La définition de Recommencement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recommencement
Nature : s. m.
Prononciation : re-ko-man-se-man
Etymologie : Re..., et commander ; wallon, rikmandé ; provenç. recommandar ; catal. recomanar ; espagn. recomendar ; ital. raccommandare.

Voir les citations du mot RecommencementSignification du mot Recommencement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recommencement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recommencement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recommencement ?


La définition de Recommencement

Action de recommencer. .... Et que, maître de la France [en 1815], sans l'avoir persuadée ni conquise, il [Napoléon] n'aurait, alors même, rien à espérer que d'un recommencement de sanglants hasards et d'une victoire immense sur l'Europe, VILLEMAIN, Souvenirs contemp. 2e partie, p. 11.


Toutes les définitions de « recommencement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECOMMENCEMENT. n. m.
Action de recommencer. On dit souvent que l'histoire est un perpétuel recommencement.

Littré

RECOMMENCEMENT (re-ko-man-se-man) s. m.
  • 1Action de recommencer. Je voudrais bien que vous me disiez combien de temps ces recommencements-là [de querelle] doivent durer, afin que je m'y attende, Bussy-Rabutin, lett. à Mme de Sévigné, 25 juin 1670. Quand notre commerce finirait par le recommencement de celui de ma fille, je vous supplie que notre amitié ne finisse pas, Sévigné, à Guitaut, 13 juin 1679. ? Et que, maître de la France [en 1815], sans l'avoir persuadée ni conquise, il [Napoléon] n'aurait, alors même, rien à espérer que d'un recommencement de sanglants hasards et d'une victoire immense sur l'Europe, Villemain, Souvenirs contemp. 2e partie, p. 11. Quand je considère l'histoire du monde, la vanité de notre expérience, la variété et le recommencement perpétuel de nos sottises, Sainte-Beuve, Sur Renan, Constitutionnel, 2 juin 1862.
  • 2Redite. Je vous épargne mes éternels recommencements sur ce pont d'Avignon?; je ne l'oublierai de ma vie, Sévigné, 25.
  • 3 Terme de jeu. J'ai vingt points de recommencement.

HISTORIQUE

XVIe s. D'iceux sont procedez les massacres, assassinats, recommencemens de guerre, depopulations, Lanoue, 83.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

recommencement \??.k?.m??s.m??\ masculin

  1. Action de recommencer.
    • On dit souvent que l'histoire est un perpétuel recommencement.
    • La couture de ces pièces d'étoffe n'alla pas non plus sans tâtonnements, et recommencements. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Mais ma torpeur s'évanouissait, et je fis quelques mouvements qui dénotaient le recommencement de ma terreur. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECOMMENCEMENT, subst. masc.

A. ? Reprise après une interruption. Recommencement des combats, des massacres; recommencement d'une amitié, d'une liaison. Cette journée marqua un recommencement dans la vie de la jeune fille (...). Le printemps fut précoce et sans aucun retour de la mauvaise saison (Lacretelle,Hts ponts, t. 1, 1932, p. 246).[Cézanne] est cartésien, un véritable recommencement à partir de la table rase, il reconstitue la peinture, il l'institue (Cassou,Arts plast. contemp., 1960, p. 25).
? Recommencement avec qqn.Il faut que je prenne encore quelques notes sur ce recommencement avec Georgette (Léautaud,Journal littér., 1903, p. 86).
? Recommencement de + inf.J'éprouve à toutes ces choses un bien-être un peu enfantin, mais la convalescence n'est-elle pas elle-même une enfance, un recommencement de vivre? (A. Daudet,R. Helmont, 1874, p. 44).
B. ? Répétition. L'histoire est un perpétuel recommencement. Par où l'amour avait passé, l'amour passait de nouveau. C'était l'éternel recommencement, avec ses joies présentes et ses larmes futures (Zola,Fortune Rougon, 1871, p. 189).La connaissance historique aspire à saisir « ce que jamais on ne verra deux fois » (il n'y a pas de véritable recommencement, répétition dans l'évolution de l'humanité: chaque événement historique porte en lui sa différence incommunicable): elle saisit le singulier en tant que tel (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 110).
Prononc. et Orth.: [? ?k?m? ?sm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. xiiies. [ms] (Digestes de Justinien, BN 20118, f o101a ds Gdf. Compl.: cil recommencemenz), attest. isolée, à nouv. ca 1470 (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 351: cestui tiers recommencement). Dér. de recommencer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 126.

RECOMMENCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. [ms] (Digestes de Justinien, BN 20118, f o101a ds Gdf. Compl.: cil recommencemenz), attest. isolée, à nouv. ca 1470 (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 351: cestui tiers recommencement). Dér. de recommencer*; suff. -ment1*.

Recommencement au Scrabble


Le mot recommencement vaut 21 points au Scrabble.

recommencement

Informations sur le mot recommencement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recommencement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recommencement

Les mots proches de Recommencement

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Démolisseur     Consulaire     Glouglou     Brioleur     Entraîner     Puriste     Pureté     Refrissonner     Besoche     Estrasse     

Les citations avec le mot Recommencement


  1. La vie n'est qu'une suite de commencements, indéfinis dans le temps. Et le deuxième, le troisième, le centième recommencement, et le cent millionième renvoient au premier et au seul commencement : celui où le tout se dégage du néant.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


  2. Nous sommes tous distraits, parce que nous avons nos rêves; seul, le perpétuel recommencement des mêmes choses finit par nous imprégner d'elles.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  3. Mais dans tout sourire il y a de l'enfance; c'est un oubli et un recommencement.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse (1960)


  4. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  5. L'histoire est un perpétuel recommencement.

    Auteur : Thucydide - Source : Histoire de la guerre du Péloponnèse


  6. Premier de l'an : 1/ Recommencement de ce qui continue. 2/ Journée pleine de promesses.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  7. La faculté de recommencement de l'Allemand est faite d'un prodigieux pouvoir d'oubli.

    Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Les Allemands d'aujourd'hui (1948)


  8. Mais elle ne pouvait pas comprendre que l'humeur sensuelle de l'homme est une saison brève, dont le retour incertain n'est jamais un recommencement.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  9. La vie est un éternel recommencement; comme la mode d'ailleurs.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  10. Innocence est l'enfant, et un oubli et un recommencement, un jeu, une roue qui d'elle-même tourne, un mouvement premier, un saint dire Oui. Oui, pour le jeu de la création, mes frères, il est besoin d'un oui sacré.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  11. L'Histoire n'est un perpétuel recommencement que pour les myopes et les presbytes : pour ceux qui la regardent de trop haut ou qui n'en voient que des détails.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


Les citations du Littré sur Recommencement


  1. Quand notre commerce finirait par le recommencement de celui de ma fille, je vous supplie que notre amitié ne finisse pas

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 13 juin 1679


  2. Je voudrais bien que vous me disiez combien de temps ces recommencements-là [de querelle] doivent durer, afin que je m'y attende

    Auteur : BUSSY - Source : lett. à Mme de Sévigné, 25 juin 1670


  3. Quand je considère l'histoire du monde, la vanité de notre expérience, la variété et le recommencement perpétuel de nos sottises

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Sur Renan, Constitutionnel, 2 juin 1862


  4. Je vous épargne mes éternels recommencements sur ce pont d'Avignon ; je ne l'oublierai de ma vie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recommencement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recommencementPoèmes recommencementProverbes recommencement

La définition du mot Recommencement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recommencement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recommencement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.