Définition de « amine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amine pour aider à enrichir la compréhension du mot Amine et répondre à la question quelle est la définition de amine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.min) amine (f)

  • Composé organique dérivé de l’ammoniac où l’hydrogène est remplacé par un ou plusieurs radicaux hydrocarbonés. On parle aussi de fonction amine.


    Définitions de « amine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMINE, subst. fém.

    CHIM. Nom générique des corps organiques qui dérivent théoriquement de l'ammoniac par substitution de chaînes hydrocarbonées aux atomes d'hydrogène de l'ammoniac :
    Sur le plan commercial les amines sont très importantes; certaines sont utilisées comme catalyseurs, solvants, teintures, médicaments et produits intermédiaires dans la synthèse chimique. Les amines sont très répandues dans la nature où on les trouve sous forme d'acides aminés, de protéines et d'alcaloïdes. Une forte proportion des substances d'importance biologique (vitamines, antibiotiques, drogues, protéines, etc.) contiennent des groupements aminés. D.-J. Cram, G.-S. Hammond, Chimie organique,trad. par P. L'Écuyer, Paris, Gauthier-Villars, 1963, p. 51.
    DÉR.
    Aminé, ée, adj.Se dit d'un composé qui possède une fonction amine; acides aminés, corps organiques possédant à la fois une fonction amine et une fonction acide; ils apparaissent lors de l'hydrolyse des protéines.
    Prononc. : [amin]. ? Dér. Aminé : [amine].
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : Amine. 1. Aminé. 7.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Biol. t. 1 1970. ? Delorme 1962. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Grand 1962. ? Lar. méd. 1970 (s.v. amine). ? Leloir 1961. ? Littré-Robin 1865. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 332. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    amine \a.min\ féminin

    1. Cotte de mailles.

    Nom commun 1 - français

    amine \a.min\ féminin

    1. (Chimie organique) Composé organique dérivé de l'ammoniac où l'hydrogène est remplacé par un ou plusieurs radicaux hydrocarbonés.
      • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc. (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Rappelons que pas tous les dérivés diphényl-aminés que l'on a essayé d'utiliser comme indicateurs internes dans les dosages nitritométriques ont aussi la propriété de se dénitroser en présence des amines aromatiques primaires (rosazurine, violet neutre, bleu de méthylalcali (19). (Chimie analytique, Société de Productions Documentaires, 1965, page 204)
      • Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d'hétérocycle azoté. (Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De B?ck & Larcier, 2003, page 328)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AMINE (a-mi-n') s. f.
    • Terme de chimie. Groupe de composés chimiques analogues aux amides, mais dans lesquels le caractère chimique de l'ammoniaque est conservé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amine »

    (Nom commun 1) (1865)[1] De l'anglais amine attesté en 1863.
    (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMINE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).

    amine au Scrabble


    Le mot amine vaut 6 points au Scrabble.

    amine

    Informations sur le mot amine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amine

    Les rimes de « amine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de amine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de min      Rimes de phalangine      Rimes de combinent      Rimes de câline      Rimes de valentine      Rimes de routine      Rimes de routines      Rimes de tapine      Rimes de béguine      Rimes de aventurines      Rimes de déterminent      Rimes de intra-utérine      Rimes de urines      Rimes de balsamines      Rimes de tajines      Rimes de ruine      Rimes de procaïne      Rimes de guillotinent      Rimes de alexandrines      Rimes de lysine      Rimes de lancequine      Rimes de rechigne      Rimes de coltinent      Rimes de dîne      Rimes de palatine      Rimes de couventines      Rimes de narines      Rimes de vignes      Rimes de radine      Rimes de sandrine      Rimes de décline      Rimes de cyclosporine      Rimes de câline      Rimes de laborantine      Rimes de colline      Rimes de carabines      Rimes de opines      Rimes de mandarine      Rimes de nitroglycérine      Rimes de Estinnes      Rimes de malignes      Rimes de carboxyhémoglobine      Rimes de badines      Rimes de myéline      Rimes de zibeline      Rimes de Latinne      Rimes de bottine      Rimes de théophylline      Rimes de mousselines      Rimes de câline     

    Mots du jour

    min     phalangine     combinent     câline     valentine     routine     routines     tapine     béguine     aventurines     déterminent     intra-utérine     urines     balsamines     tajines     ruine     procaïne     guillotinent     alexandrines     lysine     lancequine     rechigne     coltinent     dîne     palatine     couventines     narines     vignes     radine     sandrine     décline     cyclosporine     câline     laborantine     colline     carabines     opines     mandarine     nitroglycérine     Estinnes     malignes     carboxyhémoglobine     badines     myéline     zibeline     Latinne     bottine     théophylline     mousselines     câline     


    Les citations sur « amine »

    1. Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXVII


    2. En tout et pour tout on ne jouit à proprement parler que de soi-même. Que le Soi ne vaille rien, et tous les grands plaisirs sont comme des vins délicieux dans une bouche contaminée par la gale.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    3. Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    4. Ceux qui savent raisonner ne s'attachent pas à ce qu'on dit, ils examinent ce qu'on doit dire.

      Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, V, 9


    5. Nous avons construit un monde où l'intelligence est la premières des facultés, où la science et la technique nous tirent en avant et nous chutons, en produisant plus de misères, de famines, de maladies.

      Auteur : Michel Serres - Source : Entretien avec Guy Rossi-Landi – Septembre 1993


    6. Si on examine bien les divers effets de l'ennui, on trouvera qu'il fait manquer à plus de devoirs que l'intérêt.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 172


    7. Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    8. L'enfer reste toujours le regard que les autres portent sur nous. Comme un jugement. Le regard qui nous examine, celui qui nous empêche d'oser, celui qui nous freine, celui qui nous peine, celui qui nous fait nous aimer ou nous détester.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    9. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    10. Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927


    11. J'ai toujours trouvé fascinante la manière dont une femme en examine une autre.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    12. Voilà les femmes! Oui... même la plus honnête - S'imagine toujours que nous perdons la tête - Quand nous la regardons!... Même la plus fidèle - Ne doutera jamais qu'un homme est épris d'elle - Lorsque, pour son plaisir, il l'examine un peu!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    13. Les coups ne sont rien à côté de la faim. Tu peux te sauver devant les poings et le fouet , tu peux te cacher, parfois tu peux rendre les gifles. Tu n’échappes pas au garde-manger vide et au puits à sec. La grande famine a été la forge et l’enclume. Elle a fait de nous les soldats que nous sommes

      Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)


    14. Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

      Auteur : Erik Wietzel - Source : Ne cherche pas à savoir (2010)


    15. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


    16. Je découvre par Camus que ce n'est pas toujours nous, les chrétiens, qui cédons le plus à la rage de nous examiner, de nous épouiller.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    17. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    18. Les pères sont de plus en plus nombreux à attendre devant les écoles leurs enfants et les gamines qui, plus tard, leur serviront de belles-mères.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Ce silence familial est un poison qui contamine tout ce qu'il touche, nos rêves, nos peurs, nos vies d'adulte.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


    20. On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité: l'un, de la découvrir quand on la cherche; l'autre, de la démontrer quand on la possède; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader (1657)


    21. Même si c'est difficile à croire, je ne sais pas trop quel âge j'ai. Lorsque je m'examine dans un miroir, je fais trente ans. Il arrive qu'on me donne dix ans de plus ou cinq de moins, en fonction des jours, de l'éclairage, de mon humeur.

      Auteur : Patrice Leconte - Source : Le Garçon qui n'existait pas (2013)


    22. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    23. Imaginez des corps lumineux et voyants. Tels sont les esprits qu'on appelle ingénieux. Il sort d'eux des rayons qui, en tombant sur les objets qu'ils examinent, les leur font voir plus clairement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    24. Savez-vous que nous avons connu cinq ans de famine parce qu'une mauvaise bête a anéanti nos récoltes de pommes de terre? La pomme de terre, monsieur, est aux Irlandais ce qu'est le riz aux Chinois.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)


    25. Cette obéissance-là, elle t'est passée dans la chair et dans les os et, si après ta mort on s'avise de te découper en rondelles pour examiner tout ça, c'est sûrement de l'obéissance en cristaux qu'on trouvera à la place de la moelle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    Les citations sur amine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amine »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « amine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amine     Citation sur amine   Poèmes amine   Proverbes amine   Rime avec amine    Définition de amine  


    Définition de amine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:05:39