles dites entre eulx?; entre lesquelles le suppliant envoya pisser icellui homme
, Du Cange, pissare.
XVIe s. Toutesfois à la verité on ne doit dire pisser le sang, quand il sort de la verge pur, mais se doit dire emission de sang
, Paré, XV, 52. Il y avoit aux carrefours à Rome des vaisseaux et demycuves pour y apprester à pisser aux passants
, Montaigne, I, 372. Les bonnes gens pour cela ne pisseront pas plus roide
, Cotgrave ? Par tous les champs esquelz ils pissent [les moutons de Dindenault], le blé y prouvient comme si Dieu y eust pissé
, Rabelais, IV, 7.
Étymologie de « pisser »
- (Ca. 1180) Du moyen français pisser[1], de l'ancien français pisser[2], pissier, d'une forme en latin populaire?[1] *pissiare?[1], d'une onomatopée?[1].
- Cognat de l'italien?[2] pisciare, l'occitan pissar, l'anglais piss, le catalan pixar, l'espagnol pishar, l'allemand pissen. Le verbe est absent des langues celtiques et il est difficile de le relier au latin pitissare, pytissare (« cracher »).
Wallon, pihi?; prov. pissar?; cat. pixar?; ital. picciare?; valaque, pisà?; allem. pissen?; suéd. pissa?; angl. to piss. On ne connaît pas l'origine de ce mot. Diez remarque qu'il n'est pas indigène sur le sol germanique?; il le croit d'origine romane, et il incline à penser qu'il provient d'une onomatopée?; ce qui est vraisemblable.
pisser au Scrabble
Le mot pisser vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot pisser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pisser »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de pisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de glacées Rimes de séchait Rimes de débauchais Rimes de vernissaient Rimes de versait Rimes de renaissaient Rimes de pincez Rimes de avancées Rimes de abolissaient Rimes de fâchée Rimes de mâchez Rimes de nichée Rimes de gauchissait Rimes de fiancé Rimes de clamecé Rimes de attachées Rimes de embosser Rimes de hochets Rimes de refroidissaient Rimes de renchérissait Rimes de dispersées Rimes de recherchais Rimes de branché Rimes de ressaisissait Rimes de bouleversés Rimes de rembauchés Rimes de cherchais Rimes de remplissais Rimes de pleurnichez Rimes de vexez Rimes de penchai Rimes de haussée Rimes de influencés Rimes de pensés Rimes de embrocher Rimes de devancée Rimes de adressez Rimes de dispatchait Rimes de menaçaient Rimes de suçais Rimes de empochés Rimes de asséchés Rimes de pâtissaient Rimes de surgissaient Rimes de épicés Rimes de ressaisissez Rimes de violacé Rimes de repassai Rimes de cuirassée Rimes de agrandissezMots du jour
glacées séchait débauchais vernissaient versait renaissaient pincez avancées abolissaient fâchée mâchez nichée gauchissait fiancé clamecé attachées embosser hochets refroidissaient renchérissait dispersées recherchais branché ressaisissait bouleversés rembauchés cherchais remplissais pleurnichez vexez penchai haussée influencés pensés embrocher devancée adressez dispatchait menaçaient suçais empochés asséchés pâtissaient surgissaient épicés ressaisissez violacé repassai cuirassée agrandissez
Les citations sur « pisser »
- T'aurais beau pleurer, pleurer, pleurer toutes les larmes de ton corps, ça t'empêchera pas de pisser.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- L'esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l'expérience des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l'esprit.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Reflets dans un oeil d'or (1941)
- Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)
- Je ne connais rien de plus agréable que pisser. Si j'étais riche, je pisserais tout le temps.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Il avait tellement pris de ventre que pour pisser il lui fallait un rétroviseur et une pince à cornichons.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Un jour à la foire, j'ai vu un bateleur. C'était un homme laid et sale, mais prodigieusement agile. Il arrivait à mettre sa tête entre ses jambes et à pisser sur son propre visage... Eh bien ! L'humanité c'est cela.Auteur : Arthur Koestler - Source : Spartacus (2006)
- Une vie individuelle est un fil de la tapisserie et qu'est-ce qu'un fil en comparaison de l'ensemble?Auteur : Isaac Asimov - Source : Les robots et l'Empire (1988)
- C'est le rire cachinatoire, épileptique,
Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest - Le reste du monde a la valeur des personnages d'une tapisserie pour deux amants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- Expliquer une allusion culturelle, c'est comme pisser sur un ver luisant: ça l'éteint.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Quel être que on! En voilà un que je méprise profondément! Il faut tout faire en vue de sa propre considération à soi et pisser sur la tête de on.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à sa nièce Caroline, 8 septembre 1872
- On croit qu'on emmène son chien pisser midi et soir. Grave erreur: ce sont les chiens qui nous invitent à la méditation.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Allègre, faudrait le mettre aux Sports! il a fait chier les profs, il peut bien faire pisser les sportifs!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Font leur pipi contre les murs,
Quelquefois même sur leurs chaussures,
Pisser debout ça les rassure,
Les z'hommes,
Z'ont leur petit jet horizontal,
Leur petit siphon, leurs deux baballes,
Peuvent jouer à la bataille navale,
Les z'hommes.Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975) - Si j'étais riche, je pisserais tout le temps.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Quand les ivrognes en ont marre d'aller pisser, ils pleurent.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La pluie tombant sur nos tapisseries comme dans la rue, et nous faisant relever, toute une nuit, pour décadrer des dessins et les sauver d'un déluge.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 31 octobre 1865
- On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur: ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Ulysse avait peut-être fait un beau voyage, mais pendant ce temps-là, sa femme, la malheureuse Peine-Lope, faisait tapisserie.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
- Toujours, j'ai eu le sentiment violent d'être provisoire et de m'inscrire, ... , point fugitif et infinitésimal dans la tapisserie sans fin de la vie universelle.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- La différence entre un ouvrier et un intellectuel? L'ouvrier se lave les mains avant de pisser, l'intellectuel après.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée.Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
Les mots proches de « pisser »
Pis Pis Pisang Piscicole Piscicultural, ale Piscine Pisé Pissasphalte Pissasphaltique Pissat Pisse-chien Pisse-froid Pissenlit Pisser Pisse-sang Pisseur, euse Pisseux, euse Pissode Pissoir Pissoter Pistache Piste Pistil Pistolade Pistole Pistoler Pistolet Pistolier PistonLes mots débutant par pis Les mots débutant par pi
pis pis pis Pis pis-aller pisa pisan pisans pisans Pisany piscicole piscicoles pisciculteur pisciculture pisciforme piscine piscines Piscop Piscop pisé Piseux Pisieu pisiforme pissa pissaient pissais pissait pissaladière pissant pissat pissât pisse pisse pissé pisse-copie pisse-copies pisse-froid pisse-vinaigre pissée Pisseleu Pisseleux Pisseloup pissenlit pissenlits pissent pisser pissera pisserai pisseraient pisserais
Les synonymes de « pisser»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pisser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pisser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pisser ?
Citations pisser Citation sur pisser Poèmes pisser Proverbes pisser Rime avec pisser Définition de pisser
Définition de pisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
