La définition de Plain, Aine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plain, aine
Nature : adj.
Prononciation : plin, plè-n'
Etymologie : Provenç. plan ; catal. pla ; esp. llano ; portug. plano ; ital. piano ; du lat. planus. L'ancienne langue employait très souvent plain, s. m. au sens de plaine. Plain et plein sont souvent confondus. Dans les anciens textes, plain pied, mieux écrit plein pied, signifie l'étendue d'un pied. Beaumanoir écrit plain champ, ce que nous écrivons aujourd'hui plein champ ; ce sont deux idées différentes qui arrivent au même sens dans l'usage : en plain champ, en champ uni ; en plein champ, dans la plénitude, l'étendue du champ.

Voir les citations du mot Plain, aineSignification du mot Plain, aine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plain, aine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plain, aine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plain, Aine ?


La définition de Plain, Aine

Qui est sans inégalités, uni.


Toutes les définitions de « plain, aine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAIN, AINE. adj.
Qui est uni, plat, sans inégalités. Ce terrain est plain. Il a vieilli et il est communément remplacé aujourd'hui par PLAN. Il n'est plus guère usité que dans les composés Plain-pied et Plain-chant. Un beau plain-pied, Un bel ensemble de pièces de plain-pied.

DE PLAIN-PIED, loc. adv. Sans monter ni descendre. De la salle on va de plain-pied dans le jardin. Chambres, pièces de plain-pied, Chambres, pièces d'un appartement qui sont au même étage et de même niveau. En termes de Fauconnerie, Cet oiseau va de plain. Il plane, il se soutient en l'air sans mouvement apparent des ailes.

Littré

PLAIN (plin, plè-n') adj.
  • 1Qui est sans inégalités, uni. Si le pays est bossu ou plain, couvert de bois ou découvert, Vauban, Dîme, p. 223. Des cascades dans des lieux plains et sablonneux, Rousseau, Hél. IV, 11.

    Velours plain, satin plain, linge plain?; on dit plutôt aujourd'hui?: velours, satin, linge uni.

    Terme de fauconnerie. Cet oiseau va de plain, il plane en l'air.

  • 2De plain-pied, au même étage et de même niveau. La duchesse de Saint-Simon reçut toute la cour sur son lit dans l'appartement de la duchesse d'Arpajon, plus commode parce qu'il était de plain-pied, Saint-Simon, 28, 69. L'appartement de madame de Maintenon était de plain-pied avec celui du roi, Voltaire, Louis XIV, 27.

    De plain-pied, sans monter ni descendre. De la salle on entre de plain-pied dans le jardin.

    Fig. De plain-pied, sans rien qui oblige à des efforts, sans difficulté. Le socinianisme est une religion de plain-pied, qui lève toutes les difficultés et aplanit toutes les hauteurs, Bossuet, 6e avert. III, 15. Voir de plain-pied d'abord et beau-père et maîtresse, Th. Corneille, D. Cés. d'Avalos, I, 4. Combien de favoris de la fortune vont de plain-pied saisir les premiers postes?! Massillon, Drap.

    S. m. Le plain-pied, plusieurs pièces de plain-pied. Il y a beaucoup de plain-pied dans cette maison. Un beau plain-pied.

    Par extension. Saint-Germain, lieu unique pour rassembler les merveilles de la vue, l'immense plain-pied d'une forêt toute joignante? le roi l'abandonne pour Versailles, Saint-Simon, 410, 148.

  • 3Plain-chant, voy. PLAIN-CHANT.
  • 4 S. m. Le plain, en termes de marine, la haute mer. Un vaisseau est allé au plain, a mis au plain, a donné au plain. Le plain de l'eau, la haute mer, Desroches, Dict. 1697.

    Ancien terme de marine. Le plain de la poupe, la partie du pont de l'arrière comprise entre le tabernacle et les premiers bancs de droite et de gauche de la galère.


HISTORIQUE

XIIe s. Toute plaine sa lance [il] l'abat mort au sentier, Sax. X. Li reis li a mandé qu'il soit prez l'endemain De respundre e de rendre sun acunte tut plain, Th. le mart. 33. En la cité se sont tuit mis, Guerpi ont tout le plain païs, Wace, dans DU CANGE, planum.

XIIIe s. D'autre part c'ert bien plaine chose?; Ge ne vous i metrai jà glose, la Rose, 7597. Es issues des viles li quemin sont plus largue que il ne doivent estre à plain camp, Beaumanoir, XXV, 9.

XIVe s. Quant on cuide en ferme joie estre, En un plain laissier [laisser en plan] le [la] convient, Que souvent grans duelz [deuil] y sourvient, Jean de Condé, t. III, p. 56. Ulcere plaine est cele en la quelle le seul cuir deffaut, H. de Mondeville, f° 75.

XVe s. En chevauchant les landes de Berne [Béarn], qui sont assez plaines, Froissart, II, III, 11. On vous deust bannir en exil, Sans point flater, je parle plain, Orléans, Chans. Les fossés estoient parfonds de plus d'une lance, et tranchés à plain comme un mur, Bouciq. I, 14. Lors print apertement son cheval par le frein, et saillit en la selle de plaine terre, sans mettre pied en l'estrier, Perceforest, t. II, f° 119. Plaines gens sont sans decepvoir, Qui ayment justice et droiture, Deschamps, Poés. mss. f° 449.

XVIe s. Le bois acquiert le plain [gaigne à son maître la propriété des champs qu'il envahit], Loysel, 257. La nacelle vint à se poser tout doucement en un endroit de la rive qui estoit uny et plain, Amyot, Rom. 3. Il ne se tord pas qui va plain chemin, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLAIN, se dit dans l'Ecriture, du produit total des deux angles de la plume, qui dans son action touche le papier perpendiculairement. Il y a deux sortes de plains, le parfait & l'imparfait. Le parfait est celui dont nous venons de parler ; l'imparfait est celui qui part d'un degré oblique, gauche ou droit. Voyez le volume des Planches, à la table de l'Ecriture, degrés obliques, gauches & droits.

Plain, ou Plein, (Tannerie.) sorte de grande cuve profonde de bois ou de pierre mastiquée en terre, dont on se sert dans la tannerie pour mettre les cuirs ou peaux que l'on veut plamer, c'est-à-dire, dont on veut faire tomber le poil ou bourre, par le moyen de la chaux détrempée dans l'eau, pour les mettre ensuite dans la fosse au tan. Le bord du plain se nomme la traite : on dit mettre un cuir en plain, pour dire le mettre dans la cuve, le tirer du plain, ou le mettre sur la traite ; pour dire le tirer de la cave pour le faire égoutter sur le bord du plain. Savary. (D. J.)

Plain, un oiseau va de plain lorsqu'il vole les ailes étendues & sans les remuer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

plain \Prononciation ?\ masculin

  1. Plein.
    • Qui de grant hardement est plain (L'âtre périlleux, manuscrit 1433 français de la BnF)
      [Un valet] qui est plein de grande hardiesse

Nom commun - français

plain \pl??\ masculin

  1. (Travail du cuir) (Vieilli) Grande cuve pour plamer les peaux dans un bain de chaux, afin d'en faire tomber les poils.
  2. (Travail du cuir) (Vieilli) Quantité de chaux éteinte contenue dans le plain.
  3. (Vosges) Col, zone plane en altitude, passage ouvert en altitude. Note : Encore usité dans la toponymie des Vosges lorraines, comtoises et belfortaines. "Plain de la Broche" à Fresse ou "Plain de la Racine" à Plancher-les-Mines, Haute-Saône, par exemple.

Adjectif - français

plain \pl??\

  1. (Vieilli) Qui est uni, plat, sans inégalités.
    • Ce terrain est plain. La plaine campagne.
    • Les deux plateaux peuvent ne pas porter, pourtant, les mêmes poids ; pour revenir à un fléau plain, il suffit de changer la longueur des bras. (Michel Serres, Variations sur le corps, éd. du Pommier, 1999, p. 119.)
  2. (Vieilli) Écru, non ouvré.
    • Un linge plain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Gén. antéposé
1. Vieilli. Qui est plat, uni, sans relief. Synon. mod. plan.Les plus anciennes maisons religieuses paraissent avoir été disposées sur un plan carré ou sur un parallélogramme lorsqu'on les établissait en plain terrain (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.46):
. Le Morvan s'annonce comme une croupe à peine accentuée en saillie, mais qui contraste par son uniformité, sa tonalité sombre avec le pays calcaire. Lentement il s'élève vers le sud, d'où seulement, vu du bassin d'Autun, il présente l'aspect d'une chaîne. Le pays dont les différences s'accusent ainsi est bien une de ces contrées à part qui, pour le cultivateur ou vigneron des «terres plaines», éveillent l'idée d'une vie ingrate... Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.112.
? Plaine campagne. Synon. de rase campagne*.La bataille s'est donnée en plaine campagne (Ac.1798-1878).
? Tir de plain fouet. Tir horizontal d'une batterie. V. fouet A 1 c et plein VI.
? P. métaph. Transporté dans ces plains champs de l'humanité, que le critique verra avec pitié cette mesquine admiration qui s'attache plutôt à la calligraphie de l'écrivain qu'au génie de celui qui a dicté! (Renan, Avenir sc., 1890, p.196).
2. Plaine mer
a) DR. INTERNAT. ,,Mer qui s'étend au-delà des eaux territoriales`` (Le Clère 1960). Synon. abusif de haute mer (v. mer I A 1 c).
b) MAR. ,,Moment où la mer atteint l'étale de la haute mer`` (Le Clère 1960). Synon. le plain (infra II B 1).V. plein I B 2 b.
3. HÉRALD. Qui est d'un seul émail; qui ne comporte aucune pièce, ni aucun meuble. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975). Armes plaines (DG).
4. Plain-chant*.
5. Plain-pied*.
B. ? Gén. postposé
1. [En parlant d'un textile] Vieilli. Qui n'est pas ouvré, damassé; qui est uni et sans façon. Synon. uni.Velours, linge, satin plain (Ac.1798-1878).Sa robe de drap brun plain (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.230).
? Tapis* plain.
2. Terre-plain. V. terre-plein.
II. ? Subst. masc.
A. ? FAUCONN. Aller de plain. [Le suj. désigne un oiseau] Synon. de planer.Cet oiseau va de plain (Ac.1835-1935).
B. ? MARINE
1. Le plain. Synon. de plaine mer (supra I A 2 b).Voir plein V B 1 et VI.
2. ,,Partie du rivage où s'arrête la mer lorsqu'elle cesse de monter`` (Gruss 1952). Voir plein V B 1 et VI.
3. Aller au plain, se mettre au plain. [Le suj. désigne un bâtiment] ,,Se mettre au sec, s'échouer`` (Le Clère 1960; ds Rob., Pt Rob., Hachette 1980). Mettre au plain. À dix heures, le capitaine de la goëlette naufragée (...) vient à bord. Sa goëlette a chassé par des vents de nord-ouest, qui, ayant sauté au sud-ouest, l'ont mise au plain, à un mille du village, quoiqu'elle eût trois ancres devant le nez (Gaimard, Voy. Islande, 1852, p.28).
Prononc. et Orth.: [pl? ?], [pl?n]. Homon. plein, plaine et formes de plaindre. Plain étant aussi l'anc. graphie de plein (v. étymol. de ce mot) il a pu y avoir des confusions entre plain et plein. Ainsi Littré relève: plain-pied pour plein pied (c'est-à-dire l'étendue d'un pied) ou plain champ pour plein champ. Au contraire plein, -eine, terme de blason pour plain, -aine. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité». Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Bugler (M.). Rech. et aperçus nouv. sur les lieux-dits forestiers. R. intern. Onom. 1973, t.25, p.310. _Vitu (A.). Le Jargon du xves. Genève, 1977 [1884], p.449.


Plain, Aine au Scrabble


Le mot plain, aine vaut 11 points au Scrabble.

plain--aine

Informations sur le mot plain--aine - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plain, aine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plain--aine

Les mots proches de Plain, Aine

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Ondoyé, ée     Tempérant, ante     Anagrammé, ée     Errer     Contre-battre     Autorité     Inventorier     Grisâtre     Réprimable     Discordance     

Les citations avec le mot Plain, Aine


Les citations du Littré sur Plain, Aine




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plain, Aine ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h54











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plain, ainePoèmes plain, aineProverbes plain, aine

La définition du mot Plain, Aine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plain, Aine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plain, Aine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.