La définition de Façonnier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Façonnier, ière
Nature : adj.
Prononciation : fa-so-nié, niê-r'
Etymologie : Façon.

Voir les citations du mot Façonnier, ièreSignification du mot Façonnier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de façonnier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec façonnier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Façonnier, Ière ?


La définition de Façonnier, Ière

Qui fait trop de façons, de cérémonies.


Toutes les définitions de « façonnier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAÇONNIER, IÈRE. adj.
Qui fait trop de façons, trop de cérémonies. Que vous êtes façonnier! Cette femme est trop façonnière.

Littré

FAÇONNIER (fa-so-nié, niê-r') adj.
  • 1Qui fait trop de façons, de cérémonies. ? Il a épousé une jeune nymphe de quinze ans, fille de M. et de Mme de la Bazinière, façonnière et coquette en perfection, Sévigné, à Mme de Grignan, 28 oct. 1671. Il est bonhomme, le baron, un peu trop façonnier d'abord?; cela n'est pas du goût du siècle, Dancourt, Maison de camp. sc. 13.

    Il se dit aussi des choses. De tous leurs sentiments [des précieuses] cette noble héritière Maintient encore ici leur secte façonnière, Boileau, Sat. X. Dans l'éducation façonnière des riches, Rousseau, Ém. II.

  • 2 Substantivement. Un façonnier, une façonnière. Et la plus grande façonnière du monde, Molière, Critique, 2. Je ne sais pas pourquoi vous m'avez donné ce rôle de façonnière, Molière, Impr. I.

    Celui qui affecte une vertu qu'il n'a pas. De tous vos façonniers on n'est point les esclaves, Il est de faux dévots comme il est de faux braves, Molière, Tart. I, 6.

  • 3 S. m. et f. Ouvrier, ouvrière qui travaille aux ouvrages façonnés.

    Adj. Ouvrier façonnier.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAÇONNIER. Ajoutez?:
4Ouvrier, dit aussi ouvrier à façon, qui travaille chez lui, seul ou avec des compagnons, pour un patron qui fournit les matières et lui paye la façon de l'ouvrage livré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

façonnier \fa.s?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : façonnière)

  1. Sous-traitant dans le secteur pharmaceutique[1].
    • Le façonnier ? comme on appelle les sous-traitants dans le secteur pharmaceutique ? prévoit le maintien des 350 emplois sur le site et des investissements pour renforcer les capacités de production. (Chloé Hecketsweiler, Le Monde, 9 septembre 2014)
  2. Celui qui travaille à façon.
    • Puis, nous autres qui employons parfois des façonniers ayant dix ou quinze métiers, nous sommes davantage maîtres de la production. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)

Adjectif - français

façonnier \fa.s?.nje\

  1. (Vieilli) Qui fait trop de façons, trop de cérémonies.
    • Que vous êtes façonnier !
    • Cette femme est trop façonnière.
    • Oh ! ils le veulent, si vous voulez ; car dans le grand monde on n'est pas si façonnier ; et sans faire semblant de rien, vous pourriez lui jeter quelque petit mot bien clair à l'aventure pour lui donner courage, à cause que vous êtes plus que lui ; c'est l'ordre. (Marivaux, L'île des esclaves, scène 6, 1725.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAÇONNIER, IÈRE, adj. et subst.

A.?
1. Celui, celle qui façonne, qui réalise un ouvrage. Façonnier en porcelaine (Encyclop. éduc.,1960, p. 165).
? P. métaph. Que des écrivains aient traité en écrivain ce façonnier d'ordures [Émile Zola] (...) cela montre l'anarchie et la misère intellectuelle de tout un temps (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 115).
2. Celui, celle qui travaille à façon. Façonnier à domicile. À Lyon, depuis le XVIesiècle, le « fabricant » était en réalité un négociant qui amenait la soie et exportait les soieries : il laissait le travail aux canuts, comme façonniers salariés (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 40):
1. Longtemps simple commissionnaire, il n'avait des métiers à lui que depuis cinq ou six ans, et encore faisait-il travailler beaucoup de façonniers, auxquels il fournissait la matière première, et qu'il payait tant du mètre. Zola, Bonh. dames,1883, p. 571.
? Emploi en appos. Ces contrats collectifs (...) auxquels ne suppléeront pas des « contrats de culture » bizarrement imposés par l'État-entrepreneur aux paysans-façonniers (M. Déat dsL'?uvre,23 janv. 1941).
B.? Au fig. (Celui, celle) qui fait des façons, qui manque de simplicité. Que vous êtes façonnier! Cette femme est trop façonnière (Ac.).Allez seulement à deux lieues d'Alca, dans la campagne, pendant la moisson, et vous verrez si les femmes sont façonnières et se donnent de l'importance (France, Île ping.,1908, p. 340):
2. ... en étant en effet lui-même, et en usant à bon droit de sa manière de sentir pour s'exprimer avec une singularité souvent piquante, il [Marivaux] dépasse sans s'en douter la mesure, tombe insensiblement dans le raffiné, et devient maniéré, minaudier, façonnier, le plus naturellement du monde. Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1854, p. 355.
? P. ext. [En parlant d'un obj.] Surchargé, de mauvais goût. J'ai salué la chute des balustrades façonnières et de toutes les abominations mauresques qui déshonoraient le ciel de Passy (Green, Journal,1935, p. 41).
Prononc. et Orth. : [fas?nje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 « ouvrier en drap » (Est.); 2. 1639 « qui fait des façons, exigeant » (Chapelain, Lettres, I, 359 ds Fabre, Lexique Chapelain, p. 365). Dér. du rad. de façon*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Gohin 1903, p. 233.


Façonnier, Ière au Scrabble


Le mot façonnier, ière vaut 18 points au Scrabble.

faconnier--iere

Informations sur le mot faconnier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot façonnier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faconnier--iere

Les mots proches de Façonnier, Ière

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Enflammer     Prostate     Curiosité     Altérité     Verdier     Alerte     Préfixion     Parabolique     Quatorze     Pinasse ou pinace     

Les citations avec le mot Façonnier, Ière


Les citations du Littré sur Façonnier, Ière




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Façonnier, Ière ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 00h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur façonnier, ièrePoèmes façonnier, ièreProverbes façonnier, ière

La définition du mot Façonnier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Façonnier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Façonnier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.