La définition de Niellure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Niellure
Nature : s. f.
Prononciation : ni-è-lu-r'
Etymologie : Nieller 2.

Voir les citations du mot NiellureSignification du mot Niellure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de niellure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec niellure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Niellure ?


La définition de Niellure

Travail en nielle.


Toutes les définitions de « niellure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NIELLURE. n. f.
Action qu'exerce sur les grains la maladie appelée Nielle.

Littré

NIELLURE (niè-lu-r') s. f.
  • Action funeste de la nielle sur les céréales. Nous sommes à la merci du ciel inconstant, qui fait pleuvoir sur le tendre épi, non-seulement les eaux nourrissantes de la pluie, mais encore la rouille inhérente et consumante de la niellure, Bossuet, Élév. sur myst. VI, 12.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

niellure \nj?.ly?\ féminin

  1. (Désuet) Dégât causé au blé par la nielle.
    • Nous sommes à la merci du ciel inconstant qui fait pleuvoir sur le tendre épi, non seulement les eaux nourrissantes de la pluie, mais encore la rouille inhérente & consumante de la niellure. (Jacques-Bénigne Bossuet, Élévations sur les mystères, in ?uvres de messire Jacques-Bénigne Bossuet, tome 2, A. Boudet, 1772 (posthume), page 94)

Nom commun 1 - français

niellure \nj?.ly?\ féminin

  1. (Art) Art du nielleur, ancienne technique d'orfèvrerie utilisant un émail noir, le nielle ; résultat de ce travail.
    • Tout le monde sait que, dans la damasquinure, des ornements en or ou en argent sont inscrustés sur un métal ordinairement moins brillant qui leur sert de fond ; dans la niellure au contraire, après avoir gravé des dessins d'une finesse quelquefois prodigieuse sur un fond d'argent ou d'or, on faisait pénétrer un mélange de plomb, d'argent et de cuivre en fusion, dans les creux les plus déliés tracés par le burin. (Toussaint-Bernard Émeric-David, Discours historique sur la gravure en taille-douce et sur la gravure en bois, H. Agasse, 1808, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Niellure, subst. fém.,,Résultat de la maladie de la nielle sur les grains de céréales`` (Fén. 1970). ? [nj?ly:?], [-e-]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1558 niellure de bleds (G. Morel, Dict., s.v. robigo ds Gdf. Compl.); de nieller1*, suff. -ure1*.

Niellure, subst. fém.Art, travail du nielleur; résultat de ce travail. C'est un chevalier marqué, grand, svelte, souple et fort sous les fines niellures d'une superbe armure noire (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p.316).P. métaph. Des eaux grises à peine bleues, ridées de niellures insensibles (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p.81).? [nj?ly:?], [-e-] ? 1resattest. a) ca 1150 neelüre «gravure incrustée d'émail noir dans un objet de métal précieux» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 449), b) 1812 niellure «art de graver en nielle» (Mozin-Biber); de nieller2*; suff. -ure1*.

Niellure, subst. fém.attest. 1558 niellure de bleds (G. Morel, Dict., s.v. robigo ds Gdf. Compl.); de nieller1*, suff. -ure1*.

Niellure au Scrabble


Le mot niellure vaut 8 points au Scrabble.

niellure

Informations sur le mot niellure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot niellure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

niellure

Les mots proches de Niellure

NièceNielleNielleNielleNiellé, éeNielléeNiellerNiellerNiellureNiellureNiernieniéniéniébénièceniècesNiederbetschdorfNiederbronn-les-BainsNiederbruckNiederentzenNiederhaslachNiederhausbergenNiederhergheimNiederlargNiederlauterbachNiedermodernNiedermorschwihrNiedernaiNiederr?dernNiederschaeffolsheimNiederseebachNiedersoultzbachNiedersteinbachNiederstinzelNiedervisseniéeniéeNielNiel-bij-AsNiel-bij-Sint-TruidenniellenielléNielles-lès-ArdresNielles-lès-BléquinNielles-lès-CalaisnièmenientNieppeniernieranierainieraisnieraitnierasnièrenièrentnierezNiergniesnierieznierons


Mots du jour


Purificatif, ive     Velléité     Empresser (s')     Peler     Numismal, ale     Prééminence     Pellée     Arêtier     Convenance     Courbe     

Les citations avec le mot Niellure


Les citations du Littré sur Niellure


  1. Nous sommes à la merci du ciel inconstant, qui fait pleuvoir sur le tendre épi, non-seulement les eaux nourrissantes de la pluie, mais encore la rouille inhérente et consumante de la niellure

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. VI, 12




Les mots débutant par Nie  Les mots débutant par Ni

Une suggestion ou précision pour la définition de Niellure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur niellurePoèmes niellureProverbes niellure

La définition du mot Niellure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Niellure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Niellure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.