La définition de Lardon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lardon
Nature : s. m.
Prononciation : lar-don
Etymologie : Diminutif de lard.

Voir les citations du mot LardonSignification du mot Lardon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lardon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lardon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lardon ?


La définition de Lardon

Petit morceau de lard coupé en long qu'on pique dans la viande avec une lardoire. Mettre les lardons loin à loin, près à près.


Toutes les définitions de « lardon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LARDON. n. m.
Petit morceau de lard coupé en long, qu'on introduit dans la viande avec une lardoire. Tailler des lardons. Mettre des lardons dans un bœuf à la mode.

LARDON se dit, figurément et familièrement, d'une Raillerie piquante contre quelqu'un. Lancer des lardons à quelqu'un. Poursuivre quelqu'un de ses lardons.

Littré

LARDON (lar-don) s. m.
  • 1Petit morceau de lard coupé en long qu'on pique dans la viande avec une lardoire. Mettre les lardons loin à loin, près à près.
  • 2 Fig. et familièrement. Brocard, sarcasme, raillerie piquante contre quelqu'un. J'eus la prudence de tenir cette affaire secrète, pour éviter la honte d'un éclat, sans parler des lardons que les railleurs m'auraient donnés, Lesage, Guzm. d'Alfar. VI, 7. Mme de Pompadour et le bon homme Tournemine appelaient Crébillon, Sophocle?; et moi, on m'accablait de lardons?; oh, le bon temps que c'était?! Voltaire, Lett. d'Argental, 1er février 1762. On agaça la petite, je pris sa défense?; aussitôt les lardons tombèrent sur moi, Rousseau, Conf. VII.

    Être le lardon du quartier, en être la plus mauvaise langue.

  • 3Nom qu'on a donné longtemps à de petites gazettes de Hollande, à cause des lardons ou traits piquants qu'elles contenaient. Sa Majesté nous fit lire le lardon de Hollande, qui était excellent, Dangeau, I, 26 (13 juin 1684). Il se fait applaudir dans tous les lardons et les journaux de la Hollande, Bossuet, Lett. quiét. 164. Ces nouvelles raisonnées auxquelles nous avons donné le nom burlesque de lardons, Abbadie, Déf. de la nation britannique, La Haye 1693, in-12, p. 27.

    L'auteur de l'Avis important aux réfugiés leur reprochait? l'invention des lardons?; mais on voit à l'historique qu'au sens de brocard le mot est du XVIe siècle.

    Par extension, le lardon scandaleux, la médisance qui court. Votre oncle, si l'on croit le lardon scandaleux, N'a pas été toujours impotent et goutteux, Regnard, Lég. univ. IV, 7.

  • 4 Terme de jeux. Carte insérée frauduleusement dans un jeu. Toutes les cartes étaient également malheureuses pour le perdant [qui changeait de jeux]?; il n'y rencontrait que des lardons?; et en dernier il avait beau montrer quinze [au jeu du quinze], cela ne servait de rien, Hamilton, Gramm. 3.
  • 5 Terme d'armurier. Pièce de fer insérée et soudée à l'extérieur d'un canon de fusil pour boucher une fissure.

    Terme de serrurerie et de forges. Morceau de fer ou d'acier qu'on introduit dans les crevasses qui se forment dans les pièces pendant qu'on les forge.

    Terme d'horloger. Pièce longue et étroite qui fait partie de la potence dans une montre à roue de rencontre.


HISTORIQUE

XIIIe s. Je ne sui mie pleiges, se trop les esgardon, Que nous ne soions pris comme ras au lardon, J. de Meung, Test. 1288.

XVIe s. Mettre sur chascune escuelle deux lardons, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Jamais homme ne passoit à la Fleche qui n'eut son lardon [brocard], Despériers, Contes, XXVIII. Les gardes lors eurent grand'envie de lui bailler du roux de billy, dont les lardons sont de bois, et de le faire crocheteur, Bouchet, 34e serée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LARDON, s. m. (Cuisine.) c'est le petit morceau de lard dont on arme la lardoire pour piquer une viande. Voyez Larder, Piquer, Lardoire.

Lardons, (Horlogerie.) nom que les Horlogers donnent à de petites pieces qui entrent en queue d'aronde dans le nez & le talon de la potence des montres. Voyez Potence.

Lardon, (Artificier.) les Artificiers appellent ainsi des serpenteaux un peu plus gros que les serpenteaux ordinaires ; apparemment parce qu'on les jette ordinairement par groupes sur les spectateurs, pour exciter quelques risées sur les vaines terreurs que ces artifices leur causent. Voyez Serpenteaux.

Ces especes de petites fusées, appellées des lardons, sont faites d'une, de deux, ou de trois cartes ; ceux d'une carte s'appellent vetilles ; ils ont trois lignes de diametre intérieur : à deux cartes, on leur donne trois lignes & demi ; & à trois cartes, quatre lignes : les lardons qui ont un plus grand diametre, doivent être faits en carton ; on leur donne d'épaisseur le quart du diametre de la baguette, sur laquelle on les roule lorsqu'ils sont chargés de la premiere des compositions suivantes, & le cinquieme, lorsqu'on emploie la seconde, qui est moins vive, & qui convient dans certains cas ; leur hauteur est de six à sept diametres.

Voici leur composition : composition premiere ; aigremoine huit onces, poussier deux livres, salpètre une, soufre quatre onces quatre gros.

Seconde composition moins vive ; salpètre deux livres douze onces, aigremoine une livre, soufre quatre onces.

La vetille doit être nécessairement chargée de la composition en poudre ; celle en salpètre brûleroit lentement & sans l'agiter ; lorsque les lardons sont chargés en vrillons, on les appelle serpenteaux. Voyez Serpenteau. (D. J.)

Lardon, (Serrurerie, & autres ouvriers en fer,) morceau de fer ou d'acier que l'on met aux crevasses qui se forment aux pieces en les forgeant. Le lardon sert à rapprocher les parties écartées & à les souder.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lardon \la?.d??\ masculin

  1. (Cuisine) Petit morceau de lard coupé en long, qu'on introduit dans la viande avec une lardoire.
    • Certains plats restent à la carte toute l'année : frisée aux lardons, bouquet de crevettes sauce cocktail, gambas flambées au pastis, bavette d'aloyau à l'échalote, tête de veau sauce gribiche [?]. (Petit Futé Seine-et-Marne, 2008, page 103)
    • Mettre des lardons dans un b?uf à la mode.
  2. (Figuré) (Familier) Raillerie piquante contre quelqu'un.
    • Lancer des lardons à quelqu'un.
    • Poursuivre quelqu'un de ses lardons.
  3. (Technique) Petit morceau de métal servant à boucher une fissure ou à reforcer une pièce.
    • Le forgeron chauffe le fer, lui donne une chaude, c'est-à-dire le soumet à un feu violent, le bat, le martèle, le forge, l ' écrouit (c.-à-d. le bat à froid), le larde (c.-à-d. lui met un lardon , morceau de renforcement), [...]. (Jean Humbert, Le français en éventail, Éd. Panorama, 1961)
  4. (Horlogerie) Pièce de métal plate, longue et fine et qui constitue la potence d'un échappement à roue de rencontre ou à verge.
    • La vis sert à faire mouvoir le lardon de la potence qui porte le trou où entre le pivot de la roue de rencontre; ce mouvement du lardon est pour servir à former l'échappement, & à rendre égales les chûtes de la roue de rencontre. (ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS)
  5. (Figuré) (Familier) (Argot) Enfant en bas âge.
    • Pour se faire des finances
      On fabrique des lardons
      On touche l'assurance
      Et les allocations
      (Boris Vian, Le Petit Commerce, 1955)
    • Des trucs qu'on n'ose plus lire aux lardons d'à présent, crainte qu'ils vous balancent le bouquin à la frime en vous traitant d'horribles. (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, II, 1)
    • Père Igor : Mais alors, ça veut dire qu'on ne me soupçonne pas ! C'est génial ! Je n'ai plus besoin de me cacher ! Je vais pouvoir retourner au village et reprendre le catéchisme?
      S?ur Marie-Thérèse : Ah parce que c'est lui qui se farcit les lardons ?
      (Maëster, S?ur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LARDON, subst. masc.

A. ? Morceau de lard long et mince servant à larder une pièce de viande; petit morceau de lard, généralement frit, servant à assaisonner certains plats. Mettre des lardons dans un b?uf à la mode (Ac.1935).Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante (Zola, Ventre Paris,1873, p. 687).Je retirai le civet du feu (...) la sauce fut aux trois quarts renversée sur le carreau avec nombre de lardons et de petits oignons (France, Pt Pierre,1918, p. 127).V. lardoire ex. de Viard.
B. ? P. anal.
1. Pop. et fam.
a) Enfant. Une nourrice portant quatre lardons (Barbusse, Feu,1916, p. 37).Les parents sont bien fiers d'avoir produit un lardon (...) mais lorsqu'il s'agit de l'élever avec un peu d'intelligence, adieu (Montherl., J. filles,1936, p. 954):
1. ... Marcelle (...) a eu un client qu'avait un bébé sur les bras, un petit môme encore tout plissé, (...) il hurlait, (...) eh bien! le père, il gueulait (...) qu'elle le foute dans la cheminée s'il chialait, le lardon, ce n'était pas le moment de rigoler... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 358.
Rem. On relève un ex. du fém. lardonne. Des porcs à lunettes se penchaient vers leur lardonne (car on voyait dans la salle [de concert] des enfants de six ans, amenés là sans doute en punition de quelque faute très grave) (Montherl., op. cit., p. 1043).
b) Personne obèse et petite. Le vieux lardon se trémousse (...) tout autour de la barrière... il voulait regarder par-dessus... il était nabot (Céline, Mort à crédit,1936, p. 298).Ce bon gros lardon qu'est le petit paysan napolitain (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 95).
2. Emplois techn.
a) AGRIC. Pincée de mycélium prise sur des pains de blanc de champignon de couche et introduite dans le fumier servant à sa culture (d'apr. J.-L. Carpentier, Le Champignon de couche, Paris, Baillière, 1971, p. 89). V. aussi champignon ex. 3.
b) JEUX. ,,Carte insérée frauduleusement dans un jeu`` (Littré).
c) TECHNOLOGIE
? ,,Morceau de fer rapporté sur une crevasse formée sur une pièce en la forgeant`` (Barb.-Cad. 1963). Il craignait qu'au bout la soudure ne soit pas nette; (...) je lui ai dit : Si c'est ça que tu crains, mais, mon vieux, j'y collerai un bon lardon (Poulot, Sublime,1872, p. 169).Il est (...) nécessaire de boucher hermétiquement le vide [laissé entre le cadre en cornière et le bord tombé des tôles d'une cloison étanche d'un navire] en y refoulant une cale de forme convenable ou lardon et en matant (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 40).
? ,,Pièce longue et étroite qui fait partie de la potence dans une montre à roue de rencontre`` (Chesn. 1857).
C. ? Au fig., vx. Raillerie, sarcasme piquant. Que voulez-vous? nous sommes dans les lazzis, dans les lardons, dans ce qui est éternel en France contre tout pouvoir qui y donne prise (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 7, 1864, p. 182).Le président Devienne lui a répondu [au Prince Napoléon] spirituellement et lui a sanglé en douceur quelques lardons abominables (Mérimée, Lettres duchesse de Castiglione,1869, pp. 112-113):
2. ... le mari n'était déjà plus très jeune, et peu après le bruit vola qu'Ami servait d'enfant de ch?ur à ce nouvel office que le vieil apostat disait. De quoi les gens faisant maints brocards et lardons. Tharaud, Chron. frères enn.,1929, p. 161.
Prononc. et Orth. : [la?d? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « petit morceau de lard qu'on introduit dans une viande » (Reclus de Molliens, Roman de Carité, 102, 11 ds T.-L.); 2. 1460-66 « raillerie piquante » (Martial d'Auvergne, Les Arrêts d'Amour, éd. J. Rychner, 41, 74, p. 180); 3. 1713 « carte insérée frauduleusement dans un jeu » (Hamilton, Grammont, 3 ds Littré); 4. 1765 technol. « pièce de métal introduite dans une fissure pour la boucher » (Encyclop.); 5. 1878-79 arg. « enfant » (La Petite lune, no6, p. 2). Dér. de lard*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 30.
DÉR.
Lardonner, verbe trans.,,Découper un morceau de lard en (...) lardons`` (Clém. Alim. 1978). ? [la?d?ne], (il) lardonne [la?d?n]. ? 1resattest. a) 1432 « garnir » (Enq., Arch. Ind.-et-Loire ds Gdf.), b) 1530 « se moquer, railler » (Débat de Charité et d'Orgueil, Poé. fr. des 15eet 16es., XI, 302, ibid.), c) 1803 « lancer des lardons » (Boiste); de lardon, dés. -er.

LARDON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « petit morceau de lard qu'on introduit dans une viande » (Reclus de Molliens, Roman de Carité, 102, 11 ds T.-L.); 2. 1460-66 « raillerie piquante » (Martial d'Auvergne, Les Arrêts d'Amour, éd. J. Rychner, 41, 74, p. 180); 3. 1713 « carte insérée frauduleusement dans un jeu » (Hamilton, Grammont, 3 ds Littré); 4. 1765 technol. « pièce de métal introduite dans une fissure pour la boucher » (Encyclop.); 5. 1878-79 arg. « enfant » (La Petite lune, no6, p. 2). Dér. de lard*; suff. -on*.

Lardon au Scrabble


Le mot lardon vaut 7 points au Scrabble.

lardon

Informations sur le mot lardon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lardon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lardon

Les mots proches de Lardon

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynxLaragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole


Mots du jour


Ébénin, ine     Risible     Jocko     Fardeur     Saltatrice     Parfumeur, euse     Brindezingues     Justiciabilité     Gentiment     Forfait     

Les citations avec le mot Lardon


  1. A la suite du succès de la récente greffe d'un foie de babouin sur un homme, un célèbre critique gastronomique a demandé à ce qu'on lui greffe un foie de veau aux lardons, son plat préféré! Le chirurgien qui va l'opérer suit actuellement un stage de perfectionnement chez Bocuse. Le bistouri sera remplacé par un lardoir et le désinfectant par du cognac hors d'âge.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Ces nouvelles raisonnées auxquelles nous avons donné le nom burlesque de lardons.

    Auteur : Jacques Abbadie - Source : Définition de la nation britannique, La Haye 1693


  3. Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  4. François Hollande : Lardon nocif hélas.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


Les citations du Littré sur Lardon


  1. Ung villain petit Turq, bossu par le devant, qui furtivement me crocquoit mes lardons

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  2. Ces nouvelles raisonnées auxquelles nous avons donné le nom burlesque de lardons

    Auteur : ABBADIE - Source : Déf. de la nation britannique, La Haye 1693, in-12, p. 27


  3. Les copieux de la Fleche qu'on dit avoir esté si grands gaudisseurs que jamais homme n'y passoit qu'il n'eust son lardon....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVIII


  4. Il se fait applaudir dans tous les lardons et les journaux de la Hollande

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 164


  5. J'eus la prudence de tenir cette affaire secrète, pour éviter la honte d'un éclat, sans parler des lardons que les railleurs m'auraient donnés

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. VI, 7


  6. Les gardes lors eurent grand'envie de lui bailler du roux de billy, dont les lardons sont de bois, et de le faire crocheteur

    Auteur : BOUCHET - Source : 34e serée.


  7. Toutes les cartes étaient également malheureuses pour le perdant [qui changeait de jeux] ; il n'y rencontrait que des lardons ; et en dernier il avait beau montrer quinze [au jeu du quinze], cela ne servait de rien

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  8. Sa Majesté nous fit lire le lardon de Hollande, qui était excellent

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 26 (13 juin 1684).


  9. Lardonner [lancer des traits piquants]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. Trois douzaines de Cupidons Hier mendiaient, et la marmaille Les poursuivait de gais lardons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pauvre am.


  11. Lardonnement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. Jamais homme ne passoit à la Fleche qui n'eut son lardon [brocard]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVIII


  13. On agaça la petite, je pris sa défense ; aussitôt les lardons tombèrent sur moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  14. Mme de Pompadour et le bon homme Tournemine appelaient Crébillon, Sophocle ; et moi, on m'accablait de lardons ; oh, le bon temps que c'était !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er février 1762


  15. Je ne sui mie pleiges, se trop les esgardon, Que nous ne soions pris comme ras au lardon

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1288




Les mots débutant par Lar  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lardon ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h30










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lardonPoèmes lardonProverbes lardon

La définition du mot Lardon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lardon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lardon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.