Définition de « nient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nient pour aider à enrichir la compréhension du mot Nient et répondre à la question quelle est la définition de nient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe nier.

    Pas de définition complémentaire
    NIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 980 «renier (Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 194); b) ca 1160 «démentir» (Enéas, 8535 ds T.-L.); 2. ca 1180 «refuser quelque chose à quelqu'un» (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, p.9), condamné comme n'étant ,,pas du bel usage`` ds Trév. 1704. Du lat. negare «dire non; affirmer que... ne... pas» et «refuser (quelque chose à quelqu'un)»; à l'initiale ni- l'a emporté sur la forme régulière ney- pour éviter toute confusion avec noyer* et parce qu'elle rappelait ainsi la négation ne, ni.

    nient au Scrabble


    Le mot nient vaut 5 points au Scrabble.

    nient

    Informations sur le mot nient - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nient

    Les rimes de « nient »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de nient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de agonie      Rimes de fournil      Rimes de jauni      Rimes de jaunis      Rimes de catatonie      Rimes de anglomanie      Rimes de puni      Rimes de infinie      Rimes de ingénie      Rimes de garni      Rimes de hégémonie      Rimes de fini      Rimes de Chiny      Rimes de infini      Rimes de définie      Rimes de dégarnies      Rimes de leucopénie      Rimes de litanies      Rimes de infinis      Rimes de calomnie      Rimes de avanies      Rimes de Mauritanie      Rimes de définis      Rimes de manient      Rimes de démuni      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de enjoignit      Rimes de génies      Rimes de calomnies      Rimes de aplanit      Rimes de dégarnie      Rimes de joignis      Rimes de martinis      Rimes de impunis      Rimes de infinis      Rimes de pulmonie      Rimes de béni      Rimes de décennies      Rimes de ovnis      Rimes de myasthénie      Rimes de radiophonie      Rimes de hernies      Rimes de Lituanie      Rimes de empreignit      Rimes de garni      Rimes de uni      Rimes de agonies      Rimes de définis      Rimes de garnie      Rimes de francomanie     

    Mots du jour

    agonie     fournil     jauni     jaunis     catatonie     anglomanie     puni     infinie     ingénie     garni     hégémonie     fini     Chiny     infini     définie     dégarnies     leucopénie     litanies     infinis     calomnie     avanies     Mauritanie     définis     manient     démuni     broncho-pneumonie     enjoignit     génies     calomnies     aplanit     dégarnie     joignis     martinis     impunis     infinis     pulmonie     béni     décennies     ovnis     myasthénie     radiophonie     hernies     Lituanie     empreignit     garni     uni     agonies     définis     garnie     francomanie     


    Les citations sur « nient »

    1. Le grave inconvénient d'être l'ami le plus intime d'un jeune auteur dramatique, c'est qu'il vous prie d'assister à la première dans la loge de sa mère.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    2. Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    3. Les femmes n'aiment rien tant que les parties carrées ou sextines dont les hommes ne se soucient pas parce qu'ils en sentent l'inconvénient.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


    4. A la longue il en est d'une profession comme du mariage, on n'en sent plus que les inconvénients.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    5. Je suppose que vous êtes toujours apatride, ce qui présente de graves inconvénients «par les temps qui courent»

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    6. L'inconvénient de ces amours «intelligentes», voire «intellectuelles», est que nul ne s'y laisse vivre, flotter sur l'eau, dorer au soleil. Une torture s'y apaise-t-elle qu'un supplice tout neuf la remplace aussitôt.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    7. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    8. Le mal que peuvent faire les mauvais livres n'est corrigé que par les bons; les inconvénients des lumières ne sont évités que par un plus haut degré de lumières.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    9. Le véritable inconvénient du mariage, c'est qu'il tue l'égoïsme. Les êtres dépourvus d'égoïsme sont incolores. Ils manquent de caractère.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    10. La mendicité priviligiée a moins d'inconvénients pour la chose publique. C'est une branche gourmande, qui dessèche tant qu'elle peut, mais au moins elle ne prétend pas remplacer les rameaux utiles.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)


    11. La presse est libre, cela présente des inconvénients, mais moins que l'absence de liberté.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sofia, 19 janvier 1989


    12. Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients: il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. L'inconvénient des mots, c'est d'avoir plus de contour que les idées. Toutes les idées se mêlent par les bords; les mots, non. Un certain côté diffus de l'âme leur échappe toujours. L'expression a des frontières, la pensée n'en a pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    14. ... le sommeil a les avantages de la mort sans son petit inconvénient.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    15. Lors tourna son mespris de la religion en trop craintifve superstition; et encores infecta il davantage les autres de ce contagieux erreur, par l'inconvenient qui luy advint à sa mort.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 37


    16. La Charte, pour la plus grande partie de la nation, avait l'inconvénient d'être octroyée: c'était remuer, par ce mot très inutile, la question brûlante de la souveraineté royale ou populaire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 21


    17. Un des inconvénients de l'infortune, c'est la méfiance qu'elle inspire: les indigents craignent d'être importuns.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    18. Le principal inconvénient des instruments à vent est qu'ils prolongent la vie du musicien.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    19. Tous les inconvenients ne valent pas qu'on veuille mourir pour les eviter.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 3


    20. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    21. Ceux qui nient l'immortalité de l'âme se rendent justice.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Sans référence


    22. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    23. C'est l'inconvénient de grandir dans une petite ville. Tout le monde peut s'emparer par petits bouts de la vie de chacun. Rien n'est secret.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


    24. Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente; seulement ils ne la veulent que pour eux mêmes, et ils outiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution (1856)


    25. La communion dans l'erreur est un des inconvénients de l'amitié.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


    Les citations sur nient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nient »

    NièceNielleNielleNielleNiellé, éeNielléeNiellerNiellerNiellureNiellureNier

    Les mots débutant par nie  Les mots débutant par ni

    nieniéniéniébénièceniècesNiederbetschdorfNiederbronn-les-BainsNiederbruckNiederentzenNiederhaslachNiederhausbergenNiederhergheimNiederlargNiederlauterbachNiedermodernNiedermorschwihrNiedernaiNiederr?dernNiederschaeffolsheimNiederseebachNiedersoultzbachNiedersteinbachNiederstinzelNiedervisseniéeniéeNielNiel-bij-AsNiel-bij-Sint-TruidenniellenielléNielles-lès-ArdresNielles-lès-BléquinNielles-lès-CalaisnièmenientNieppeniernieranierainieraisnieraitnierasnièrenièrentnierezNiergniesnierieznierons

    Les synonymes de « nient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nient     Citation sur nient   Poèmes nient   Proverbes nient   Rime avec nient    Définition de nient  


    Définition de nient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:40:15