La définition de Pédestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pédestre
Nature : adj.
Prononciation : pé-dè-str'
Etymologie : Lat. pedestris, de pes, pedis, pied.

Voir les citations du mot PédestreSignification du mot Pédestre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pédestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pédestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pédestre ?


La définition de Pédestre

Statue pédestre, statue d'un homme à pied, par opposition à statue équestre, celle qui représente un homme à cheval.


Toutes les définitions de « pédestre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉDESTRE. adj. des deux genres
. Qui est relatif à l'homme à pied. Il n'est usité en ce sens que dans la locution : Statue pédestre, Celle qui représente un homme à pied; par opposition à Statue équestre, Celle qui représente un homme à cheval. Il signifie aussi Qui se fait à pied. Course, voyage, promenade pédestre. Exercice pédestre. Il est peu usité.

Littré

PÉDESTRE (pé-dè-str') adj.
  • 1Statue pédestre, statue d'un homme à pied, par opposition à statue équestre, celle qui représente un homme à cheval.
  • 2Qui se fait à pied. Ce souvenir m'a laissé le goût le plus vif pour tout ce qui s'y rapporte, surtout pour les montagnes et les voyages pédestres, Rousseau, Conf. II. Il était de toutes mes courses pédestres, Rousseau, ib. XI.
  • 3Épithète donnée aux insectes diptères et à une tribu de la famille des ichneumonides.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

pédestre \pe.d?st?\ masculin et féminin identiques

  1. À pied.
    • En moins de dix heures nous avions parcouru 15 milles danois (115 kil.), y compris notre marche pédestre à travers les laves. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 223)
    • Il ?uvre dans le domaine du plein air (randonnée pédestre, escalade, vélo, ski de fond, etc.) depuis une quinzaine d'années et a été recherchiste pour l'émission de télévision Oxygène (1992-1993). (Yves Seguin, Randonnée pédestre à Laval, Ulysse, 2014, à propos de l'auteur)
  2. Qualifie une statue qui représente un personnage en pied.
    • Mais on peut diviser commodément les statues antiques en pédestres , équestres , & curules, c'est à dire, à pié, à cheval, & en char. (Article STATUE de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot & Jean le Rond D'Alembert, Neufchastel : Samuel Faulche & Compagnie, 1765, vol.15, p.501)
    • Les premières statues triomphales furent par conséquent pédestres , & les statues pédestres furent pendant long-temps en honneur, c'est-à-dire, jusqu'à ce que l'introduction du luxe eut fait perdre le goût de la simplicité. (Octave de Guasco, De l'usage des statues chez les anciens: essai historique, Bruxelles : J.-L. de Boubers, 1768, page 253)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉDESTRE, adj.

A. ?
1.
a) [En parlant d'un animé] Qui se déplace à pied ou qui aime voyager à pied. Des ruines, presque effacées sous le sable, sont méconnues par les voyageurs pédestres, et révélées seulement par la photographie aérienne (Ruyer, Cybern., 1954, p.195).Dubourg se présentait sur un cheval, ce qui lui prêtait une autorité qu'il ne possédait pas auparavant, quand il se confondait avec la simple humanité pédestre (Arnoux, Roi, 1956, p.209).
b) Rare. [En parlant d'un sportif] Qui pratique la marche, la course à pied. L'endurance d'un champion pédestre (Colette, Mais. Cl., 1922, p.217).
2. [En parlant d'une oeuvre, etc.] Qui représente un personnage en pied. Une statue pédestre de quinze à vingt pieds de proportion, précisément avec l'habillement que Napoléon portait ce jour-là (Stendhal, Mém. touriste, t.2, 1838, p.203).Les sceaux des personnes physiques se répartissent entre type de majesté, type équestre, type armorial, type pédestre (seigneurial, féminin, ecclésiastique) (L'Hist. et ses méth., 1961, p.414).
3. P. métaph. [En parlant du style] Simple, sans affectation. Nous lui parlons en vile prose, en style pédestre et familier, et non en pompeux alexandrins (Coppée, Bonne souffr., 1898, p.184).
B. ? [En parlant d'une chose]
1. Qui se pratique à pied. Promenade, randonnée, sport(s), voyage pédestre(s). La grande revue navale, et l'équestre, et la pédestre (Giraudoux, Électre, 1937, ii, 9, p.214).Le mail de nos ancêtres, (...) jeu pédestre, avait été adapté en service hippique par les Croisés (Jeux et sports, 1967, p.1609):
. ... plus le temps de l'évasion s'allongeait, plus se multipliaient nos mauvaises chances. Aussi le procédé pédestre tomba-t-il en défaveur au bout de quelques mois, abandonné au profit de moyens mécaniques comme le vélo, le chemin de fer (...). L'aventure à pied comportait d'ailleurs d'autres inconvénients... Ambrière, Gdes vac., 1946, p.225.
2. Vieilli. Relatif aux pieds. Comment vont les affaires? lui demanda Léon [à un pédicure] en lui livrant un de ses pieds (...). Oh! je ne vous parle pas des affaires pédestres, je vous demande où vous en êtes de vos affaires politiques (Balzac, Comédiens, 1846, p.359).La salle d'étude aux pupitres noirs, à l'odeur pédestre (Verlaine, OEuvres compl., t.5, Confess., 1895, p.45).
Prononc. et Orth.: [ped?st? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1721 (Trév. Add.: Pédestre se dit des statuës, et veut dire, qui pôse sur les piéds); 2. 1770 «que l'on fait à pied» (Rousseau, Confessions, livre II ds OEuvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t.1, p.59). Empr. au lat. pedester «qui est à pied», «d'infanterie», dér. de pes, pedis, «pied»; cf. le m. fr. pedestre «soldat à pied» fin xves. (Jean de Waurin, Rec. des Croniques et Anchiennes Istories de la Grant Bretaigne, éd. W. Hardy, t.5, p.639) ?1538 (G. Michel, Justin, fo47 rods Gdf. Compl.) et «relatif à l'homme à pied» 1529 (Oct. de S. Gel., Eneide, fo215b ds Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér.: 14.
DÉR.
Pédestrement, adv.,vieilli. [À propos d'un animé] D'une manière pédestre. Aller pédestrement. Cette course à pied lui rappelait son voyage dans le midi de l'Allemagne et la Suisse, qu'il a fait pédestrement (M. de Guérin, Journal, 1833, p.162).Il aurait mieux fait (...) de ne pas entrer dans cette fatale guimbarde et de continuer pédestrement sa route (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p.77).Les oies de première qualité sont importées par troupeaux de Picardie et viennent sur la route, pédestrement (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette,1964, p.244).P. métaph. Delille ouvrit la marche dans notre littérature et commença par Virgile; chacun le suivit dans cette voie: Daru un peu lentement et pédestrement pour Horace (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.5, 1863, p.331).? [ped?st? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1762 (Ac.); de pédestre, suff. -ment2*.
BBG. ?Gohin 1903, p.261.

PÉDESTRE, adj.
Étymol. et Hist.1. 1721 (Trév. Add.: Pédestre se dit des statuës, et veut dire, qui pôse sur les piéds); 2. 1770 «que l'on fait à pied» (Rousseau, Confessions, livre II ds OEuvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t.1, p.59). Empr. au lat. pedester «qui est à pied», «d'infanterie», dér. de pes, pedis, «pied»; cf. le m. fr. pedestre «soldat à pied» fin xves. (Jean de Waurin, Rec. des Croniques et Anchiennes Istories de la Grant Bretaigne, éd. W. Hardy, t.5, p.639) ?1538 (G. Michel, Justin, fo47 rods Gdf. Compl.) et «relatif à l'homme à pied» 1529 (Oct. de S. Gel., Eneide, fo215b ds Gdf. Compl.).

Pédestre au Scrabble


Le mot pédestre vaut 11 points au Scrabble.

pedestre

Informations sur le mot pedestre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pédestre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pedestre

Les mots proches de Pédestre

PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, eusepédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec


Mots du jour


Hâle     Scandaliser     Sas     Embryon     Contre-pousser (se)     Écritoire     Synthétiser     Écorché, ée     Ventilation     Sous-miner     

Les citations avec le mot Pédestre


  1. Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Pédestre


  1. Ce souvenir m'a laissé le goût le plus vif pour tout ce qui s'y rapporte, surtout pour les montagnes et les voyages pédestres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II


  2. ....même de me suivre pédestrement jusqu'à la Ferrière, menant son cheval par la bride

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  3. Il était de toutes mes courses pédestres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. XII


  4. Vous semblez mettre en parité l'exercice pédestre, l'équestre et le mouvement du carrosse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 155, dans POUGENS




Les mots débutant par Ped  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pédestre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h12











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pédestrePoèmes pédestreProverbes pédestre

La définition du mot Pédestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pédestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pédestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.