Définition de « assortir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assortir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assortir pour aider à enrichir la compréhension du mot Assortir et répondre à la question quelle est la définition de assortir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Mettre ensemble deux ou plusieurs choses qui se conviennent. - Assortir diverses couleurs l’une avec l’autre. - Cette étoffe est riche, il faut l’assortir d’une doublure qui le soit aussi.

  • (fig) Mettre ensemble des personnes qui se conviennent - Quand on prie des gens à un repas, il faut avoir soin de les assortir. - Disons d’ailleurs tout de suite que ces unions désignées dans le monde sous le nom de « mariages d’inclination » pour écarter le mot « amour » considéré comme malséant, sont souvent plus mal assorties que les autres. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908)

  • Fournir de toutes les choses nécessaires, convenables. - Assortir un magasin, une boutique de toute sorte de marchandises. - Allez chez tel marchand, il a de quoi vous assortir. - Ce libraire s’assortit de tous livres nouveaux.

  • (ucf|convenir). - Cette pièce de tapisserie n’assortit pas bien à l’autre. - Cette garniture assortit bien à la robe, avec la robe.

  • (ucf|avoir) réciproquement uneconvenance des caractères. - En fait de mariage, il faut songer d’abord à bien s’assortir. - Leurs caractères ne s’assortissent point.


    Définitions de « assortir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSORTIR, verbe.

    I.? Emploi trans.
    A.? Mettre ensemble des choses ou des personnes qui ont entre elles des rapports d'affinité.
    1. [Le compl. désigne des choses] Mettre ensemble suivant un agencement harmonieux deux ou plusieurs choses qui ont entre elles des rapports de convenance, de conformité ou de ressemblance.
    a) Domaine concr. :
    1. La série des Pissarro est, cette année surtout, surprenante. C'est un bariolage de véronèse et de vert d'eau, de maïs et de chair de pêche, d'amadou et de lie de vin, et il faut voir avec quel tact le coloriste a assorti toutes ses teintes pour mieux faire s'écouler ses ciels et saillir ses premiers plans. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 274.
    b) Domaine abstr.Adapter à, concilier :
    2. ? Que faites-vous de la culture, monsieur? Elle est à vous, votre culture, et je vous l'ai composée avec amour, comme un bouquet, en assortissant les fruits de ma sagesse et les trésors de mon expérience. Sartre, Les Mouches,1943, I, 2, p. 23.
    Rem. On rencontre aussi dans le même sens, les constr. assortir une chose à ou avec une autre :
    3. Si les jeunes filles ont du goût pour les fleurs éparses dans les champs, elles n'en ont pas moins pour les rassembler en bouquets ou en chapeaux, et les assortir avec leur teint, leurs traits et leur humeur. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 110.
    2. [Le compl. désigne des pers. ou certains de leurs attributs] Réunir ou unir des personnes qui ont entre elles des rapports d'affinité. Pour faire un bon mariage, il faut bien assortir les personnes. Il faut assortir les conditions, les âges (Ac.1798-1932) :
    4. C'est que l'intégrité du moule de la race Est confiée au choix que la beauté vous trace, Amants qu'elle apparie et force à se choisir! Et chez les bêtes même, un sens de la figure, Où l'?il révèle au sang sa préférence obscure, Assortit les époux qu'accouple le désir. Sully Prudhomme, La Justice,Veille 3, 1878, p. 126.
    ? Mettre quelqu'un en accord ou en harmonie avec quelqu'un ou quelque chose :
    5. M. Morin était entre deux âges et si, comme l'homme de la fable, il était entre deux femmes qui voulaient l'assortir à leur âge, c'était assurément Madame Morin, son épouse, qui lui arrachait les poils noirs, car elle paraissait plus vieille que lui. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 113.
    3. Emplois techn.
    a) ÉLEVAGE
    ? Assortir des chevaux. ,,Les joindre ensemble suivant les divers emplois`` (Lar. 19e).
    Rem. Attesté ds la plupart des dictionnaires.
    ? Assortir une jument. ,,Lui donner l'étalon qui lui convient le mieux`` (Lar. 19e).
    Rem. Attesté aussi ds Littré, Nouv. Lar. ill., Rob.
    b) IMPR. Assortir les caractères. ,,Faire un choix heureux et harmonieux des divers caractères d'imprimerie qui peuvent convenir au genre d'un livre`` (Éd. 1913). Cf. assortiment C 3.
    B.? Assortir qqc. de qqc.Ajouter une chose à une autre de manière à former un tout, un ensemble cohérent. Accompagner, compléter :
    6. L'A I E A, dans l'esprit de ses créateurs américains, devait être un organisme à la disposition des pays exportateurs de matériaux et de techniques nucléaires désireux d'assortir leur vente d'une clause de non-utilisation militaire, son rôle étant destiné à éviter, en particulier avec l'Union Soviétique, des surenchères dont le contrôle serait la première victime. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 127.
    ? Rare. [Le compl. d'obj. dir. désigne un établissement de comm.] Pourvoir de marchandises variées et répondant aux besoins de la clientèle. Assortir un magasin, une boutique de toute sorte de marchandises (Ac. 1798-1932).
    ? Vieilli. [Qqf. le compl. désigne une pers.] Allez chez tel marchand, il a de quoi vous assortir (Ac.1835-1932).
    II.? Emploi pronom.
    A.? Être ou se mettre en accord ou en harmonie.
    1. [Le suj. désigne une ou plusieurs choses abstr. ou concr.] :
    7. Si l'incohérence est monstrueuse, une cohésion trop stricte détruit toute majesté dans les beaux ouvrages. Je voudrais que les pensées se succédassent, dans un livre, comme les astres dans le ciel, avec ordre, avec harmonie, mais à l'aise et à intervalles, sans se toucher, sans se confondre, et non pourtant sans se suivre, s'accorder et s'assortir. J. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 112.
    2. [Le suj. désigne une ou plusieurs pers.] Ces deux personnes s'assortissent (Ac.1798).Leurs caractères ne s'assortissent point (Ac.1798-1932).
    ? [Le compl. d'obj. indir. désigne un inanimé abstr.] :
    8. ... sur les pas de Montausier, il [Fléchier] s'est bientôt associé et assorti avec gravité à la décoration auguste du grand règne. Sainte-Beuve, Portraits contemporains,t. 5, 1846-1869, p. 107.
    B.? [Le suj. et le compl. d'obj. indir. introd. par de désignent des inanimés abstr.] S'assortir de.S'accompagner de, être complété par :
    9. ... un pamphlet se donna comme l'interprète de 80 000 Jacobins irréductibles. À supposer que cette assertion ne fût pas exagérée, il ne s'ensuit pas qu'un mouvement insurrectionnel se préparât et les rapports alarmants qui affluaient au Home Office ne s'assortirent pas de preuves. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 615.
    ? Rare. [Le suj. désigne une activité comm. ou la pers. qui l'exerce; le compl. introd. par de, s'il est exprimé, est un inanimé concr.] Se pourvoir de, s'approvisionner en objets variés. Le commerce y trouve désormais à s'assortir complètement dans tous les genres de draperie (Lar. 19e);le libraire s'assortit de tous livres nouveaux (Ac.1932).
    Rem. Emploi attesté également ds Littré, Nouv. Lar. ill., Rob. et Pt Rob.
    III.? Emploi intrans., rare, vieilli. Assortir (à).Être assorti; être en accord, en harmonie. Cette pièce de tapisserie n'assortit pas bien à l'autre; ces deux couleurs-là n'assortissent pas bien ensemble (Ac.1798-1932).
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    PRONONC. : [as? ?ti:?], j'assortis [?as? ?ti]. Enq. : /aso?ti/ (il) assortit.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. trans. « disposer, préparer, convenablement » part. passé adj. [sens peu clair] (J. Lefevre, Trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, p. 255 ds Quem. : Que lors du ciel celle partie Faisant son tour et assortie Montoit et se traioit vers l'eure Ou Saturne avoit fait demeure) ? xvies. ds Hug.; 2. 1530 « mettre ensemble des choses qui s'accordent » (Palsgr., p. 725 b : [...] assortissez ces laynes et mettez les plus fines a part); xvies. (O. de Serres, p. 374 ds Gdf. Compl. : L'on assortit les plumes selon ce a quoi on les destine); d'où 1580 pronom. « s'accorder (d'inanimé) » (Mont. I, 172 ds Littré : Aux exemples se pourront proprement assortir touts les plus proufitables discours de la philosophie); 3. xive-xves. assortir de « pourvoir de ce qui est convenable, nécessaire » (Sept sages, 187 ds Quem. : L'empereur fit logier Alexandre comme lepreux en une bonne chambre et le assortit de toutes choses a sa maladie necessaires); 1529 pronom. « se munir, se pourvoir » (Michel d'Amboise, Complainctes de l'Esclave Fortuné, 1 rods Hug. : Le Dieu Priape des jardins cultiveur... Faisoit fleurettes hors des boutons sortir, Dont mettent peine amoureux s'assortir Pour presenter a leurs dames frisquettes); 4. ca 1450 pronom. « se joindre, se lier à qqn » (A. Greban, Passion, 5842 ds Gdf. Compl. : Grant courtoisie et benefice Me ferez, roys de noble sorte, Si vous plaist qu'avec vous m'assorte, Tant que j'aye fait mon voyage); xvies. trans. « associer (des pers.) » (Amyot, Publ., 1 ds Littré : Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola). Dér. de sorte*; préf. a-1*; dés. -ir; cf. assorter « disposer », av. 1309, Joinville ds Gdf.; « se lier », 1remoitié xves., A. Chartier, ibid.; encore au xvies. ds Hug.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 59.
    BBG. ? Éd. 1913. ? Kuhn 1931, p. 59.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    assortir \a.s??.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'assortir)

    1. Mettre ensemble deux ou plusieurs choses qui se conviennent.
      • Les jeunes filles tressaient des guirlandes et assortissaient, en chantant, des bouquets ornés de rubans. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • À la vue du plaid fleuri qui recouvre sa couche, et qu'elle a assorti aux rideaux et à sa robe de chambre, je réalise soudain le sens de l'expression « border l'insomniaque », de même que l'importance du Viagra dans une vie de couple. (Julie Wagen, Les aventures de Biquette, Éditions Publibook, 2017, page 133)
    2. (Figuré) Mettre ensemble des personnes qui se conviennent.
      • Quand on prie des gens à un repas, il faut avoir soin de les assortir.
      • Disons d'ailleurs tout de suite que ces unions désignées dans le monde sous le nom de « mariages d'inclination » pour écarter le mot « amour » considéré comme malséant, sont souvent plus mal assorties que les autres. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    3. Fournir de toutes les choses nécessaires, convenables.
      • Assortir un magasin, une boutique de toute sorte de marchandises.
      • Allez chez tel marchand, il a de quoi vous assortir.
      • Ce libraire s'assortit de tous livres nouveaux.
    4. (Intransitif) Convenir.
      • Cette pièce de tapisserie n'assortit pas bien à l'autre.
      • Cette garniture assortit bien à la robe, avec la robe.
    5. (Pronominal) (réciproque) Avoir réciproquement une convenance des caractères.
      • En fait de mariage, il faut songer d'abord à bien s'assortir.
      • Leurs caractères ne s'assortissent point.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSORTIR (a-sor-tir), j'assortis, nous assortissons?; j'assortissais?; j'assortis, nous assortîmes?; j'assortirai?; assortissons?; que j'assortisse?; assortissant v. a.
    • 1Assembler des choses qui se conviennent. Assortir des couleurs, des fleurs. Le bon goût qui vous fait assortir vos habits et vos rubans, Sévigné, 410.

      Par extension. Que de circonstances faut-il assortir qui ne se trouvent presque jamais ensemble?! Massillon, Drap. Qui prend soin d'assortir les volontés tellement ensemble qu'elles ne heurtent point les unes contre les autres, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 484.

    • 2Accompagner. Son esprit et son humeur étaient faits pour assortir le reste, Hamilton, Gramm. 4. Un prince si peu touché du nom, des titres, de la naissance, des services rendus à l'État et de tous les autres genres de mérite, si celui de la doctrine, des talents et de la piété ne les assortit, Massillon, Myst. Purif. 2.
    • 3Mettre ensemble, en parlant des personnes. Ceux que la conformité des goûts assortit. Si l'auteur s'avise d'assortir ensemble Agamemnon et Thersite, soyez sûr qu'Agamemnon n'en sortira pas à son avantage, Fontenelle, Jug. de Pluton.
    • 4Assortir une jument, lui donner l'étalon qui lui convient le mieux.

      Assortir des chevaux, les joindre ensemble suivant les divers emplois.

    • 5 En termes de métallurgie, assortir les minerais, les mélanger comme il convient, pour faciliter la fusion.
    • 6Fournir, approvisionner de toutes les marchandises nécessaires. Assortir un magasin, une boutique.
    • 7 V. n. Convenir. Ce tableau n'assortit pas à son pendant. Ces couleurs n'assortissent pas ensemble.
    • 8S'assortir, v. réfl. Être assorti, être en convenance. Ces couleurs s'assortissent bien.

      Fig. Nos caractères ne s'assortissent point.

    • 9Se pourvoir. Je m'assortis de quelques livres pour les Charmettes, en cas que j'eusse le bonheur d'y retourner, Rousseau, Conf. VI.

    HISTORIQUE

    XVe s. Icelluy Baudin se accompaigna et assortit de trois compaignons bien embastonnez, Du Cange, assortare. L'on fist de grans trous es murailles qui sont au long de la riviere, et y assortist on les meilleures pieces [d'artillerie], Commines, I, 9. Il fut advisé que toute l'artillerie de l'ost fust assortye encontre celle du roy, Commines, I, 9.

    XVIe s. À tout cueur noble en qui honneur s'assorte, Je me rapporte à decider lesquelles Auront le bruyt pour graces naturelles, Marot, J. I, 219. Car mauldit est qui de grace devie?: Mais à celui qui s'en veult assortir, La mort est fin et principe de vie, Marot, II, 322. Aux exemples se pourront proprement assortir touts les plus proufitables discours de la philosophie, Montaigne, I, 172. L'imagination de ceulx qui par devotion recherchent la solitude, est bien plus sainement assortie, Montaigne, I, 283. Une si brusque diversité ne se peult bien assortir à un subject simple, Montaigne, II, 6. Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola, Amyot, Publ. 1. Nous, suivans les similitudes qui ont esté entre eulx, avons assorty et comparé leurs vies l'une avec l'autre, Amyot, Pélop. 5. Par-après l'on assortit les plumes, selon ce à quoi on les destine?: pour les licts, pour escrire, De Serres, 374. La charge d'un canard est de huit ou dix canes?: ainsi l'on assortira la bande, De Serres, 377. Quand chacun en son ordre eut assorti sa place [pris la place qui lui revenait, son rang], Il prononça tels mots tous remplis de menace, Ronsard, 871.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASSORTIR, en terme de Plumassier, c'est choisir les plumes de même grandeur, & les assembler avec des couleurs convenables.

    Assortir, en terme de haras, c'est donner à un étalon la jument qui lui convient le mieux, tant par rapport à la figure, que par rapport aux qualités. On assortit la jument à l'étalon bien ou mal. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « assortir »

    À et sorte (voy. SORTE et SORTIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de sortir (« choisir »), avec le préfixe a- ? voir sorte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSORTIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. trans. « disposer, préparer, convenablement » part. passé adj. [sens peu clair] (J. Lefevre, Trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, p. 255 ds Quem. : Que lors du ciel celle partie Faisant son tour et assortie Montoit et se traioit vers l'eure Ou Saturne avoit fait demeure) ? xvies. ds Hug.; 2. 1530 « mettre ensemble des choses qui s'accordent » (Palsgr., p. 725 b : [...] assortissez ces laynes et mettez les plus fines a part); xvies. (O. de Serres, p. 374 ds Gdf. Compl. : L'on assortit les plumes selon ce a quoi on les destine); d'où 1580 pronom. « s'accorder (d'inanimé) » (Mont. I, 172 ds Littré : Aux exemples se pourront proprement assortir touts les plus proufitables discours de la philosophie); 3. xive-xves. assortir de « pourvoir de ce qui est convenable, nécessaire » (Sept sages, 187 ds Quem. : L'empereur fit logier Alexandre comme lepreux en une bonne chambre et le assortit de toutes choses a sa maladie necessaires); 1529 pronom. « se munir, se pourvoir » (Michel d'Amboise, Complainctes de l'Esclave Fortuné, 1 rods Hug. : Le Dieu Priape des jardins cultiveur... Faisoit fleurettes hors des boutons sortir, Dont mettent peine amoureux s'assortir Pour presenter a leurs dames frisquettes); 4. ca 1450 pronom. « se joindre, se lier à qqn » (A. Greban, Passion, 5842 ds Gdf. Compl. : Grant courtoisie et benefice Me ferez, roys de noble sorte, Si vous plaist qu'avec vous m'assorte, Tant que j'aye fait mon voyage); xvies. trans. « associer (des pers.) » (Amyot, Publ., 1 ds Littré : Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola). Dér. de sorte*; préf. a-1*; dés. -ir; cf. assorter « disposer », av. 1309, Joinville ds Gdf.; « se lier », 1remoitié xves., A. Chartier, ibid.; encore au xvies. ds Hug.

    assortir au Scrabble


    Le mot assortir vaut 8 points au Scrabble.

    assortir

    Informations sur le mot assortir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assortir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assortir

    Les rimes de « assortir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de assortir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de enchérir      Rimes de atterrirent      Rimes de mordirent      Rimes de amortirent      Rimes de interagir      Rimes de servir      Rimes de divertirent      Rimes de suspendirent      Rimes de rougirent      Rimes de déconfire      Rimes de tiédir      Rimes de démunir      Rimes de gire      Rimes de buires      Rimes de découvrirent      Rimes de hégire      Rimes de choisirent      Rimes de attendrir      Rimes de sir      Rimes de entrevirent      Rimes de Hollogne-sur-Geer      Rimes de finir      Rimes de rendirent      Rimes de sertir      Rimes de aguerrir      Rimes de autogire      Rimes de revêtirent      Rimes de glapir      Rimes de repentirs      Rimes de mirent      Rimes de tirelirent      Rimes de assortir      Rimes de Meer      Rimes de grossir      Rimes de fuir      Rimes de déplaisir      Rimes de recouvrirent      Rimes de entre-déchire      Rimes de raidir      Rimes de ennoblir      Rimes de appauvrir      Rimes de inscrire      Rimes de étrécir      Rimes de réintroduire      Rimes de aspires      Rimes de myrrhe      Rimes de saisirent      Rimes de relire      Rimes de reproduire      Rimes de bannir     

    Mots du jour

    enchérir     atterrirent     mordirent     amortirent     interagir     servir     divertirent     suspendirent     rougirent     déconfire     tiédir     démunir     gire     buires     découvrirent     hégire     choisirent     attendrir     sir     entrevirent     Hollogne-sur-Geer     finir     rendirent     sertir     aguerrir     autogire     revêtirent     glapir     repentirs     mirent     tirelirent     assortir     Meer     grossir     fuir     déplaisir     recouvrirent     entre-déchire     raidir     ennoblir     appauvrir     inscrire     étrécir     réintroduire     aspires     myrrhe     saisirent     relire     reproduire     bannir     


    Les citations sur « assortir »

    1. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    2. Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 1


    3. Avant de vivre ensemble il faut bien s'assortir.

      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Le Charbonnier et le Foulon


    4. Pour le temps qui vient je ne désire qu'approfondir nos raisons d'assortir notre incomparable entente de la beauté et de la grâce dont j'écoute en vous comme en l'approche.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 3 mai 1964.


    5. La perfection consisterait à savoir assortir toujours son style à la matière qu'on traite.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    Les citations sur assortir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assortir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assortir »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assortir»

    Les synonymes de assortir :

      1. allier
      2. joindre
      3. unir
      4. lier
      5. relier
      6. associer
      7. combiner
      8. mêler
      9. concilier
      10. harmoniser
      11. accorder
      12. apparier
      13. réassortir
      14. adapter
      15. conformer
      16. marier
      17. garnir
      18. pourvoir
      19. arranger
      20. disposer
      21. composer
      22. assembler
      23. ourdir
      24. agencer
      25. calculer
      26. tramer
      27. calibrer
      28. normaliser
      29. standardiser
      30. appropr

    synonymes de assortir

    Fréquence et usage du mot assortir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assortir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assortir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assortir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assortir     Citation sur assortir   Poèmes assortir   Proverbes assortir   Rime avec assortir    Définition de assortir  


    Définition de assortir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assortir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assortir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:15:48