La définition de Nieller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nieller
Nature : v. a.
Prononciation : ni-è-lé
Etymologie : Nielle 2 ; provenç. et espagn. nielar ; ital. niellare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nieller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nieller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nieller ?
La définition de Nieller
Orner de nielles. Nieller une tabatière.
Toutes les définitions de « nieller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gâter par la nielle. Le mauvais temps a niellé les blés. Blés niellés.
Littré
- Gâter par la nielle.
Se nieller, v. réfl. Être gâté par la nielle. Les blés se niellent par le mauvais temps.
HISTORIQUE
XVIe s. Elles mettent les grains au solell pour les faire seicher, lorsqu'ils sentent qu'ils se nyellent ou flestrissent ou pourrissent
, Paré, Anim.8.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
nieller \nje.le\ ou \nj?.le\ transitif transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Art) Orner un métal précieux d'une incrustation en sulfure d'argent noir : le nielle ou niel.
- M. Beuth, dans l'article mentionné, donne l'historique de l'art de nieller (nigellare, nielliren), et il en donne la description d'après un ouvrage du moine Théophile [?] puis on l'introduit dans les gravures faites sur les pièces que l'on veut nieller. ? (D. B. F., « Arts chimiques : 269 : Sur le nielle et l'art de le préparer », Bulletin des sciences technologiques, tome 5, no. 268, Paris, 1826)
- Le plus âgé, le maitre sans doute, porte des lunettes; il semble occupe à graver au burin sur une pièce cylindrique, peut-être à nieller; un sac de peau attaché à ses habits et à la table est destiné à recevoir la poussière du précieux métal. ? (« L'orfévrerie depuis le douzième siècle », dans le Magasin pittoresque, vol. 15, 1847, p. 88)
- Ensuite, par le dédale des ruelles, il étudie les éventaires, regarde les ouvriers des souks martelant le cuivre, incrustant de gemmes la garde des épées et des poignards, niellant des hanaps et des plats. ? (Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, page 79)
Verbe 1 - français
nieller \nje.le\ ou \nj?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) (Agriculture) Gâter par la nielle.
- De fortes inondations ont eu lieu dans les départements du Midi , particulièrement dans l'Hérault et le Gard; on se plaint dans le Bordelais, et l'on craint qu'à la suite de ces pluies, il ne survienne de ces brouillards du matin qui niellent le blé, et, du jour au lendemain, anéantissent les espérances du cultivateur. ? (A. Pommier, « Revue commerciale, I : céréales », dans le Journal d'agriculture pratique et de jardinage, série 3, vol. 4 (vol. 16), janvier-juin 1852, Paris : chez Dusacq librairie agricole de la Maison Rustique, p. 514)
- Pourquoi m'augmentez-vous de vingt sous cette année, M. le Receveur. Mon bien n'a pas augmenté pour sûr. Même le brouillard de la Saint-Pierre a niellé mon froment. Faudra me mettre dans la dette pour vous payer, si ça continue. ? (Jarrin, « Pascal Brice et Rétu Bonaventure, chap. 2 : Saint-Oyant-le-Reconduit », dans les Annales de la Société d'émulation, agriculture, lettres et arts de l'Ain, vol. 24, Bourg : imprimerie du « Courrier de l'Ain », 1891, p. 208)
Trésor de la Langue Française informatisé
NIELLER1, verbe trans.
AGRON., BOT. [Correspond à nielle2] Gâter une céréale, notamment le blé, par la nielle. Le mauvais temps a niellé les blés (Ac.).NIELLER2, verbe trans.
ORFÈVR. [Correspond à nielle3] Orner de nielles un bijou ou une pièce d'orfèvrerie. Nieller la poignée d'un sabre (Ac).Nieller au Scrabble
Le mot nieller vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot nieller - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nieller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Nieller
Nièce Nielle Nielle Nielle Niellé, ée Niellée Nieller Nieller Niellure Niellure Nier nie nié nié niébé nièce nièces Niederbetschdorf Niederbronn-les-Bains Niederbruck Niederentzen Niederhaslach Niederhausbergen Niederhergheim Niederlarg Niederlauterbach Niedermodern Niedermorschwihr Niedernai Niederr?dern Niederschaeffolsheim Niederseebach Niedersoultzbach Niedersteinbach Niederstinzel Niedervisse niée niée Niel Niel-bij-As Niel-bij-Sint-Truiden nielle niellé Nielles-lès-Ardres Nielles-lès-Bléquin Nielles-lès-Calais nième nient Nieppe nier niera nierai nierais nierait nieras nière nièrent nierez Niergnies nieriez nieronsMots du jour
Paysagiste Médailliste Coction Sectile Trufficulteur Indulgence Lette Réglementateur Ouillage Sauvagin, ine
Les citations avec le mot Nieller
Les citations du Littré sur Nieller
Les mots débutant par Nie Les mots débutant par Ni
Une suggestion ou précision pour la définition de Nieller ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nieller
Poèmes nieller
Proverbes nieller
La définition du mot Nieller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nieller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nieller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.