Définition de « nient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nient pour aider à enrichir la compréhension du mot Nient et répondre à la question quelle est la définition de nient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe nier.

    Pas de définition complémentaire
    NIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 980 «renier (Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 194); b) ca 1160 «démentir» (Enéas, 8535 ds T.-L.); 2. ca 1180 «refuser quelque chose à quelqu'un» (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, p.9), condamné comme n'étant ,,pas du bel usage`` ds Trév. 1704. Du lat. negare «dire non; affirmer que... ne... pas» et «refuser (quelque chose à quelqu'un)»; à l'initiale ni- l'a emporté sur la forme régulière ney- pour éviter toute confusion avec noyer* et parce qu'elle rappelait ainsi la négation ne, ni.

    nient au Scrabble


    Le mot nient vaut 5 points au Scrabble.

    nient

    Informations sur le mot nient - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nient

    Les rimes de « nient »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de nient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de vernit      Rimes de puni      Rimes de héliophanie      Rimes de mythomanie      Rimes de schizophrénie      Rimes de décennies      Rimes de ignominies      Rimes de tyrannies      Rimes de regarnis      Rimes de rajeunis      Rimes de éteignis      Rimes de garnis      Rimes de garnie      Rimes de pyrotechnie      Rimes de fourni      Rimes de unie      Rimes de jaunies      Rimes de pneumonies      Rimes de ironies      Rimes de uni      Rimes de bénits      Rimes de racornit      Rimes de tortellini      Rimes de peignit      Rimes de Seny      Rimes de sarracénie      Rimes de hypotonie      Rimes de unies      Rimes de catatonie      Rimes de réunit      Rimes de adonies      Rimes de munie      Rimes de dégarnis      Rimes de rembruni      Rimes de démuni      Rimes de radiotéléphonie      Rimes de racornies      Rimes de renient      Rimes de bonis      Rimes de rajeunies      Rimes de myoclonie      Rimes de maharani      Rimes de réuni      Rimes de cleptomanie      Rimes de punies      Rimes de unît      Rimes de prémunis      Rimes de manies      Rimes de mini      Rimes de Jordanie     

    Mots du jour

    vernit     puni     héliophanie     mythomanie     schizophrénie     décennies     ignominies     tyrannies     regarnis     rajeunis     éteignis     garnis     garnie     pyrotechnie     fourni     unie     jaunies     pneumonies     ironies     uni     bénits     racornit     tortellini     peignit     Seny     sarracénie     hypotonie     unies     catatonie     réunit     adonies     munie     dégarnis     rembruni     démuni     radiotéléphonie     racornies     renient     bonis     rajeunies     myoclonie     maharani     réuni     cleptomanie     punies     unît     prémunis     manies     mini     Jordanie     


    Les citations sur « nient »

    1. Le cours des choses est bien plus fort que les volontés des hommes et la devise de tous ceux qui sont appelés à se mêler des affaires doit être Fata viam invenient.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettres à sa famille


    2. Un des grands inconvénients du commerce du monde est d'exposer les personnes occupées à devenir les victimes d'une foule d'importuns, de fainéants, d'ennuyeux, qui viennent périodiquement leur apprendre qu'ils n'ont rien à leur dire.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


    3. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    4. Un des plus grands inconvénients des grands Etats, celui de tous qui y rend la liberté le plus difficile à conserver, est que la puissance législative ne peut s'y montrer elle-même, et ne peut agir que par députation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    5. «Le sentiment (dit Geoffroy) rend insipide tout ce qui n'est pas lui et c'est là son inconvénient.» Il a raison. C'est aussi là le grand inconvénient du plaisir. Il dégoûte de la raison.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    6. La raison est fragile car la raison ne peut rien contre ceux qui nient son existence. Elle est sans armes devant ses détracteurs et perd toute éloquence face au plus illettré des fanatiques.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


    7. Flemmartiste: virtuose de l'indolence, génie du farniente.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    8. Dans quelle bulle administrative gonflée par le farniente du week-end les technocrates des Ponts et Chaussées et les ingénieurs de la météo nationale vivent-ils pour se déclarer «surpris» par la neige en plein hiver?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    10. La Charte, pour la plus grande partie de la nation, avait l'inconvénient d'être octroyée: c'était remuer, par ce mot très inutile, la question brûlante de la souveraineté royale ou populaire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 21


    11. Vivre est aussi une façon de se suicider : l'inconvénient, c'est que cela prend énormément de temps.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Roman policier (2006)


    12. L'un des pires inconvénients de l'amour est que, un certain temps du moins, il risque de nous rendre heureux.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    13. Le théâtre tragique a le grand inconvénient moral de mettre trop d'importance à la vie et à la mort.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    15. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

      Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


    16. Nous sommes des créatures en quête de sens, qui doivent s'accommoder de l'inconvénient d'être lancées dans un univers qui n'a intrinsèquement aucun sens.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : La Malédiction du chat hongrois (2008)


    17. Non seulement on ne connait à ce jour aucun inconvénient biologique aux mariages interraciaux, mais les descendants d'individus d'origine différente, ou même de races profondément différentes, semblent être plus robustes.

      Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Qui sommes-nous ? : Une histoire de la diversité humaine (1994)


    18. Pour ceux qui ont perdu l'amour, le spectacle des amants est une torture qu'ils nient en crachant dessus ou en s'en moquant.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    19. Les humains nient volontiers le bonheur comme s'ils en avaient honte.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    20. Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente; seulement ils ne la veulent que pour eux mêmes, et ils outiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution (1856)


    21. Le principal inconvénient de la science: elle empêche de rêver.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Le mal que peuvent faire les mauvais livres n'est corrigé que par les bons; les inconvénients des lumières ne sont évités que par un plus haut degré de lumières.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    23. Rien de tranquillisant comme un zéro perpétuel en math ou en orthographe : en excluant l'éventualité d'un progrès, il supprime les inconvénients de l'effort.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    24. Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    25. C'est un des inconvénients d'un gouvernement fondé sur la révolte qu'il lui faut combattre ses propres éléments.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Novembre 1842


    Les citations sur nient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nient »

    NièceNielleNielleNielleNiellé, éeNielléeNiellerNiellerNiellureNiellureNier

    Les mots débutant par nie  Les mots débutant par ni

    nieniéniéniébénièceniècesNiederbetschdorfNiederbronn-les-BainsNiederbruckNiederentzenNiederhaslachNiederhausbergenNiederhergheimNiederlargNiederlauterbachNiedermodernNiedermorschwihrNiedernaiNiederr?dernNiederschaeffolsheimNiederseebachNiedersoultzbachNiedersteinbachNiederstinzelNiedervisseniéeniéeNielNiel-bij-AsNiel-bij-Sint-TruidenniellenielléNielles-lès-ArdresNielles-lès-BléquinNielles-lès-CalaisnièmenientNieppeniernieranierainieraisnieraitnierasnièrenièrentnierezNiergniesnierieznierons

    Les synonymes de « nient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nient     Citation sur nient   Poèmes nient   Proverbes nient   Rime avec nient    Définition de nient  


    Définition de nient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:47:32