Définition de « amine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amine pour aider à enrichir la compréhension du mot Amine et répondre à la question quelle est la définition de amine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.min) amine (f)

  • Composé organique dérivé de l’ammoniac où l’hydrogène est remplacé par un ou plusieurs radicaux hydrocarbonés. On parle aussi de fonction amine.


    Définitions de « amine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMINE, subst. fém.

    CHIM. Nom générique des corps organiques qui dérivent théoriquement de l'ammoniac par substitution de chaînes hydrocarbonées aux atomes d'hydrogène de l'ammoniac :
    Sur le plan commercial les amines sont très importantes; certaines sont utilisées comme catalyseurs, solvants, teintures, médicaments et produits intermédiaires dans la synthèse chimique. Les amines sont très répandues dans la nature où on les trouve sous forme d'acides aminés, de protéines et d'alcaloïdes. Une forte proportion des substances d'importance biologique (vitamines, antibiotiques, drogues, protéines, etc.) contiennent des groupements aminés. D.-J. Cram, G.-S. Hammond, Chimie organique,trad. par P. L'Écuyer, Paris, Gauthier-Villars, 1963, p. 51.
    DÉR.
    Aminé, ée, adj.Se dit d'un composé qui possède une fonction amine; acides aminés, corps organiques possédant à la fois une fonction amine et une fonction acide; ils apparaissent lors de l'hydrolyse des protéines.
    Prononc. : [amin]. ? Dér. Aminé : [amine].
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : Amine. 1. Aminé. 7.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Biol. t. 1 1970. ? Delorme 1962. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Grand 1962. ? Lar. méd. 1970 (s.v. amine). ? Leloir 1961. ? Littré-Robin 1865. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 332. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    amine \a.min\ féminin

    1. Cotte de mailles.

    Nom commun 1 - français

    amine \a.min\ féminin

    1. (Chimie organique) Composé organique dérivé de l'ammoniac où l'hydrogène est remplacé par un ou plusieurs radicaux hydrocarbonés.
      • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc. (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Rappelons que pas tous les dérivés diphényl-aminés que l'on a essayé d'utiliser comme indicateurs internes dans les dosages nitritométriques ont aussi la propriété de se dénitroser en présence des amines aromatiques primaires (rosazurine, violet neutre, bleu de méthylalcali (19). (Chimie analytique, Société de Productions Documentaires, 1965, page 204)
      • Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d'hétérocycle azoté. (Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De B?ck & Larcier, 2003, page 328)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AMINE (a-mi-n') s. f.
    • Terme de chimie. Groupe de composés chimiques analogues aux amides, mais dans lesquels le caractère chimique de l'ammoniaque est conservé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amine »

    (Nom commun 1) (1865)[1] De l'anglais amine attesté en 1863.
    (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMINE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).

    amine au Scrabble


    Le mot amine vaut 6 points au Scrabble.

    amine

    Informations sur le mot amine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amine

    Les rimes de « amine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de amine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de enquiquines      Rimes de gentamicine      Rimes de histamine      Rimes de florentine      Rimes de cornalines      Rimes de serpentine      Rimes de alignent      Rimes de ex-copines      Rimes de urine      Rimes de sécrétine      Rimes de zibelines      Rimes de bobine      Rimes de coltines      Rimes de léonine      Rimes de racines      Rimes de combine      Rimes de diamantine      Rimes de libertines      Rimes de églantine      Rimes de Marche-lez-Ecaussinnes      Rimes de baragouinent      Rimes de malines      Rimes de vigne      Rimes de pyréthrine      Rimes de réaligne      Rimes de anodine      Rimes de discipline      Rimes de assassine      Rimes de blondines      Rimes de poussine      Rimes de visitandines      Rimes de bigne      Rimes de actine      Rimes de bédouine      Rimes de margarine      Rimes de malignes      Rimes de albumines      Rimes de enracine      Rimes de combine      Rimes de vipérines      Rimes de clarine      Rimes de termines      Rimes de assassines      Rimes de hémoglobines      Rimes de jardine      Rimes de philippine      Rimes de vitamine      Rimes de jacqueline      Rimes de galopine      Rimes de contamines     

    Mots du jour

    enquiquines     gentamicine     histamine     florentine     cornalines     serpentine     alignent     ex-copines     urine     sécrétine     zibelines     bobine     coltines     léonine     racines     combine     diamantine     libertines     églantine     Marche-lez-Ecaussinnes     baragouinent     malines     vigne     pyréthrine     réaligne     anodine     discipline     assassine     blondines     poussine     visitandines     bigne     actine     bédouine     margarine     malignes     albumines     enracine     combine     vipérines     clarine     termines     assassines     hémoglobines     jardine     philippine     vitamine     jacqueline     galopine     contamines     


    Les citations sur « amine »

    1. L'homme qui n'est qu'intelligence, l'homme prosaïque, est une fleur stérile qui n'a que des étamines; le poète est une fleur féconde et complète.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    2. C'est bien plus utile d'avoir un diamant qu'une passoire
      Et qui vole un oeuf n'a vraiment pas gros appétit
      Il faut toujours se garder une soif pour sa poire
      Ne crois pas que celui qui paye Arlette s'enrichit
      Il ne faut jamais juger les gens sur la gamine
      Et pour rien au monde graisser la patte à un manchot
      Tourner sept fois la langue dans la bouche de sa voisine
      Il faut cependant battre son père tant qu'il est chaud.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    3. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    4. Regardez les êtres comme des innocents : ils bénéficieront de têtes d’ingénus et de bouilles de martyrs. Scrutez-les comme des coupables : leurs visages arboreront une mine patibulaire franchement antipathique. Parfois, lors d’un même procès, des individus changent de statut. On les examine d’abord comme des coupables, parce qu’ils ont le physique de l’emploi, puis on les voit comme des innocents.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    5. Pour juger un homme, il faut examiner sa conduite quand il est sain et libre: malade ou en prison, il n'est plus le même.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    6. L'amour contamine tout par le souvenir. L'amour est une radiation.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    7. Le microbe n'a pas le temps d'examiner le biologiste.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    8. Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    9. Examiner la vie humaine quarante ans ou dix mille ans, c'est la même chose. Que verrait-on de plus?

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    10. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    11. Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur ...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    12. La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    13. L'homme qui apprend doit croire; celui qui sait doit examiner.

      Auteur : Roger Bacon - Source : Sans référence


    14. La jalousie aveugle un coeur atteint, - Et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


    15. Quand la haine ou la faveur de la multitude s'attache à un homme, il faut examiner pourquoi.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    16. Je m'estime peu quand je m'examine; beaucoup quand je me compare.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Sentimentalisme


    17. Les princes dans tous les conseils doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement du public.

      Auteur : Louis XIV - Source : Instructions au dauphin


    18. Au bout de cinq jours la gamine lui a chipé un billet et s'est ensauvée.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    19. Ne vous plaignez pas s'il tonne en juillet; - Car en ce mois s'il ne tonnait, - Guerre et famine il y aurait.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    21. L'avare crierait famine sur un tas deblé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Jusqu'au jour où l'homme, cessant enfin d'être un loup pour l'homme, il n'y aura plus de famine, de taudis ni de guerre, plus d'enfants sans amour, de vieillards sans foyer, tous ceux qui vivront auront le droit de vivre.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Une bataille pas comme les autres (1964)


    23. N'admets aucun homme parmi tes amis avant d'avoir examiné comment il agit avec les siens.

      Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos


    24. Le monstre appelé télévision, si on a bonne mémoire n'a pas toujours été notoire ! Que faisiez-vous, étant petits pour vous vitaminer l'esprit ? C'est oublié ? Faut-il le dire tout haut ? Les... Enfants... Savaient... Lire !

      Auteur : Roald Dahl - Source : Charlie et la Chocolaterie (1967)


    25. J'ai un jour entendu un savant finlandais dire du normal, on ne l'est que tant qu'on n'a pas été suffisamment examiné.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    Les citations sur amine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amine »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « amine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amine     Citation sur amine   Poèmes amine   Proverbes amine   Rime avec amine    Définition de amine  


    Définition de amine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:58:18