La définition de Mouvoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mouvoir
Nature :
Prononciation : mou-voir
Etymologie : Berry et Normandie, mouver ; wallon, mouwer ; provenç. mover, movre ; cat. mourer ; esp. et port. mover ; ital. movere ; du lat. movere. Le radical sanscrit me (e long) paraît être dans movere, meare. Le participe meü, devenu mû, par contraction, suppose un participe barbare movutus.

Voir les citations du mot MouvoirSignification du mot Mouvoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mouvoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mouvoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mouvoir ?


La définition de Mouvoir

Déplacer par un mouvement. L'eau qui meut la roue d'un moulin. Mouvoir une chose de sa place.


Toutes les définitions de « mouvoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUVOIR. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Je mouvrais. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) v. tr.
Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement. Mouvoir un meuble. Le ressort qui meut toute la machine.

SE MOUVOIR signifie spécialement Marcher, se déplacer. Il se meut très difficilement. Un corps qui se meut en ligne droite. Mouvoir se dit aussi des Idées, des sentiments et signifie Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. J'ignore l'idée qui le meut. Mû par la passion. C'est la passion qui le meut. Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Un simple ressort fait mouvoir tout le mécanisme. Fig., La volonté fait mouvoir les autres facultés. En termes de Procédure, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir. En termes de Féodalité, il se dit d'un Fief qui relève d'un autre.

Littré

MOUVOIR (mou-voir), je meus, tu meus, il meut, nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent?; je mouvais?; je mus?; je mouvrai?; je mouvrais?; meus?; qu'il meuve, mouvons, mouvez, qu'ils meuvent?; que je meuve, que tu meuves, qu'il meuve, que nous mouvions, que vous mouviez, qu'ils meuvent?; que je musse, qu'il mût?; mû?; mouvant (l'ou se changeant en eu, là où il porte l'accent tonique) v. a.
  • 1Déplacer par un mouvement. L'eau qui meut la roue d'un moulin. Mouvoir une chose de sa place. Par ce droit souverain [de créateur], il [Dieu] la tourne [la matière], il la façonne, il la meut sans peine, Bossuet, Hist. II, 1.
  • 2 Fig. Conduire par un mouvement moral. Nous sommes enflammés suivant les divers objets qui nous meuvent, Vaugelas, Q. C. II, 1. Quoiqu'il y ait des espaces dans lesquels je ne trouve rien qui excite et meuve mes sens, Descartes, Médit. VI, 14. Mais on te considère, avec tes grands efforts, Comme l'âme qui meut ce détestable corps, Du Ryer, Scévole, IV, 6. L'or mouvait ce fantôme?; et, pour perdre Dircé, Vos présents lui dictaient ce qu'il a prononcé, Corneille, ?dipe, V, 1. Votre intérêt, Créon, vous meut plus que ma gloire, Rotrou, Antig. II, 4. Et son art [d'une femme], redoutable aux esprits les plus forts, Pour produire un dessein meut de puissants ressorts, Rotrou, Bélis. V, 6. Quand la grâce efficace meut le libre arbitre, il consent infailliblement, Pascal, Prov. XVIII. Saint Augustin, celui qui a le mieux entendu que le libre arbitre est mû de Dieu, Bossuet, Nouv. myst. X, 1. Sentiez-vous, dites-moi, ces violents transports Qui d'un esprit divin font mouvoir les ressorts?? Boileau, Sat. IX. Ce corps vil et mortel est-il donc si sacré Que l'esprit qui le meut ne le quitte à son gré?? Voltaire, Alz. V, 3.

    PROVERBE

    L'objet meut la puissance, la présence de l'objet détermine à l'action?; locution prise de la philosophie d'Aristote où la puissance signifie la simple disposition à faire une chose?; quand cette puissance était mue, elle passait à l'acte.

    Absolument. Et mon bras n'est du sien qu'un chétif instrument Qui ne meut et n'agit que par son mouvement, Rotrou, Bélisaire, I, 1. Sur un corps qui ne vit, ne meut ni ne respire, La Fontaine, Fabl. V, 20.

    À ces causes et autres considérations à ce mouvant, c'est-à-dire nous portant, nous excitant?; formule qui s'employait dans les édits du roi.

  • 3Mouvoir une querelle, une question, susciter une querelle, une question? J'ai vu les gens Mouvoir deux questions?, La Fontaine, Quiproq.

    Mouvoir guerre, faire la guerre (locution vieillie). Cette parole fut cause à Cambyse grandement courroucé de mouvoir guerre à l'Égypte, Courier, Trad. d'Hérodote.

    En termes de palais, tous procès mus et à mouvoir.

  • 4 V. n. Terme de féodalité. Se dit d'une terre qui relève d'une autre.
  • 5Se mouvoir, v. réfl. Être déplacé par un mouvement. Aux accords d'Amphion les pierres se mouvaient, Boileau, Art poét. IV. Que Rohault vainement sèche pour concevoir, Comment, tout étant plein, tout a pu se mouvoir, Boileau, Épître V. La cause déterminante de son mouvement étant contre-balancée, l'animal ne se mouvra pas pour atteindre à l'objet de son appétit, Buffon, Nature des anim. Tout se passe, se suit, se succède, se renouvelle et se meut par une puissance irrésistible, Buffon, Quadrup. t. I, p. 5.

    Avec ellipse du pronom se, faire mouvoir, mettre en mouvement. On brûla dans le marché de Londres plusieurs statues de bois que des moines faisaient mouvoir par des ressorts, Voltaire, M?urs, 135.

    Fig. Qu'est-ce qu'une armée?? C'est un corps animé d'une infinité de passions différentes qu'un homme habile fait mouvoir pour la défense de la patrie, Fléchier, Turenne. Les ressorts secrets qui font mouvoir les cours et les empires, Massillon, Carême, Immut.


REMARQUE

L'Académie dit que plusieurs des temps de ce verbe ne sont usités que dans le style didactique, mais les exemples classiques rapportés ci-dessus permettent d'en user partout.


HISTORIQUE

XIe s. Je t'en muvrai un tel si grant contraire [opposition], Ch. de Rol. X. Après lui dist?: cuivert, mar i moüstes [à malheur y vîntes], ib. CII.

XIIe s. Seignor, par tel maniere, jà nus [nul] n'en soit doutans, Fu meüe la guerre entre Saisnes et Frans, Sax. V. Ne la meüssent [une pierre] li buef d'une charrue, Ronc. p. 105.

XIIIe s. Avant que vous movés de ci [avant que vous partiez d'ici], la Rose, 2054. Li pueples? Qui fu tous de pitié meüs, ib. 5669. Li quens Baudoins leur mande, par le conseil le duc de Venise et des autres barons, qu'il meüssent [se missent en mouvement] à l'issue de mars, Villehardouin, LIV. Si en fu mervelles [singulièrement] meüs en pitiet, Chr. de Rains, 88. À mouvoir vertueuse guerre Pour nostre adversaire conquerre, J. de Meung, Tr. 27. Se c'est heritages, li ples [le procès] demorra par devant le segneur de qui il muet, Beaumanoir, II, 29. Du prael [pré] mouvoit une alée qui aloit au flum, Joinville, 244. N'aiez paour, je ne di pas Que meviez isnel le pas, Pour la sainte terre defendre, Rutebeuf, 118.

XIVe s. Les utilités pour quoi les mendibles [mâchoires] desous se meuvent sans celes desus, H. de Mondeville, f° 19, verso. Ce qui les meut à telles opinions, c'est pour ce que ilz veullent fuir le mal et la misere où ilz sont, Oresme, Eth. IV.

XVe s. Adonc commencerent à parler ces dames et ces seigneurs ensemble, et la jeune dame en estant se tenoit toute coie, et ne mouvoit ni ?il ni bouche, Froissart, II, II, 229. Incontinent que ung discord se mouvoit en Angleterre, Commines, VI, 2. Qui peut avoir meu le conte de prendre cette alliance, Commines, I, 1. Vous devez avoir entendu au long dont mouvoit ceste guerre, Commines, III, 3. S'il y met grand merrien, tel que le mur peust empirer, il doit faire pilier de pierre de taille, mouvant de terre, suffisant pour le soustenir?; et, s'il ne meut de terre, si doit il estre fondé sur fondement ou mur de pierre de taille, Ordonnance, 1485.

XVIe s. Le chancelier Duprat, de longtemps mal meu contre le dit seigneur de Semblançay, Du Bellay, M. 72. Dieu s'esjouit grandement après qu'il eut achevé le monde, quand il le veit tourner et mouvoir son premier mouvement, Amyot, Lyc. 60. Quand les Grecs movoyent armes les ungs contre les aultres, Rabelais, Garg. I, 46. Estans sur la riviere de Loyre, nous sembloyent les arbres prochains se movoir?; toutefoys ilz ne se mouvent, mais nous, par le decours du basteau, Rabelais, Pant. V, 26. Les muscles se revirans vers leurs origines mouvent l'os fracturé, Paré, XIII, 4. Quels ressorts nous meuvent, Montaigne, I, 172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mouvoir \mu.vwa?\ masculin

  1. Ustensile destiné à brasser des liquides.
    • [?] avec un bâton d'un pied & demi de longueur , qu'il nomme un mouvoir, [?] (Jacques Savary des Brûlons, Dictionnaire universel de commerce, Paris 1748)
  2. (Rare) (Littéraire) Mouvement.
    • Je m'abandonne à ce brillant espace,
      Sur les maisons des morts mon ombre passe
      Qui m'apprivoise à son frêle mouvoir.
      (Paul Valéry, Le cimetière marin in Demain dès l'aube, page 233, 1990, 2002, Hachette)

Verbe - français

mouvoir \mu.vwa?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mouvoir)

  1. Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement.
    • Après le déjeuner, nous descendîmes dans des villages rappelant ceux de la Suisse, où l'eau de la Nonette fait mouvoir des scieries. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Les plus importants des moulins à écorces sont établis à Charleville, aux Mazures, à Revin, à Vireux, etc. ; ils sont généralement sur des cours d'eau ; quelques-uns sont mus par des machines à vapeur. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)
  2. Exciter, donner une impulsion, faire agir, en parlant des idées, des sentiments.
    • par la passion.
    • C'est l'amour qui le meut.
    • Alors n'essayons pas de nous demander quelles sont les intentions de nos supérieurs, quel est le motif qui les meut. (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, transcription d'une retraite donnée en 1959, éd. Anne Sigier, 1990, p. 195)
  3. (Pronominal) Marcher, se déplacer.
    • Quelle cohue sur les trottoirs et comme il est difficile de se mouvoir parmi ces gens qui, sans penser à mal, vous coudoient ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Pronominal) (Figuré) Agir.
    • Là où il est impossible de confirmer ou d'infirmer, la science n'a rien à faire. Elle ne se meut jamais que sur le domaine de l'expérience incomplète. (Ernst Mach, trad. Emile Bertrand, La Mécanique, Librairie scientifique A. Hermann, Paris, 1904, page 457)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUVOIR, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Qqn, qqc. meut qqc.[L'obj. désigne un inanimé concr.] Mettre en mouvement. Synon. animer, bouger, remuer.Elle mouvait une énorme quantité de linges et de jupes quand elle voulait trouver l'une des deux ouvertures de sa robe par où elle atteignait ses poches (Balzac, Béatrix,1839, p. 35).
? [L'obj. désigne le corps ou une partie du corps d'un animé] Assises sur des chaises voisines, elles parlent bas, sans mouvoir les lèvres (Martin du G., J. Barois,1913, p. 297).La nuit a été fort dure après une journée vraiment noire où je suis resté sans pouvoir mouvoir un doigt (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1929, p. 508):
1. C'est dans l'intérieur de la poitrine que sont contenus les muscles qui meuvent les ailes et les quatre dernières pattes, comme nous le verrons en traitant des membres. Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 449.
? [L'obj. désigne une ouverture, un mécanisme, un véhicule] Souvent au passif. Mû par un ressort. Le store de la baie était mû par une cordelette (Benoit, Atlant.,1919, p. 251).
2. Au fig. Qqc. meut qqn.Mettre en action, animer. La liberté, d'ailleurs, dans le doute général où nous sommes, a sa valeur en tout cas; puisqu'elle est une manière de laisser agir le ressort secret qui meut l'humanité, et qui bon gré mal gré l'emporte toujours (Renan, Avenir sc.,1890, p. xvii):
2. L'intérêt est sans doute fort peu de chose pour mouvoir les hommes, ? mais leur instinct dramatique toujours en éveil, voilà un ressort auquel on ne fera presque jamais appel en vain. Gracq, Beau tén.,1945, p. 86.
? Souvent au passif. Mû par l'instinct. Ici, mû par un premier succès, emporté par une trop ardente espérance, je fais une tentative et une sorte de raid vers des territoires que nous n'avons pas encore abordés (Barrès, Pays Lev.,t. 1, 1923, p. 275).
? Emploi abs. Aristote le disait avant Ravaisson : la volonté ne meut que par le désir (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 214).
B.? Emploi pronom.
1. Être en mouvement, se déplacer.
a) Qqc. se meut.Les choses se meuvent à contresens pour former de nouveaux dessins (Cocteau, Enfants,1929, p. 112).V. mouvement ex. 1 :
3. ... on suppose que toutes les molécules gazeuses se meuvent en tous sens avec de grandes vitesses et qu'elles suivent des trajectoires rectilignes qui ne sont troublées que quand une molécule passe très près des parois du vase ou d'une autre molécule. H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 252.
b) Qqn se meut.Thérèse et Robert, les yeux accoutumés à l'obscurité, se mouvaient aisément parmi les objets familiers (A. France, Lys rouge,1894, p. 62).
c) P. ell. du pron. Faire mouvoir.Les causes qui font mouvoir les ressorts de l'âme semblent être tout à fait étrangères aux résultats (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 401).Mais parce que précisément les ficelles qui font ici mouvoir l'automate sont beaucoup trop fines, on nie l'automatisme, on conclut à la responsabilité (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 169).
2. Au fig. Qqn se meut dans qqc.Vivre, se complaire dans. Il admirait le calme guilleret de ce peuple, qui se mouvait dans la contradiction, comme un poisson dans l'eau (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 684).
C.? Emploi trans. indir., DR. FÉOD. Mouvoir de.Être dans la mouvance de. Tous les fiefs de France mouvaient de la tour du Louvre (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 92).
REM. 1.
Mouvoir, subst. masc.a) Rare, littér. Synon. de mouvement.Après tant d'orgueil, après tant d'étrange Oisiveté, mais pleine de pouvoir, Je m'abandonne à ce brillant espace, Sur les maisons des morts mon ombre passe Qui m'apprivoise à son frêle mouvoir (Valéry, Charmes,1922, p. 148).b) Synon. de mouvette. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Mû, part. passé en emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre.C'est dans cette synthèse duet du mouvant que Saint-Exupéry réalise l'unité de l'avion et de l'aviateur au moment de l'envol (Bachelard, L'Air et les songes,Paris, Corti, 1943, p. 293).
Prononc. et Orth. : [muvwa:?], (il se) meut [mø]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. ind. prés. : je meus, tu meus, il meut, nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent; imp. : je mouvais; passé simple : je mus (rare); fut. simple : je mouvrai (rare); impér. : meus, mouvons, mouvez; subj. prés. : que je meuve, que nous mouvions, que vous mouviez, qu'ils meuvent; subj. imp. : que je musse (rare); part. prés. : mouvant; part. passé : mû, mue, mus, mues. Noter l'accent circonflexe uniquement au masc. sing. (< anc. hiatus meu); comme dans dû, crû. Comparer avec ému et promu. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ». Fréq. abs. littér. : 1 729 (mû : 129). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 622, b) 1 524; xxes. : a) 1 894, b) 2 305.

MOUVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

Mouvoir au Scrabble


Le mot mouvoir vaut 11 points au Scrabble.

mouvoir

Informations sur le mot mouvoir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mouvoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mouvoir

Les mots proches de Mouvoir

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Percevable     Cosyndic     Version     Sommellerie     Désaffamer     Décacheter     Proportionnalité     Ventilation     Ébattre (s')     Regretter     

Les citations avec le mot Mouvoir


  1. Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudards.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 47


  2. Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition est complètement différente. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


  3. Je me suis toujours défié en amour des passions qui commencent par être extrêmes; c'est mauvais signe pour leur durée. Les gens faits pour être constants, destinés à cela par leur caractère, sont difficiles à émouvoir.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Cabinet du philosophe (1734)


  4. Les femmes sont le ressort qui fait tout mouvoir en ce monde.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  5. Il y a tout d'abord la littérature de la connaissance, et secondement, la littérature de la puissance. La fonction de la première est d'enseigner; la fonction de la seconde est d'émouvoir.

    Auteur : Thomas de Quincey - Source : Essais sur les poètes, Pope


  6. Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  7. Julien se trouva baigné de sueur. Ainsi il est au pouvoir du dernier des hommes de m'émouvoir à ce point ! Comment tuer cette sensibilité si humiliante ?

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  8. Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs qui doivent élever les coeurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle?

    Auteur : Saint François d'Assise - Source : A ses disciples.


  9. Elle savait qu'elle aurait mieux fait de s'économiser en sentiments, de ne pas s'investir, de garder ses distances. Mais comment résister face à ce petit corps chaud contre son coeur ou à son odeur de lait ? Est-ce vivre de se retenir de donner, de s'émouvoir, de rire.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


  10. Savoir jouer les notes ne veut pas dire qu'on a le pouvoir d'émouvoir. La musique a une âme, comme les gens. Il faut aussi la faire entendre.

    Auteur : Herbjørg Wassmo - Source : Le Livre de Dina (2013)


  11. Je suis là pour les autres. Le théâtre reste un échange. J'aime les gens, j'aime les émouvoir, j'aime les faire rire.

    Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


  12. Dès que nous oublions l'objet grave d'une solennité ou d'une cérémonie, ceux qui y prennent part nous font l'effet de s'y mouvoir comme des marionnettes.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  13. Un musée est une morgue. La seule chance de s'émouvoir est d'y reconnaître un ami. Un ami derrière le cadavre.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte (1932), Le Mystère laïc


  14. Qui peut, sans s'émouvoir, supporter une offense, - Peut mieux prendre à son point le temps de sa vengeance - Et sa feinte douceur, sous un appât mortel, - Mène insensiblement sa victime à l'autel.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


  15. Comme un tableau est un espace à émouvoir, une pièce de théâtre, c'est une durée à animer.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 21 juin 1914


  16. Jean Cocteau écrivait: Les dictateurs contribuent à promouvoir la protestation dans l'art, sans laquelle celui-ci meurt. On avait envie de lui demander si cela était également valable pour la balle que l'on recevait dans la nuque.

    Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


  17. Je sais que le fruit tombe au vent qui le secoue, - Que l'oiseau perd sa plume, et la fleur son parfum; - Que la création est une grande roue - Qui ne peut se mouvoir sans écraser quelqu'un.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), A Villequier


  18. Tu ne persuaderas jamais à mon coeur qu'il a tort de frémir; à mes entrailles qu'elles ont tort de s'émouvoir.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur la peinture (1766)


  19. L'innocence est prompte à s'émouvoir.

    Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


  20. Au bout de combien de récurrences à voir la même personne nue cesse-t-on de s’en émouvoir ou de trouver ça excitant ? À partir de quand la magie s’efface-t-elle ? Six mois, trois ans, dix ans ? Pourquoi la 36 000 fois qu’on voit une personne nue ne pourrait-elle pas produire le même effet que la toute première fois ? Qu’est-ce qui use la nudité ?

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  21. On n'évoque pas une victoire, sans émouvoir les soldats qui y ont combattu.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sans référence


  22. Tout à coup elle a un corps qui ne fait plus un avec ce qu'il y a dans sa tête, un corps dont elle a conscience et qui ne la représente plus, un corps encombré dont tout le monde se met à parler et que tout le monde se permet de jauger, d'évaluer, mesurer et elle ne peut rien y faire, il est là et elle doit se mouvoir avec ça, avec tout ce qu'on en dit et qui ne lui plaît pas.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  23. Du moins, et Josabet, comme moi, l'a pu voir, tantôt à son aspect je l'ai vu s'émouvoir; j'ai vu de son courroux tomber la violence.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 2, Abner


  24. Pour l'homme qu'entraîne le fleuve, les rives ont l'air de se mouvoir; qui est sur la rive voit couler le fleuve. Les contemporains sont sur la rive à l'égard du passé, ils sont dans le fleuve à l'égard du présent qui les emporte.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  25. Nous devions nous mouvoir dans une atmosphère d'étuve que je n'ai pas souvent retrouvée, même dans les pays équatoriaux.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


Les citations du Littré sur Mouvoir


  1. Les grâces.... ne feront plus alors que vous émouvoir légèrement

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fausse conf.


  2. Les esprits continuent à se mouvoir d'une même teneur dans le cerveau

    Auteur : DESC. - Source : Pass. 160


  3. Gens qui taschent à donner couleur à si damnable rebellion, pour induire les simples à penser qu'ilz ont eu quelque cause de se mouvoir, et confirmer les refractaires à suyvre leurs inventions

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552


  4. Que Rohaut vainement sèche pour concevoir Comment, tout étant plein, tout a pu se mouvoir

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. v.


  5. Son intention estoit de aller devant pour.... Hollandois et Zelandois emouvoir et induire à son service faire et son desir accomplir

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50


  6. Est-il possible que ni le point d'honneur, ni.... ne vous puissent démouvoir de cette oisiveté casanière ?

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Oratius Tubero, t. I, Dial. III


  7. Chaque point matériel dans le même lieu de la terre tend à se mouvoir avec la même vitesse par l'action de la pesanteur ; la somme de ces tendances est ce qui constitue le poids d'un corps ; ainsi les poids sont proportionels aux masses

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. III, 3


  8. Quand on est dans un bateau qui se meut avec beaucoup d'uniformité et sans secousses, le rivage et tous les lieux d'alentour paraissent se mouvoir et fuir, pour ainsi dire, en sens contraire

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 436


  9. Et voyoient tout le pays tourner avec la roine et son ains-né fils, et dresser et emouvoir contre eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 20


  10. Aussi leur advient aux cuisses un refroidissement et abolissement de sentir et mouvoir

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 15


  11. Il soutenait leurs larmes sans s'émouvoir, et se sentait flatté de cette espèce de triomphe

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 64


  12. Mais mon déplaisir ne vous peut émouvoir

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 2


  13. À mouvoir vertueuse guerre Pour nostre adversaire conquerre

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 27


  14. Viriate, il est vrai, pourra s'en émouvoir

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2


  15. Certaines âmes créées pour être maîtresses des autres et pour faire mouvoir ces ressorts dont la Providence se sert pour élever ou pour abattre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  16. Il ne faut pas une longue expérience pour sentir combien il est agréable d'agir par les mains d'autrui, et de n'avoir besoin que de remuer la langue pour faire mouvoir l'univers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  17. Si l'harmonie préétablie paraît une doctrine inexplicable à ses contradicteurs [de Leibniz], l'opinion empirique paraît au philosophe de Hanovre tout à fait insoutenable, et il ne l'épargne guère ; peut-être n'y avait-il pas lieu de s'émouvoir autant que l'a fait le XVIIe siècle de ces problèmes du nativisme et de l'empirisme ; Leibniz penserait probablement lui-même aujourd'hui qu'il faut unir ces deux points de vue

    Auteur : FOUCHER DE CAREIL - Source : Leibniz et les deux Sophies, Paris, 1876, p. 84


  18. Que tu sais bien, Racine, à l'aide d'un acteur Émouvoir, étonner, ravir un spectateur !

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  19. Les corps paraissent se mouvoir dans une étendue que nous jugeons immobile ; nous imaginons cette étendue pénétrable : l'espace emporte donc l'idée de pénétrabilité avec celle d'immobilité

    Auteur : CONDIL. - Source : Trait. des syst. 8


  20. Stupeur qui est diminution de mouvoir et sentir

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 9


  21. L'ost qui fut tout effrayé se commença à emouvoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 188


  22. Spallanzani renversa les oursins pour voir s'ils se redressent par le moyen de leurs piquants ou de leurs tentacules, et il vit que les piquants n'avaient d'autre action que celle de s'écarter pour laisser aux tentacules la faculté de se mouvoir

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. II p. 4, dans POUGENS


  23. Cléopatre s'enferme en son appartement, Et, sans s'en émouvoir, attend son compliment

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. III, 1


  24. Le muscle que nous avons dit mouvoir lateralement le col, qu'on appelle scalene, à cause de sa figure....

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 17


  25. La charniere pour faire jouer et mouvoir la jambe, mise au devant du genouil

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 12




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mouvoir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h12










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mouvoirPoèmes mouvoirProverbes mouvoir

La définition du mot Mouvoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mouvoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mouvoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.