La définition de Mouvoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mouvoir
Nature :
Prononciation : mou-voir
Etymologie : Berry et Normandie, mouver ; wallon, mouwer ; provenç. mover, movre ; cat. mourer ; esp. et port. mover ; ital. movere ; du lat. movere. Le radical sanscrit me (e long) paraît être dans movere, meare. Le participe meü, devenu mû, par contraction, suppose un participe barbare movutus.

Voir les citations du mot MouvoirSignification du mot Mouvoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mouvoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mouvoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mouvoir ?


La définition de Mouvoir

Déplacer par un mouvement. L'eau qui meut la roue d'un moulin. Mouvoir une chose de sa place.


Toutes les définitions de « mouvoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUVOIR. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Je mouvrais. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) v. tr.
Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement. Mouvoir un meuble. Le ressort qui meut toute la machine.

SE MOUVOIR signifie spécialement Marcher, se déplacer. Il se meut très difficilement. Un corps qui se meut en ligne droite. Mouvoir se dit aussi des Idées, des sentiments et signifie Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. J'ignore l'idée qui le meut. Mû par la passion. C'est la passion qui le meut. Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Un simple ressort fait mouvoir tout le mécanisme. Fig., La volonté fait mouvoir les autres facultés. En termes de Procédure, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir. En termes de Féodalité, il se dit d'un Fief qui relève d'un autre.

Littré

MOUVOIR (mou-voir), je meus, tu meus, il meut, nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent?; je mouvais?; je mus?; je mouvrai?; je mouvrais?; meus?; qu'il meuve, mouvons, mouvez, qu'ils meuvent?; que je meuve, que tu meuves, qu'il meuve, que nous mouvions, que vous mouviez, qu'ils meuvent?; que je musse, qu'il mût?; mû?; mouvant (l'ou se changeant en eu, là où il porte l'accent tonique) v. a.
  • 1Déplacer par un mouvement. L'eau qui meut la roue d'un moulin. Mouvoir une chose de sa place. Par ce droit souverain [de créateur], il [Dieu] la tourne [la matière], il la façonne, il la meut sans peine, Bossuet, Hist. II, 1.
  • 2 Fig. Conduire par un mouvement moral. Nous sommes enflammés suivant les divers objets qui nous meuvent, Vaugelas, Q. C. II, 1. Quoiqu'il y ait des espaces dans lesquels je ne trouve rien qui excite et meuve mes sens, Descartes, Médit. VI, 14. Mais on te considère, avec tes grands efforts, Comme l'âme qui meut ce détestable corps, Du Ryer, Scévole, IV, 6. L'or mouvait ce fantôme?; et, pour perdre Dircé, Vos présents lui dictaient ce qu'il a prononcé, Corneille, ?dipe, V, 1. Votre intérêt, Créon, vous meut plus que ma gloire, Rotrou, Antig. II, 4. Et son art [d'une femme], redoutable aux esprits les plus forts, Pour produire un dessein meut de puissants ressorts, Rotrou, Bélis. V, 6. Quand la grâce efficace meut le libre arbitre, il consent infailliblement, Pascal, Prov. XVIII. Saint Augustin, celui qui a le mieux entendu que le libre arbitre est mû de Dieu, Bossuet, Nouv. myst. X, 1. Sentiez-vous, dites-moi, ces violents transports Qui d'un esprit divin font mouvoir les ressorts?? Boileau, Sat. IX. Ce corps vil et mortel est-il donc si sacré Que l'esprit qui le meut ne le quitte à son gré?? Voltaire, Alz. V, 3.

    PROVERBE

    L'objet meut la puissance, la présence de l'objet détermine à l'action?; locution prise de la philosophie d'Aristote où la puissance signifie la simple disposition à faire une chose?; quand cette puissance était mue, elle passait à l'acte.

    Absolument. Et mon bras n'est du sien qu'un chétif instrument Qui ne meut et n'agit que par son mouvement, Rotrou, Bélisaire, I, 1. Sur un corps qui ne vit, ne meut ni ne respire, La Fontaine, Fabl. V, 20.

    À ces causes et autres considérations à ce mouvant, c'est-à-dire nous portant, nous excitant?; formule qui s'employait dans les édits du roi.

  • 3Mouvoir une querelle, une question, susciter une querelle, une question? J'ai vu les gens Mouvoir deux questions?, La Fontaine, Quiproq.

    Mouvoir guerre, faire la guerre (locution vieillie). Cette parole fut cause à Cambyse grandement courroucé de mouvoir guerre à l'Égypte, Courier, Trad. d'Hérodote.

    En termes de palais, tous procès mus et à mouvoir.

  • 4 V. n. Terme de féodalité. Se dit d'une terre qui relève d'une autre.
  • 5Se mouvoir, v. réfl. Être déplacé par un mouvement. Aux accords d'Amphion les pierres se mouvaient, Boileau, Art poét. IV. Que Rohault vainement sèche pour concevoir, Comment, tout étant plein, tout a pu se mouvoir, Boileau, Épître V. La cause déterminante de son mouvement étant contre-balancée, l'animal ne se mouvra pas pour atteindre à l'objet de son appétit, Buffon, Nature des anim. Tout se passe, se suit, se succède, se renouvelle et se meut par une puissance irrésistible, Buffon, Quadrup. t. I, p. 5.

    Avec ellipse du pronom se, faire mouvoir, mettre en mouvement. On brûla dans le marché de Londres plusieurs statues de bois que des moines faisaient mouvoir par des ressorts, Voltaire, M?urs, 135.

    Fig. Qu'est-ce qu'une armée?? C'est un corps animé d'une infinité de passions différentes qu'un homme habile fait mouvoir pour la défense de la patrie, Fléchier, Turenne. Les ressorts secrets qui font mouvoir les cours et les empires, Massillon, Carême, Immut.


REMARQUE

L'Académie dit que plusieurs des temps de ce verbe ne sont usités que dans le style didactique, mais les exemples classiques rapportés ci-dessus permettent d'en user partout.


HISTORIQUE

XIe s. Je t'en muvrai un tel si grant contraire [opposition], Ch. de Rol. X. Après lui dist?: cuivert, mar i moüstes [à malheur y vîntes], ib. CII.

XIIe s. Seignor, par tel maniere, jà nus [nul] n'en soit doutans, Fu meüe la guerre entre Saisnes et Frans, Sax. V. Ne la meüssent [une pierre] li buef d'une charrue, Ronc. p. 105.

XIIIe s. Avant que vous movés de ci [avant que vous partiez d'ici], la Rose, 2054. Li pueples? Qui fu tous de pitié meüs, ib. 5669. Li quens Baudoins leur mande, par le conseil le duc de Venise et des autres barons, qu'il meüssent [se missent en mouvement] à l'issue de mars, Villehardouin, LIV. Si en fu mervelles [singulièrement] meüs en pitiet, Chr. de Rains, 88. À mouvoir vertueuse guerre Pour nostre adversaire conquerre, J. de Meung, Tr. 27. Se c'est heritages, li ples [le procès] demorra par devant le segneur de qui il muet, Beaumanoir, II, 29. Du prael [pré] mouvoit une alée qui aloit au flum, Joinville, 244. N'aiez paour, je ne di pas Que meviez isnel le pas, Pour la sainte terre defendre, Rutebeuf, 118.

XIVe s. Les utilités pour quoi les mendibles [mâchoires] desous se meuvent sans celes desus, H. de Mondeville, f° 19, verso. Ce qui les meut à telles opinions, c'est pour ce que ilz veullent fuir le mal et la misere où ilz sont, Oresme, Eth. IV.

XVe s. Adonc commencerent à parler ces dames et ces seigneurs ensemble, et la jeune dame en estant se tenoit toute coie, et ne mouvoit ni ?il ni bouche, Froissart, II, II, 229. Incontinent que ung discord se mouvoit en Angleterre, Commines, VI, 2. Qui peut avoir meu le conte de prendre cette alliance, Commines, I, 1. Vous devez avoir entendu au long dont mouvoit ceste guerre, Commines, III, 3. S'il y met grand merrien, tel que le mur peust empirer, il doit faire pilier de pierre de taille, mouvant de terre, suffisant pour le soustenir?; et, s'il ne meut de terre, si doit il estre fondé sur fondement ou mur de pierre de taille, Ordonnance, 1485.

XVIe s. Le chancelier Duprat, de longtemps mal meu contre le dit seigneur de Semblançay, Du Bellay, M. 72. Dieu s'esjouit grandement après qu'il eut achevé le monde, quand il le veit tourner et mouvoir son premier mouvement, Amyot, Lyc. 60. Quand les Grecs movoyent armes les ungs contre les aultres, Rabelais, Garg. I, 46. Estans sur la riviere de Loyre, nous sembloyent les arbres prochains se movoir?; toutefoys ilz ne se mouvent, mais nous, par le decours du basteau, Rabelais, Pant. V, 26. Les muscles se revirans vers leurs origines mouvent l'os fracturé, Paré, XIII, 4. Quels ressorts nous meuvent, Montaigne, I, 172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mouvoir \mu.vwa?\ masculin

  1. Ustensile destiné à brasser des liquides.
    • [?] avec un bâton d'un pied & demi de longueur , qu'il nomme un mouvoir, [?] (Jacques Savary des Brûlons, Dictionnaire universel de commerce, Paris 1748)
  2. (Rare) (Littéraire) Mouvement.
    • Je m'abandonne à ce brillant espace,
      Sur les maisons des morts mon ombre passe
      Qui m'apprivoise à son frêle mouvoir.
      (Paul Valéry, Le cimetière marin in Demain dès l'aube, page 233, 1990, 2002, Hachette)

Verbe - français

mouvoir \mu.vwa?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mouvoir)

  1. Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement.
    • Après le déjeuner, nous descendîmes dans des villages rappelant ceux de la Suisse, où l'eau de la Nonette fait mouvoir des scieries. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Les plus importants des moulins à écorces sont établis à Charleville, aux Mazures, à Revin, à Vireux, etc. ; ils sont généralement sur des cours d'eau ; quelques-uns sont mus par des machines à vapeur. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)
  2. Exciter, donner une impulsion, faire agir, en parlant des idées, des sentiments.
    • par la passion.
    • C'est l'amour qui le meut.
    • Alors n'essayons pas de nous demander quelles sont les intentions de nos supérieurs, quel est le motif qui les meut. (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, transcription d'une retraite donnée en 1959, éd. Anne Sigier, 1990, p. 195)
  3. (Pronominal) Marcher, se déplacer.
    • Quelle cohue sur les trottoirs et comme il est difficile de se mouvoir parmi ces gens qui, sans penser à mal, vous coudoient ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Pronominal) (Figuré) Agir.
    • Là où il est impossible de confirmer ou d'infirmer, la science n'a rien à faire. Elle ne se meut jamais que sur le domaine de l'expérience incomplète. (Ernst Mach, trad. Emile Bertrand, La Mécanique, Librairie scientifique A. Hermann, Paris, 1904, page 457)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUVOIR, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Qqn, qqc. meut qqc.[L'obj. désigne un inanimé concr.] Mettre en mouvement. Synon. animer, bouger, remuer.Elle mouvait une énorme quantité de linges et de jupes quand elle voulait trouver l'une des deux ouvertures de sa robe par où elle atteignait ses poches (Balzac, Béatrix,1839, p. 35).
? [L'obj. désigne le corps ou une partie du corps d'un animé] Assises sur des chaises voisines, elles parlent bas, sans mouvoir les lèvres (Martin du G., J. Barois,1913, p. 297).La nuit a été fort dure après une journée vraiment noire où je suis resté sans pouvoir mouvoir un doigt (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1929, p. 508):
1. C'est dans l'intérieur de la poitrine que sont contenus les muscles qui meuvent les ailes et les quatre dernières pattes, comme nous le verrons en traitant des membres. Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 449.
? [L'obj. désigne une ouverture, un mécanisme, un véhicule] Souvent au passif. Mû par un ressort. Le store de la baie était mû par une cordelette (Benoit, Atlant.,1919, p. 251).
2. Au fig. Qqc. meut qqn.Mettre en action, animer. La liberté, d'ailleurs, dans le doute général où nous sommes, a sa valeur en tout cas; puisqu'elle est une manière de laisser agir le ressort secret qui meut l'humanité, et qui bon gré mal gré l'emporte toujours (Renan, Avenir sc.,1890, p. xvii):
2. L'intérêt est sans doute fort peu de chose pour mouvoir les hommes, ? mais leur instinct dramatique toujours en éveil, voilà un ressort auquel on ne fera presque jamais appel en vain. Gracq, Beau tén.,1945, p. 86.
? Souvent au passif. Mû par l'instinct. Ici, mû par un premier succès, emporté par une trop ardente espérance, je fais une tentative et une sorte de raid vers des territoires que nous n'avons pas encore abordés (Barrès, Pays Lev.,t. 1, 1923, p. 275).
? Emploi abs. Aristote le disait avant Ravaisson : la volonté ne meut que par le désir (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 214).
B.? Emploi pronom.
1. Être en mouvement, se déplacer.
a) Qqc. se meut.Les choses se meuvent à contresens pour former de nouveaux dessins (Cocteau, Enfants,1929, p. 112).V. mouvement ex. 1 :
3. ... on suppose que toutes les molécules gazeuses se meuvent en tous sens avec de grandes vitesses et qu'elles suivent des trajectoires rectilignes qui ne sont troublées que quand une molécule passe très près des parois du vase ou d'une autre molécule. H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 252.
b) Qqn se meut.Thérèse et Robert, les yeux accoutumés à l'obscurité, se mouvaient aisément parmi les objets familiers (A. France, Lys rouge,1894, p. 62).
c) P. ell. du pron. Faire mouvoir.Les causes qui font mouvoir les ressorts de l'âme semblent être tout à fait étrangères aux résultats (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 401).Mais parce que précisément les ficelles qui font ici mouvoir l'automate sont beaucoup trop fines, on nie l'automatisme, on conclut à la responsabilité (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 169).
2. Au fig. Qqn se meut dans qqc.Vivre, se complaire dans. Il admirait le calme guilleret de ce peuple, qui se mouvait dans la contradiction, comme un poisson dans l'eau (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 684).
C.? Emploi trans. indir., DR. FÉOD. Mouvoir de.Être dans la mouvance de. Tous les fiefs de France mouvaient de la tour du Louvre (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 92).
REM. 1.
Mouvoir, subst. masc.a) Rare, littér. Synon. de mouvement.Après tant d'orgueil, après tant d'étrange Oisiveté, mais pleine de pouvoir, Je m'abandonne à ce brillant espace, Sur les maisons des morts mon ombre passe Qui m'apprivoise à son frêle mouvoir (Valéry, Charmes,1922, p. 148).b) Synon. de mouvette. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Mû, part. passé en emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre.C'est dans cette synthèse duet du mouvant que Saint-Exupéry réalise l'unité de l'avion et de l'aviateur au moment de l'envol (Bachelard, L'Air et les songes,Paris, Corti, 1943, p. 293).
Prononc. et Orth. : [muvwa:?], (il se) meut [mø]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. ind. prés. : je meus, tu meus, il meut, nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent; imp. : je mouvais; passé simple : je mus (rare); fut. simple : je mouvrai (rare); impér. : meus, mouvons, mouvez; subj. prés. : que je meuve, que nous mouvions, que vous mouviez, qu'ils meuvent; subj. imp. : que je musse (rare); part. prés. : mouvant; part. passé : mû, mue, mus, mues. Noter l'accent circonflexe uniquement au masc. sing. (< anc. hiatus meu); comme dans dû, crû. Comparer avec ému et promu. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ». Fréq. abs. littér. : 1 729 (mû : 129). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 622, b) 1 524; xxes. : a) 1 894, b) 2 305.

MOUVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

Mouvoir au Scrabble


Le mot mouvoir vaut 11 points au Scrabble.

mouvoir

Informations sur le mot mouvoir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mouvoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mouvoir

Les mots proches de Mouvoir

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Omniscient, ente     Chic     Ceint, ceinte     Ensorcelant, ante     Décapitaliser     Stalle     Éconduire     Asséieur     Échancré, ée     Devanture     

Les citations avec le mot Mouvoir


  1. On n'aime qu'une fois ! Le coeur peut s'émouvoir souvent à la rencontre d'un autre être, car chacun exerce des attractions et des répulsions.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  2. Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  3. La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  4. Nous devions nous mouvoir dans une atmosphère d'étuve que je n'ai pas souvent retrouvée, même dans les pays équatoriaux.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


  5. Car enfin, pour émouvoir l'homme, il faut bien quelque chose, désir ou plaisir ou besoin.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 25 février 1943


  6. Chaque point matériel dans le même lieu de la terre tend à se mouvoir avec la même vitesse par l'action de la pesanteur; la somme de ces tendances est ce qui constitue le poids d'un corps; ainsi les poids sont proportionnels aux masses.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  7. Et Opimius, prenant ceste anse (occasion), s'en esleva, et se meit à mouvoir et inciter le peuple d'en faire la vengeance.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 47


  8. Six chevaux attelés à ce fardeau pesant
    Ont peine à l'émouvoir sur le pavé glissant.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  9. Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde? Rentrer chez vous et aimer votre famille!

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  10. Les gouvernants doivent savoir discerner les sentiments qui font mouvoir les hommes, sans se préoccuper beaucoup des influences rationnelles qui devraient les faire agir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  11. Tout à coup elle a un corps qui ne fait plus un avec ce qu'il y a dans sa tête, un corps dont elle a conscience et qui ne la représente plus, un corps encombré dont tout le monde se met à parler et que tout le monde se permet de jauger, d'évaluer, mesurer et elle ne peut rien y faire, il est là et elle doit se mouvoir avec ça, avec tout ce qu'on en dit et qui ne lui plaît pas.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  12. Tout le monde convient qu'il y a équilibre entre deux corps quand les produits de leurs masses par leurs vitesses virtuelles, c'est-à-dire par les vitesses avec lesquelles ils tendent à se mouvoir, sont égaux de part et d'autre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  13. Julien se trouva baigné de sueur. Ainsi il est au pouvoir du dernier des hommes de m'émouvoir à ce point ! Comment tuer cette sensibilité si humiliante ?

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  14. L'homme croit toujours émouvoir - La femme qu'il désire: - Elle n'est pour lui qu'un miroir - Dans lequel il s'admire.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  15. Que celui qui veut mouvoir le monde se meuve d'abord lui-même.

    Auteur : Socrate - Source : Entretiens


  16. Avec la bonté on peut faire se mouvoir un éléphant.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  17. Il ne faut pas émouvoir les frelons.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Qu'est-ce qu'une armée? C'est un corps animé d'une infinité de passions différentes qu'un homme habile fait mouvoir pour la défense de la patrie.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de M. de Turenne


  19. Qui peut, sans s'émouvoir, supporter une offense, - Peut mieux prendre à son point le temps de sa vengeance - Et sa feinte douceur, sous un appât mortel, - Mène insensiblement sa victime à l'autel.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


  20. Trop sensible, trop aimante, trop facile à émouvoir.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  21. Souffler dans la flûte, ce n'est pas en jouer, il faut mouvoir les doigts.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  22. Vous pouvez raconter une histoire qui va s'ancrer dans l'âme de quelqu'un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l'émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles.

    Auteur : Erin Morgenstern - Source : Le cirque des rêves (2012)


  23. On n'évoque pas une victoire, sans émouvoir les soldats qui y ont combattu.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sans référence


  24. Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  25. Les souvenirs sont mes biens les plus précieux. Il m’arrive de penser à ma grand-mère, qui les a perdus les uns après les autres, de me demander ce qui se passe dans une tête dévalisée de son histoire. Peut-on s’émouvoir de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée si elle ne nous renvoie pas à nos après-midi d’enfance ? Peut-on frissonner en entendant Ella Fitzgerald alors qu’elle ne rappelle aucune soirée délicieuse ? Peut-on avoir envie de se lever quand on ne sait plus ce qu’est un matin ? Le présent importe-t-il quand le passé s’est évaporé ?

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


Les citations du Littré sur Mouvoir


  1. Voilà en précis les lois mécaniques qui, selon lui, font mouvoir l'animal, et qui en règlent les actions

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité anim. ch. 3


  2. Ses dialogues [de Fénelon] sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fénelon.


  3. [Ils] courent parmi la ville Émouvoir le soldat et le peuple imbécile

    Auteur : Corneille - Source : Sert. V, 3


  4. Mon coeur, qui n'a jamais su résister aux caresses, se laissa émouvoir aux leurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  5. Et aussi, quel que plet li lai voelent mouvoir contre clerc, la connoissance en apartient à sainte Eglise

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 7


  6. On pourrait dire.... qu'ayant fait la matière, il [Dieu] la laisse mouvoir et arranger au gré de quelque autre

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arbitre, 3


  7. Aucune foiz, quant il les cuide mouvoir à dextre, il tournent pour la maladie à senestre

    Auteur : ORESME - Source : ib. 31


  8. L'ost qui fut tout effrayé se commença à emouvoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 188


  9. Qui peut sans s'émouvoir supporter une offense Peut mieux prendre à son point le temps de sa vengeance

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 5


  10. Je suis celuy qui fait mouvoir les cieux... Qui le premier hors de la masse esclos Donnay lumiere et fendi le chaos

    Auteur : RONS. - Source : 757


  11. Les grâces.... ne feront plus alors que vous émouvoir légèrement

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fausse conf.


  12. Une règle plate qu'on fait mouvoir dans l'air y éprouve une moindre résistance par son tranchant que par son plat

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 80


  13. La charniere pour faire jouer et mouvoir la jambe, mise au devant du genouil

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 12


  14. Les Atheniens.... ordonnerent que sa principale partie [de la rhétorique], qui est esmouvoir les affections, en feust ostée, ensemble les exordes et perorations

    Auteur : MONT. - Source : I, 380


  15. Quand mes larmes en vain tâchaient de l'émouvoir

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 3


  16. Dieu s'esjouit grandement après qu'il eut achevé le monde, quand il le veit tourner et mouvoir son premier mouvement

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 60


  17. Vous ne pouvez pas encore concevoir comment est-ce que le Tout-Puissant peut mouvoir et incliner les volontés libres

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 272


  18. Il les fist mouvoir seditieusement et traitreusement contre les riches

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  19. Pour peu qu'on ait de connaissances dans l'astronomie, on sait que la sphère des étoiles paraît se mouvoir d'occident en orient autour des pôles de l'écliptique d'un mouvement très lent, qui, suivant les observations des astronomes, est d'environ 50 secondes chaque année

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 47


  20. J'appelle liberté le pouvoir de penser à une chose ou de n'y pas penser, de se mouvoir ou de ne se mouvoir pas, conformément au choix de son propre esprit

    Auteur : Voltaire - Source : ib. oct. 1737


  21. Faictes mouvoir sur ces fleuves marins, Barques et nefs, galleires, brigandins, Pour effondrer les escumeurs coursaires

    Auteur : J. MAROT - Source : V. 66


  22. Viriate, il est vrai, pourra s'en émouvoir

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2


  23. Gens qui taschent à donner couleur à si damnable rebellion, pour induire les simples à penser qu'ilz ont eu quelque cause de se mouvoir, et confirmer les refractaires à suyvre leurs inventions

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552


  24. Je pourrai de mon père émouvoir la tendresse, Et lui dire un amour qu'il peut vouloir troubler

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 6


  25. Le chant a grande force et vigueur d'esmouvoir et enflammer le coeur des hommes

    Auteur : CALV. - Source : 328




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mouvoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mouvoirPoèmes mouvoirProverbes mouvoir

La définition du mot Mouvoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mouvoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mouvoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.