La définition de Ébranlement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébranlement
Nature : s. m.
Prononciation : é-bran-le-man
Etymologie : Ébranler.

Voir les citations du mot ÉbranlementSignification du mot Ébranlement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébranlement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébranlement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébranlement ?


La définition de Ébranlement

État de ce qui est ébranlé. L'ébranlement des vitres par les commotions du tonnerre.

Toutes les définitions de « Ébranlement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBRANLEMENT. n. m.
Action d'ébranler ou Mouvement de ce qui est ébranlé, de ce qui s'ébranle. Après un si grand ébranlement, il est à craindre que cette muraille ne tombe. L'ébranlement de cerveau causé par cette chute lui affaiblit l'esprit. L'ébranlement des dents. Fig., Les guerres civiles causent de grands ébranlements dans les fortunes. L'ébranlement du crédit. L'ébranlement des trônes, des États.

Littré

ÉBRANLEMENT (é-bran-le-man) s. m.
  • 1État de ce qui est ébranlé. L'ébranlement des vitres par les commotions du tonnerre. Les sons excitent des ébranlements sensibles au tact, Rousseau, Ém. II.

    Les petits ébranlements, ébranlements de tremblement de terre, où l'aire de la surface mise en mouvement n'excède pas un carré de cent kilomètres de côté.

  • 2 Fig. L'ébranlement des fortunes, du crédit, des empires, des États. J'avoue que la transformation totale du gouvernement, par rapport aux finances, cause un ébranlement actuel qui blesse un certain nombre de gens, Lett. sur le nouveau syst. de finances, dans DESFONTAINES.

    L'ébranlement de sa santé date de la perte de sa fille. L'ébranlement des nerfs.

  • 3Émotion. Si près de voir sur soi tomber de tels orages, L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages, Corneille, Hor. I, 1. Craignons ces grands ébranlements de l'âme qui préparent l'ennui et le dégoût, Fénelon, Éduc. filles, ch. 5.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ai dit en mon esbranlement?: Je suis rejetté du regard de tes yeux. - David confessa qu'il a esté sujet à beaucoup d'esbranlemens, Calvin, Inst. 434. Souventes fois advient une commotion ou esbranlement au cerveau, Paré, VIII, 1. En ceste bataille, laquelle eut plusieurs esbranlements en l'une et l'autre partie, Amyot, Cor. 4.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉBRANLEMENT. Ajoutez?: - REM. La provocation [au dire de l'avocat général] résultait de l'ébranlement produit sur le lecteur par l'écrit incriminé. Dupin, qui n'aimait pas les néologismes, accabla de ses sarcasmes cet ébranlement qui de la langue de l'ingénieur et de l'architecte venait faire irruption dans celle du jurisconsulte. L'avocat général, pour se couvrir, déclara que le mot était de l'honorable duc de Broglie, Éloge de Dupin aîné dans Gaz. des Trib. 6-7 juill. 1874, 3e col. Feu Dupin ne s'est pas montré ici juge compétent en fait de langue, et l'avocat général n'avait pas à s'excuser d'un néologisme. Ébranlement au sens figuré et moral est dans Corneille et dans Fénelon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ébranlement \e.b???l.m??\ masculin

  1. Action d'ébranler ou mouvement de ce qui est ébranlé, de ce qui s'ébranle.
    • Après un si grand ébranlement, il est à craindre que cette muraille ne tombe.
    • L'ébranlement de cerveau causé par cette chute lui affaiblit l'esprit.
    • Dans l'ébranlement de tout son être, elle ne lui avait pas dit encore si elle était avec lui ou contre lui. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)
    • L'ébranlement du séisme du 31 mai 1970 a provoqué un phénomène semblable, mais plus important encore. (Annales de géographie, Volume 82, 1973)
    • (Figuré) ? Les guerres civiles causent de grands ébranlements dans les fortunes.
    • (Figuré) ? L'ébranlement du crédit.
    • (Figuré) ?L'ébranlement des trônes, des états.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBRANLEMENT, subst. masc.

A.? Action d'ébranler ou de s'ébranler; effets de cette action.
1. Secousse, vibration, tremblement. Ébranlement du sol. On venait de sonner à la porte de son boudoir et Pulchérie avait reconnu à l'ébranlement timide de la cloche... la visite clandestine d'un prélat (Sand, Lélia,1833, p. 9):
1. L'écho des cloches à peine transparu s'engloutit dans l'ébranlement donné par le passage du métro sous la chaussée. Butor, Passage de Milan,1954, p. 139.
2. Secousse due au départ d'un véhicule; p. ext. mise en mouvement pour le départ. L'ébranlement d'un train :
2. Des souhaits pour le voyage, des mains serrées et ces regards si longs! si doux! puis un sifflement, un ébranlement, une agitation de têtes et de mouchoirs... Renard, L'Écornifleur,1892, p. 277.
B.? P. anal. et au fig.
1. Menace de ruine. Ébranlement d'un parti, d'une puissance, d'une fortune :
3. Il suffisait de connaître un peu l'Europe et notre histoire pour pressentir un ébranlement du système européen constitué depuis un siècle et demi au profit de la France, un ébranlement dont les conséquences seraient encore plus irrésistibles que celles de la révolution intérieure, ... Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 60.
2. Bouleversement, choc produit par une vive émotion. Ébranlement nerveux. Mina est alitée, elle souffre d'un ébranlement nerveux (Cendrars, Or,1925, p. 236).
Prononc. et Orth. : [eb? ? ?lm? ?]. La 1reindication concernant l'élision du e muet se trouve ds Fér. 1768 : ,,e muet et bref`` (souligné par nous). Le schwa omis pour la 1refois ds Fél. 1851. Précisions concernant la quantité de la voyelle (nasale) de seconde syllabe ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 : ,,2e[voyelle] longue``, Passy 1914 : [? ?], Barbeau-Rodhe 1930 : [? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1503 grans esbranlemens de Fortune (J. Lemaire de Belges, Temple d'honneur, 91 (Hornik) ds R.H.L., 11, 492 ap. Quem. Fichier); 1539 (Est.). Dér. du rad. de ébranler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 443. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 619; xxes. : a) 713, b) 591. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

ÉBRANLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1503 grans esbranlemens de Fortune (J. Lemaire de Belges, Temple d'honneur, 91 (Hornik) ds R.H.L., 11, 492 ap. Quem. Fichier); 1539 (Est.). Dér. du rad. de ébranler*; suff. -(e)ment1*.

Ébranlement au Scrabble


Le mot Ébranlement vaut 14 points au Scrabble.

ebranlement

Informations sur le mot ebranlement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébranlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebranlement

Les mots proches de Ébranlement

ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')ÉbruiterébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue


Mots du jour


Patiment     Hautboïste     Vénération     Nonobstant     Vernis     Coloré, ée     Diguer     Consommer     Haste     Vignette     

Les citations avec le mot Ébranlement


  1. Vous connaîtrez les véritables ébranlements. Les hommes trouvent plus dans les forêts que dans les livres, et dans les femmes que dans les intentions que les sermons voudraient mettre en eux. Un arbre, une pierre, une passion sont les vrais maîtres.

    Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


  2. L'homme est capable de tout comprendre: même les ébranlements de l'éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et fils (1862)


  3. Les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


  4. Jeune homme ! Si ces notes tombent entre tes mains, songe que les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


  5. Certes derrière la soie de ce silence se tapit le soi, ou le moi, qui s'écrivant peu à peu s'arrime, en se coulant dans le sillon de l'écriture, aux replis de la mémoire et à son premier ébranlement - un soi - moi, plus anonyme, car déjà à demi effacé...

    Auteur : Assia Djebar - Source : Nulle part dans la maison de mon père (2007)


  6. J'entendais déjà l'ébranlement que cause à ma maison tous les soirs, à minuit, un locataire ... qui secoue, comme Samson, mais en criant, le double portail.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  7. Il y a des esprits si abréviateurs qu'ils suppriment toute la série fatale chez les autres et ne pénètrent pas dans la suite de leurs ébranlements.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  8. Lui seul, après s'être enquis de l'hérédité de la malade, venait de soupçonner le simple état d'auto-suggestion où elle se maintenait obstinément, sous l'ébranlement, la violence première de la douleur ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  9. Une grande philosophie n'est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C'est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)


Les citations du Littré sur Ébranlement


  1. Dans l'ébranlement de l'exercice, on ne scrute pas tant les choses

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Espr. hum. 91


  2. Les sons excitent des ébranlements sensibles au tact

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. Craignons ces grands ébranlements de l'âme qui préparent l'ennui et le dégoût

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, ch. 5


  4. Si près de voir sur soi fondre de tels orages, L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  5. L'air.... est mis en vibration de deux manières différentes : lorsque la force d'ébranlement agit directement sur l'air même, comme dans la flûte, le cor et quelques autres instruments à vent ; ou lorsqu'il partage et propage les vibrations isochrones des corps sonores, tels que les instruments à cordes ou ceux qui sont dits de percussion

    Auteur : BUSSET - Source : Musique simplifiée, t. I, p. 3


  6. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent, de si doux, de si agréable pour les siens, de si hautain et de si menaçant pour les ennemis, qu'on ne sait d'où lui peut venir ce mélange de qualités si contraires

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Soudain [au moindre ébranlement] ces rocs émus tressaillent et s'écroulent ; En masse de frimas, ils glissent, tombent, roulent, Et couvrent l'insensé qui, dans ces lieux déserts, Croit sonder la nature et braver les hivers

    Auteur : MASSON - Source : Helv. III


  8. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup [chez le prince de Condé] je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  9. Distinguons la sensation du sentiment : la sensation n'est qu'un ébranlement dans le sens ; et le sentiment est cette même sensation devenue agréable ou désagréable par la propagation de cet ébranlement dans tout le système sensible

    Auteur : BUFF. - Source : Quad. t. II, p. 144


  10. L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  11. Tout effleurement des sens est un plaisir, et toute secousse forte, tout ébranlement violent est une douleur

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  12. Les viandes frappent l'oeil ou l'odorat et en ébranlent les nerfs ; les sensations conformes s'excitent, c'est-à-dire que nous voyons et sentons les viandes par l'ébranlement des nerfs

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 11


  13. Si près de voir sur soi tomber de tels orages, L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  14. Que si nous leur pouvons donner [à nos membres] un mouvement détaché de l'ébranlement universel et même qui lui soit contraire, en poussant par en haut, par exemple, notre bras que l'impression commune de toute la machine tire en bas, on voit bien qu'il n'est pas possible qu'une si petite partie de l'univers, c'est-à-dire l'homme, puisse prévaloir d'elle-même sur l'effort du tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 9


  15. Si près de voir sur soi fondre de tels orages, L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  16. L'âme, différemment modifiée par des impressions plus ou moins fortes, réagit à son tour sur le genre nerveux, y entretient les ébranlements....

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 4


  17. L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages ; Et l'esprit le plus mâle et le moins abattu Ne saurait sans désordre exercer la vertu

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  18. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement [de la bataille], on voit naître tout à coup [chez le prince de Condé] je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Ebr  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébranlement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbranlementPoèmes ÉbranlementProverbes Ébranlement

La définition du mot Ébranlement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébranlement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébranlement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.