Définition de « poulinière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouliniere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poulinière pour aider à enrichir la compréhension du mot Poulinière et répondre à la question quelle est la définition de pouliniere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pu.li.nj??) poulinière (f)

  • Se dit d’une jument destinée à la reproduction. - Jument poulinière. (fr-rég|pu.li.nj??) poulinière (f)

  • (ucf|jument) destinée à la reproduction. - Avec les poulinières et les foals, nous avons environ 130 chevaux au haras. — (le Parisien, n

  • 19440, 2007) (-réf-)


    Définitions de « poulinière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POULINIÈRE, adj. et subst. fém.

    (Jument) poulinière. Jument destinée à la reproduction. La France exporte des étalons, des poulinières et même des chevaux encore en pleine carrière (Zitrone, Courses,1962, p. 45).Les grandes exploitations comptant sept à dix représentants de l'espèce chevaline pouvaient avoir deux ou trois juments poulinières (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 24).
    ? P. compar. ou p. métaph. C'était une mère, enfin, une grosse mère banale, la pondeuse, la poulinière humaine, la machine de chair qui procrée sans autre préoccupation dans l'âme que ses enfants et son livre de cuisine (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Fam., 1886, p. 561):
    Ah! rappelez-vous nos luttes, les portes brisées, les serrures forcées! À quelle existence vous m'avez condamnée depuis onze ans, une existence de jument poulinière enfermée dans un haras. Puis, dès que j'étais grosse, vous vous dégoûtiez aussi de moi, vous, et je ne vous voyais plus durant des mois. Maupass., Contes et nouv.,Inutile beauté, 1890, p. 1149.
    ? Adj. De jument poulinière. Sur les quarante deux ans, cette bonne dame sentit s'éveiller tout à coup ses vertus poulinières (Aymé, Brûlebois,1926, p. 12).
    Prononc. et Orth. : [pulinj?:?]. Ac. 1694, 1718 : pouliniere; dep. 1740 : -nière. Étymol. et Hist. 1651 jument poulinière « jument destinée à la reproduction » (Scarron, Roman comique, éd. E. Magne, 1repart., chap. I, p. 3); 1845 subst. une poulinière (Besch.). Dér. de poulin, var. de poulain*, v. pouliner; suff. -ière, v. -ier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poulinière \pu.li.nj??\ féminin

    1. Jument destinée à la reproduction.
      • Physiquement, disait Paul Masson, Marco en était arrivée à la phase dite de la jument de brasseur. Quand une gazelle se tourne en poulinière fessue, c'est mauvais pour elle. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 50)
      • Ils firent rassembler les chevaux dans un grand enclos et la sélection dura du lundi au samedi : étalons et poulinières, mâles et femelles à dresser, poulains à élever, bêtes à éliminer parce que malades ou inaptes. (Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle, 1978 ; traduit de l'italien par Claude Ambroise et Sabina Zanon Dal Bo, 1988, page 37)
      • Avec les poulinières et les foals, nous avons environ 130 chevaux au haras. (le Parisien, n° 19440, 2007)

    Adjectif - français

    poulinière \pu.li.nj??\ féminin

    1. Se dit d'une jument destinée à la reproduction.
      • Jument poulinière.
      • Dans ce temps-là, mon père m'emmena à la foire d'Orval, du côté de Saint-Amand, pour vendre une jument poulinière, et, pour la première fois de ma vie, je fus trois jours absent de la maison. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 13)
    2. (Figuré)
      • M'imaginez-vous, traînant à ma remorque cette fille aux allures poulinières, incapable de faire honneur à une seule des vraies richesses de ce monde, qui étaient miennes. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 87)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POULINIÈRE (pou-li-niè-r') adj. f.
    • Jument poulinière, jument destinée à la reproduction. Montant superbement sa jument poulinière, Qu'il honorait du nom de sa bonne jument, Molière, Fâch. II, 7.

      Substantivement. Une poulinière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poulinière »

    Pouliner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de pouliner, avec le suffixe -ière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POULINIÈRE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1651 jument poulinière « jument destinée à la reproduction » (Scarron, Roman comique, éd. E. Magne, 1repart., chap. I, p. 3); 1845 subst. une poulinière (Besch.). Dér. de poulin, var. de poulain*, v. pouliner; suff. -ière, v. -ier.

    poulinière au Scrabble


    Le mot poulinière vaut 12 points au Scrabble.

    pouliniere

    Informations sur le mot pouliniere - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poulinière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouliniere

    Les rimes de « poulinière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de poulinière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de reconsidèrent      Rimes de déconseillèrent      Rimes de aérèrent      Rimes de testamentaires      Rimes de aumônières      Rimes de manutentionnaire      Rimes de tiers      Rimes de folliculaire      Rimes de déchaînèrent      Rimes de somptuaire      Rimes de asilaire      Rimes de lorgnèrent      Rimes de isolèrent      Rimes de mausers      Rimes de condottiere      Rimes de haussèrent      Rimes de fonctionnaires      Rimes de boursière      Rimes de cosy-corners      Rimes de Masnuy-Saint-Pierre      Rimes de grouillèrent      Rimes de lunaires      Rimes de maxillaires      Rimes de fille-mère      Rimes de gaulèrent      Rimes de utilitaires      Rimes de reichswehr      Rimes de Bellaire      Rimes de extraire      Rimes de affectèrent      Rimes de considère      Rimes de palmaire      Rimes de capillaires      Rimes de vétérinaire      Rimes de postière      Rimes de tapissière      Rimes de tortionnaire      Rimes de fermèrent      Rimes de messagères      Rimes de cautères      Rimes de déclarèrent      Rimes de gondolière      Rimes de verres      Rimes de immobilisèrent      Rimes de épousèrent      Rimes de binaires      Rimes de poulinière      Rimes de hurlèrent      Rimes de Rosières      Rimes de sommaires     

    Mots du jour

    reconsidèrent     déconseillèrent     aérèrent     testamentaires     aumônières     manutentionnaire     tiers     folliculaire     déchaînèrent     somptuaire     asilaire     lorgnèrent     isolèrent     mausers     condottiere     haussèrent     fonctionnaires     boursière     cosy-corners     Masnuy-Saint-Pierre     grouillèrent     lunaires     maxillaires     fille-mère     gaulèrent     utilitaires     reichswehr     Bellaire     extraire     affectèrent     considère     palmaire     capillaires     vétérinaire     postière     tapissière     tortionnaire     fermèrent     messagères     cautères     déclarèrent     gondolière     verres     immobilisèrent     épousèrent     binaires     poulinière     hurlèrent     Rosières     sommaires     


    Les citations sur « poulinière »

    Les citations sur poulinière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouliniere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouliniere »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouliniere»

    Les synonymes de poulinière :

      1. jument
      2. pouliche
      3. cavale
      4. mulassière
      5. haquenée

    synonymes de poulinière

    Fréquence et usage du mot poulinière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouliniere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poulinière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poulinière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poulinière     Citation sur poulinière   Poèmes poulinière   Proverbes poulinière   Rime avec poulinière    Définition de poulinière  


    Définition de poulinière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poulinière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poulinière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:08:48