La définition de Célestement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Célestement
Nature : adv.
Prononciation : sé-lè-ste-man
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. celeste ; de coelestis, de coelum (voy. ). On disait aussi dans l'ancien français celestien et celestiel ou celestial.

Voir les citations du mot CélestementSignification du mot Célestement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de célestement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec célestement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Célestement ?


La définition de Célestement

Néologisme. D'une façon céleste, par grâce du ciel.


Toutes les définitions de « célestement »


Trésor de la Langue Française informatisé


CÉLESTEMENT, adv.

A.? Rare. D'une manière qui manifeste une volonté ou une influence céleste. L'enthousiasmante assurance d'avoir été célestement désigné par l'oiseau (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 478).
B.? D'une façon qui évoque la perfection des réalités célestes. Une affection célestement conjugale (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 2, 1850, p. 320).
Prononc. : [sel?st?m? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1544 « d'une manière céleste, digne d'une divinité » (Maurice Sceve, Délie, 367 ds Hug.); 2. 1554 « par l'action du ciel » (Le Caron, La Claire, 71 [Vaganay, Deux mille mots], ibid. : Une raison celestement donnée), seulement au xvies., Hug.; repris au xixes. Dér. de céleste*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 3.

CÉLESTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1544 « d'une manière céleste, digne d'une divinité » (Maurice Sceve, Délie, 367 ds Hug.); 2. 1554 « par l'action du ciel » (Le Caron, La Claire, 71 [Vaganay, Deux mille mots], ibid. : Une raison celestement donnée), seulement au xvies., Hug.; repris au xixes. Dér. de céleste*; suff. -ment2*.

Célestement au Scrabble


Le mot célestement vaut 14 points au Scrabble.

celestement

Informations sur le mot celestement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot célestement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

celestement

Les mots proches de Célestement

CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-cicelacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin


Mots du jour


Stigmatiser     Scénographie     Imparfaitement     Harder     Cartographie     Dévorateur, trice     Outre-passer     Rengréger     Hypersarcose     Volatiliser     

Les citations avec le mot Célestement


Les citations du Littré sur Célestement


  1. C'était.... l'épouse vertueuse tournant le dos à un paganisme usé et cherchant le culte pur, qui était célestement attirée

    Auteur : RENAN - Source : Saint Paul, VI




Les mots débutant par Cel  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Célestement ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 09h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur célestementPoèmes célestementProverbes célestement

La définition du mot Célestement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Célestement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Célestement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.